Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Optimisation tube FMJ/MFX

5 participants

Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Optimisation tube FMJ/MFX

Message par zenorman 22/7/2012, 14:13

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me préciser svp si pour ces tubes ( à longueur constante) il est préférable en terme d'optimisation chasse ( vol, foc et ou efoc, Ke et Mvt ) de privilégier :

1°) le poids en externe, donc utiliser les inserts Alu 16 grs + lames lourdes
2°) le poids plus en interne, donc utiliser les inserts Heavy (50,75 ou 100grs) +lames plus légères

Pour vous entre la 1re et la 2nde option, quelle est la meilleure utilisation chasse (Foc, KE et Mvt ) ?

Merci aux férus de balistique d'Arc.

Christian
zenorman
zenorman

Messages : 163
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par Manu87 22/7/2012, 14:32

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question... mais je cherche toujours à éliminer tout ce qui est en alu à l'extrémité de mes flèches. Mes crashtests personnels (surtout billebaude dans terre caillouteuse et fracturage de planches) m'ont permis de vérifier à l'échelle de mon matos ce qu'Ashby avait déjà fait ressortir : l'alu est un métal fragile.

Malheureusement, on ne peut pas toujours s'en passer, mais à qualité de vol égal, je m'y efforce. Je serais toi, je partirais sur une base insert laiton 50 ou 75 gr, et tâcherais de sortir le meilleur vol possible avec ça.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par O'MANU 23/7/2012, 10:01

Choisir un montage avec insert 16g alu ou laiton 50 75 ou 100g ne changera pas grand chose à ton set up, sauf peut être avec l'insert 100g qui est très long.

Par contre ça va conditionner ton poids de lame. Je ne connais pas ton poids total (insert+pointe) mais si tu choisis un insert lourd tu seras peut être obligé de choisir des lames légères, dont la solidité ou le silence ne sont pas leurs qualités premiéres.

Perso, je choisi toujours un insert me permetant de monter une lame de 175g et plus. Au dessus de 175g le choix d'une lame solide et silencieuse est plus facile.

O'MANU

Messages : 243
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 54
Localisation : Alpes maritimes

http://www.emmanuelaugier.com

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par zenorman 23/7/2012, 10:44

Merci pour vos réponses (manu et 0'Manu)

Il est bien entendu que insert Alu = Lames plus lourdes /VS/ Insert laiton lourd + Lames plus légères...Cela va de soi.

Par contre mon interrogation est plus sur l'optimisation d'un setup maxi pour la chasse ( Vol, Ke, QMvt pour un eFoc confortable )

Merci encore de vos réflexions sur le sujet.
zenorman
zenorman

Messages : 163
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par Manu87 23/7/2012, 11:09

En ce qui concerne la quantité de mouvement et le KE, ce n'est pas le type d'insert mais bien le poids de l'ensemble qui vont le déterminer.

Si tu chasses du petit gibier, tu as intérêt à privilégier la vitesse de la flèche et à tirer dans les 10 gr/lbs. Pour du gros ou du très gros (ou une recherche de meilleure performance sur du gibier moyen, c'est mon cas) il vaut mieux tirer plus lourd et apprendre à gérer la parabole en instinctif. A toi de tester ta "limite de mortier", c'est à dire ton poids de flèche à partir duquel la parabole te semblera vraiment excessive aux distances auxquelles tu es susceptible de chasser. Perso, je ne dépasse pas 11,5 gr/lbs, sinon ça chute vraiment à partir de 20 m.

Pour le FOC, je viens de profiter d'un séjour en Bretagne pour de nombreux tests dans le vent au bord des falaises, avec deux arcs différents et 2 set ups différents par arc. Par vent de travers, j'ai trouvé que les flèches d'un FOC supérieurs à 25% (27,2% exactement) godillaient vraiment beaucoup, et restaient plus sensibles à la qualité de la décoche en général.

Ton FOC va dépendre de ton poids de pointe en général, celui qui fait voler droit tes fûts, et à mon avis, il ne varira vraiment pas beaucoup entre 200 gr composés de 16 d'alu et de 184 de pointe, et 200 gr composés de 50 d'insert laiton et de 150 de pointe. Vérifie avec le DSC de Letub. Sachant que l'insert de 50 gr est le plus léger des plus solides, il est sans doute à préférer à celui de 100 gr, qui t'obligera à retirer 50 gr de matière et donc de résistance à ta lame, + 1 avec O'Manu, et à avoir une lame ajourée par exemple...

C'est fascinant, la technologie de l'archerie !... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par LongbowRun 23/7/2012, 11:21

Salut Christian,

avec un insert alu + lame lourde tu obtiens un FOC plus important et une flèche moins lourde qu'avec insert laiton (voir DSC Letub). Cela permet d'avoir une parabole moins marquée et selon moi la même pénétration (voir mieux) qu'avec une flèche plus lourde mais moins EFOC.

LongbowRun

Messages : 34
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par O'MANU 24/7/2012, 10:33

+ un avec les explications de manu87

Quelque soit ton choix, pour composer ton poids total en pointe (insert+pointe) il n'aura qu'une infuence négligeable sur (le vol ke Qmvt...). par contre le % de FOC que tu vas choisir oui.

La flèche la plus éfficace est celle qui vol droit en toutes circonstances (vent, sous allonge, décoche défaillante, position abracadabrantesque....). la recherche de quelques points suplémentaire de ke ou de % de Foc ne te donnera pas forcement cette flèche tolérante et efficace.

Je préfère la réalité du terrain aux tables balistiques.

Exp perso: je suis incapable de faire voler correctement et régulièrement une flèche dont le Foc dépasse 20%, je préfère donc tirer une flèche qui sur le papier est moins performante, mais que je pense pouvoir lacher proprement à la chasse.

O'MANU

Messages : 243
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 54
Localisation : Alpes maritimes

http://www.emmanuelaugier.com

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par stak 24/7/2012, 17:26

bon j'y met mon grain de sel

les insert alu sont moins costaud que les gros laiton de 100 grians a mon avis ou alors tu as des insert plus long ( 60 grains ) qui sont aussi plus costauds

tu as surement un spine un peu plus raide avec les long insert laiton et un truc plus costaud c'est aussi la possibilité de monter devant des lames pas cher genre zwickey ou ace en 125 grains en faisant varier ton insert tu as une gamme de possiblité très importante de poids de pointe pour ma part c'est le montage que je préfère pour la chasse si tu met en plus un bout de tube acier en bout de flèche tu as un truc très très costaud et c'est bien utile a la chasse

ou pour simplement la billebaude

pour la solidité le montage laiton est surement mieux pour obtenir des poids importants a très important aussi

je n'ai pas vu grand changemnet dans le vol entre les deux pour ma part( un poids global de 300 grains par exemple avec l'insert laiton de 100 grains ou pas )

après si tu veux mettre une grosse lame l'insert laiton de 100 grians finit par faire des très gros poids et alors ce type de montage est surement très interessant avec un arc puissant a très puissant pour mettre beaucoup de poids sur l'arc ( pas exemple sur un des schafer je met du 2114 emboutie avec un carbone dedans un insert de 100 grians et une grosse lame devant grizzly 200 grains ce qui fait un très gros poids devant mais la flèche est très lourde ce qui limite le foc ( je n'aime pas spécialement let rès gros foc que je maitrise assez mal sur le plan du tir )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par zenorman 25/7/2012, 05:49

Merci à tous pour vos réflexions et pratiques personnelles sur le sujet.

Le mieux est donc que je passe par la phase essais comparatifs qui me dira sous quelle forme de set up choisi, cela vol bien ou pas ( suivant ma tolérance personelle de décoche...)
A partir de la je verrai sur le logiciel idoine, les résultats qui en découlent en terme de Ke, Qm, foc et ou efoc.
zenorman
zenorman

Messages : 163
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation tube FMJ/MFX Empty Re: Optimisation tube FMJ/MFX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum