Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ACE ou ECLIPSE

5 participants

Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty ACE ou ECLIPSE

Message par over soul Dim 2 Jan - 18:49

Voila je vais peut être changer de flèche et donc peut être changer de lames. J'utilise les lames éclipse en 145gr monté en 200 grains donc large. Cependant les lames ACE me font de l'oeil de par leur look, leur taille et leur prix. Mais que valent-elles? Sont-elles meilleur que les éclipses au niveau de la solidité, de l'acier et donc de l'affûtage, du vol?
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty Re: ACE ou ECLIPSE

Message par MDAhunter Dim 2 Jan - 19:21

je ne suis pas un pro mais le chasseur à l'arc de ragondin que j'accompagne utilisait ça et je trouve sa plutot pas mal
le vol est bon l'affutage assez facile apparament. Lorsqu'une lame était un peu abimé en bout il la retaillait en tanto et c'était nikel Wink
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty Re: ACE ou ECLIPSE

Message par Michel COICAUD Dim 2 Jan - 20:30

over soul a écrit:Voila je vais peut être changer de flèche et donc peut être changer de lames. J'utilise les lames éclipse en 145gr monté en 200 grains donc large. Cependant les lames ACE me font de l'oeil de par leur look, leur taille et leur prix. Mais que valent-elles? Sont-elles meilleur que les éclipses au niveau de la solidité, de l'acier et donc de l'affûtage, du vol?

Je tire des ACE 160 grains depuis quelques mois. Ca vole très bien et ça s'affûte au poil. J'ai pas tapé de mur avec mais celles qui ont planté dans le sol ont toutes survécu sans problème. A mon (humble ) avis question robustesse ça n'a pas grand chose à envier aux Zwickey ou Eclipse. Ca traverse très bien les ragondins sur l'eau avec 40 livres en longbow (je fais un tranchant razzzzzzzzoir) et ça fait des très beaux trous (28 mm de largeur de coupe, ça cause).

Ashby dit que les pattes qui font saillie de part et d'autre de la ferrule créent des frottements qui diminuent la pénétration. C'est sans doute vrai mais ce petit défaut est compensé par de nombreuses qualités : ça s'affûte bien, c'est costaud, on les trouve dans 4 ou 5 poids différents de 110 ou 125 à 200 grains (Eclipse ne peut pas en dire autant) et c'est pas cher.

Vincent LALANDE en a mis deux dans un gros sanglier avec une certaine réussite. S'il me lit, il te dira la suite.

Y'a bon ACE. Essaie toujours, pour le prix, tu risques pas lourd.
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty Re: ACE ou ECLIPSE

Message par Manu87 Dim 2 Jan - 21:19

Exactement les mêmes points de vue que Michel ci-dessus. Une lame qui a fait ses preuves pour toutes nos petites chasses ordinaires.
J'ajouterais que les férules repliées sur la lame doivent en effet frictionner pas mal sur du gros os de gros gibier, mais sur le petit, si ça peut limiter un peu la pénétration, tant mieux !
L'acier est un bon compromis dureté-facilité d'aiguisage, et se refait facilement sur le terrain avec le petit matos adéquat.
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty Re: ACE ou ECLIPSE

Message par Michel COICAUD Dim 9 Jan - 21:59

Manu87 a écrit:les férules repliées sur la lame doivent en effet frictionner pas mal sur du gros os de gros gibier, mais sur le petit, si ça peut limiter un peu la pénétration, tant mieux !
.

Ben non... en fait sur le ragondin dont on dit qu'il est un petit gibier coriace mes flèches traversent et ça s'arrête quand je prends le sol derrière la bêbête... sur le dernier, ça rentre avec un peu d'angle, ça fait un trou d'entrée de trois doigts de large, presque pareil en sortie....
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty Re: ACE ou ECLIPSE

Message par AD Mar 25 Jan - 18:56

Effectivement j'adore les lames ACE : parmi les moins chères du marché, et pourtant largement plus solides, plus précises et plus faciles à affûter que bien des modèles beaucoup plus "technologiques" et plus chers !!!!!

Je le tire souvent, y compris sur le grand gibier, sans aucun doute sur leur capacité vulnérante. Quant aux "pattes" sur la lame, elles sont de même épaisseur que la pointe (voire même moins épaisses pour les poids supérieurs à 125 grains), donc le surcroît de friction théorique n'est franchement pas évident...

Un ami a tiré plusieurs sangliers, chevreuils et même un cerf dernièrement, tout ça en battue, avec des 2117 et des ACE 125 grains : son compound est réglé dans les 55 livres, tiré aux doigts, ses flèches ont traversé tous les animaux (y compris sanglier de 70kg tiré de cul après baston avec ses teckels) ; aucune des lames n'a bronché, il n'en changerait pour rien au monde !

J'ai effectivement tiré 2 lames ACE 200 grains sur un sanglier dans les 130kg : les lames ont fait des bons trous, ont pénétré plus qu'il ne faut, et elles coupaient toujours aussi bien à la sortie...

Les Eclipse sont également un très bon choix (à mon sens tout simplement les meilleures bilames du marché) mais il faut être réaliste, pour la majorité des chasses chez nous, elles n'apportent pas grand-chose de plus, sauf un prix d'achat supérieur !

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ACE ou ECLIPSE Empty Re: ACE ou ECLIPSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum