Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Débutant longbow : choix de flèche

+2
Chris04
Pelisson
6 participants

Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Débutant longbow : choix de flèche

Message par Pelisson Dim 7 Aoû - 15:05

Bonjour,
Quadragénaire, je souhaite me mettre au tir à l'arc. Pas de compet, juste tirer quelques flèches chez moi.
Souhaitant partir sur un arc traditionnel, je suis parti sur un longbow mais maintenant, je galère pour choisir les flèches appropriées.
Caractéristiques : arc longbow de 68 pouces avec 30 livres (c'est bien pour débuter je crois); j'ai une allonge de 28,97 pouces, je fais 1,80m.
Sur un autre forum, on m'a conseillé :
*des flèches bois de 30 pouces, un spine 40/45 livres avec 100 grains pour la pointe, en 5/16
ou
*éventuellement des flèches carbone 30 pouces, spine de 600 ou 700 mais je ne sais pas quels grains, quel diamètre il faut avec ?
Auriez vous la gentillesse de confirmer, infirmer et compléter ces propositions ?
Si vous avez des liens directs vers des magasins en ligne, ce serait génial  Very Happy
D'avance merci
Cordialement
Pelisson

Pelisson

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Chris04 Dim 7 Aoû - 18:17

Bien faire voler des fûts bois ça prend un peu de temps.
Le profil de la fenêtre de ton longbow va demander des ajustements au niveau du spine ...donc essaye si possible de prendre un modèle avec fenêtre centrée. 
Le bois est la matière la plus belle ...et noble pour un longbow ..mais le bois ça reste plus casse-tete que le carbone ...
En prenant des fûts carbone , en effet , spine 600 ou 700 et plusieurs grammages de pointes (en te basant sur un charte/tables de Correspondances, comme celle de 3 rivers archery) tu devrais parvenir a faire voler tes fleches sans trop de pb .
Tu verras après si tu veux tirer du bois ...
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Pelisson Lun 8 Aoû - 11:51

Chris04 a écrit:Bien faire voler des fûts bois ça prend un peu de temps.
Le profil de la fenêtre de ton longbow va demander des ajustements au niveau du spine ...donc essaye si possible de prendre un modèle avec fenêtre centrée. 
Le bois est la matière la plus belle ...et noble pour un longbow ..mais le bois ça reste plus casse-tete que le carbone ...
En prenant des fûts carbone , en effet , spine 600 ou 700 et plusieurs grammages de pointes (en te basant sur un charte/tables de Correspondances, comme celle de 3 rivers archery) tu devrais parvenir a faire voler tes fleches sans trop de pb .
Tu verras après si tu veux tirer du bois ...
Merci bien pour le retour.
OK je vais partir sur du carbone. Il me faut donc une flèche de :
spine 600 ou 700
Longueur de 30 pouces (pour 29 d'allonge)
mais
quel grain choisir pour la pointe ?
Je viens d'essayer le calculateur 3 rivers archery mais si j'ai bien compris il faut savoir sur quelle flèche on part pour comparer or c'est ce que je ne sais pas.
D'avance merci
Cordialement
Pelisson

Pelisson

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Chris04 Lun 8 Aoû - 12:04

Vu la puissance de l'arc, à ta place je partirai sur le fut le plus souple (700) afin de ne pas avoir a mettre trop de poids en pointe.
Ceci dans le but d'avoir une flèche relativement légère  qui atténuera la parabole ...
un conseil, n'investit pas trop car avec 30 livres tu risques de rapidement t'ennuyer ....
et si tu prends plaisir à tirer à l'arc tu changeras vite de matériel....
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par pat21 Lun 8 Aoû - 12:29

Chris04 a écrit:Vu la puissance de l'arc, à ta place je partirai sur le fut le plus souple (700) afin de ne pas avoir a mettre trop de poids en pointe.
Ceci dans le but d'avoir une flèche relativement légère  qui atténuera la parabole ...
un conseil, n'investit pas trop car avec 30 livres tu risques de rapidement t'ennuyer ....
et si tu prends plaisir à tirer à l'arc tu changeras vite de matériel....
Pas mieux. 
Le 700 devrait être mieux.
J'imagine que la fenêtre n'est pas centré, si c'est le cas le 600 va être certainement trop raide.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Pelisson Lun 8 Aoû - 12:43

OK je pars sur du 700 mais quel grain faut il en pointe ? 80, 100, 125 ?
Oui je sais, les 30 livres c'est peu mais étant débutant et ayant eu des soucis d'épaule dans le passé et on m'a conseillé de commencer piano. Si ça me plait, je partirai sur plus puissant dans l'avenir.
Je veux bien ne pas trop investir  Smile mais encore faut il trouver chaussure à mon pied
Pelisson

Pelisson

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Chris04 Lun 8 Aoû - 12:54

Je te comprends, il vaut mieux en effet commencer léger...mon premier recurve faisait 60 livres ...les recommandations chasse  de l'époque Very Happy ...pas idéal pour apprendre à tirer ...
a ta place je prendrai un assortiment de pointes de 70 à 100..je pense que ca devrait aller, faudrait que je vérifie sur la table de sélection de flèches..
Après tu feras des essais avec ce qui vole le mieux en fonction du caractère de ton longbow.
L'archerie traditionnelle  n'est pas une science exacte et d'un tireur à l'autre c'est pas vraiment pareil .. ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcement pour toi et inversement ...  Very Happy
Chris04
Chris04

Messages : 779
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Bocoan Mer 17 Aoû - 11:10

Bonjour 
Un arc de 30 livres avec ton allonge supérieure à 28" va probablement donner 33/34 livres: un spine de 700 semble effectivement correct. Le poids de la pointe va te permettre d’ajuster le poids total de la flèche pour un compromis « flexibilité de la flèche /protection de l’arc/parabole et stabilité du vol de la fleche »….tout ceci en fonction aussi de la qualité et de ton style de decoche….sans parler du son de l’arc à la décoche. L’augmentation du poids de la pointe va légèrement augmenter la souplesse (le spine), et inversement. Je te conseille donc de mettre des pointes à visser sur des fleches carbone et d’essayer les différentes pointes, ça ne coûte vraiment pas cher et  c’est particulièrement instructif.
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Pelisson Jeu 18 Aoû - 10:23

Bocoan a écrit:Bonjour 
Un arc de 30 livres avec ton allonge supérieure à 28" va probablement donner 33/34 livres: un spine de 700 semble effectivement correct. Le poids de la pointe va te permettre d’ajuster le poids total de la flèche pour un compromis « flexibilité de la flèche /protection de l’arc/parabole et stabilité du vol de la fleche »….tout ceci en fonction aussi de la qualité et de ton style de decoche….sans parler du son de l’arc à la décoche. L’augmentation du poids de la pointe va légèrement augmenter la souplesse (le spine), et inversement. Je te conseille donc de mettre des pointes à visser sur des fleches carbone et d’essayer les différentes pointes, ça ne coûte vraiment pas cher et  c’est particulièrement instructif.
Bonjour,
Merci pour le retour.
Alors je suis effectivement parti sur des flèches carbone, avec un spine de 700 et un grain de 100 pour la pointe.
Au sujet du compromis flexibilité/stabilité, de mon style de décoche ou du son de l'arc, je n'en sais rien, je n'ai pas les bases pour comparer.
Toujours est-il qu'à 15m, je touche ma cible, même si c'est rarement au centre.
Cordialement

Pelisson

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par L'écureuil77 Ven 9 Fév - 22:15

Bonsoir, je me permets de vous solliciter afin de savoir si le fait d'utiliser des flèches carbone avec des pointes a visser, sera différent que des flèches bois dans la même configuration ? 
En d'autres termes puis je faire de l'entrainement avec mes Legacy spine 700 pointes 75gn allonge de 29" comme je ferai avec mon Falco 32# flèches Premium 5/16 pointes 75gn allonge 29,5 env. ?
Merci

L'écureuil77

Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Bocoan Sam 10 Fév - 8:58

Bonjour, on peut se tutoyer. Oui, je fais comme cela : carbone a l’entraînement et flecches bois en compétition. L’équilibre n’est pas tout à fait le même, mais le poids quasi identique. Pour etre franc, je m’entraîne avec de vieilles fleches, dépareillées, dont le poids est ajusté grace a des pointes qui vont de 55 à 125 grains…avec les mêmes résultats. De temps en temps, je valide avec mes « bois », qui, a poids egal, volent un peu mieux. Je tire quelques cms au dessus pendant 5mm et ensuite tout est OK. Faire confiance aux 90% de notre cerveau que, soit disant, on n’utilise pas. En fait il fait tout le boulot pour e qui est de la visée et des ajustements. Ce qu’il y a à travailler est la parfaite constance de la prise de grip par la main d’arc et de la position du corps au moment du lâcher (epaule). La constance de l’allonge, ou son contrôle si, comme moi par fainéantise on en change afin de ne pas contreviser, viendra d’elle même car elle ne joue que sur la hauteur de ta fleche en cible.
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par FredP38 Sam 10 Fév - 9:36

Bonjour et bises à tout le monde Smile
OUais j'avais envie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FredP38

Messages : 102
Date d'inscription : 27/03/2023
Age : 51
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Débutant longbow : choix de flèche Empty Re: Débutant longbow : choix de flèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum