Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

+13
acrosylve
jackplouf
Will
Gethro
gallinago
ROBERTSON
saraxhu
grégonimo
stak
philax
benoitdesbois
spitz
kibok
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par stak Mar 23 Déc - 10:32

saraxhu a écrit:@ Yann, 
Pour la flèche j'avais une héritage 350 avec une zwickey de 200gr.et 61/62 # au cul.

Mais comme vous le dites ça aurait sûrement été rock and roll après ....




pour le matos flèche qui ne dévie pas  ou peu c'est une flèche de 950 grains bois voire plus et la petite lame avec ce genre de flèche il m'est arrivé de clouer un lapin dans le roncier en traversant 30 /40 cm de ronce sans dévier  pirat restes bien sur a utiliser l'arquebuse qui propulse ce genre d'épieu flèche éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 2746602459 si vous utiliser un arc de 50/60 livres et un flèche standard c'est cata assuré quelque soit la lame devant et tout particulièrement avec une grosse lame ou une multi

stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par saraxhu Mar 23 Déc - 10:50

Will a écrit:Benoitdesbois, Acrosylve, Stak,et les autres merci  !!! cheers
Vous avez parfaitement compris les raisons qui m'ont conduit à freiner mon ami Vincent.
Vu les 3 beaux (gros) sangliers sur lesquels je venais de marcher, j'ai vraiment flippé pour le chien...Au mieux, c'était faisable à l'épieu.
Vincent, si tu veux, on y retourne dimanche avec des fox et des Jagd  lol!
Dans tous les cas, on s'est bien régalé.


Oui je comprend bien aussi,ça y est la pression est retombée ....merci Will d'avoir su garder ton sang froid et freiner mes ardeurs.
Mais on va pas se laisser faire comme ça hein,la prochaine fois qu'on fait les ronces on s'organise mieux tongue

En tous cas c'etait top,une super matinée ,c'est comme ça que j'aime la chasse...

Dimanche prochain pas possible je suis chez mes parents en Bretonnie
En revanche le 4 janvier j'y vais seul ou accompagné....j'ai une histoire à régler avec sus scrofa Twisted Evil
saraxhu
saraxhu
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par Michel_Savoie Mar 23 Déc - 11:28

Ce n'est que mon humble avis

Dans ces moments là , la décision seule revient a l 'archer, une  fois quelle est prise, on y revient pas , noregret que des satisfactions, on est en accord avec soi même, donc tu as jugé comme cela, tu n as pas tiré, tout vas bien. De toute façon tirer a travers ne sais ce que des ronces c'est rhédibitoire, il faut impérativement une fenêtre claire entre l'animal et la flèche, on ne le répéteras jamais assez.

Depuis mon brocard de cette été je m'entraine régulièrement a passer une flèche  à 4 ou 5 mètres dans un trou de 20 par 20 avec la cible 4 ou 5 mètres derrière, je sais que cela peut servir et qu'il ne faut aucun doute a c moment, et le doute s'efface avec l'entrainement.

perso maintenant je le sais , la seule bonne solution c'est 

Le premier qui bouge a perdu (la phrase d'acrosylve seras bientôt gravée pour la postérité des chasseurs à l arc) d'ailleurs avec sa permission je crois que je vais la marquer sur mon prochain arc Very Happy

Je me serais calmé, concentré, encore calmé, et encore calmé, et puis attendre, je sais c'est très long quand on est au contact, mais bon, et peut être qu' une meilleure chance se serait mis en place et en un dixième de seconde l 'option ne pas tirer peut se transformer en tir.


Merci pour le partage d'expérience.
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par stak Mar 23 Déc - 14:42

on peut ajouter que c'est la qualité numéro 1 du chasseur à l' arc expérimenté ; sentir que ça le fait a l'instant t dans le tir juste ou pas en prenant la décision dans l'instantanée
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par acrosylve Mar 23 Déc - 19:45

Michel_Savoie a écrit:Ce n'est que mon humble avis

Dans ces moments là , la décision seule revient a l 'archer, une  fois quelle est prise, on y revient pas , noregret que des satisfactions, on est en accord avec soi même, donc tu as jugé comme cela, tu n as pas tiré, tout vas bien. De toute façon tirer a travers ne sais ce que des ronces c'est rhédibitoire, il faut impérativement une fenêtre claire entre l'animal et la flèche, on ne le répéteras jamais assez.

Depuis mon brocard de cette été je m'entraine régulièrement a passer une flèche  à 4 ou 5 mètres dans un trou de 20 par 20 avec la cible 4 ou 5 mètres derrière, je sais que cela peut servir et qu'il ne faut aucun doute a c moment, et le doute s'efface avec l'entrainement.

perso maintenant je le sais , la seule bonne solution c'est 

Le premier qui bouge a perdu (la phrase d'acrosylve seras bientôt gravée pour la postérité des chasseurs à l arc) d'ailleurs avec sa permission je crois que je vais la marquer sur mon prochain arc Very Happy

Je me serais calmé, concentré, encore calmé, et encore calmé, et puis attendre, je sais c'est très long quand on est au contact, mais bon, et peut être qu' une meilleure chance se serait mis en place et en un dixième de seconde l 'option ne pas tirer peut se transformer en tir.


Merci pour le partage d'expérience.

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 2788579149 éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 2788579149  Tout est dis ou en tous cas presque tous. On rajoute la la dernière remarque de StaK et le compte y est.

Seul présence d'esprit, entrainement, ( bien le coup de la fenêtre de 10 cm par laquelle on fait passer sa flèche), et expérience permettent de faire le bon choix.


PS : Michel, pour la gravure ça va te coûter une bonne bouteille partagée ensemble le plus vite possible  éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 3975431452 éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par saraxhu Mer 24 Déc - 9:44

On est d'accord.
Sauf que la ,personne bougeait Very Happy
Enfin bref c'etait top,on s'est régalés et la prochaine fois....no hesitations....
saraxhu
saraxhu
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par Manu87 Mer 24 Déc - 12:09

La chasse, la guerre, l'amour, le voyage (je dis bien le voyage, pas le tourisme...) comportent par nature des imprévus et des conséquences qui échappent à nos prévisions et capacités de gestion. C'est quelque chose que notre société et la culture moderne nous apprennent sans cesse à détester, quitte à user de la répression des tribunaux et du droit pour imposer le message... Un monde artificiel et technologique ne peut d'ailleurs que générer cette mentalité particulière, sinon il n'existerait pas.

Or à la chasse, dans le sauvage, avec l'animal et son combat à la vie à la mort, rien n'est écrit d'avance. En chassant, nous générons des événements violents pouvant devenir par nature imprévisibles voire incontrôlables ; cette part de risque fait partie de la chasse, et il faut bien avouer que c'est aussi, plus ou moins consciemment, ce qui nous y attire.

Ne pas tirer ne devrait donc relever que de la responsabilité (ne pas faire n'importe quoi : éthique, sécurité...) et non de l'inhibition, de la crainte, découlant de cette illusion moderne du contrôle absolu (illusion en effet, car quand on voit les catastrophes sanitaires, écologiques et sociales s'ajouter les unes aux autres au fil des décennies !...)

Vu le formatage dans lequel nous avons tous plus ou moins grandi de nos jours, il n'est pas toujours facile de faire le tri entre ces deux formes d'interruption de l'acte de chasse. Mais tout vrai chasseur (celui qui est bien conscient de la nature particulière de cette activité) sait que le risque zéro n'existe pas et que cela stimule nos capacités de jugement et d'appréciation (issues de milliers d'années d'évolution !), celles qui font de nous des êtres libres, au sens authentique du terme. Chaque confrontation à une situation de cette nature, ou comme ici son partage réflexif, nous perfectionne en ce sens. C'est ce qui fait "qu'on le sent" ou "qu'on ne le sent pas", et que l'occasion manquée un jour devient l'occasion saisie une autre fois.

Bref... il me semble donc que ce qui est éthique, c'est d'écouter son jugement éduqué (et donc amené à se perfectionner) ; c'est ce que tu as fait sur le terrain ce jour-là, donc pas de regrets à avoir. Comme on dit dans les dojos d'arts martiaux, "la décision doit être tranchante comme la lame du sabre."  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par saraxhu Jeu 25 Déc - 11:16

Belle analyse prof
saraxhu
saraxhu
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 230
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par le-solognot Ven 26 Déc - 20:33

et bien moi je te dit bravo tu a bien agit ( a mon sens )
ne pas tiré était en soie un acte de chasse et tu aprècira d'autant plus le jours ou tu en tirera un moins facile
bonne fête a tous
le-solognot
le-solognot

Messages : 77
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 40
Localisation : Cravant 45

Revenir en haut Aller en bas

éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce - Page 2 Empty Re: éthique : tir d'un sanglier au gîte dans les ronce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum