Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Corde et vitesse

2 participants

Aller en bas

Corde et vitesse Empty Corde et vitesse

Message par foudarme Mar 15 Juil - 9:50

letub a écrit:Brownell recommande 20 brins, j'ai fait 2x9, avec 6 brins dacron supplémentaires aux extrémités, je ne crains pas trop pour la résistance avec 54# à mon allonge.

J'ai fait un essai avec une corde FURY 18b ''à poil''  : juste quelques enroulements de TF histoire que la corde ne soit pas trop fine pour le décocheur : +5fps pour la flèche de 549 grains, ce qui fait du 187 fps et 83% à 10 gpp
Je ferai le comparatif avec les autres fibres dans le mêmes conditions


le souci c'est comment et pourquoi comparer...

comment comparer :

Le principe c'est quand même de comparer à résistance cumulée comparable...si tu mets 18b d'"x", par exemple, tu es sur une résistance cumulée sans doute sensiblement supérieure à 18b de fury, ce qui fausse d'autant le comparatif, surtout s'il porte sur la vitesse... c'est un problème assez insurmontable depuis que les fabricants n'indiquent plus la résistance de leurs fibres...par exemple une 12b d'astro ou de 8125, tu sais qu'elle a une résistance cumulée de 1500kg, ce qui correspond a 20b de 452x ou de trophy...mais pour les nouvelles fibres, genre 8190, rhino, "x" ou fury difficile à dire à défaut de connaitre leur charge de rupture...j'ai essayé de faire mes propres tests de résistance (tu prends 1m de fibre, par exemple et tu mesures la force de rupture) mais ça a tourné court (le peson n'aime pas des masses l'effet projectile!)...il faudra que je réessaye autrement...en attendant je pense que le seul moyen de bien comparer consiste à travailler à ratio de twisting et poids de corde constants (dans l'hypothèse où l'on ne rajoute pas de fibre dans la boucle, sinon comment faire la part entre le poids qui est dans la tresse - sans grande conséquence sur la vitesse - et celui qui est dans la corde, déterminant)...et ça c'est du sport !..un autre solution consisterait peut être à travailler à diamètre de corde constant et ne comparer que des cordes au même diamètre; c'est à mon avis une autre piste, peut être un peu plus simple (et encore!) qui reste à explorer même si ce paramètre à, a priori, beaucoup plus d'importance pour les compounds (ce qui est complètement avéré) que les arcs tradi (ce qui resterait à démontrer, le diamètre final étant alors considéré non pas comme une cause (comme c'est le cas sur les compounds) mais comme la conséquence (nbre de fibre/ratio de twisting) de tout le reste).

pourquoi comparer:

comparer, donc, pour l'avoir fait et bien fait, si c'est pour la vitesse, je pense que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, car le différentiel max sur les fibres actuelles (disons celle des 5 dernières années) est de l'ordre de 3fps grand max ; donc pas grand intérêt de ce côté là puisque le résultat est connu d'avance avec une majoration (ou une minoration) d'1 à 3fps selon le nombre de brins utilisés...côté vitesse, au final, on sait que la différence sera max de 6fps entre ce qu'il y a de mieux et ce qu'il y a de pire dans le meilleur des fibres dont on peut disposer actuellement ; au final donc, de mon point de vue, pas grand intérêt pour le testeur au regard du travail qui reste quand même à mettre en œuvre et pour arriver à démontrer un truc désormais assez évident au regard des connaissances actuelles...

ce qui en a, en revanche, de l'intérêt, c'est de trouver la meilleur combinaison possible fibre / arc... et là le procédé est assez "simple"...partir avec le nombre max de brins et après chaque phase de test, enlever 2 brins à la même corde (ce qui veut dire qu'à chaque fois, il faut virer le TF, la détorsader, l'amputer de 2 brins, la rectifier, la remonter après avoir éliminé  l'élongation et la stabiliser ! ...un travail de romain !)... il faut à chaque fois noter (certes assez subjectivement) les 4 paramètres fondamentaux: stabilité, signature sonore, vibrations et vitesse...c'est un test extrêmement fastidieux mais qui mérite d'être conduit tant les différences peuvent être flagrantes à 2 brins près et sur des facteurs au moins aussi importants que la vitesse...je l'ai fait en 8125 et en astro sur mon border ce qui m'a permis de vraiment sélectionner ce qui allait le mieux et d'enfoncer au passage quelques portes ouvertes; je ne l'ai pas fait en revanche pour le 8190, assemblant juste 18b histoire de voir ce qu'il en résulterait: j'ai obtenu une signature sonore assez catastrophique alors que tout le reste était excellent...ça aurait sans doute mérité que j'enlève 2b pour voir un peu plus loin et ne pas m’arrêter sur ce constat somme toute assez réducteur et négatif.

car au final pour moi le danger ça serait, pour le lecteur, de s’arrêter sur des certitudes trop réductrices: du style, telle fibre est plus rapide ou telle fibre ne va pas sur tel type d'arc...à défaut d'une certaine rigueur dans le protocole, tout ce que l'on peut dire, au plus, c'est que telle fibre avec tel nombre de brins produit plutôt tel type de résultat ; il y a des fibres qui sont naturellement plus stable ou plus silencieuse que d'autres; il y a des fibres qui ont une élasticité naturelle plus ou moins souhaitable sur un arc tradi...mais pour trouver la bonne combinaison ça demande juste "un peu" de travail !

NB: idée de critères à, éventuellement, prendre en compte sur un comparatif de cordes ; certains se mesurent instantanément et d'autres après quelques mois d'utilisation !

- plaisir de facture: certaines fibres sont agréables à travailler, d'autre nettement moins; ça me semble intéressant à prendre en compte
- amalgame des fibres: détermine la rotondité de la corde et sa beauté finale, une belle corde, c'est quand même mieux!
- tenue des couleurs: certaines couleurs se fadent très vite selon les fibres et résistent plus ou moins aux agressions météorologiques
- stabilité: de la corde dans le temps (élongation) et au tir (élasticité)
- sonorité: une fois la corde correctement assourdie (sans excès non plus sinon on perd d'un côté (vitesse) ce que l'on a gagné de l'autre (silence)); un sonomètre serait un plus.
- vibrations résiduelles: une fois la corde correctement amortie (id)
- durabilité: tenue de la fibre dans le temps...certaines fibres pluchent très vite, d'autre moins.
- vitesse: no comment; à la machine c'est le paramètre le plus simple à prendre en compte.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Corde et vitesse Empty Re: Corde et vitesse

Message par letub Ven 18 Juil - 14:55

J'ai séparé du sujet sur le Tuktu et mis ça dans la rubrique idoine

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum