Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ma première lame "forgée" à froid

+7
chevreuil
jean-eric
BEBEL
Ohe
FASCERIAS
zazarc
nilo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Mar 30 Mai - 18:05

en image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A ma grande surprise elle et bien axée et coupe super bien, 
elle pèse 300g
largeur de coupe 2 cm 
longueur tranchant 4.2 cm 

Wink

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par zazarc Mar 30 Mai - 18:36

Sympa !
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par FASCERIAS Mar 30 Mai - 18:53

ma première lame "forgée" à froid 2788579149
FASCERIAS
FASCERIAS
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 413
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 62
Localisation : pyrénées atantiques

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par Ohe Mar 30 Mai - 19:01

affraid superbe lame

ma première lame "forgée" à froid 3132023450
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par BEBEL Mar 30 Mai - 20:06

génial, beau boulot ....... ! 

quel métal ?
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par jean-eric Mar 30 Mai - 20:13

Beau travaille très belle lame
jean-eric
jean-eric

Messages : 405
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 46
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par chevreuil Mar 30 Mai - 22:06

Belle objet que cette lame 
beau travail  ma première lame "forgée" à froid 2788579149
chevreuil
chevreuil

Messages : 1000
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Mer 31 Mai - 18:20

BEBEL a écrit:génial, beau boulot ....... ! 

quel métal ?

Pour le métal aucune idée, trouvé ici, sans doute un ressort de je ne sais quoi vu la duretés .

Merci pour vos retours motivants  Smile

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Sam 3 Juin - 21:54

bonsoir 

Je viens de rater le deuxième teste, sur une lame que je voulais plus légère, plus courte mais un peut plus large à partir du même bout de métal  Evil or Very Mad ... cassée


L'idée étant de découvrir le travail du métal en sortant quelques lames du même poids pour tenter de les faire voler droit et ensuite, si j'y arrive, les tester sur une poêle (à paella ma première lame "forgée" à froid 1255569134 )   ou autre plaque dure pour les valider chasse.

Bien que vos retour soit très sympa je suis tout ouïe pour des conseils,
des critiques ou des mise en garde pour progresser dans ma démarche.

merci 
nico

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par Manu87 Sam 3 Juin - 22:35

C'est du très beau travail, et l'objet est esthétiquement très réussi, mais cette lame est trop longue pour être résistante : toute la partie située entre la lame large et le début du fût fait porte-à-faux et risque fort de produire la casse de l'un des deux, voire des deux. Les lames les plus solides sont celles qui réduisent cet effet autant que possible. La mécanique impose des contraintes qui brident les possibilités de créativité esthétique, dura lex sed lex...  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Dim 4 Juin - 8:17

Manu87 a écrit:C'est du très beau travail, et l'objet est esthétiquement très réussi, mais cette lame est trop longue pour être résistante : toute la partie située entre la lame large et le début du fût fait porte-à-faux et risque fort de produire la casse de l'un des deux, voire des deux. Les lames les plus solides sont celles qui réduisent cet effet autant que possible. La mécanique impose des contraintes qui brident les possibilités de créativité esthétique, dura lex sed lex...  Wink
Merci beaucoup !!

Pour la longueur je suis bien d'accord et décidé à les faire plus courtes pour réduire ce porte-à-faux mais c'est pas si facile.
Pour la solidité je me baserais sur les résultats des testes. 

cet aprem je compte bien casser scratch les oreilles à tous les voisins.

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Dim 4 Juin - 20:56

n°2 

180 grains avant affûtage 
largeur 25 mm
longueur tranchant 32 mm

hihi vilaine mais rigolote !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par grégonimo Dim 4 Juin - 22:02

Pas vilaine du tout!
D'ailleurs son profil me donne une idée... la même avec une "embase" large la transformerait en lame idéale pour le petit gibier alliant effet blunt et effet lame! A ton marteau... ;-)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par BEBEL Mar 6 Juin - 5:09

très classe .... ! 

espérons que celle-ci tienne le coup ...  ma première lame "forgée" à froid 1255569134
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Mar 6 Juin - 9:09

salut 

Greg: bonne idée mais pas évident à froid. Peut être qu'avec une forge et une enclume on peut former un angle plus franc après le plat de la lame et créer une blamnt  Very Happy
Bebel: autant la première m'inspire confiance mais là pour avoir 25 mm de large j'ai du descendre à 1.4 mm en épaisseur, ça fait vraiment pas derche !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour la n°3 je vais tester un fer à béton de 10, surtout pour comparer les métaux.
Il y a aussi pas mal de vieilles machines agricole en décomposition autour de chez moi en particulier une herse avec des dents démontables qui est à moitié enterrée.
Je pense que l'acier de ces dents doit être de bonne qualité, qu'en pensez vous ?

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Jeu 8 Juin - 10:05

salut salut

n°3 brute 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voili c'est loin d'être de la forge mais je m'amuse.
La suite sur ma page  What a Face
merci

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par BEBEL Jeu 8 Juin - 10:19

hé ben, doit falloir y taper sur le fer à béton pour l’aplatir comme ça à froid !  Shocked

si tu as de l'énergie à revendre pour te défouler, viens passer une semaine à la maison, je vais te trouver de quoi t'occuper !!!!  Very Happy Twisted Evil
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Jeu 8 Juin - 12:12

Ben en fait j'ai déjà bien à faire ici, et je sais pas si t'as des enfants mais s'éclipser 1h pour transpirer sur un bout de ferraille c'est con mais moi ça me fait du bien  ma première lame "forgée" à froid 1027014229

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par FASCERIAS Jeu 8 Juin - 16:25

super tes lames nilo ma première lame "forgée" à froid 2788579149 pour connaitre un peu le fer a béton ,perso je partirai sur les lames de herse
FASCERIAS
FASCERIAS
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 413
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 62
Localisation : pyrénées atantiques

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Ven 16 Juin - 22:33

FASCERIAS a écrit:super tes lames nilo ma première lame "forgée" à froid 2788579149 pour connaitre un peu le fer a béton ,perso je partirai sur les lames de herse

Merci pour le conseil !!
Les lames de herse en question sont triangulaires et bien dodues donc je devrais les chauffer, mais je n'ais pas encore de quoi et avant ça un petit stage chez un pro s'impose ...

J'ai acheté plusieurs lames de différentes marques mais je suis pas super emballé, elles sont surement efficaces mais je trouve qu'il leurs manque un truc, genre coup de paluche de l’artisan.
Je n'ais pas encore le niveau pour faire des lames assez solide et ça risque de prendre du temps, du coup en attendent ...
Est ce que quelqu'un aurait une bonne adresse pour trouver des lames artisanales à visser.
Et est ce que quelqu'un peut me dire qu'elle filière acheter pour faire le filetage sur les miennes car ça me démange de voir ce que ça donne sur du dur.  ma première lame "forgée" à froid 2746602459

n°3 un peut plus fini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par solitaire44 Sam 17 Juin - 7:30

Salut nilo , 
Pour commencer , une petite question : Si tu n'as pas d'enclume  sur quoi forges tu? un tas ?, un tronçon de rail ?

Pour acquérir une Filiére  correspondant au filetage des inserts , adresse toi à une entreprise de vente réparation de matériel Agricole , tu dois bien voir ce que je veux dire ( y en a des vert avec trait jaunes, des tout rouges ,  des ... ) ils te vendront  l'outillage fiable de bonne qualité dont tu as besoin , pas forcément hors de prix d'ailleurs  ( tarauds et filières) , pointe toi avec les modèles de ce que tu recherches (une lames et un insert afin de leurs faciliter le travail car dans ces petites dimensions l'erreur est facile a faire et une fois commandés et livré l'échange risque d'être compliqué (il s'agit d'une commande spécifique !) !
Ton boulot  et ta démarche me plaisent beaucoup , continue a nous tenir au courant , Je suis ton sujet . 
Merci a toi 
Dom . ma première lame "forgée" à froid 3132023450
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par nilo Sam 17 Juin - 12:29

solitaire44 a écrit:Salut nilo , 
Pour commencer , une petite question : Si tu n'as pas d'enclume  sur quoi forges tu? un tas ?, un tronçon de rail ?

Pour acquérir une Filiére  correspondant au filetage des inserts , adresse toi à une entreprise de vente réparation de matériel Agricole , tu dois bien voir ce que je veux dire ( y en a des vert avec trait jaunes, des tout rouges ,  des ... ) ils te vendront  l'outillage fiable de bonne qualité dont tu as besoin , pas forcément hors de prix d'ailleurs  ( tarauds et filières) , pointe toi avec les modèles de ce que tu recherches (une lames et un insert afin de leurs faciliter le travail car dans ces petites dimensions l'erreur est facile a faire et une fois commandés et livré l'échange risque d'être compliqué (il s'agit d'une commande spécifique !) !
Ton boulot  et ta démarche me plaisent beaucoup , continue a nous tenir au courant , Je suis ton sujet . 
Merci a toi 
Dom . ma première lame "forgée" à froid 3132023450
Salut, he bien en fait heu sur mon étau, genre avec une barre qui descend au sol !!
j'utilise très peut la mini enclume mais plutôt la courbe du mord fixe, mais c'est décidé, je me trouve une enclume bientôt. Les prochaines je les forge au feu pour voire Very Happy 
C'est peut être pas très sérieux mais ça je m'en contre fou vu que je ne dérange personnes.
Et en plus je me régale et je suis plutôt surpris de résultat alors que je n'avais jamais testé.

Pour le filetage j'était quasi sur que c'était un de ces trucs pas standard du tout, pourquoi faire simple ...
Si je comprend bien les filières courantes ne correspondes pas ou c'est juste un pas d'une autre contrée ?
En tout cas je vais suivre ton conseil et la prochaine foi que j'descend de ma colline j’amène une pointe field et un insert chez un de ces marchands.
Merci pour l’intérêt que tu porte à mon projet, et j'espère ne faire chier personnes sur ce forum bien plein de pointures.
encore merci ATO

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par solitaire44 Sam 17 Juin - 13:32

Les Pointures comme tu dis ,ne l'ont pas toujours été ( il bien fallu qu'ils commencent eux aussi ), ne te fais pas de soucis pour ça ,et puis le forum est ouvert a tous a partir du moment ou tu es dans le sujet  " Arc Trad " et que tu  respecte les autres  (évite les gros mots et le langage SMS ) ; des sujets comme le tien forment un excellent support  et aèrent un peu entre ceux qui sont plus "lourds"

Pour être plus clair concernant les Tarauds et filières  les filetages utilisés en archerie sont en mesures Anglo Saxonnes , donc Dimensions en Pouces (  " ), divisions en 1/2"  - 1/4" -1/8è"- 1/16è" -1/32è" - 1/64 è" - de pouce pour le Diamètre !
  
Les " PAS " sont aussi calculés sur cette base ! Soit , UN pouce  ( 1 " )   = 25,4 millimètres , Nombre x de filets par " ,correspondants a un diamètre donné !  
Il existe deux pas  par diamètre (pour faire simple !) "UNC" gros  , & "UNF" fin  ! 

RIEN ne t'empêche de fabriquer Ton matériel  aux normes ( outils )  européennes si tu as l'outillage pour le faire ! 
Régale toi .......... &  Régale nous  aussi (tant qu'à faire) ! 
Excuses moi si j'ai dis quelque chose que tu connaissais déjà . Very Happy
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par CANAIMA Sam 17 Juin - 15:00

Interessant tout ça.
Tu cherches de l'artisanal à visser. Pourquoi ne pas approfondir cette bonne démarche de l'artisanal sur des lames à monter (collage ou ligature) sur de beaux fûts en bois. Dommage de mettre une si belle lame faite maison sur des fûts industriels et pas trad du tout. Tu devrais contacter Viking Arrow : c'est son truc et il va aimer.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par solitaire44 Sam 17 Juin - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu cherches de l'artisanal à visser. Pourquoi ne pas approfondir cette bonne démarche de l'artisanal sur des lames à monter (collage ou ligature) sur de beaux fûts en bois. Dommage de mettre une si belle lame faite maison sur des fûts industriels et pas trad du tout. Tu devrais contacter Viking Arrow : c'est son truc et il va aimer.


Je suis resté axé sur la réponse  à tes questions , Mais CANAIMA a tout a fait raison , de beaux fûts bois munis d'un enféron de cette qualité  ma première lame "forgée" à froid 1802262995
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ma première lame "forgée" à froid Empty Re: ma première lame "forgée" à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum