Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Brocard suicidaire

+9
Le vieux Bill
kibok
géronimo43
Hector de Troie
acrosylve
herve22
wakatanka
Crazyarrow
O'MANU
13 participants

Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Brocard suicidaire

Message par O'MANU Ven 13 Avr - 11:28

En attendant vos récis du printemps! Une petite histoire.

Brocard à l’approche en tir d’été dans les montagnes de la haute Roya 06.

Au petit jour je m’avance lentement dans le fond d’un vallon peuplé de noisetiers et d’épicéas. Tout est frais et encore très vert à cette altitude malgré un mois de juillet caniculaire. Durant la remontée de ce vallon, j’entends les aboiements rauques d’un broc dans la force de l’âge, mais bien plus haut sur l’un des versants qui me surplombe. Ma matinée se passe, et je ne croise qu’un petit brocard furtif et un peu lointain. 11h la nature est d’un calme absolu, seul le bruissement des feuilles dans le courant d’air et quelques gaies troublent le silence. Assis sur un caillou, je fais la pose casse croute avant d’affronter le dénivelé qui me sépare du lieu où le gros broc aboyait en début de matinée.

Quelques 400 mètres plus haut, la végétation à changé, éboulis, bruyères, fougères, et pins sylvestres éparses, le tout dans 40% de pente. Ma progression et lent, très lente … !

Soudain mon regard est attiré par un petit mouvement ! L’oreille du chevreuil !

Un superbe broc couché à 40m de moi, en pleine sieste ! Je laisse mon rythme cardiaque redescendre et analyse vite fait la situation. Le vent ok, l’angle de tir pas ok, Il est placé de cul et plus haut que moi.il me faudra donc remonter au moins à sa hauteur pour espérer placer ma flèche ¾ ar en passant au dessus de sa cuisse. Le pb majeur est qu’il n’y a aucun obstacle entre lui et moi et que je ne peux pas non plus le contourner.

Houla ça va être mission impossible !!! Et puis en le regardant attentivement je reprends espoir, car il à l’air franchement endormis, sa tête bascule en avant par intermittence et ces yeux sont totalement clos 4 ou 5 sec / 10.

L’approche commence … il me faudra prés de 40min pour raccourcir la distance tout en écartant du bout du pied les brindilles et les pommes de pins recouvrant le sol. Je suis là debout juste derrière lui à 15m. Tout ça à duré si longtemps que j’ai presque du mal à déclencher mon tir. Bon ! J’ouvre et décoche et ma flèche se plante dans le sol au ras de son dos. Manqué « Horreur, dépit… ». Le broc se lève en sursaut et fait quelques bonds en jetant un aboiement de surprise « Bah ». Sens suit le moment où vous essayé de déglutir pour avaler la pilule « j’ai fais le plus dur et j’ai foiré la conclusion ». En avalant la pilule j’aperçois le brocard qui a rien compris et qui est arrêté 30m plus loin en train de brouter. Ne pouvant l’approcher, je me calle sur un énorme rocher et observe. L’espoir renais, tout en grignotant il se déplace doucement vers moi, 30m 25m 20m et pof ! Il se recouche derrière un rocher. Je n’aperçois plus que ces bois au dessus du bloc et très vite ces mouvements me racontent qu’il est de nouveau en pleine sièste. Au bout de 30min et bien que ce soit plaisant de se faire un petit siestons avec un chevreuil, l’impatience me gagne.

Je me calle en position de tir, ramasse une toute petite pierre et la jette à quelques mètres de lui. Il se lève, cherche du regard et reprends sa marche nonchalante vers moi.

Oui oui… il est maintenant à 18m en contrebas de mon perchoir et s’il avance encore un peu, j’aurai une 2ème occasion de tir ! Tout ce qui ce passe après vas très vite. Il avance, il avance, j’ouvre, décoche, ma flèche lui rase le garrot et plonge dans la pente. Inquiété par le bruit de l’impact de ma flèche 60m plus bas, le broc se rapproche encore et c’est maintenant à 12 m qu’il s’arrête. Ma troisième flèche et déjà sur mon arc, il s’immobilise, ma 3ème flèche part et lui rase le poitrail. Il démarre BAAAH BAAAoh Baoh Baoh et bascule derrière la crête. Alors que j’entends ces aboiements rageurs en échos, un grand vide s’empare de moi !!! Après une grande expiration je me suis assis et là !!!!!!!!!!! Les aboiements se rapprochent, se rapprochent et mon broc à réapparus fou furieux d’avoir été dérangé.

Il c’est placé magnifiquement à 15m. Il me restait encore une flèche, mais pour tout vous dire, je ne me suis pas sentis le droit de l’envoyer ou peut être qu’une heure trente sous perfusion d’adrénaline as eu raison de mes nerfs. Elle est donc restée dans le carquois. Ce superbe brocard est repartis indemne avec juste un manque de sommeil et surement des interrogations, cars il ne m’as jamais vu.

Je ne me souviens pas des heures de marche du retour, tant les images de ces moments intenses passés avec ce chevreuil défilaient en boucle dans ma tête. Depuis j’ai avalé (la non les)pilules et ces superbes souvenirs me donnent même le sourire. Wink

O'MANU

Messages : 243
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 54
Localisation : Alpes maritimes

http://www.emmanuelaugier.com

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par Crazyarrow Ven 13 Avr - 11:39

hello O'MANU, en ces périodes creuses tes vivants récits nous mettent l'eau a la bouche; on sent méme l'odeur du bois je ne dirais qu une chose "encore,encore" ne pas se méprendre sur mes "encores" hein bamaco!!
Crazyarrow
Crazyarrow

Messages : 65
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 74
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par wakatanka Ven 13 Avr - 11:51

Super O MANU pour se récit nokil brocard c'est se que j ai fait cet hiver un chamois deux mouflons et un sanglier j'ai tiré mais ils vont bien .Very Happy merci
wakatanka
wakatanka

Messages : 203
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par herve22 Ven 13 Avr - 11:53

super recit comme d habitude et toujours le respect de l animal,qui je suis d accord avait bien meritait de ne pas mourir ce jour là
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par acrosylve Ven 13 Avr - 12:59

Ben dit donc Manu t'es aussi fort avec une plume qu'avec un arc ... C'est un grand plaisir de te lire, super réussi ton récit.

Du coup ça me décide à trouver le temps d'ici peu pour vous en raconter une bien bonne également. Tu verras la Camargue m'a surtout raporter de grosses casseroles en tous genres cette année et je peux t'assurer que dans la seconde ou mon action s'est terminée j'ai pensé à une histoire : la tienne, celle que tu viens de raconter plus haut et que je connaissais. J'avoue que ça a un peu fait remonter mon moral qui etait dans le trente six ème dessous à ce moment ...

Encore merci pour le récit Manu.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par Hector de Troie Ven 13 Avr - 13:13

Belle histoire!
Bon avec le Black W c'est aussi un peu normal que tu lui ai fait un peu bas ou trop court ces 3 flèches Very Happy Very Happy

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par géronimo43 Ven 13 Avr - 13:39

Alors tout s'explique, il m'est arrivé un peu la meme chose ou j'ai tiré 4 fléches dont la 2ème lui a coupé la peau du cou. Et j'avais un black widow:twisted: Je comprend mieux maintenant, ça les attire juste.Very Happy

géronimo43

Messages : 158
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 50
Localisation : haute loire, le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par O'MANU Ven 13 Avr - 13:42

hé oui le chemin de la chasse à l'arc est parsemé de casseroles, mais se sont elles les plus riches d'enseignements. surtout pour ceux qui savent les accepter!scratch

Bon c'était ma pensée philosophique du jour!confused

Hector et géronomo43! rater Brocard suicidaire 478990696 à cette époque je tiré un prédator avec des tubes qui sortaient à 200fps....

D'ailleur c'est peut être pour ça que je l'ai enfumé lol!

O'MANU

Messages : 243
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 54
Localisation : Alpes maritimes

http://www.emmanuelaugier.com

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par kibok Ven 13 Avr - 13:49

O'MANU a écrit:hé oui le chemin de la chasse à l'arc est parsemé de casseroles, mais se sont elles les plus riches d'enseignements. surtout pour ceux qui savent les accepter!scratch

Bon c'était ma pensée philosophique du jour!confused

Hector et géronomo43! rater Brocard suicidaire 478990696 à cette époque je tiré un prédator avec des tubes qui sortaient à 200fps....

D'ailleur c'est peut être pour ça que je l'ai enfumé lol!


j'attendais la reponse avec delectation Brocard suicidaire 2441326937 Brocard suicidaire 2441326937 Brocard suicidaire 2441326937

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par Le vieux Bill Ven 13 Avr - 15:29

Sympa ton parcours 3D....

Non en fait merci pour le récit.L'humilité,voilà un sentiment qui accompagne souvent le chasseur à l'arc.silent
Le vieux Bill
Le vieux Bill

Messages : 549
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 66
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par Alexandre (la buche) Ven 13 Avr - 16:51

Chapeau manu , cette chasse a l'arc c'est quand même quelque chose , rater un chevreuil 3 fois d'affiler (ça m'est arriver aussi:D)a moins de 20m... après des moments comme ça c'est difficile de retoucher a une carabine.
Alexandre (la buche)
Alexandre (la buche)

Messages : 191
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 58
Localisation : Lozere

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par nikou Ven 13 Avr - 17:12

Super récit ..cheers cheers , je suis persuadé que "cette fleche non tirée" t' a gratifié d' un prélevement par la suite, allez raconte nous stp Brocard suicidaire 3975431452

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par ttk Ven 13 Avr - 19:01

merci pour ce beau récit, il y a des jours avec et d autres........ No

mais c est bien pour ça qu on chasse avec un tradi , c est pas le matos c est le bonhomme Brocard suicidaire 1255569134

_________________
Brocard suicidaire 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par toesca.fabrice Mer 19 Sep - 11:29

j ai un d350 a 341 fps a vendre manu:twisted:
toesca.fabrice
toesca.fabrice

Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 51
Localisation : bouyon

Revenir en haut Aller en bas

Brocard suicidaire Empty Re: Brocard suicidaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum