Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

trouver le reglage de mes fleches bois ?

5 participants

Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par jackwolf Jeu 27 Oct - 11:10

bonjour 

je suis en pleine reflexion sur l'optimisation de mes fleches bois et je pense avoir besoin de vos conseils d'experts :-)
je tire avec un recurve 35 livres de 40 livres a mon allonge (30 pouces) ,fut pin super shaft spruce wild de chez freres loups de 32 " non coupé de spin 40/45 livres , empennage plumes naturelles de 4 " et pointe 3d de 100 grains... 
je teste en fut nu et la fleche file a droite avec pointe a droite et encoche a gauche..

aussi ma question est multiple :

1) dois je juste monter le spin a 50/55 sans rien changer d'autre ?
2) dois je descendre le poids de ma pointe a 80 grains ?
3) ou peut etre passer en 11/32 ? bien que je sois juste en puissance d'arc ...

voila quels sont vos avis sur la question ?

merci d'avance pour vos renseignements
bien cordialement

seb Very Happy

jackwolf

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par JHC Jeu 27 Oct - 14:26

Salut.
Faudrait te présenter aussi.
C'est quoi ton arc?
Tu envisages de chasser avec?
Avec 40# à ton allonge, faut privilégier le poids (la légèreté donc) de tes flèches pour du tir "sportif". Donc plutôt du 5/16 et plutôt 80 gn devant.

Pin et spruce, pas possible. Pin, c'est pin. Spruce, c'est de l'épicéa. Evite le pin ("du nord"): c'est très bien comme bois, mais c'est plus dense que l'épicéa.
On trouve parfois ce qu'ils appellent du "pin" douglas. C'est léger.

Et puis, bien que l'on ne tarde pas à te dire "tradi-toussa-toussa: tire du bois ! ", évite le bois avec un recurve (surtout en petite puissance), et tire des carbones (plus facile à "alléger").
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par stak Jeu 27 Oct - 15:03

si tu es driotier tes flèches sont trop souples
tu peux mettre moins de poids devant
ou les racourcir un peu par exemple ce qui te donnerait une flèche plus raide
si tu es gaucher c'est l'inverse !
ton réglage n 'est pas bien sur destiné a chasser ... ?
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par jackwolf Jeu 27 Oct - 19:45

salut 

merci de vos renseignements 
je crois en fait ce qui pose pb c'est mon allonge .. 30 pouces
en effet j'ai fait le point avec un tableau de correspondance entre puissance de mon arc et taille de fleche et spine .
: avec un recurve fastflight , une puissance d'arc a 40 livres , une allonge de 30"  = ca me donne un spine theorique de 60/65 livres pour mes futs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

ce spine m'interdit bien evidemment le 5/16 donc devoir tirer avec du 11/32 et pointe 80 grs

je me demande si cette combo va aller avec la puissance de mon arc car je pense que le poid de fleche doit etre aux alentours de 34 grammes..

et non je ne veux pas faire de chasse , juste concours nature et 3d et billebaude .

je preferais rester avec des futs , materiaux que j 'apprecie

seb

jackwolf

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par PhilB Ven 28 Oct - 7:02

un recurve 35# tiré avec des fûts à 30" et fast flight en théorie ça donne ± 55# avec une pointe de 125gn. avec une pointe de 80 gn il faudrait des fûts de 45#

Les fûts "Wild Mountain" sont en épicéa, en général ils sont dans la tranche basse de spin, les 45/50 seront plus facilement autour des 45#
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par jackwolf Ven 28 Oct - 13:48

ah ok merci 
mais mes futs font 32" donc je pense etre au alentours de 55 ou 60#
je vais essayer ca

jackwolf

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par BEBEL Ven 4 Nov - 6:08

alors le verdict ???  bounce
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

trouver le reglage de mes fleches bois ? Empty Re: trouver le reglage de mes fleches bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum