Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

EFOC par grand vent

+7
GARAGNAT
AD
Manu87
Hector de Troie
Melo
foudarme
chdru
11 participants

Aller en bas

EFOC par grand vent Empty EFOC par grand vent

Message par chdru Mar 21 Déc - 7:40

Déplacement du post qui mérite l'ouverture d'un sujet.


L'EFOC et le vent, il est certainement arrivé aux archers qui pratique ce set-up d'avoir des surprises par grand vent. No

Avec un arc classique, le vol devient aléatoire et le risque de perte de précision suit.

N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience, vos idées, vos théories...... et si vous avez des remèdes.... scratch


Dernière édition par chdru le Mar 21 Déc - 20:21, édité 4 fois
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par foudarme Mar 21 Déc - 17:53

chdru a écrit:
foudarme a écrit:garde-les bien huilées, elles rouillent très vite...

ce que les tireurs au classique doivent comprendre c'est que le compound est l'avenir du classique...je m'explique: qui n'est pas arrivé à douter de l'EFOC en voyant ses flèches voler dans le vent en classique...moi le premier...depuis que j'en tire en compound, je sais que l'EFOC n'est plus à remettre en cause...alors maintenant j'ai une théorie qui m'est propre... elle vaut ce qu'elle vaut mais y a forcément un schmilblick quelque part !


Bonjour Foufarme,

Vas y ouvre un post et envoie la " purée !!""

Et si du dois parler de compound pour mettre en évidence un phénomène sur les classique, vas y!! study

c'est très simple et ça n'a vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard....ça demande un peu de technique et beaucoup d'introspection.

Pour faire de l'EFOC il faut, par définition, un tube très rigide et une pointe très lourde. Ça c'est le principe de base que tout le monde connait ici....mais ce tube, si l'on réfléchit bien, ce qui le caractérise, par définition, c'est surtout son extrême rigidité statique. Ce n'est qu'après avoir été chargé en tête qu'il retrouve, grâce (ou à cause) au paradoxe, la rigidité/souplesse dynamique qui lui est nécessaire pour un vol harmonieux.

Lorsque j'ai déménagé en Sartre, il y a de cela presque 3 ans je me suis retrouvé dans un endroit extrêmement venteux. C'était une époque où je tirais beaucoup en classique, tous les jours à vrai dire. Et c'est là que les ennuis ont commencé. Dès mon arrivée, J'ai vu mes flèches voler de façon très aléatoire dans un vent quasi quotidien. Selon la décoche, parfois ça volait bien, parfois pas du tout, bref c'était catastrophique et surtout impensable. Pendant plus d'un an j'ai bataillé, testant de nombreuses configurations différentes pour tenter de résoudre le problème mais en vain. J'ai pensé alors que je ne savais plus tirer. Comme je ne comprenais pas ce qui se passait je n'ai pas spécialement pensé à retoucher mon FOC qui, en guise de dénominateur commun, restait toujours très élevé. J'ai essayé de travailler ma décoche dont je sentais bien qu'elle était à la base de tout mais ça n'a pas suffi.

Progressivement et parallèlement, le doute s'est installé, l'absence totale de confiance dans mes tirs et la peur éventuelle de blesser. J'ai alors raccroché mes classiques et fait ma première saison de chasse au compound, c'était l'année dernière. Lorsque j'ai acheté mon destroyer le démon de la gratte m'a alors repris. Suite à des affirmations que je jugeais hasardeuses (cf sur le blog de lalande la saga flèches légères vs flèches lourdes, faux problème) je me suis mis à tester du FOC élevé puis de l'EFOC. D'abord sur le plan de la simple pénétration avec des flèches assez légères puis au niveau de la tenue au vent. J'ai tiré par tous les temps (pluie, vent), à toutes les distances (100 mètres en l'occurrence) et dans toutes les situations: verdict l'EFOC (au moins jusqu'à 20% car je n'ai pas testé au delà faute de tube suffisamment rigide) ça vole de façon remarquable (et même avec un tube assez sous spiné) voire même exceptionnelle (mon groupement moyen à 70m est de 23 cm) comme l'avait lui même conclu ashby lors de son étude sur l'aérodynamisme des empennages courts (faites à partir de compound soit dit en passant). Actuellement je tire en compound une configuration qui fait 19.7% pour tout juste 30g.

Revenons en maintenant à nos moutons. Si donc l'EFOC ça vole par tous les temps alors qu'elles sont donc, sur un arc classique, les différentes variables qui pourraient l'affecter de façon si importante que les flèches en viennent à ne plus voler selon les circonstances (vent en l'occurrence). Sur un compound, il y a deux différences majeures: l'absence de contact sur la fenêtre de tir et l'absence de torsion sur la corde lors de la décoche. Ce sont ces deux paramètres qui nous intéressent car l'un et l'autre sont liés.

Voilà donc ma théorie: en EFOC, quand la décoche et donc la clearance ne sont pas parfaites, c'est cette extrême rigidité statique du tube qui devient alors le fossoyeur des trajectoires: dans ce cas de figure bien précis, le tube, alors ne contourne plus la fenêtre de tir mais vient la heurter ce qui dans le vent ou en lame rend la trajectoire définitivement irrécupérable. L'extrême rigidité statique du tube devient alors un facteur aggravant et la qualité de la décoche un élément déterminant.

conclusion: l'EFOC ça vole très bien (je ne reviendrai pas sur son avantage exceptionnel en terme de pénétration y compris et surtout sur les flèches légères) mais ça ne supporte pas l'approximation comme toutes les combinaisons ultimes...or en classique, malheureusement, l'approximation c'est le lot quotidien de très nombreux tireurs, surtout à la chasse.




Dernière édition par foudarme le Mar 21 Déc - 20:41, édité 3 fois
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty EFOC par grand vent

Message par Melo Mar 21 Déc - 18:17

Ce qui explique certains de nos tirs merdique en sous-allonge, le fût "devient" trop rigide où alors quand on viens de tirer 3 belles flêches et qu'on relache à la 4ième. Rajouter une dizaine de grains sur sa pointe pour être un poil sous spiné devrait adoucir la "merdicité" de nos erreurs...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Hector de Troie Mer 22 Déc - 17:40

Pensez aussi que vous pouvez réduire la surface d'empennage en utilisant des 3" lorsque le FOC est très haut.

Mais effectivement la décoche propre est obligatoire. Pour ça entrainez vous à votre distance de chasse en futs nus régulièrement. A 10-15m si votre spine dynamique est bon , vous devez toucher ou grouper dans votre visuel comme en flèche en plumes !

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Manu87 Mer 22 Déc - 18:29

Je me demande aussi si ces limites de l'EFOC n'apparaissent pas d'autant plus vite que la flèche est courte, ce qui serait logique si c'est un problème de spin dynamique. A bon spin égal proportionnel, les réactions peuvent être plus rapides et plus sèches sur des fûts courts. J'ai bien moins de mal à optimiser les flèches de 32" d'un grand copain que les miennes à 26"... J'envisage de redescendre de 25 à 20% de FOC car j'ai quand même parfois quelques vols bien erratiques sur les Grizzlys (alors que les ACE - plus larges - volent bien mieux, va comprendre...).

J'attends - avec la plus grande impatience - un arc de chez Chiffoleau (début mars normalement) ; j'espère que la fenêtre centrée corrigera beaucoup ces problèmes et me permettra de conserver un FOC élevé. Ce centrage de fenêtre est peut être aussi une raison du bon vol des EFOC sur les compouds que mentionne Foudarme, non ?...

Hector, vu ta très grande allonge, il est possible que le tuning en soit facilité ; mais tes hybrides ont-ils une fenêtre centrée ?

Quen pensez-vous du rôle de cette géométrie de poignée sur le vol des EFOC ?
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par AD Mer 22 Déc - 19:46

Manu87 a écrit:
(...)
Quen pensez-vous du rôle de cette géométrie de poignée sur le vol des EFOC ?

Je trouve au contraire qu'une fenêtre hyper-centrée est moins précise qu'une fenêtre un peu décentrée (par exemple +1/8ème de pouce) : ça reste infime bien-sûr, il faut dans tous les cas avant tout trouver le bon spine dynamique (et souvent ramer pour y arriver).

J'ai trouvé il y a quelques temps une info qui allait dans le même sens que mon feeling : sur une notice de compound (de mémoire ça devait être un Martin), il était préconisé de régler le repose-flèche à +1/8ème de pouce pour le tir aux doigts...

J'ai testé pas mal de choses pour comprendre, et je trouve que la forme de la fenêtre a autant d'importance à mon sens que son centrage sur la qualité de sortie de flèche (et donc ensuite sa qualité de vol et sa précision) : j'ai souvenir par exemple d'une différence très importante sur un ACS après modification de la forme de fenêtre (même centrage mais points de contact de la flèche corrigés, angles et lignes de fuite optimisés). Les personnes qui l'ont essayé et l'ami qui me l'a acheté ont pu eux aussi faire une très nette différence avec la version d'origine ou d'autres ACS (en plus, j'avais aussi modifié le grip pour le transformer en "low wrist", là-encore il n'y a pas photo au niveau précision et aisance avec l'arc).

Avec cet ACS (avant et après modification), j'ai essayé des flèches très légères + FOC normal : c'est avec cette configuration que j'ai eu (de loin) les meilleurs résultats en précision, à toutes distances, et ce, malgré la vitesse complètement délirante de ces flèches (impossibles à voir voler en condition de chasse, donc pas mon truc pour contrôler l'impact sur gibier).

Avec tout ça, j'ai donc tendance à conclure que l'EFOC rend la flèche vraiment délicate au tir, et oblige à peaufiner le moindre paramètre, voire à parfois se prendre la tête face à des détails qu'on a souvent du mal déterminer... Et si en plus des facteurs personnels variables (émotions, fatigue), il faut aussi tenir compte de paramètres extérieurs non contrôlables (par exemple vent soutenu), ça devient carrément opposé à la notion d'arme de chasse telle que je la conçois (polyvalente et "passe-partout" pour justement limiter les conséquences des erreurs humaines, inévitables à la chasse)...

En plus, le réglage d'une flèche EFOC réclame vraiment une solide expérience, de la patience, du temps et des contrôles très réguliers (changements de forme physique ou morale = changement d'allonge ou de position = problèmes avec flèches EFOC...) : je ne suis donc pas persuadé qu'il faille généraliser la recommandation de flèches EFOC pour la globalité des chasseurs à l'arc traditionnel français, au risque de faire perdre beaucoup de régularité et de précision aux flèches tirées sur nos gibiers, alors qu'il faut avouer que la pénétration des flèches est quand même toujours largement suffisante sur 99% de nos gibiers...

L'EFOC a été développé pour la chasse du très grand gibier à l'arc, avec des zones vitales énormes qu'on peut atteindre facilement sans être un champion de précision : nos gibiers sont plus petits, je crois qu'il vaut quand même mieux privilégier en Europe la précision du tir et donc le choix d'une flèche avec un FOC qui reste raisonnable (donc une flèche facile à utiliser par tous et en toutes circonstances), puisque nos arcs et nos flèches d'aujourd'hui sont quand même déjà doués d'une énorme capacité de pénétration...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par GARAGNAT Mar 4 Jan - 12:48

Voyez, monsieur Lalande, on arrive meme à etre du meme avis parfois.
Juste une precision (en fait, je ne sais pas si c'est reel ou pas, c'est juste une intuition), pour abonder ds votre sens, le décalage d'1/8eme de " que vous préconisez au niveau du la fenetre d'arc avec un tir aux doigts n'est elle pas necessaire du fait que la corde roule sur les doigts et se deporte de toute façon vers la gauche pour un droitier et rattrape donc ce 1/8eme de " ???

A savoir, si on a une fenetre trop centrée, on aurait donc un départ de fleche trop excentré vers la gauche (toujours pour un droitier).

Et bon anniversaire. Sincerement !
GARAGNAT
GARAGNAT

Messages : 41
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : Près de ST ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Hector de Troie Mar 4 Jan - 15:18

Manu87 a écrit:Je me demande aussi si ces limites de l'EFOC n'apparaissent pas d'autant plus vite que la flèche est courte, ce qui serait logique si c'est un problème de spin dynamique. A bon spin égal proportionnel, les réactions peuvent être plus rapides et plus sèches sur des fûts courts. J'ai bien moins de mal à optimiser les flèches de 32" d'un grand copain que les miennes à 26"... J'envisage de redescendre de 25 à 20% de FOC car j'ai quand même parfois quelques vols bien erratiques sur les Grizzlys (alors que les ACE - plus larges - volent bien mieux, va comprendre...).

J'attends - avec la plus grande impatience - un arc de chez Chiffoleau (début mars normalement) ; j'espère que la fenêtre centrée corrigera beaucoup ces problèmes et me permettra de conserver un FOC élevé. Ce centrage de fenêtre est peut être aussi une raison du bon vol des EFOC sur les compouds que mentionne Foudarme, non ?...

Hector, vu ta très grande allonge, il est possible que le tuning en soit facilité ; mais tes hybrides ont-ils une fenêtre centrée ?

Quen pensez-vous du rôle de cette géométrie de poignée sur le vol des EFOC ?



tous mes arcs sont coupés au centre ou presque et avec le tapis sont entre +1/16 pour le caribow et le momo et +3/16 pour le Fedora.

L'allonge plus courte ne rend pas forcément plus difficile les choses. Morrisson, OL Adock, Ashby et bien d'autres ont des allonges de 27" et utilisent et préconisent des poids de pointes élevés...L'EFOC c'est pas obligatoire. Si tu n'arrives pas à bien tuner l'arc EFOC, reste en standard. Perso, avec le futs BG gold tip je peux mettre 300 gr de lames devant les 15 -20 gr d'insert et ça change pas ma précision, alors j'en profite. Voilà tout.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Manu87 Mar 4 Jan - 15:30

Et tu as bien raison, il semblerait que ça marche pas mal !...

Je me suis aussi repéré une gestuelle de décoche perfectible, je vais reprendre le travail en fûts nus. Il faut bien tuner le bonhomme aussi... Rolling Eyes
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par jujuchassor Mer 19 Jan - 9:56

Bonjour a tous,

Le vent joue un rôle important dans l'EFOC si j'ai bien tout compris, l'EFOC est la pour une question de pénétration dans le gibier également.

Alors question bête :

Pourquoi ne pas descendre cet EFOC en FOC normale et installer du weight tube dans le fut carbon ou alu ( désolé pour les acro au fut bois .. ) et ainsi repartir la masse total de la flèche sur toute sa longueur ?

Pour une masse identique ( ou proche ) on peut se retrouver avec une flèche EFOC ou une flèche FOC 12 - 15% qui serait moins afluencable lors de grand vent .....

J'ai dis des conneries ?

jujuchassor
jujuchassor

Messages : 86
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Seb Mer 19 Jan - 9:58

bounce bounce bounce lol!
Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par jujuchassor Mer 19 Jan - 10:03

Seb a écrit: bounce bounce bounce lol!

Quoi ? je laisse perplexe ?

Mdr
jujuchassor
jujuchassor

Messages : 86
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Seb Mer 19 Jan - 11:20

Entre...
la flèche qui ira la plus vite
la flèche qui pénètrera le mieux
la flèche qui sera la moins influencée par le vent
la flèche qui optimisera le rendement de l'arc
la flèche qui sera la plus belle
etc...
Sachant que celle qui répond parfaitement à tous les objectifs n'existe pas, laquelle faut il choisir, et comment la composer ?




Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par foudarme Mer 19 Jan - 11:28

Seb a écrit:Entre...
la flèche qui ira la plus vite
la flèche qui pénètrera le mieux
la flèche qui sera la moins influencée par le vent
la flèche qui optimisera le rendement de l'arc
la flèche qui sera la plus belle
etc...
Sachant que celle qui répond parfaitement à tous les objectifs n'existe pas, laquelle faut il choisir, et comment la composer ?





celle qui vole le mieux...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par jujuchassor Mer 19 Jan - 11:29

Seb a écrit:Entre...
la flèche qui ira la plus vite
la flèche qui pénètrera le mieux
la flèche qui sera la moins influencée par le vent
la flèche qui optimisera le rendement de l'arc
la flèche qui sera la plus belle
etc...
Sachant que celle qui répond parfaitement à tous les objectifs n'existe pas, laquelle faut il choisir, et comment la composer ?


Facile : Calculateur de Spin dynamique, pour le vent faut faire des tests, on peut tout optimiser mais faut jouer du fichier excel je me suis fait un fichier excel bien pratique que tu peut trouver ici :


Spin dynamic

je me sert pratiquement que de la premiere feuille et pour l'instant j'ai de très bon résultat en flèche très légère et en flèche lourde ( 28gramme et 41 gramme )
Cordialement
jujuchassor
jujuchassor

Messages : 86
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par stak Jeu 20 Jan - 5:09

a mon avis et je rejoins jean la dessus c' est le bonhomme qui est le problème numéro 1
et ce qui est le tolérant comme flèche ce n'est pas une flèche raide très chargée devant mais bien plus un réglage standard avec une flèche qui sera forcément plus souple
j' ai vraiment l'impression qu' en sous allonge ce type de flèche ( très chargé devant ) sort beaucoup plus mal et c'est un gros problème a la chasse sauf pour ceux qui arrivent a avoir une allonge constante
c'est particulièrement vrai si vous etes limite en puissance et là la sous allonge arrive plus vite une flèche raide très chargée devant va taper dans la fenêtre d'arc faire du bruit et mal sortir même par vent faible
une flèche a réglage standard passe mieux a mon avis dans les situations où on est pas top au niveau du tir
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Melo Jeu 20 Jan - 13:57

stak a écrit:a mon avis et je rejoins jean la dessus c' est le bonhomme qui est le problème numéro 1
et ce qui est le tolérant comme flèche ce n'est pas une flèche raide très chargée devant mais bien plus un réglage standard avec une flèche qui sera forcément plus souple
j' ai vraiment l'impression qu' en sous allonge ce type de flèche ( très chargé devant ) sort beaucoup plus mal et c'est un gros problème a la chasse sauf pour ceux qui arrivent a avoir une allonge constante
c'est particulièrement vrai si vous etes limite en puissance et là la sous allonge arrive plus vite une flèche raide très chargée devant va taper dans la fenêtre d'arc faire du bruit et mal sortir même par vent faible
une flèche a réglage standard passe mieux a mon avis dans les situations où on est pas top au niveau du tir

+1
Sages propos, c'est souvent la main du bonhomme et sa tête le problème...(du moins pour mon cas...)
Avec un foc de 20% si j'ai une bonne décoche en arrière sans pincer ma corde dans le plis des dernières phalanges (crochetage) je tire entre 5m et 7m dans des cercles de 5cm de diamètre, entre 15m et 20m dans 10cm, 25m et 30m 20cm de diamètre avec où sans vent.
Si la tête commence à penser (au tir!)je crochète ma corde pour assuré ma prise (maladie de la carte!!!) et décoche en latéral, la main de corde s'écarte du visage, je tape à gauche,10cm à 7m, 25cm à15 òu 20m et après complètement à droite où à gauche, mais dans presque tous les cas ça tape la fenêtre et les plumes m'écorchent l'index au passage. J'ai un petit appareil numérique et j'ai filmé ma décoche et mon allonge, en allonge je "perds" quelques fois 1" au max alors que ma décoche en latéral est flagrande vue comme cela. Je crois qu'en sous-allonge et lorsque que l'on fait rouler la corde à la décoche un foc élevé va nous "aider" Smile à découvrir nos défauts...surtout avec un bon vent latéral. J'essaye de ne plus me prendre la tête avec mes réglage qui sont corrects et qui correspondent avec le spine calculateur et je travaille le bonhomme, il n'y a pas quelqu'un qui aurait un tableau pour ça... Crying or Very sad
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Melo Jeu 20 Jan - 14:16

ne pas penser!ne pas penser!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Melo Jeu 20 Jan - 14:19

ne pas penser! ne pas penser!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Melo Jeu 20 Jan - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne pas penser!!! ne pas oups!!!
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par fred Jeu 27 Jan - 6:19

Bonjour a tous

Depuis que j'ai reçu ma veuvouido, j'essaye de tirer toute les configurations pour trouver le meilleur compromis silence, pénétration, vitesse.
Finalement je me suis tourné vers les Carbon express Maxima avec 175 grs en tête qui me donne 420 grs et 22% d'EFOC.
Elle vollent parfaitement bien même au vent et pénètre 10 cm de mieux en cible que mes 480 grs, et sont de loin les plus précisent que j'ai eu a tirer.
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

EFOC par grand vent Empty Re: EFOC par grand vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum