Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Puissance pour le gros, très gros gibier

+9
Michel Boulet
Michel COICAUD
Pascal Mangin
stak
acrosylve
Hector de Troie
foudarme
kibok
Carcajou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Dim 17 Fév - 19:05

Bonjour à tous, je souhaiterais vous demander de partager votre longue expérience afin de m'indiquer un intervalle de puissance d'arc ( avec projectile optimal ) Very Happy !

Je sais que ce type de question a déjà été posé, mais peut-être pas pour le type de gibier que je voudrais chasser: l'Elan, le Wapiti et pourquoi pas un jour ( lointain ), pour découvrir cette chasse, l'ours noir. Après tout, je pense qu'il est bon de s'intéresser à tous les gibiers, d'en chasser différents sans s'arrêter sur l'un ou sur l'autre par préférence ou par habitude: c'est aussi cela être chasseur, et j'aimerais chasser sur à peu près tous les continents, et différents gibiers Laughing

J'ai pourtant une petite allonge ( 26,5 pouces ) et ma taille ne m'avantage que pour mieux disparaître.

Je peux tirer jusqu'à 80 environ, mais pas longtemps, quelques tirs m'exténuent malgré leur précision, cela suffit-il?
Si quelqu'un a aussi des conseils pour ces chasses, des histoires, ou même des théories, je vous serais vraiment redevable de les transmettre sur ce forum, merci Smile .

Ah et oui je suis enthousiaste, soyez indulgents, je suis un jeune chasseur Wink

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par kibok Dim 17 Fév - 19:19

notre ami Mp'anya a plié en 2 mn un Buffle caffer caffer du selous en Tanzanie avec une fleches tirée par un long bow de 63 livres je crois ...

alors avec 80 tu as une certaine marge de securité qui va te permettre d'aborder toutes tès futures chasses avec une totale sereinité ... Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par foudarme Dim 17 Fév - 19:22

oui mais il allonge à plus de 30" il me semble...compte tenu de ton allonge à toi, un arc à haut rendement en 55-60# suffira largement.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Hector de Troie Dim 17 Fév - 19:43

Si vraiment tu tires proprement quelques flèches a 80# tu devrais être très a l'aise autour de 65# a ton allonge d'un bon arc tu devrais pouvoir être serein. Comme en plus tu dis être jeune tu devrais encore pouvoir tirer cette force d'arc quelques années Very Happy

Avec les arcs les plus rapides tu peux même baisser de quelques livres comme te le dit Foudarme.

Pour l'ours avec 50# ça devrait suffire

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par acrosylve Dim 17 Fév - 21:21

J'ai chassé pendant des années avec un TD LECAILLE DE 80 # qui m'adonné toutes satisfactions et qui à permis a mes flèches de passer à travers tous les os rencontrés meme sur de gros animaux.
Aujourd'hui après avoir un peu tout essayé, j'utilise deux arcs modernes à haut rendement de 62 # et 66 # que j'ouvre pleinement sans éfforts, et très sincèrement, avec une flèche bien optimisée, ma petite experience me laisse penser que j'obtiens pratiquement autant de pénétration avec le 66# le confort en plus.
A mon avis 60 et quelques # à l'allonge du tireur avec un haut rendement, plus une bonne flèche equipée d'une bonne lame, ça permet deja d'aller chasser sereinement n'importe quel gibier meme tres tres gros.
Mais je pense également,qu' il ne faut pas trop se précipiter et ne jamais oublier qu'il faut toujours tirer l'arc le plus performant possible certe, mais surtout l'arc avec lequel on reste toujours à l'aise pour rester precis dans son geste.
bonnes flèches Wink.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Lun 18 Fév - 9:53

bonjour carcajou
il me semble que le raisonnement en se limitant a la puissance de l'arc est trop limité
tout dépend de ton aisance a tirer les fortes puissances
de ton allonge
de ton choix d'arc , nos amis grands amateurs de haute technicité te limitent a des choix d'arc a haut rendement mais si tu peux tirer une forte puissance d'arc tu peux alors aller dans des choix d'arc différent dont le rendement est plus modeste , voire ceux qui ont le rendement le plus faible


la taille de l'arc est aussi importante en petite allonge tu auras la possibilité de tirer puissant des arcs relativement court ( dans les 58 /60 pouces pour les recurves , 66 pour un piquet) donc tu as là plutôt un avantage par rapport a celui qui allonge 30 pouces

les types de chasses pratiqués aussi : chasser dans la chaleur te donne un marge importante de manoeuvre vers le haut en puissance
dans le froid c'est pas pareil il faut une puissance bien plus réduite
si je me prend en exemple , l'été je me sens de sortir avec un arc de 80/85 livres , en plein hiver en dessous de 0 je vais à la chasse avec un arc de 60/70 livres environ , je reviens du caroux et j'ai pris pour cette chasse où on était dans la neige toute la journée un schafer marqué 67 à 28 , là ça le faisait bien mais j'aurais été incapable de chasser avec le même arc marqué 83. à 28 pourtant plus grand de 4 pouces dans ce genre de condition. pour être a l'aise en hivernal , il faut a mon avis en situation d'entrainement pouvoir tenir environ 30 secondes à l'allonge ton arc quand tu es bien chaud et si tu ne prends qu' un arc je te conseille de te mettre cette barre d'exigence pour que ça le fasse dans n'importe quelle circonstance a la chasse

si tu ouvres bien 80 livres( il faudrait tenir environ 10 secondes a pleine allonge pour cela )tu pourrais aller vers 70 bourrins a ton allonge en recurve classique genre veuve démontable
si tu choisis le longbow a mon avis tu dois pouvoir aller un peu plus haut en prenant un arc assez grand pour toi( disons dans les 66 pouces )mais tu es alors dans un choix d'arc plus exigent , plus difficile a bien maitriser
mais si ça le fait bien c'est aussi un autre monde que de tirer un arc de 50 livres a haut rendement clown rien ne vaut en sensation l'arc droit de forte a très forte puissance si tu arrives à le maitriser a mon avis mais le niveau d'exigence pour le bonhomme est bien plus extreme
a toi de voir
un choix raisonable serait surement un recurce démontable entre 65 et 75 a ton allonge , l'idéal serait deux paires de branches avec une où tu es très à l' aise et une plus puissante

après le plus simple en terme de capacité a être performant est le choix des avides de modernité dans l' arc Cool
reste a prendre en compte dans ton choix si l'arc est vraiment destiné a chasser un peu partout dans des conditions rustiques la rusticité de l'arc
il faut a mon avis impérativement prendre du matériel solide a très solide pour cela
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Lun 18 Fév - 19:20

Bonjour à tous §
Je vous remercie tous pour vos réponses, il est vrai qu'un arc à haut rendement et de puissance moindre est de fait bien plus utilisable Smile

Le problème que je soulevais était surtout de savoir si je prenais un réel risque: une puissance faible pourrait m'amener à blesser un animal ( ce qui pour un ours ne serait pas sympa pour nous deux Laughing ), mais une trop forte puissance pourrait m'amener à l'erreur.

Pour le moment je vous suis, Foudarme et Hector de Troie: je chasse en 55# sur un 58" ( un recurve damon howatt mamba ) car je préfère un geste sûr et précis.

Ahhhhh tenir 30 secondes sur un 80, je ne suis pas encore superman, mais je le maintiens 5 à 10 secondes ( temps avant que mes doigts ne souffrent ) Laughing et je suis d'accord avec toi Stak, en hiver, les conditions deviennent dures et je ne veux pas être dominée par mon arc Smile je pense que tu as raison pour le démontable, même si je préfère le monobloc. Merci pour tes conseils, et bravo de maîtriser de tels arcs Laughing

C'est vrai que tu chasses avec une puissance moindre Hector, tu dois tirer très précisément pour obtenir ces résultats, mais es-tu sûr pour du 50 avec un traditionnel pour l'ours? Je tire bien mais on n'est pas à l'abri d'un moins bon tir.

Pour acrosylve, je voulais te demander si tu ne souffres pas de cette puissance, car oui 63 me semblent plus raisonnables, je ne veux pas trop abîmer mes si jeunes articulations ( de bambins ). tu tires toujours avec ton TD ou tu es passé au 62 et 68# uniquement? ça m'intéresserait d'écouter tes histoires pour apprendre, comme celles de tous les autres Wink. Et si on peut plier un buffle avec un 63#, c'est impressionnant, je ne croyais pas qu'un tel animal puisse être chassé à cette puissance.

Encore merci Smile !

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par kibok Lun 18 Fév - 19:42

une question , de quel ours on parle ? Question

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Hector de Troie Lun 18 Fév - 20:08

Carcajou tu as des idées fausses sur la létalité dans notre mode de chasse. La puissance de l'arc est un paramètre qui n'entre pas en première ligne. On blesse exceptionnellement un animal parce que l'arc est faible. On blesse parce qu'on tire mal, ou au mauvais moment ou avec un mauvais angle de tir. Les américains chassent leurs animaux avec des arcs majoritairement sous les 55-60 livres a l'allonge du tireur. A propos d'ours , beaucoup sont tués par des ado ou des femmes chaque années aux USA ou au Canada avec des arcs de moins de 50 livres. Ce n'est pas un gibier réputé difficile à traverser.
Avec des arcs modernes en fibre de verre si tu choisis bien et en prenant une marge confortable autour de 60-65# et avec une flèche bien réfléchie c'est déjà beaucoup d'arc. Un bon repère c'est de faire le tour des récits de chasse d'ATO et de regarder la force d'arc que ces chasseurs ont utilisé pour tuer leurs bêtes. Cela te donnera une idée de la réalité. Il y a un monde entre promener un arc dans les bois et réussir a tuer un animal avec par un tir bien placé, et de façon régulière.
Les forces d'arcs au delà de 65# a l'allonge avec des arcs modernes corrects appartiennent à une autre époque...certains te conseilleront de prendre l'arc que tu peux tenir l'arc à l'allonge 10, 20 ou 30 secondes. C'est un exercice totalement inutile pour ne pas dire stupide car le tir de chasse au tradi a une séquence dynamique qui démarre après avoir identifié ce sur quoi tu va tirer et pris ton point focal de " visée" et que l'objectif c'est que ta flèche atteigne le but que tu a choisi. Pas de tenir la corde ancrée x secondes Suspect
Moi je te conseille de prendre l'arc avec lequel tu es capable d'assurer un ballon de volley pratiquement a coup sur à ta distance maxi de tir à la chasse, au premier tir a froid. Pour la très grande majorité des archers cet arc fera moins de 60# a l'allonge....

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par foudarme Lun 18 Fév - 20:18

stak a écrit:bonjour carcajou
il me semble que le raisonnement en se limitant a la puissance de l'arc est trop limité
tout dépend de ton aisance a tirer les fortes puissances
de ton allonge de ton choix d'arc , nos amis grands amateurs de haute technicité te limitent a des choix d'arc a haut rendement mais si tu peux tirer une forte puissance d'arc tu peux alors aller dans des choix d'arc différent dont le rendement est plus modeste , voire ceux qui ont le rendement le plus faible


bonjour m'sieur le vendeur j'voudrais bin traverser le désert, on m'a recommandé un nissan patrol...mais bien sûr cher mossieur, c'est tout à fait dans nos cordes, pour autant nous avons tout un tas de splendides modèles de type 4L, beaucoup plus authentiques et qui vous donneront largement satisfaction après avoir largement fait leur preuve dans une très célèbre institution tropézienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Pascal Mangin Lun 18 Fév - 21:11

+ 1 avec Hector et + 1 avec Foudarme !!!!!!!!!!!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal Mangin
Pascal Mangin

Messages : 103
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 61
Localisation : 54450

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Mar 19 Fév - 8:29

il est marrant le jean

un hill de 80 livres c'est pas un 4L mais plutot justement un patrol ancienne génération avec un bon gros moteur de 3,3;)
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par foudarme Mar 19 Fév - 11:36

stak a écrit:il est marrant le jean

un hill de 80 livres c'est pas un 4L mais plutot justement un patrol ancienne génération avec un bon gros moteur de 3,3;)

dans ton imaginaire simplement...actuellement ça s'appelle une antiquité....et puis 3.3l par les temps qui courent faut avoir les moyens tongue

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Mar 19 Fév - 13:07

il y a bien là quelque chose que me démarque très fortement de l'opinion de ceux qui sont rivés sur le compteur de vitesse de sortie des flèches , un piquet c'est une antiquité mais cette antiquité elle peut tout tuer , bien sur pour aller taquiner de la grosse bete il faudra un arc puissant a très puissant mais c'est possible , il n'est pas nécéssaire de revenir là dessus puisque cela a été fait depuis des lustres

c'est plus difficile mais c'est possible , la chasse à l' arc c'est le choix quelque part de la simplicité , plus on va vers l'arc le plus simple et plus c'est difficile mais quelque part aussi plus c'est beau ;chacun son chemin mais ne dégoutez pas ceux qui veulent le prendre , ils auront surement une réussite bien plus ardue a obtenir qui celui sortira avec un arc très performant de 50 livres mais laissons a chacun le soin de faire le choix qu' il veut

après au soleil d'afrique , dans le 4x4 brinquebalant par 45 degré je préfererais de très loin si j'avais la chance d'y aller prendre un bon piquet bien costaud que l'arc qu' affectionne jean ou alors je ne partirai pas sans quelques paires de branches de rechange :roll:pour moi si on veut continuer dans les comparaisons de voiture ça s'apparente plutôt a une voiture de circuit qu' un véritable modèle adapté a la chasse ; c'est une opinion toute personnelle mais un arc de chasse pour moi c'est un truc rustique qui va tenir dans un peu n'importe quelle condition c'est la raison d'ailleurs pour laquelle j'affectionne tant les schafer ( je prendrai aussi sans hésiter un modèle comme çà pour le soleil d'afrique )

chacun son truc en quelque sorte et on peut très bien sortir de ce choix de l'hyperperformance ( toute relative d'ailleurs clown)
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par kibok Mar 19 Fév - 13:50

et ho quand même les perfs du Long bow Schaf ne sont pas les mêmes que celles d'un piquet de tomate pur et dur ... Laughing

et que ce soit avec l'un ou l'autre avec 55 ou 60 livres on peut voir venir presque tout ce qui bouge " all around"

alors ...

tirer plus "lourd" c'est pour se faire plaisir si on en a les moyens et tant mieux pour tout ceux qui peuvent vraiment se le permettre ... cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Mar 19 Fév - 15:03

tout a fait thierry :Pmais par contre pour le gros a très gros gibier comme dit notre ami avec le piquet ( le longbow schaf est effectivement bien plus près du recurve que du vrai piquet ) alors la forte puissance n'est pas pour se faire plaisir, elle est indispensable justement parce que l'arc est bien moins performant

et là c'est un vrai challenge de pouvoir se présenter a la chasse au piquet très puissant en le maitrisant vraiment et ce challenge n' a strictement rien a voir avec la maitrise d' un 50 / 60 livres moderne en terme d'exigence

a chacun son chemin mais ceux qui ont la capacité d'espérer le faire n'hésitez pas mais par contre ça sera long et très incertain comme résultat mais c'est vraiment passionnant Wink

on peut faire varier la difficulté presque à l'infini,et c'est un des plaisirs rares de cette activité

en descendant dans le type de matériel de plus en plus vers le plus simple on fait de plus en plus difficile pour ce qui est de la pratique de la chasse Cool
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Mar 19 Fév - 17:30

Je connais les principaux éléments de létalité Hector, et je ne mise pas que sur la puissance, ce qui serait stupide, tu as bien raison. Mon tir et ma flèche sont bien plus importants, néanmoins en disant cela tu limites mon domaine de chasse, car comme je le disais dans mon premier message, je souhaite chasser de nombreux gibiers, dont certains ne s'écroulerons pas avec un 50#.
Je suis en total désaccord avec toi cependant sur l'utilité de s'entraîner à bander un certain temps. Cette exercice permet l'acquisition d'une grande aisance en condition de tir. De plus, je souhaiterais éviter de changer d'arc, car il est évident qu'un cerf n'est pas un élan et encore moins un buffle ou un bison ( l'avenir appartient aux ambitieux ) Laughing .

Je vais suivre ton conseil et lire, on apprend beaucoup de soi, et encore plus des autres Smile et pour info, le 80 n'est pas une antiquité mais l'arc qu'un ami chasseur me prête, ne voulant pas retourner à des puissances moindre que lors de sa jeunesse, donc 75 à 80#. Cependant, malgré l'amour de cet arc, il est finalement revenu sur un ancien dont il s'était éprit il y a longtemps ( l'arc qu'il me prête est un véritable bijou de trois-quatre ans je crois venant d'un facteur d'arc ^^, et qui me rappelle parfois l'equus de mes débuts Laughing ).

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Mar 19 Fév - 17:40

Je reste sur l'idée d'un 60 à 65 livres, tirer lourd est effectivement un plaisir, qui peut être assez difficile à mettre en pratique Very Happy , ce ne serait pas amusant de tirer avec sinon, et moins instructif: pour celui qui s'applique et s'entraîne réellement, en démultipliant les exigences classiques, apprend de nombreuses choses à la fois sur le tir, mais aussi sur la technique.

Entre 60 et 65, j'aurais beaucoup d'aisance, un résultat sûrement plus intéressant, et surtout peut-être un jour une belle histoire à raconter Smile .

Je crois que tu tires puissant foudarme, tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucun avantage Laughing

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par foudarme Mar 19 Fév - 19:11

stak a écrit:il y a bien là quelque chose que me démarque très fortement de l'opinion de ceux qui sont rivés sur le compteur de vitesse de sortie des flèches , un piquet c'est une antiquité mais cette antiquité elle peut tout tuer , bien sur pour aller taquiner de la grosse bete il faudra un arc puissant a très puissant mais c'est possible , il n'est pas nécéssaire de revenir là dessus puisque cela a été fait depuis des lustres

c'est plus difficile mais c'est possible , la chasse à l' arc c'est le choix quelque part de la simplicité , plus on va vers l'arc le plus simple et plus c'est difficile mais quelque part aussi plus c'est beau ;chacun son chemin mais ne dégoutez pas ceux qui veulent le prendre , ils auront surement une réussite bien plus ardue a obtenir qui celui sortira avec un arc très performant de 50 livres mais laissons a chacun le soin de faire le choix qu' il veut

après au soleil d'afrique , dans le 4x4 brinquebalant par 45 degré je préfererais de très loin si j'avais la chance d'y aller prendre un bon piquet bien costaud que l'arc qu' affectionne jean ou alors je ne partirai pas sans quelques paires de branches de rechange :roll:pour moi si on veut continuer dans les comparaisons de voiture ça s'apparente plutôt a une voiture de circuit qu' un véritable modèle adapté a la chasse ; c'est une opinion toute personnelle mais un arc de chasse pour moi c'est un truc rustique qui va tenir dans un peu n'importe quelle condition c'est la raison d'ailleurs pour laquelle j'affectionne tant les schafer ( je prendrai aussi sans hésiter un modèle comme çà pour le soleil d'afrique )

chacun son truc en quelque sorte et on peut très bien sortir de ce choix de l'hyperperformance ( toute relative d'ailleurs clown)

tout cela serait bien beau et me ferait sourire si nous étions entre adultes consentants genre public averti... mais là on a quand même à faire à quelqu'un qui ignore une bonne part des fondamentaux ne serait ce qu'en terme de balistique lésionnelle des flèches et quoiqu'il puisse s'en défendre... alors lui conseiller le choix des grandes puissance en mode nostalgie en terme de discernement c'est quand même pas ce qu'il y a de plus subtile...y a un moment où il faut rester (ou devenir) lucide....pour info, le bison comme l'ours noir sont des animaux assez fragiles qui se tirent avec des puissances extrêmement modérées...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par kibok Mar 19 Fév - 19:42

de très grosses betes avec de toute petite côtes .... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Hector de Troie Mar 19 Fév - 20:16

Carcajou a écrit:
Je suis en total désaccord avec toi cependant sur l'utilité de s'entraîner à bander un certain temps. Cette exercice permet l'acquisition d'une grande aisance en condition de tir. De plus, je souhaiterais éviter de changer d'arc, car il est évident qu'un cerf n'est pas un élan et encore moins un buffle ou un bison ( l'avenir appartient aux ambitieux ) Laughing .



Je suis incapable de tenir mes arcs a pleine allonge sans aucun tremblement plus de 5 ou 6 secondes Embarassed
A ce jour j'ai tué une quarantaine révolue de grands gibiers a l'arc traditionnel dont quelques uns assez gros et quelques uns assez près et d'autres assez loin(pour ce type d'arc). C'est certes pas beaucoup en soi mais c'est suffisant pour savoir que l'exercice sus dit ne présente vraiment aucun intérêt pour le tir de chasse et je n'ai jamais rencontré de situation dans laquelle le fait d'attendre arc armé à pleine allonge m'aurait permis un prélèvement de plus. Mais peut être que pour d'autre cet exercice est vraiment important au fond confused


Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par kibok Mar 19 Fév - 21:18

stak a écrit:il est marrant le jean

un hill de 80 livres c'est pas un 4L mais plutot justement un patrol ancienne génération avec un bon gros moteur de 3,3;)

vade retro japan !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Michel COICAUD Mar 19 Fév - 21:21

Carcajou a écrit:J comme je le disais dans mon premier message, je souhaite chasser de nombreux gibiers, dont certains ne s'écroulerons pas avec un 50#.
.

Question Dis-moi lesquels, je comprendrai mieux.

Parce que pour l'élan, le wapiti et l'ours noir, (ton premier message) c'est déjà fait avec 50 livres, et parfois avec moins.
Michel COICAUD
Michel COICAUD

Messages : 380
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 63
Localisation : Gradignan. Bordeaux, quoi.

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Michel Boulet Mer 20 Fév - 7:06

Quant au bison,c'est de la rigolade comparé à un gros cochon !!

Michel Boulet

Messages : 183
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Mer 20 Fév - 12:24

En fait, cet exercice ne rapporte pas un prélèvement en plus, mais une maîtrise plus grande de son arc. En suite tu as raison, pas besoin de le tenir dix minutes ( on fait pas de la muscu ). Mais c'est au fond assez intéressant comme test, qui peut montrer à un archer que son arc est peut-être trop puissant, et quand on peut s'entraîner en retardant la décoche plus de vingt secondes, on peut s'assurer de pouvoir tirer selon sa volonté, sans lutter contre la traction que l'arc inflige. Donc c'est pas nécessaire, mais au fond il n'y a que des avantages en perspective, non?

Le bison comme dit Michelle Boulet par exemple Laughing , tuer une bête entre 800kg et une tonne 200 c'est assez problématique je pense Smile , ensuite ca m'étonnera toujours qu'un élan puisse être tué à cette puissance, ça doit dépendre de nombreux facteurs, le FOC par exemple, mais je suppose ( je chasse souvent avec un FOC de 16 à 17 ).

il est quand même gros ton cochon, j'aimerais modérément en croiser un Laughing

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum