Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

EFOC et choix de spine

+3
marius
BEBEL
kirshak
7 participants

Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty EFOC et choix de spine

Message par kirshak Sam 20 Mai - 16:40

Salut à tous!
Après avoir parcouru les différents posts et fait toutes les combinaisons possibles sur les différents calculateurs,
je m'en remets à vos bons conseils en la matière, la question de l'EFOC et plus apparemment plus complexe que les setups traditionnels.
Je voudrai opter pour un fût micro style Gold tip kinetic pierce vu le système d'insert/outsert(ensemble d'environ 40 grains) et le gpp réduit
pour des futs d'un minimum de 29",
ils devraient faire environ 300 grains (+-15 grains) sans pointe field ou lame à cette longueur ce qui me laisse de quoi charger l'avant pour arriver entre 550 et 600 grains soit 10 à 11 GPI pour ma veuve (PSA) de 54# à mon allonge de 28.5".
Tout ça pour arriver à ma question... autour de quel spine commencer mes essais?
Merci pour vos conseils.. Shocked
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par BEBEL Dim 21 Mai - 5:54

Salut,

600gn de flèche, pour 29" de long, ça ne donne pas 10GPI ... Rolling Eyes

vu ce que tu veux charger en tête, je commencerai les tests sur du 350, peut-être que 400 suffirait...
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Dim 21 Mai - 6:16

Au temps pour moi je voulais dire Gpl
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par marius Dim 21 Mai - 20:19

a vu de nez tu vas avoir un gros poids en tête donc faut bien rigidifier le spine, la fleche qui fait juste 0.5" de plus que ton allonge c'est bien. perso je partirait plus sur du 350 que du 400, au pifomètre. quel est le centrage de ta fenêtre ? si elle est centrée a 0 c'est plus tolérant, si le centrage est élevé privilégie le 400 au 350.
marius
marius

Messages : 351
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 19
Localisation : valence / valée du grésivaudan

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Lun 22 Mai - 7:06

marius a écrit:a vu de nez tu vas avoir un gros poids en tête donc faut bien rigidifier le spine, la fleche qui fait juste 0.5" de plus que ton allonge c'est bien. perso je partirait plus sur du 350 que du 400, au pifomètre. quel est le centrage de ta fenêtre ? si elle est centrée a 0 c'est plus tolérant, si le centrage est élevé privilégie le 400 au 350.
Sur mon BW PSA j'ai un centrage de fenêtre de -3mm.
Actuellement je tir des carbon express heritage en 250 avec 225gr en tête (insert plus pointe) et j'ai un FOC de 16% pour 550gr total , en basculant sur ces fûts en conservant le même poids total je devrais passer à 26% environ de FOC voir 29% en passant à 600gr.
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par Titanix Lun 22 Mai - 10:03

pour les EFOC, la table de Sirius Archery est sans doute la plus adaptée, ils roulent pour le gros FOC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite, pour affiner je te conseille la méthode de Ranch Fairy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Titanix

Messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2021

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par marius Lun 22 Mai - 10:12

30 % de foc sur un 55 livres avec un centrage de la fleche a +/- 0 (fenêtre a -3, tapis d'arc + fleche) faut bien rigidifier, je dirais 340 en spine. demande a quentin un a un set up qui navique dans ces eaux là sur son GM II
marius
marius

Messages : 351
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 19
Localisation : valence / valée du grésivaudan

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Lun 22 Mai - 15:08

Titanix a écrit:pour les EFOC, la table de Sirius Archery est sans doute la plus adaptée, ils roulent pour le gros FOC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite, pour affiner je te conseille la méthode de Ranch Fairy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui j''avais jeté un œil à leurs tables mais je m'imaginais pas partir sur du 300 voir 250! vu le gpi des futs dans ces spine je perdrais le bénéfice de passer en futs micros et léger.
Pour ce qui est de la méthode ranch fairy je vais tester ça mais peut être en 340 dans un premier temps ça correspond à ce qu'il preconise en tradi pour ma puissance puis j'aviserai si ça reste trop souple.
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par Ludo B Lun 22 Mai - 15:37

Avec les 28 d'allonge je charge des fûts 400 avec 220gr de pointe + 100gr d'insert. 
Si je prends des 340 je passe à 250 + 100gr et ça sort bien sur, entre autres, mon BW de 48# à 28'. 

Essaye avec 400 si tu en as la possibilité (t'as bien un pote qui a la même allonge que toi qui peut de faire essayer) mais probablement que tu auras plus de latitude avec du 340. 

Enfin, le mieux serait quand-même de prendre le truc "à l'envers" c'est à dire de déterminer quelle pointe/lame tu souhaites utiliser (toutes les pointes ne sont pas forcément disponibles, toutes les lames ne te conviennent pas forcément et ne sont pas toujours disponibles) et d'en déduire le spin à choisir. Chez TopHat par ex, leur pointe field les plus solide (dans les lourdes) sont les 175gr. Les 220 sont un peu plus sujettes à la déformation du pas de vise en cas de choc sur du fur, les 220 le sont encore un peu plus, les 250 davantage encore. Du coup je préfère, quand le terrain est "cassant" tirer un jeu de flèche en 500 avec les 175gr plutôt que des 400 chargées à 200 ou 220gr (ceci pour un poids de flèches identique à quelques gr près et un foc pratiquement identique, donc des vols très similaires). 
Et si j'ai des fûts 340 c'est parce que d'une part j'ai eu l'occasion d'en acheter quelques uns d'occase (excellents et qui ne se trouvent plus en neuf) et parce que j'ai toujours dans un coin de ma tête le projets de chasser un jour, et que dans ce cas j'ai déjà choisi la lame que je souhaite utiliser pour le gros gibier,  et que cette lame va très bien avec ces 340, le tout me donnant une flèche qui me convient parfaitement dans cette optique (et qui en plus vole tout aussi bien avec trois de mes arcs pourtant très différents).

Ludo B

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Lun 22 Mai - 16:06

Ludo B a écrit:

Enfin, le mieux serait quand-même de prendre le truc "à l'envers" c'est à dire de déterminer quelle pointe/lame tu souhaites utiliser (toutes les pointes ne sont pas forcément disponibles, toutes les lames ne te conviennent pas forcément et ne sont pas toujours disponibles) et d'en déduire le spin à choisir.
C'est bien mon idée de départ mais je voulais également partir sur un fut léger pour éviter d'avoir des flèches obèse et avec un gain minime en FOC.
Je compte bien justement partir sur des lames de 250 ou 300 gr style cutthroat ou VPA en singlebevel.
J'ai un set de pointes field pour faire mes essais jusqu'à 300gr, j'en prendrai plus une fois mes essais fais pour m'entrainer mais c'est secondaire la priorité étant les lames.
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Ludo B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par Titanix Lun 22 Mai - 16:45

ce qu'il faut aussi prendre en considération avec Sirius Archery, c'est que la longueur de tube ne comprend ni encoche ni half-out, juste la longueur du carbone et que la longueur de l'insert peut être déduite de la longueur du tube car non rigide. Un insert HIT de 100grains c'est 2.3" enfoncement compris : ça compte voir ça change tout!

c'était l'objet d'un de mes récents sujets.

"Length of arrow from broadhead mounting surface to nock mounting surface. When using extended post inserts, the length of the metal insert can be subtracted from the arrow length as this is a non-flexing portion of the shaft. Consult a Sirius Archery Staff member if you have any questions!"

tu peux leur mettre un mail, ils répondent même si t'es pas client (moi, c'était pour le poulpe).

En comparo, je suis à #53@27" sur ma TitanIII avec une flèche de 26.6" carbone/carbone (ce qui donne 26.9" au creux de l'encoche) en 350 et 150+100HIT grains

Ranch Fairy méthode : tu choisis ton poids de tête, tu parts d'une flèche délibérément trop souple dans un spine "table" et tu réduis le tube au fur et à mesure de tes tirs, au début à la louche puis au pinceau de poils de martre jusqu'à ce que tu n'oses plus couper!
ça m'a couté un tube de 400 définitivement trop souple mais pas déçu ça valait le coût

Titanix

Messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2021

kirshak et Trincas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Ven 26 Mai - 17:56

Ça y est, enfin reçu et fait mes tests avec mes fûts gold tip kinetic pierce en 340.
Résultat après avoir coupé par pouces puis 1/2 puis 1/4 de pouces me voilà arrivé à 29 1/4 de pouces de longueur pour obtenir un vol parfait fût nu.
J'attends encore mes wraps et empennages(en 4x3") mais pour l'instant je suis à 533gr dont 295 en tête pour un foc de 27.3.
Donc très satisfait du résultat, je ferai mes dernières mesures une fois mes flèches complètement montées.
Et je ferai également des tests complémentaires de résistance des fûts et lames VPA en 250gr que j'ai commandé..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Titanix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par BEBEL Ven 26 Mai - 20:23

c'est beau !
tu devrais cependant mettre un refort externe entre le fût et l'insert, pour limiter la casse !  EFOC et choix de spine 3132023450
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Sam 27 Mai - 2:49

Ces fûts sont livrés avec le système d'insert /outser
 "ballistic collar" fait pour en principe, le renfort étant déjà intégré.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Titanix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Ven 2 Juin - 8:55

Enfin terminé mes montages !
J'obtiens donc une fois wrappés, empennés(en 4x3") et avec inserts lumineux des flèches de 557gr soit 10.3 gpl pour un foc de 25% Very Happy.
J'ai également reçu mes lames VPA, les tests suivront..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Titanix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par grégonimo Ven 2 Juin - 23:15

kirshak a écrit:Enfin terminé mes montages !
J'obtiens donc une fois wrappés, empennés(en 4x3") et avec inserts lumineux des flèches de 557gr soit 10.3 gpl pour un foc de 25% Very Happy.
J'ai également reçu mes lames VPA, les tests suivront..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz t'as collé un crest à l'envers ! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par kirshak Sam 3 Juin - 5:10

En effet c'est pour mieux la reconnaître, elle est spéciale EFOC et choix de spine 1405962159
Bon, ok j'ai foiré la première.. ça sera mon cobaye spécial "torture test" EFOC et choix de spine 1027014229
kirshak
kirshak

Messages : 109
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par BEBEL Sam 3 Juin - 8:51

kirshak a écrit:En effet c'est pour mieux la reconnaître, elle est spéciale EFOC et choix de spine 1405962159
Bon, ok j'ai foiré la première.. ça sera mon cobaye spécial "torture test" EFOC et choix de spine 1027014229


EFOC et choix de spine 2746602459 Twisted Evil Twisted Evil
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par xavier33 Sam 3 Juin - 19:45

grégonimo a écrit:
kirshak a écrit:Enfin terminé mes montages !
J'obtiens donc une fois wrappés, empennés(en 4x3") et avec inserts lumineux des flèches de 557gr soit 10.3 gpl pour un foc de 25% Very Happy.
J'ai également reçu mes lames VPA, les tests suivront..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz t'as collé un crest à l'envers ! Razz
Il a l’œil partout le Greg  Shocked Very Happy

xavier33

Messages : 174
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 47
Localisation : pres de la leyre

kirshak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EFOC et choix de spine Empty Re: EFOC et choix de spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum