Tuto affutage bilame
+6
David-Off
jojbricole
Michel_Savoie
Noel G
foudarme
JMM81
10 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 1
Tuto affutage bilame
Bonjour ,
qui aurais parmi ses archives un tuto sur l'affutage des bilames ?
Car j'ai des lames eclipses et je galère à avoir un affûtage rasoir!!
Merci d'avance
ps: Bonne fêtes de fin d'année à tout les Atoistes
qui aurais parmi ses archives un tuto sur l'affutage des bilames ?
Car j'ai des lames eclipses et je galère à avoir un affûtage rasoir!!
Merci d'avance
ps: Bonne fêtes de fin d'année à tout les Atoistes
JMM81- Messages : 389
Re: Tuto affutage bilame
tu dégrossis à la lime bâtarde et tu fignoles au kme (le plus économique), au backstand (le plus pro), à la ponceuse à bande (facilement accessible), au kit d'affutage de meule (le meilleur rapport qualité prix)...ou à la main (le plus compliqué) en alternant la granulométrie de tes pierres !!!!!!!!!!
Merci foudarme!!
En revanche le kit KME c'est pas donné 124 dollars !!
j'ai vu le kit lansky bcp moins cher ou le générique 3D rivers CHEZ FRERE LOUP pour 45€.
des avis sur ces produits?
En revanche le kit KME c'est pas donné 124 dollars !!
j'ai vu le kit lansky bcp moins cher ou le générique 3D rivers CHEZ FRERE LOUP pour 45€.
des avis sur ces produits?
JMM81- Messages : 389
J'utilise celui la avec limes, pierres et backstand facile rapide pas trop cher.
Noel G- Messages : 1088
Désolé mais je crois qu'il n y as pas de solution miracle,
personnellement deux mains gauches armées de 10 pouces , plus habitué a manier les claviers que les ponceuses, pierre etc, etc,
Alors je m 'y suis mis, essayer, essayer, essayer encore et finalement limes plus pierre japonaise plus fusil diamant, j arrive a des résultats, sans être digne d'un maitre japonais, cependant tout a fait honorables
Courage tu vas y arriver.
le problème c'est que je ne suis pas du genre poilus, et comme sur le bras gauche je n ai déjà plus rien , sur les mollets plus grand choses
il me reste plus grand choses pour tester
personnellement deux mains gauches armées de 10 pouces , plus habitué a manier les claviers que les ponceuses, pierre etc, etc,
Alors je m 'y suis mis, essayer, essayer, essayer encore et finalement limes plus pierre japonaise plus fusil diamant, j arrive a des résultats, sans être digne d'un maitre japonais, cependant tout a fait honorables
Courage tu vas y arriver.
le problème c'est que je ne suis pas du genre poilus, et comme sur le bras gauche je n ai déjà plus rien , sur les mollets plus grand choses
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
L'élastique bon testeur !!!!
L'élastique bon testeur !!!!
jojbricole- Messages : 416
pour ma part affuteur diamant et cuir avec pate a polir ,je degrossit a la ponceuse avant
dje53- Messages : 61
JMM81,
Oublies le Lansky, pas terrible.
Le KME est le top du top : même à 124 $ c'est un bon investissement.
Et puis, ici et ailleurs, on te dira que des lames affutées rasoir sont une necessité absolue qui n'a pas de prix.
Passé un temps, VIKING ARROW avait posté un tuto super bien sur l'affutage. Il disait bien un moment qu'il en ferait un nouveau en vidéo mais l'hiver approchant, il s'est mis en hibernation...
Oublies le Lansky, pas terrible.
Le KME est le top du top : même à 124 $ c'est un bon investissement.
Et puis, ici et ailleurs, on te dira que des lames affutées rasoir sont une necessité absolue qui n'a pas de prix.
Passé un temps, VIKING ARROW avait posté un tuto super bien sur l'affutage. Il disait bien un moment qu'il en ferait un nouveau en vidéo mais l'hiver approchant, il s'est mis en hibernation...
CANAIMA- Messages : 2307
Pourriez-vous argumenter sur le "pas terrible" du kit Lansky ? Parce que pour ma part j'ai acheté le mien d'occasion et j'en suis très content pour un résultat nickel. Finition au cuir avec pâte et hop.
Par contre je peux vous parler du KME (celui-ci) que j'ai également trouvé d'occasion. Pour tout dire, si quelqu'un est intéressé, je le revend. Je m'explique. La plupart des lames sont pré-affutées suivant un angle de 25°. Et bien le kit KME n'affute pas à 25° et il faut un temps incroyablement long afin de retrouver l'angle de ce kit. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas pour rien que sur leurs derniers modèles ils ont mis en place un système afin de pouvoir ajuster l'angle. Bref, je ne conseil pas. Après si vous avez 205$ + frais de port + frais de douane + TVA à mettre dans un système pour affûter vos lames, c'est vous qui voyez mais le résultat n'en sera pas forcément meilleur.
Par contre je peux vous parler du KME (celui-ci) que j'ai également trouvé d'occasion. Pour tout dire, si quelqu'un est intéressé, je le revend. Je m'explique. La plupart des lames sont pré-affutées suivant un angle de 25°. Et bien le kit KME n'affute pas à 25° et il faut un temps incroyablement long afin de retrouver l'angle de ce kit. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas pour rien que sur leurs derniers modèles ils ont mis en place un système afin de pouvoir ajuster l'angle. Bref, je ne conseil pas. Après si vous avez 205$ + frais de port + frais de douane + TVA à mettre dans un système pour affûter vos lames, c'est vous qui voyez mais le résultat n'en sera pas forcément meilleur.
David-Off- Membre Bienfaiteur
+ 1dje53 a écrit:pour ma part affuteur diamant et cuir avec pate a polir ,je degrossit a la ponceuse avant
Le type de lame et qualité de l'acier font également que la tâche est plus ou moins fastidieuse !
grégonimo- Messages : 2938
je chasse avec des grizzly et franchement cette methodes fait super bien ,mes poils de bras ont de mauvais souvenirs a chaque foisgrégonimo a écrit:+ 1dje53 a écrit:pour ma part affuteur diamant et cuir avec pate a polir ,je degrossit a la ponceuse avant
Le type de lame et qualité de l'acier font également que la tâche est plus ou moins fastidieuse !
dje53- Messages : 61
pareil avec une lime diamant double face et magazines ou petite pierre céramique super fine.Noel G a écrit:J'utilise avec limes, pierres et backstand facile rapide pas trop cher.
Seul bémol avec celui la sur les lames étroites la pointe du mort qui se trouve coté pierre, touche celle ci. Un coup de meule ou de disqueuse résous la chose.
jackplouf- Membre Bienfaiteur
Davidoff,
J'ai acheté le KME auquel tu fais réference et, comme toi, je ne l'ai pas trouvé génial, mais j'avais huilé les pierres (horreur, malheur!) et je n'avais certainement pas la bonne granulosité des caillasses. En revanche le KME avec la poignée pistolet (type Lansky) est top...
J'ai acheté le KME auquel tu fais réference et, comme toi, je ne l'ai pas trouvé génial, mais j'avais huilé les pierres (horreur, malheur!) et je n'avais certainement pas la bonne granulosité des caillasses. En revanche le KME avec la poignée pistolet (type Lansky) est top...
CANAIMA- Messages : 2307