Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Présentation d'un archer cévenol

+2
kibok
Olivier R
6 participants

Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Présentation d'un archer cévenol

Message par Olivier R Jeu 23 Déc - 18:46

Bonjour à tous,
Heureux de vous rejoindre. Je chasse à l'arc depuis bientôt 12 ans, essentiellement dans les Cévennes, parfois accompagné de Michel Boulet ou de la Buche (Alex). Je chasse à l'approche, au tree-stand, avec des chiens primitifs (elkhund et carélien). Jusqu'à présent j'ai rarement été infidèle à mon waka de 67 livres, mes flèches de 680 grains et mes lames de 315 grains. C'est rustique, mais ça traverse à peu près tout ce que je suis capable de toucher (toujours à moins de 15 m...car je suis un archer modeste mais assidu à l'entrainement ..et à la chasse). J'ai fait l'acquisition d'un ACS de 57 livres, 64pouces....Je vous en dirai plus dans quelques temps mais on s'entend très bien...
J'ai renoncé au pseudo, préférant assumer mes paroles...
Cordialement,
Olivier

Olivier R

Messages : 72
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par kibok Jeu 23 Déc - 19:25

Bonsoir Olivier, je n'ai malheureusement pas souvent croisé la buche mais il m'a souvent parlé de tes merveilleux chiens ! merci de t'etre inscrit c'est cool !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par sauromates Jeu 23 Déc - 19:30

Salut Olivier soit le bienvenue
sauromates
sauromates

Messages : 516
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 44
Localisation : Natoye (petit village Belge)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par jean-cazenove Jeu 23 Déc - 19:54

welcome on bord ! peut tu nous en dire plus sur tes chiens? je ne connait pas du tout cette race.
jean-cazenove
jean-cazenove

Messages : 58
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 50
Localisation : france (66)

http://www.arawak3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par AD Jeu 23 Déc - 20:23

Le Carélien, j'imagine que c'est le Chien d'Ours de Carélie ? Si c'est ça, quelques amis en ont, ces chiens sont diaboliques sur le grand gibier : très stratèges, malins comme des singes, ils me font penser au travail des chiens de berger, bigrement efficaces ! En revanche, ils sont chiches de gueule, et j'avoue que la musique des chiens n'est pas un de mes moindres plaisirs à la chasse...

Je crois qu'il y a sur le forum un autre utilisateur d'Elkund : Philippe, t'es dans le coin ?????

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par Olivier R Jeu 23 Déc - 20:45

Bonsoir,
J'ai une chienne Elkhund et un male Ours de Carélie. C'est des chiens qui excellent sur sanglier. Ils rapprochent en silence et mettent au ferme, plusieurs heures s'il faut. La chienne vient me chercher, elle ne se fait jamais blesser et lorsque j'arrive, elle provoque le sanglier afin qu'il la charge...et me le ramène, elle devant, lui derrière. C'est parfois un peu chaud mais cela multiplie les occasions de tir. Si le sanglier décroche, elle le poursuit quasiment sans aboyer jusqu'a le mettre au ferme à nouveau.
Qualités: très grand nez, ne se fait pas blesser, un sens instinctif du danger, se retrouve toujours, très chasseur, naturellement très bon au sang (cette année 5 sangliers fléchés retrouvés 1 échec sur une biche fléchée à l'apophyse), aboie au gibier mort, très sympa à la maison avec les enfants.

Défauts: ne chasse vraiment bien que seul, n'aboie pas ou peu en menant. C'est le principal défaut, c'est pourquoi les scandinaves ont des colliers GPS. Personnellement, je lui mets une grosse cloche. Mais elle ne doit pas poursuivre trop longtemps et revenir si le sanglier ne se remet pas au ferme. C'est comme un chien d'arrêt de très grande quête mais qui aboie au lieu d'arrêter. Cela n'a pas grand intéret sur les cervidés qu'elle poursuit 4 ou 500m mais qui ne font pas face. Ce n'est pas l'arme absolue mais ça a beaucoup de qualités. Après il faut nouer avec ces chiens intelligents et indépendants des relations de confiance pour qu'il chasse près de toi. La mienne voit pas mal d'animaux vivants et morts...ça aide.
Pour le Carélien, c'est tout à fait comparable sauf qu'il s'apparente un peu plus au loup et qu'il attrape les sangliers jusqu'à 30 kg et n'attaquent pas les autres...preuve de l'intelligence de ces chiens. Chiens de ferme et de sang, donc.
Vincent à raison, ils n'aboient qu'à vue. Lorsque je veux faire plaisir aux posté, je lache un petit batard, croisé griffon-elkhund. C'est presque l'arme absolue, elle lève, mène, fait le ferme en aboyant comme un griffon. Elle est prudente, excelle au ferme des heures durant, peut chasser seule et revient après 40mn de menée comme un Elkhund...Le meilleur des 2 mondes!

Olivier R

Messages : 72
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par chdru Ven 24 Déc - 3:33

Bienvenue sur le forum.

Merci pour la présentation de tes chiens, j'ai lu avec beaucoup de plaisir!.
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1604
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par kibok Ven 24 Déc - 6:08

merci pour cette presentation, on doit passer de sacré bons moments a courrir dans les bois avec ce genre de compagnons de chasse ! cheers


quelle est au vu de ton experience avec ces chiens et sur un territoire aux densités moyenne de sanglier, la surface mini pour utiliser ce type de chasse sans sortir de ton territoire ???


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par Olivier R Ven 24 Déc - 9:53

Pour s'amuser, il faut tout de même qu'il y ait des sangliers en densité suffisante sinon le chien va avoir tendance à traquer de plus en plus loin et là, il peut mettre une bête au ferme sans qu'on s'en aperçoive surtout en terrain montagneux. Je chasse sur 5 à 600 hectares, et il est rare qu'il aille lever chez les voisins. Sur cette surface, on tue à peu près 40 sangliers en chassant à la carabine une fois par semaine, plus 7 ou 8 sangliers à l'arc. Cela donne une idée des densités. L'elkhund a plus d'envergure que mon Carélien. Elle traque plus loin de moi. Avantages: elle trouve toujours les sangliers et on ne se déplace dans les remises que pour la servir. Inconvénients: on peut ne pas savoir où elle est passée d'où le collier GPS des scandinaves. Je préfère la sonnaille...c'est plus traditionnel mais moins efficace...

Olivier R

Messages : 72
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par AD Ven 24 Déc - 11:02

Olivier Ribot a écrit:
(...)
Je préfère la sonnaille...c'est plus traditionnel mais moins efficace...

J'aime bien le côté traditionnel aussi de la sonnaille, mais on est nombreux à avoir arrêté son utilisation : le chien chasse toute la journée avec un carillon permanent dans les oreilles, résultat il n'entend pas les rappels (beaucoup de propriétaires de chiens pensent que leur animal s'entête et n'obéit pas, alors qu'il n'entend tout simplement pas les appels, même à la trompe !) ; en plus, ça provoque une surdité précoce du chien à cause de la répétition de l'agression sonore (à chaque fois je pense au soldat pendant au clocher dans "Le jour le plus long" !).

Je ne m'imagine pas un seul instant chasser toute la journée avec une clochette à quelques centimètres des oreilles, ça doit être désagréable à tomber dingue, surtout pour un chien qui a quand même les esgourdes largement plus sensibles que nous...

Plusieurs amis chassant avec des teckels ont vu un changement radical dans l'attitude de leur chien lorsqu'ils ont supprimé la clochette : le chien revient beaucoup plus vite et obéit largement mieux. En revanche on le localise difficilement, pas grave sur le teckel qui crie tout le temps sur n'importe quoi, mais sur des chiens muets comme les tiens, pas facile à gérer...

Le GPS, c'est laid et tristement technologique, souvent c'est chiant à trimbaler, mais c'est quand même sacrément efficace !

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par Olivier R Ven 24 Déc - 13:16

Tu as sans doute raison mais les sonnailles leurs évitent de prendre des coups de carabines! Je n'ai pas une confiance immodérée dans le self control de tous les chasseurs armés d'une 300.
Pour les teckels, j'en ai eu. ans un autre biotope 'Sologne, Alsace) ils excellent. Je viendrait peu être au GPS. On ne peu pas toujours rester archaîque!

Olivier R

Messages : 72
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par AD Ven 24 Déc - 13:43

Olivier Ribot a écrit:Tu as sans doute raison mais les sonnailles leurs évitent de prendre des coups de carabines! Je n'ai pas une confiance immodérée dans le self control de tous les chasseurs
(...)

Consternant, mais tristement vrai...

Je vu sous mes yeux il y a une vingtaine d'année un Griffon Nivernais chassant 2 chevreuils prendre une balle de 300 plein buffet en découvert à 40 mètres... Le tireur, chirurgien pourtant loin d'être idiot et plutôt bon compagnon de chasse, s'est rendu compte aussitôt de sa connerie, il était sincèrement effondré, il m'a expliqué qu'il avait cru qu'un sanglier suivait les chevreuils... Aberrant, mais pourtant bien vrai, j'en ai le ventre en vrac rien que d'y repenser... Et je vous passe les détails, le chien n'est pas mort sur le coup... Evil or Very Mad

Également dans le genre connerie humaine : battue de sangliers à l'arc, un type repéré dès le matin comme étant un abruti total, mais bon, comme d'habitude on ne dit rien même si on sent le coup venir... Dommage, c'est comme ça que les accidents arrivent, la preuve... La journée passe, comme souvent je traque avec mes Jacks : habillé d'une veste orange fluo camo, je sors de la traque sur l'allée en faisant franchement du bruit (buissons, grosses flaques d'eau), je tourne aussitôt sur ma droite, bien ventre au bois, et je découvre face à moi à 20 mètres une lame de chasse, un arc à poulies à pleine allonge et derrière tout ça, la fameuse tête de con, le doigt sur son décocheur !!!!! Il est resté comme ça au moins 2 secondes (pour moi, ça a vraiment duré une éternité), puis a baissé son arc en se rendant compte de sa connerie, et il a eu le culot de m'insulter en me disant qu'il avait entendu du bruit et qu'il était prêt à tirer !!!! Vous imaginez ma réaction, il n'a pas regretté le déplacement...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un archer cévenol Empty Re: Présentation d'un archer cévenol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum