Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel Spin pour mon arc ?

4 participants

Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Quel Spin pour mon arc ?

Message par FredP38 Ven 8 Mar - 10:42

Bonjour bonjour,

Mon Saltic de chez Padawan Archerie (Olivier Clérin) arrive le mois prochain.
Donc j'aimerai préparer mes flèches avant l'arrivée de bébé Smile

J'ai pour volonté de rester en futs bois. Voici les caractéristiques :

Saltic 56"droitier, 57#@28"(47#@24") (il va revoir mon allonge qui est à 25 désormais, la puissance reste inchangée)
Poignée : Olivier
Branches : bambou fnition noyer
Siyahs : Frêne

Sachant que : J'ai une allonge AMO de 25" et que je compte tirer aussi des lames de chasse, donc il faut rajouter un peu de longueur aux flèches.
Je pensais donc les couper à 27" et prendre du 40-45" (je viens de voir en tableau 40-45 si je ne m'abuse ?)


Qu'en pensez-vous ?
PS : Les cercles rouges ne me représentent pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FredP38
FredP38

Messages : 121
Date d'inscription : 27/03/2023
Age : 51
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Re: Quel Spin pour mon arc ?

Message par marius Ven 8 Mar - 12:54

bon a première vue tes flèches vont faire 26 à 27 pouces par sécurité vu que tu compte y mettre des lames. j'ai cru comprendre que tu veux tirer du bois donc garde ca en tête
- tu tire un arc haut rendement et avec une fenêtre centré, il faut donc légèrement sur-spiner tes flèche sinon elle vont godiller plus que voulu
- lames suppose des pointes lourdes (160-250 eviron grains selon la lame) donc un spine plus rigide
après comme d'hab il faut passer a la pratique : fais-toi une raison, t'auras pas un fagot de fleches parfaite avant de recevoir ton arc. achète des futs droits et spinés puis fait varier leur longueur et le poids de pointes, trouve le bon set-up
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Re: Quel Spin pour mon arc ?

Message par FredP38 Ven 8 Mar - 17:40

Merci Marius.
Euh... Pour les lames non, je vais mettre du 125 grains ça suffira, je me suis renseigné.
Pour la fenêtre non, elle n'est pas centrée, elle est normal.
FredP38
FredP38

Messages : 121
Date d'inscription : 27/03/2023
Age : 51
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Re: Quel Spin pour mon arc ?

Message par marius Ven 8 Mar - 19:51

quand je dis centré je veux dire en comparaison avec une fenêtre de LB "trad" typé hill ou la fenêtre et franchement décentrée. après je connais pas précisément le comportement de ton padawan, a vue de nez il entre pas dans une catégorie standart. il y a du carbone ? si oui la combinaison entre la fenêtre centrée a 0 + le static + le réflexe déflexe énorme ca doit surspinner sévère. a titre d'exemple Robin Gardeur préconisait de surspinner de 15 livre les falcos type Myth avec carbone. demande à Olivier, il d'aiguillera dans la bonne direction.
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Re: Quel Spin pour mon arc ?

Message par Menkonfley Jeu 21 Mar - 20:44

Bonjour,
magnifique le Saltic ! Très bon choix.
Je suis fan de ce que fait Olivier et j'ai un Saltic, un Furie et un Boréal. Dans tous les cas il a été de très très bons conseils pour le choix du spine.
Ce sont des arcs à haut rendement et je ne peux pas trop te conseiller sur le choix du spine à cette allonge car je n'ai pas creuser la question. Je suis dans la catégorie des grands singes comme il dit avec une allonge de 30" du coup mon Saltic de 44#@28" ressort à 48#@30" et mes fûts bois sont du 55/60# pour des pointes de 125gn.
Alors ça c'est pour le parcours.

Pour la chasse je trouve que le carbone est vraiment vraiment plus fiable et c'est ce que je recherche à la chasse, maximiser la réussite et avec une encoche lumineuse tu ne risques pas de perdre tes flèches sur gros gibiers car on tire en terrain dégagé, etc. Bref tu vois.
Par contre pour le petit gibier volant avec flu-flu là je tire du bois car ça retombe bien souvent dans un buisson et je ne veux pas polluer avec du carbone, je précise que je n'utilise pas des lames pour ce type de gibiers.

En résumé, demande conseils à Olivier et il y a peu de chances que ça tombe à côté. A prendre en compte aussi qu'il ne faut pas que tu descendes à moins de 400gn avec cette puissance. En dessous ça serait dangereux pour ton arc.

Bon courage ! Et fais-toi bien plaisir avec ton nouvel arc Smile
Menkonfley
Menkonfley

Messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2022
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Re: Quel Spin pour mon arc ?

Message par Ti racoon Ven 22 Mar - 8:59

Bonjour,
si tu fais le choix de pointe en 125gr , ce qui me semble un peu léger pour le grand gibier avec fut bois, tu selectionnes des futs bien rectilignes que tu peux couper à 27" du creux d'encoche au bout du cone pour les pointes et choisir un spin de 60# (55/60), ton arc devant etre à environ 49/50# à ton allonge.
Et ensuite essais de tir....
Ti racoon
Ti racoon

Messages : 451
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : SOLOGNE du 45

FredP38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel Spin pour mon arc ? Empty Re: Quel Spin pour mon arc ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum