Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : où le précommander ?
9.90 €
Voir le deal

GRAND TETRAS

5 participants

Aller en bas

GRAND TETRAS Empty GRAND TETRAS

Message par Virgil Dim 5 Juin - 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


“Itinéraire d’une fin annoncée
Un moratoire de cinq ans, sur la chasse du grand tétras, vient d’être validé par le conseil d'État. Il est censé protéger l’oiseau alors qu’en réalité il va avoir tous les effets contraires. Ce n’est que la première étape avant la classification du grand coq pyrénéen Tetro urogallus aquitanicus espèce protégée. Pour le quidam, ce moratoire peut paraître logique pour une espèce mise en difficulté mais les réalités sont bien plus complexes que cela. Cela se traduit aussi par un manque d’information de la part des associations anti-chasses et surtout leur volonté de discréditer au maximum le monde de la chasse.
Le grand public doit donc être informé de ce qui se passe réellement et de l’avenir funeste de nos tétras :
Il ne faut pas nous leurrer, ce moratoire est la première étape avant la fermeture définitive de sa chasse. L’oiseau est condamné à disparaître et le compte à rebours a commencé depuis bien longtemps. Le paradoxe de toute cette histoire est que les chasseurs sont les premiers protecteurs du grand coq de bruyère par leurs multiples actions menées pour sa protection et à maintenir des populations suffisantes pour exercer quelques prélèvements durant les quinze jours que dure cette chasse spécifique. Alors je me pose les questions suivantes :
Qui va aménager dorénavant les territoires à grand tétras ?
Qui va marquer les zones de quiétude ?
Qui va baliser les câbles des remontées mécaniques ?
Qui va contrôler la pression d’un pastoralisme « sauvage » ?
Quels sont les chasseurs de sangliers qui voudront bien contrôler des populations pléthoriques de suidés dans ces conditions et surtout pour un oiseau dont on parle beaucoup mais que l’on voit de moins en moins ?
Qui réalisera les comptages estivaux du grand coq ?
Et la liste n’est malheureusement pas exhaustive
Tout cet immense travail était réalisé pour pouvoir chasser une poignée d’oiseaux, un prélèvement ridicule et homéopathique surtout qu’il était remis en question par les chasseurs eux-mêmes qui fermaient la chasse du coq si l’indice de reproduction annuel était mauvais. De plus, malgré tous ces efforts consentis, les arrêtés autorisant la chasse du grand coq étaient attaqués chaque année par les associations anti-chasses avec la bénédiction de juges sympathisants à la cause ou mal renseignés.
Cette chasse hautement restrictive et responsable permettait toutes ces actions bénéfiques qui petit à petit vont disparaître malheureusement avec sa suppression officielle. Toute la différence se joue sur la sémantique « officielle », qui est une fermeture imposée et définitive, ou celle qui est fermée suite à une mauvaise année de reproduction. Un plan de chasse égal à zéro et une fermeture irrévocable, ne signifie pas la même chose. Irrévocable veut bien dire ce que cela veut dire, et dans notre pays on ne revient jamais en arrière, ce qui est définitif reste définitif.
L’office national des forêts et la foresterie privée vont se voir délivrer de toutes contraintes car il y aura de moins en moins d’oiseaux jusqu’à l’extinction totale. Les stations de sports d’hiver vont pouvoir continuer à installer leurs infrastructures en toute liberté avec un minimum de contraintes puisque le grand gallinacé n’est plus.
Le scénario classique de la disparition est le suivant :
Régression généralisée des places de chant
Disparition des petites places de chant à coq unique
Augmentation des effectifs sur les grandes places de chant dites échantillons faisant croire à une remontée d’effectifs
Puis subitement quelques années plus tard un effondrement dramatique du nombre d’individus fréquentant ces mêmes places échantillons sera constaté.
Les derniers grands tétras subsistant se diluent dans l’immensité des massifs, en bref c’est le signe avant-coureur de l’extinction totale de l’espèce.
Les efforts de gestion de l’espèce par les chasseurs n’ont pas été retenus ni pris en compte.
C’est une triste victoire verte, elle ne va faire que précipiter plus rapidement l’extinction du grand tétras, la chasse n’est qu’un bouc émissaire dans cette histoire elle n’est qu’une victime collatérale de l’activisme judiciaire de nos détracteurs, la seule véritable victime aujourd’hui est le grand tétras.
Les tristes expériences vosgienne et jurassienne vont se répéter dans les Pyrénées, rappelons-le le grand tétras n’est plus chassé depuis 1972-73 dans l’est de la France et ce n’est pas pour autant qu’il a ressuscité, au contraire c’est l’extinction pour les Vosges et le déclin irrémédiable pour le Jura. Le grand coq n’a pas besoin de lanceurs d'alertes, il n'a besoin que de véritables actions sur le terrain et de ce côté-là, les verts sont plutôt absents alors que la logique voudrait qu’ils prennent le relais…
Suite à ces engagements associatifs et judiciaires, à leur détermination à détruire le monde de la chasse, ils engagent toutes leurs responsabilités et leurs contributions indirectes à l’extinction à moyen terme du grand tétras.
Puis une autre étape consistera à créer le groupe tétras Pyrénées qui n’aura de cesse de faire classer le grand coq pyrénéen espèce protégée afin d’obtenir les subventions européennes LIFE histoire d’assister ou de subvenir à la création de quelques postes ou emplois de l’association. Cette subvention n’est versée qu’une fois le statut « protégé » de l’espèce est validé.
grand tétras forme Major et grand tétras forme Aquitanicus sur la souche
Patrick Zabé“

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 735
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 52
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

fred, spitz, Raphael30, zabaltz, haiko, saraxhu, Fredo09 et Benoît de Tours aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

GRAND TETRAS Empty Re: GRAND TETRAS

Message par corbow Dim 5 Juin - 20:44

Le bon sens fout le camp partout sous prétexte de bien pensanse!!!
Les seuls que je voient de préoccuper du coq en Ariège sont les chasseurs et la FDC...ce sont des passionnés...qui ira passer des nuits  ,parfois très froides,de bivouac en montagne pour faire les comptages sur les places de chant? 
On le voyait déjà dans les rangs de l'OFB qui va faire ses comptages en ville pour être sûr de ne trouver aucun oiseau pour en interdire la chasse alors que les chasseurs locaux et par le biais de laboratoires indépendants,ont prouvé que l'espèce se porte "mieux" que ce qu'on veut nous faire croire.... Par contre ,l'hiver pendant qu'il y en a qui font du hors piste ,ce sont des dizaines d'oiseaux qui meurent mais là les verts on ne les voit pas( ou alors ils sont sur les skis!!!!)
corbow
corbow

Messages : 524
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 39
Localisation : Ariège, Foix

Revenir en haut Aller en bas

GRAND TETRAS Empty Re: GRAND TETRAS

Message par pat21 Lun 6 Juin - 13:26

Oui, j'ai lu ce texte auparavant...quelle tristesse d'en être arrivé à une telle situation.
L'avenir de l'ensemble de la ruralité est bien sombre.
pat21
pat21

Messages : 3609
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 58
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

GRAND TETRAS Empty Re: GRAND TETRAS

Message par jean-eric Lun 6 Juin - 19:34

Que dire quelle tristesse ,en arrivé la au point de non retour malgré des hommes qui sont sur le terrain qui se batte chaque jour pour réalisé un infime prélèvement sur une population qu'ils entretiennent et fon vivre grasse à leur protection  et leur grande connaissance
jean-eric
jean-eric

Messages : 381
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 45
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

GRAND TETRAS Empty Re: GRAND TETRAS

Message par kibok Jeu 9 Juin - 4:58

GRAND TETRAS 3132023450

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 10957
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

GRAND TETRAS Empty Re: GRAND TETRAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum