Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Lievre & lame de chasse ???

+4
foudarme
frarc
vinimb
AD
8 participants

Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par AD Jeu 20 Jan - 15:49

kibok a écrit:
bravo pour ces belles chasses au lievre !!!



vinimb a écrit:
Mais en tous cas on est loin de faire ce que ce permet notre Vincent Lalande National :
Percer la peau d'un lievre avec une encoche.. Very Happy

arrete il va dire que c'est a cause de l'EFOC !!

Tiens, je l'avais oubliée, celle-là !!! Bien vu Vinimb, tu étais sur l'aile à ma gauche à ce moment-là, c'est ça ??

Et le pire, c'est que ce n'est pas une connerie : imaginez la scène, je tire un lièvre qui court sur moi, de face, assez loin (ça sert à rien d'attendre qu'il me voie Shocked ), ma flèche passe entre ses pattes avant et se plante en terre, il pile à l'impact et bondit en arrière en s'empalant sur l'encoche !!!!! Au tir je n'avais rien vu, c'est en ramassant ma flèche que j'ai trouvé du poil sur place, dont une bonne bourre bien tassée dans l'encoche : pas de sang sur le tube ni sur les plumes, c'est en me remémorant la scène que j'ai compris ce qui s'était passé !!!!

La prochaine fois, je prendrais des encoches beaucoup plus lourde : ça fera de l'EFOC inversé, et peut-être que ça me permettra de ramasser un lièvre !!! Cool

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par vinimb Jeu 20 Jan - 16:18

Vincent Lalande a écrit:

Tiens, je l'avais oubliée, celle-là !!! Bien vu Vinimb, tu étais sur l'aile à ma gauche à ce moment-là, c'est ça ??


oui Vincent c'est ca... de plus ta fleche n'etait vraiment pas passée loin..rasage gratis..
vinimb
vinimb

Messages : 148
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : santilly - 28

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par frarc Ven 21 Jan - 3:46

kibok a écrit:je connais bien, on a chassé ensemble juste après il avait encore plein de lumières dans les yeux et une drole d'odeur aussi ...

tu parle d' une drole d' odeur , c' est moi qu'il est ramener le soir , je m' en souviant et ma voiture aussi 🐷
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par foudarme Ven 21 Jan - 6:42

Vincent Lalande a écrit:

des lièvres sont incroyables de résistance, je pense que c'est vraiment le gibier français le plus résistant aux flèches...

quadri lames...y résistent plus vraiment !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par AD Ven 21 Jan - 8:04

foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:

des lièvres sont incroyables de résistance, je pense que c'est vraiment le gibier français le plus résistant aux flèches...

quadri lames...y résistent plus vraiment !

Franchement, en chaudron une quadri-lame ne change pas grand-chose (à part la difficulté à les réaffûter sur le terrain, vu que tu tires parfois plusieurs dizaines de flèches dans ta journée) : les copains sont là pour t'assurer qu'on a tous vu des lièvres disparaitre à l'horizon malgré des atteintes où on aurait parié une culbute dans les 10 mètres...

A l'approche ou à l'affût, je ne dis pas, mais en alerte, ces animaux sont impressionnants de résistance...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par vinimb Ven 21 Jan - 9:12

Vincent Lalande a écrit:
Franchement, en chaudron une quadri-lame ne change pas grand-chose (à part la difficulté à les réaffûter sur le terrain, vu que tu tires parfois plusieurs dizaines de flèches dans ta journée) : les copains sont là pour t'assurer qu'on a tous vu des lièvres disparaitre à l'horizon malgré des atteintes où on aurait parié une culbute dans les 10 mètres...

A l'approche ou à l'affût, je ne dis pas, mais en alerte, ces animaux sont impressionnants de résistance...

+10000000000000

Les lievres que j'ai recuperé etaient a plus de 80 metres du chaudron, et encore je les rattrappais, ils ne sont pas tombés suite a l'hemorragie causée par la fleche.
J'arrivait sur eux il tentaient de fuire encore, donc limite plaquage de rugbyman..
leur pouvoir de fuite est basé sur l'adrenaline...
Par contre une fois achevés ils se vidaient de leur sang de facon impressionnante..
Comme lame j'utilise un peu de tout, bilames affutées rasoir bien entendu (Outback SB ou ACE) et meme un vieux stock de slick trick que j'utilisais jadis au compound.
Les slicktrick sont plutot a usage unique..
Dans tous les cas les fleches sont munies d'anneau de castration de mouton (rondelles orange en caoutchouc).
Les tubes sont des gamegatter (pour leur rapport qualité/prix) car on part chasser le lievres en sachant que l'on va perdre des fleches (C'est un peu comme au Ragondin en somme...).
Les empenages sont de couleurs criardes (rose ou orange), pour en laisser le moins possible dans les betteraves, quand même...
En chaudon, sur une journée, il n'est pas rare de décocher entre 15 et 20 fleches chacun, voir plus...

a plus
vinimb
vinimb

Messages : 148
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : santilly - 28

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Lievre & lame de chasse ???

Message par foudarme Ven 21 Jan - 12:52

Vincent Lalande a écrit:
foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:

des lièvres sont incroyables de résistance, je pense que c'est vraiment le gibier français le plus résistant aux flèches...

quadri lames...y résistent plus vraiment !

Franchement, en chaudron une quadri-lame ne change pas grand-chose (à part la difficulté à les réaffûter sur le terrain, vu que tu tires parfois plusieurs dizaines de flèches dans ta journée) : les copains sont là pour t'assurer qu'on a tous vu des lièvres disparaitre à l'horizon malgré des atteintes où on aurait parié une culbute dans les 10 mètres...

A l'approche ou à l'affût, je ne dis pas, mais en alerte, ces animaux sont impressionnants de résistance...

l'affutage ne sert strictement à rien avec une quadri lame sur lièvre...je commence à avoir une "certaine" expérience et je ne te parle pas de 5 ou 6 spécimen...ils sont peut être résistants mais vachement moins que les faisans...en revanche sur les lièvres, avec la quadrilame, plus la lame est grosse, plus le trou est gros, plus le résultat est rapide...à la xbow trick c'est...mortel !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par ishi Ven 21 Jan - 15:49

foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:

des lièvres sont incroyables de résistance, je pense que c'est vraiment le gibier français le plus résistant aux flèches...

quadri lames...y résistent plus vraiment !

Franchement, en chaudron une quadri-lame ne change pas grand-chose (à part la difficulté à les réaffûter sur le terrain, vu que tu tires parfois plusieurs dizaines de flèches dans ta journée) : les copains sont là pour t'assurer qu'on a tous vu des lièvres disparaitre à l'horizon malgré des atteintes où on aurait parié une culbute dans les 10 mètres...

A l'approche ou à l'affût, je ne dis pas, mais en alerte, ces animaux sont impressionnants de résistance...

l'affutage ne sert strictement à rien avec une quadri lame sur lièvre...je commence à avoir une "certaine" expérience et je ne te parle pas de 5 ou 6 spécimen...ils sont peut être résistants mais vachement moins que les faisans...en revanche sur les lièvres, avec la quadrilame, plus la lame est grosse, plus le trou est gros, plus le résultat est rapide...à la xbow trick c'est...mortel !

j'avais déjà fait cette expérience utilisant une hawckeye, mais bon avec un seul lièvre au tableau avec cette lame, pas de quoi en faire une procédure Very Happy ,
mais je trouvais cela top de pouvoir alors n'utiliser qu'une seule et même pointe pour le petit gibier, poil ou plume, sauf chez vous en France vu votre législation sur le tir au vol.
ishi
ishi

Messages : 152
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59
Localisation : Richelle - Belgique

http://www.fwca.be

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par AD Lun 24 Jan - 16:54

foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
foudarme a écrit:
Vincent Lalande a écrit:

des lièvres sont incroyables de résistance, je pense que c'est vraiment le gibier français le plus résistant aux flèches...

quadri lames...y résistent plus vraiment !

Franchement, en chaudron une quadri-lame ne change pas grand-chose (à part la difficulté à les réaffûter sur le terrain, vu que tu tires parfois plusieurs dizaines de flèches dans ta journée) : les copains sont là pour t'assurer qu'on a tous vu des lièvres disparaitre à l'horizon malgré des atteintes où on aurait parié une culbute dans les 10 mètres...

A l'approche ou à l'affût, je ne dis pas, mais en alerte, ces animaux sont impressionnants de résistance...

l'affutage ne sert strictement à rien avec une quadri lame sur lièvre...je commence à avoir une "certaine" expérience et je ne te parle pas de 5 ou 6 spécimen...ils sont peut être résistants mais vachement moins que les faisans...en revanche sur les lièvres, avec la quadrilame, plus la lame est grosse, plus le trou est gros, plus le résultat est rapide...à la xbow trick c'est...mortel !

A l'approche, je ne dis pas, c'est sûrement vrai...

En revanche, en chaudron, on est tous unanimes : on est quelques dizaines à tirer les lièvres ainsi plusieurs fois par an, depuis pas mal d'années, ça fait probablement des centaines de lièvres tirés dans ces conditions particulières, et le constat est malheureusement sans équivoque, hormis une atteinte de colonne on est toujours surpris par les distances de fuite (je ne donne pas trop de détails concrets pour ne pas alimenter les dossiers des opposants anti-chasse...).

Cette résistance est absolument incompréhensible, mais pourtant indéniable : depuis la dernière saison, je me demande si la raison ne tient pas à l'affûtage des lames... Je m'explique : à l'occasion de ces chaudrons, les lames tapent souvent en terre (après avoir traversé les lièvres bien-sûr, puisque nous n'en ratons aucun, c'est notoire Very Happy ) ; beaucoup de participants ne réaffûtent malheureusement pas leur lame après un tir, ou pour le mieux se contentent de passer un coup d'affûteur rapide, genre Accusharp : j'ai constaté que les distances de fuite des lièvres varient considérablement à atteinte égale (nous chassons en terrain nu, donc tirs et atteintes parfaitement visibles à grande distance), je me demande si les lames affûtées "micro-dent" à la lime ou à l'Accusharp n'embarquent pas sur leur tranchant une bourre du poil si particulier du lièvre (fourrure très fine, dense et volatile), le tranchant ne peut ainsi plus faire son travail puisqu'il est carrément rendu inopérant par cette couche de poils, du coup la lame n'en est plus une, mais une simple blunt large et plate, ne provoquant aucune hémorragie...

J'ai fait quelques essais en dépouillant des lièvres, vous pouvez en faire autant : si votre lame de couteau n'est pas affûtée avec un vrai rasoir parfaitement lisse (pas de micro-dent), les poils du lièvre accrochent le tranchant et vous n'arrivez plus à rien...

Je me demande si l'explication de cette résistance incroyable du lièvre tiré en chaudrons ne vient pas tout simplement de ça : on croit le tirer à la lame, mais en réalité on tire des "blunts plates" qui ne provoquent aucune hémorragie, surtout avec un animal plutôt assez gros mais avec des organes vitaux plutôt petits (cage thoracique).

On a tout essayé, bilames, trilames ou quadrilames, aucune différence, tout les participants le confirmeront. L'explication de cette résistance exceptionnelle du lièvre par rapport à d'autres espèces de taille similaire tient donc obligatoirement à un autre phénomène, et je n'ai trouvé que celle du poil accrochant les mauvais tranchants de lames...

Question

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par kibok Lun 24 Jan - 17:24

je pensais à la même chose que ce que decris Vincent ci dessus mais n'ayant pas l'experience de ces chaudrons je preferais garder une certaine distance ...

perso j'ai tiré 4 lievres et sur les 4 un seul est parti mourrir dans un buisson en dessous de moi , les autres sont restés sur place, mais c'etait d'un treee stand avec des lames normales mais aiguisées à mort ... en refechissant a cela je me disais que l'adrenaline pouvait expliquer pas mal de choses et des trucs difficilements croyables avec l'adrenaline des bètes j'en ai vu quelques unes croyez moi ...

mais bon ça m'a rappellé ces chasses canadiennes racontées par mon pote Roberston.

malheureusement il est au nord de la RCA pour encore quelque mois alors ce ne sera pas très precis, mais il me racontait qu'autrefois il chassait au canada des especes de gros chiens de prairies ... j'me rappelle plus ... bon il s'avere que ce n'etait pas facile car les trucs voient très bien .... Pascal avait finalement remarqué que presque toutes les bebéttes en question tirées avec des lames non reaiguisées entre chaque tir , bref, avaient l'energie de rentrer dans leur trou ... alors que ce n'etait absoluement pas cas de celle percutées par des lames rasoir ...

voila, une petit pierre à l'edifice peut être ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par lymnocryptes Lun 24 Jan - 20:49

Bonsoir,
Je n'ai pas une grande expérience de la chasse au lièvres en chaudron, cela fait la 3 ème année que je chasse le lièvre ainsi à raison de 3 chasses par an. Je n'ai tué qu'un lièvre l'année dernière, mais il n'a fait que 3 mètres et le temps que je franchisse les 12 mètres qui nous séparait, il était mort. Je sais que 1 lièvre tué ce n'est pas assez pour faire des statistiques mais pour info, la flèche était en cèdre, munie d'un élastique pour les agneaux, et d'une lame woodsman (trilame 125 gr) bien affutée. La flèche malgré l'élastique avait complètement traversé la cage thoracique mais était juste à côté de lui. J'utilise après chaque tir une nouvelle flèche j'ai beaucoup de flèche et tire peu (pas au delà de 15 m). Bien sûr après avoir testé le jaune fluo pour les plumes et avoir perdu de nombreuses flèches (c'est fou ce qu'il y a de jaune fluo dans les betteraves !) mes flèches ne sont montées qu'avec des plumes rose fluo. Double avantage : cela permet à mes copains de mettre en doute la qualité de mes moeurs, ce qui les fait beaucoup rire et surtout je retrouve mes flèches.
Amitiés à tous
JJ
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 72
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par foudarme Lun 24 Jan - 23:58

vinimb a écrit:[

Les lievres que j'ai recuperé etaient a plus de 80 metres du chaudron, et encore je les rattrappais, ils ne sont pas tombés suite a l'hemorragie causée par la fleche.


c'est pour cela qu'il faut faire dedans des très gros trous...c'est le gros trou qui tue d'où l'intérêt de l'énorme trou à l'emporte pièce que font les quadri...or pour cet exercice la xbowtrick est vraiment fatal...pour rien au monde je n'en changerai !

je ne partage pas ton avis sur l'usage unique des slicktrick...je fais toute ma saison petit gibier avec trois lames et les lames tiennent jusqu'à la fin (les lames sont les mêmes pour le modèle magnum/xbowtrick)...le terrain que j'arpente est assez meuble tout de même puisque mes flèches s'y enfoncent jusqu'à l'empennage systématiquement..bien sur, à la fin, les lames sont "serrated" mais pour le lièvre c'est encore mieux !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par ishi Mar 25 Jan - 10:03

foudarme a écrit:
c'est pour cela qu'il faut faire dedans des très gros trous...c'est le gros trou qui tue d'où l'intérêt de l'énorme trou à l'emporte pièce que font les quadri...or pour cet exercice la xbowtrick est vraiment fatal...pour rien au monde je n'en changerai !
Jean bonjour,

connais pas,
c'est fabriqué par qui ? Où peut-on voir c'te lame, importée par quelqu'un ou en direct ?

merci

ishi
ishi

Messages : 152
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59
Localisation : Richelle - Belgique

http://www.fwca.be

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par kibok Mar 25 Jan - 11:05

Bonjour Ishi, je crois que c'est une lame initialement prevue pour l'arbalette , ça pese 175 grs et elle est en vogue chez les archers amateurs de sports mecaniques ... Foudarme fait beaucoup de mal aux gentils chevreuils qui gambadent innocemment avec ça ... il t'en dira plus

sinon, en page deux du post sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une espece de blunt qui fait très très mal au lapin ... la photo est "parlante" ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par foudarme Mar 25 Jan - 11:12

kibok a écrit:Bonjour Ishi, je crois que c'est une lame initialement prevue pour l'arbalette , ça pese 175 grs et elle est en vogue chez les archers amateurs de sports mecaniques ... Foudarme fait beaucoup de mal aux gentils chevreuils qui gambadent innocemment avec ça ... il t'en dira plus


oui K&K a raison...je n'ai que des louanges à formuler au sujet de cette lame...surtout dans sa version 175gr...pour le GG elle n'est pas dévolue aux arcs classiques à moins de tirer des puissances conséquentes (75-80#)...au petit gibier, en revanche elle me semble completement appropriée pour tous types d'arc et surtout d'ailleurs pour le classique: elle fait des trous énormes qui, sur un lièvre, se traduisent par l'éviscération totale en cas de tir de panse (y compris d'ailleurs avec le modèle en 100gr)...ma distance moyenne de fuite est de 15 mètres avec 80% des sujets scotchés nets (tir dans la zone tête/cage thoracique).

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par Seb Mar 25 Jan - 12:48

Je rejoins Foudarme : dans les petites bêtes, il faut faire des gros trous, de préférence à 3 ou 4 lames. Je chasse le petit à poil et à plume au sol (ou sur l'eau) avec des snuffer, je ne connais pas de problème particulier. Je préfère les tirs "en long" aux tirs de travers. Il m'est arrivé de perdre quelques animaux avec des atteintes pourtant "bonnes" plein travers (genre plein coffre mais un peu en arrière). Jamais avec des tirs en cul ou de face.
Il ne faut pas négliger l'affutage, surtout sur un gibier stressé comme peuvent l'être les lièvres en chaudron, où la qualité de l'atteinte est forcément moins fiable que lors d'un tir à l'affut ou à l'approche.
Au passage, je ferai remarquer qu'on n'est pas "obligé" de tirer des dizaines de flèches au cours d'un chaudron. Lors de ces chasses, je ne tire généralement que 5 ou 6 flèches, 10 maxi, et je reviens pourtant toujours avec un ou deux lièvres. Il suffit d'attendre la bonne occasion, plutôt que "pétailler" en tous sens. Idem pour des chasses aux lapins ou autres. Et ça laisse le temps de repasser un coup de pierre rapide sur la trilame "à plat", ce qui lui redonne la gniaque pour le prochain.

Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lievre & lame de chasse ??? Empty Re: Lievre & lame de chasse ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum