Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Bonjour à tous!

+8
archer62
tradoccitant
fox83
Teddybear
BEBEL
Wotan
nilo
Big foot
12 participants

Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Bonjour à tous!

Message par Ludo B Sam 31 Mar - 9:47

Comme c'est d'usage pour les petits nouveaux, je commence par me présenter. 
Je suis tombé Arc Trad Only en faisant une recherche sur le réglage des fûts nus il y a quelques jours. 

Mon pseudo vous aura aidé à deviner que je me prénomme Ludo. J'ai bientôt 50 ans, je vis en Belgique (proximité frontière avec métropole Lilloise) et ça fait quelques années que je tire en instinctif. 
J'ai commencé, comme beaucoup, aussi loin que mes souvenirs me permettent de me rappeler, mais mon premier "vrai" arc c'est il y a 25 ans environ que je l'ai acheté. Je le tire toujours, c'est un Critter Gitter 60# à 28", de chez Great Northern BC, fabriqué en 1994, acheté en 1995 chez Philippe Duviviers à la Hulpe près de Bruxelles pour ceux qui ont connu. 
Cet arc a été une révélation pour moi, il reste toujours aussi merveilleux malgré les années passées, les milliers de flèches tirées et il supporte sans faillir la comparaison avec arcs du même type mais plus récents qui ont bénéficié de l'évolution des matériaux ces dernières 25 années (je pense au fibres et aux colles en particulier). 

Il y a quelques semaines un camarade du club 3D auquel je me suis affilié en début d'année m'a fait le plaisir (je dirais bien l'honneur) de me revendre son Recurve Mo par Philippe Baumann (état neuf, il n'a presque pas tiré). Il pèse 45# à 28" pour 62#. Parfait pour moi qui souhaitait depuis un moment m'offrir un arc très différent et un peu plus léger. 
Le désavantage  d'être gauchers est quand-même de se retrouver peu nombreux à échanger du matos. L'avantage c'est que quand un objet aussi convoité circule on est pas des milliers à se bousculer non plus! 

Merci à Daniel d'avoir rendu ça possible, parce que bien entendu c'est facile de ne pas devoir attendre des mois pour recevoir son arc, de ne pas devoir pousser une pointe jusque dans le Vercor pour faire des essais...Bref, j'ai beaucoup de chance! 
C'est mon premier Recurve moderne. Le changement avec mon "longbow" (court, seulement 62#) qui pèse seulement 380g ! Il faut s'habituer à la prise en main à la poignée très ergonomique et au poids conséquent (plus du double). Mais cet arc est tellement merveilleux à tirer lui aussi qu'après quelques flèches tout semble normal, et après quelques dizaines de flèches on se retrouve à penser qu'on tire cet arc aussi depuis 20 ans. 

J'ai tiré, il y a longtemps, pendant deux ou trois ans, un petit Samik d'un modèle "horsebow" de qualité très moyenne mais qui était agréable à tirer, tirait juste, et avec lequel je me suis beaucoup amusé en forêt. Un ami débutant a fini par le vriller en se précipitant à le bander...Pas la fin du monde mais je ne m'en suis pas racheté ensuite. Il y a quelques mois je suis tombé sur une vidéo qui présentait le Tatar Bow de Robert Pozderka (Paragon Bows, en Angleterre). La présentation ne faisait que l'éloge de cet arc, ça m'a interpelé, tout comme son prix (au final de l'orde de 450 euros, tout compris, pour un arc d'artisant qui travaille seul, fait sur mesure selon les desiderata de l'acheteur). Depuis je suis tombé sur d'autres vidéo présentant cet arc et je me rend compte qu'outre Manche il commence à sérieusement se faire connaitre. je pense l'avoir choisi pile au bon moment, je l'attend impatiemment courant avril (4 mois de délais entre la discussion avec Robert, qui est très sympathique, et la livraison, à 30 euros, on croit rêver quand on voit les prix pratiqués en France ou en Belgique). 
Voilà, je vais me plonger dans la lecture de quelques posts que j'ai déjà repéré à la suite de celui de foudarme sur la méthode des fûts nus qui m'a déjà valu quelques heures de lecture. 
Belle journée à vous !

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Big foot Sam 31 Mar - 10:26

Bonjour à tous!  Smiley_vil-hello  Ludo.

Bonjour à tous!  Smiley_welcome  to the forum.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3383
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par nilo Sam 31 Mar - 10:48

cheers bienvenue Ludo et bonne lecture

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Wotan Sam 31 Mar - 14:38

bienvenu sur le forum
sacré présentation  Very Happy 
les Baumann sont de vraiment de super arcs  Bonjour à tous!  1802262995
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par BEBEL Dim 1 Avr - 8:01

soit le bienvenu ici Ludo !  Bonjour à tous!  3132023450

belle présentation qui respire la passion profonde !  cheers
BEBEL
BEBEL

Messages : 1481
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par arcafleche Dim 1 Avr - 9:10

Bonjour LUDO et bienvenu,
vu ton post sur paragon bow
intéressant effectivement , ca a l'air plutôt qualitatif..
arc vraiment tradi qui se tire sur la main , le choix du spine devra être plutôt "coton" ( si équipé chasse avec lame... alors...)
fais suivre tes impressions quand tu le recevra , ça m’intéresse.
j'ai vu aussi la méthode du facteur pour bander l'arc ... on me traite de fous quand je le fais.. ( jamais vrillé un arc en 20 ans, après pour vriller un long bow Very Happy )

content de voir un ami belge sur le forum ( ça me rappelle mes jeunes années et mes premieres JFC a st menehould ... )
arcafleche
arcafleche

Messages : 188
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Teddybear Dim 1 Avr - 9:23

Bienvenue Smile
Teddybear
Teddybear

Messages : 104
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par fox83 Dim 1 Avr - 18:30

Bienvenue ici  Ludo:cheers:
effectivement belle présentation, alors bonne lecture et
bonnes flèches

fox83

Messages : 303
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par tradoccitant Dim 1 Avr - 20:56

bienvenu!!
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Ludo B Lun 2 Avr - 8:29

Merci à tous pour l'accueil !

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par archer62 Mar 3 Avr - 7:53

Bienvenue chez toi
archer62
archer62

Messages : 203
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 58
Localisation : beuvry62

http://hobbycuir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Eric 82 Lun 23 Avr - 13:33

Bienvenue Ludo
Eric 82
Eric 82

Messages : 62
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 60
Localisation : MONTAUBAN 82000

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par grégonimo Lun 23 Avr - 16:49

Salut et bienvenue ici!

Quelle est la méthode de bandéson à laquelle tu fais allusion Arcafleche?

_________________
Bonjour à tous!  Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par arcafleche Lun 23 Avr - 17:52

arc pris en ciseau/levier entre les deux jambes , passage de la poupée avec main droite , main gauche contraignant la branche ( inverse pour les gauchers je suppose)
arcafleche
arcafleche

Messages : 188
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Ludo B Lun 23 Avr - 20:58

Quand j'étais gamin je ne connaissais que cette méthode, qui marchait très bien avec mon petit "recurve" tout en fibre de verre. 
D'ailleurs à ce propose je me rends compte que si le Taïga que j'ai eu la chance d'essayer chez Hervé m'a autant séduit, avant même de l'essayer, c'est que ça forme globale me rappelle celle de ce premier "vrai" arc de mon enfance Smile

Je faisais ça aussi avec un petit Samik modèle "coréen", mais c'était chaud car les branches manquaient un peu de rigidité et le risque de vrillage probablement assez grand. 
Je ne m'y risquerait peut-être pas avec le Tatar, enfin je verrai bien, j'ai une fausse corde avec patin qui devrait le faire sans prendre de risque.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous!  Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum