Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

4 participants

Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Sam 27 Juil - 3:57

Bonjour à Toutes et Tous,

  J'aurais une ou deux questions concernant les constructeurs de mon Arc: Le Brocard.

  1/  D'abord le connaissez -vous ?  Je vous renvoie au N° 1 de " La Chasse à l' Arc "

  2/   Si oui, savez-vous si les concepteurs/constructeurs continuent d'en fabriquer ?

  Pour information, le principe/système de fixation des branches à la poignée avait été protégé par la dépose 

  d'un brevet, c'est dire.....


Dernière édition par BROCARDRECURVE le Dim 28 Juil - 5:22, édité 1 fois
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Sagitari Sam 27 Juil - 17:40

Avec des photos du système, ce serait plus sympa.
Je connais pas mal de systèmes de fixation car c'est un truc qui m'intéresse (comme ceux qui collectionnent les armes pour leur mécanisme). Mais un arc appelé "Le Brocard" et avec un système de fixation des branches spécifique... connais-pas et je suis curieux de voir ça.

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Sam 27 Juil - 19:25

Promis, demain j' irai le chercher et je tacherai de faire des photos " explicites "

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401

Choses promises, choses dues. Voici le système de fixation de mon BROCARD. Il m' été fabriqué en 1996, après que j'ai envoyé une 

empreinte de ma main d'arc au constructeur. Je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le terrain !!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Dim 28 Juil - 4:49

Vue d'un peu plus près :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Dim 28 Juil - 4:59

Et enfin, branches en place : 


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Dim 28 Juil - 5:12

Et voilà, c'est bientôt fini :


  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Dim 28 Juil - 5:15

Les photos m'ont l'air assez lourd, donc un peu de patience le temps qu'elles s'affichent

 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Dim 28 Juil - 5:21

Sagitari a écrit:Avec des photos du système, ce serait plus sympa.
Je connais pas mal de systèmes de fixation car c'est un truc qui m'intéresse (comme ceux qui collectionnent les armes pour leur mécanisme). Mais un arc appelé "Le Brocard" et avec un système de fixation des branches spécifique... connais-pas et je suis curieux de voir ça.

 Euuuuhhhhhhhhhh, elles sont, les photos, vraiment TRES lourdes, il faut les attendre presque 4 minutes !!!!!!

 Désolé !!!!

 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Papé J. Lun 29 Juil - 20:14

Bonjour,
J'ai dans ma bibliothèque le N°1 de " La chasse à l'arc " et je me souviens pour l'avoir lu et relu de l'article sur Le Brocard.
Les noms et les adresses des concepteurs y figuraient, et je peux te les retrouver si çà peut t'être utile.
Papé J.
Papé J.

Messages : 20
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : VENTABREN

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Lun 29 Juil - 20:34

Papé J. a écrit:Bonjour,
J'ai dans ma bibliothèque le N°1 de " La chasse à l'arc " et je me souviens pour l'avoir lu et relu de l'article sur Le Brocard.
Les noms et les adresses des concepteurs y figuraient, et je peux te les retrouver si çà peut t'être utile.

 C'est très sympa, mais avec un peu de courage de ma part, je plonge dans mes archives, et je devrais retrouver ce N° 1 de " LA 

CHASSE A L' ARC "

J'avais entendu dire que l'équipe, ils étaient deux, s'était séparée. Les raisons.....peut-être le fric ???? Je ne m'en souviens plus.

Il y a maintenant 17 ans..... 

J'ai bien connu également ce facteur d'arc qui répondait au nom de MERLIN. J'avais passé une semaine dans son gîte rural au Moulin

de Vabrette, un coin perdu mais magnifique de l' Aveyron.  Un personnage hors du commun ce MERLIN. Depuis quelques années

maintenant, il a gagné les prairies des chasses éternelles..... Son épouse, DOMINIQUE, faisait vivre elle aussi leur assos.

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401

    P.S. Une question un peu.....délicate : a-t-on des nouvelles de XAVIER PECHENARD ????
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Papé J. Lun 29 Juil - 21:04

Ben dis donc, çà nous rajeunit pas tout çà, on va pouvoir créer l'amicale des archers d'avant l'arrêté de 1995!!
Moi aussi je tire avec un arc d'avant le déluge: un Ben Pearson 60 livres, 60 pouces et je m'y suis tellement habitué que je n'imagine pas l'avenir sans lui. Mais, comme me l'a fait justement remarquer un petit jeune de notre association de chasseurs, on trouve aujourd'hui des arcs bien plus performants et efficaces qui peuvent eux aussi procurer de bonnes sensations à des puissances moindres, et les années qui s'accumulent inexorablement me feront peut-être renoncer à mon vieux clou......peut être.....
Et qui sait si toi aussi, faute de pièces, faute de forces, et faute à votre usure réciproque, tu n'abandonnera pas ton Brocard pour une fabrication récente de ces nouveaux facteurs d'arc dont on vante les mérites??? Qui sait.....???
Papé J.
Papé J.

Messages : 20
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : VENTABREN

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Lun 29 Juil - 21:29

Papé J. a écrit:Ben dis donc, çà nous rajeunit pas tout çà, on va pouvoir créer l'amicale des archers d'avant l'arrêté de 1995!!
Moi aussi je tire avec un arc d'avant le déluge: un Ben Pearson 60 livres, 60 pouces et je m'y suis tellement habitué que je n'imagine pas l'avenir sans lui. Mais, comme me l'a fait justement remarquer un petit jeune de notre association de chasseurs, on trouve aujourd'hui des arcs bien plus performants et efficaces qui peuvent eux aussi procurer de bonnes sensations à des puissances moindres, et les années qui s'accumulent inexorablement me feront peut-être renoncer à mon vieux clou......peut être.....
Et qui sait si toi aussi, faute de pièces, faute de forces, et faute à votre usure réciproque, tu n'abandonnera pas ton Brocard pour une fabrication récente de ces nouveaux facteurs d'arc dont on vante les mérites??? Qui sait.....???

 Ben oui, je vais sur mes 69 ans, et malgré mon 1 mètre 90 et  mes 125 kg, ou plutôt à cause de ces p.....s de 125 kg, les années commencent

à peser elles aussi. Mais, bon, je vais dire que le sursis dont je bénéficie, n'est pas trop désagréable...... Il y a pire !!!!

Tiens, un autre que j'ai connu chez lui, dans son premier atelier, c'est JEAN MARIE COCHE, parti trop tôt, bien trop tôt ......Je suis allé lui dire

un petit "bonjour" là où il repose, en juillet 2011, sa tombe est constellées de flèches décochées par ses amis. C'est...saisissant !!!

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Lun 29 Juil - 21:35

Mon premier arc sérieux, fut un arc en dural, démontable, avec "corde"....genre câble de frein de vélo, les marquages étaient

en Français, 20 kg, 70 cm, m'avait été offert en ........1967 alors que je travaillais à ROUEN. Euuhhhhhhhh le câble en acier,

c'est redoutable!!!! pour les doigts, pour l'avant bras d'arc etc, etc, etc, Je ne l'ai plus....Il était d'inspiration long bow.

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Papé J. Mar 30 Juil - 19:59

Petit cachottier, alors la photo du jeune premier de ton avatar, c'est pas toi ?
Sans blagues, moi aussi j'ai tiré un arc en alu avec un câble acier en guise de corde, le gars qui me l'a fait essayer l'avait acheté chez MANUFRANCE.......avant hier.
Papé J.
Papé J.

Messages : 20
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : VENTABREN

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Mer 31 Juil - 2:48

Papé J. a écrit:Petit cachottier, alors la photo du jeune premier de ton avatar, c'est pas toi ?
Sans blagues, moi aussi j'ai tiré un arc en alu avec un câble acier en guise de corde, le gars qui me l'a fait essayer l'avait acheté chez MANUFRANCE.......avant hier.

 Ben oui, Légolas, je pourrais être son grand père!!!!! Et oui, " LA MANU" aux jours heureux de son existence, avait ce type d'arc à son

catalogue. Mais quelle vacherie ce câble en acier. Surtout qu'à cette époque, on ne trouvait pas les accessoires absolument indispensables,

genre palette, gantelet, brassard de protection et autres carquois. Pour ces deux dernier, je les ai fait, car je bricole le cuir avec plus ou 

moins de bonheur. J'ai mis des photos des carquois car j'avais cru comprendre que Nucléoman en chercher un, traditionnel, et pas cher.

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Virgil Mer 31 Juil - 10:06

BROCARDRECURVE a écrit: P.S. Une question un peu.....délicate : a-t-on des nouvelles de XAVIER PECHENARD ????
Il va très bien.

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 53
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Mer 31 Juil - 11:01

upnorth a écrit:
BROCARDRECURVE a écrit: P.S. Une question un peu.....délicate : a-t-on des nouvelles de XAVIER PECHENARD ????
Il va très bien.


   Merci pour les Bonnes Nouvelles. C'est grâce à son opiniâtreté, que la chasse à l' arc a un statut juridique, donc des textes sur lesquels

on peut s'appuyer . Il leur aura fallu de la constance à lui et à quelques autres, pour faire bouger, dans le bon sens, une administration

complètement amorphe, mais ça, c'est un pléonasme. Ceci n'engage que moi, bien sur !!!!!

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Invité Lun 5 Aoû - 18:13

Pour répondre au sujet de la fabrication du " Brocard " , c'était Jean - Louis Sennard et Eric Frebert de Haute Normandie ( du 27 , plus exactement ) qui l'on conçu dans le courant des années 90 ! . Ils ont fabriqués un peu prés une quinzaine de Brocards ainsi que 2 longbows intitulé " Le Cerf " : même système de démontage que le recurve ! . Cette fabrication s'est arrêtée à cause d'un "différend" entre les deux comparses !! .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par BROCARDRECURVE Lun 5 Aoû - 18:49

eclipse 14 a écrit:Pour répondre au sujet de la fabrication du " Brocard " , c'était Jean - Louis Sennard et Eric Frebert de Haute Normandie ( du 27 , plus exactement ) qui l'on conçu dans le courant des années 90 ! . Ils ont fabriqués un peu prés une quinzaine de Brocards ainsi que 2 longbows intitulé " Le Cerf " : même système de démontage que le recurve ! . Cette fabrication s'est arrêtée à cause d'un "différend" entre les deux comparses !! .

 Merci pour ces confirmations. L'aile de la brise m'avait amené ces "bruits". En tous cas, mon BROCARD n'a, malgré son age, rien perdu de sa

vigueur !!!!

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401 L ARC TAKE DOWN LE BROCARD 93839401
BROCARDRECURVE
BROCARDRECURVE

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L ARC TAKE DOWN LE BROCARD Empty Re: L ARC TAKE DOWN LE BROCARD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum