Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Appairage poignée + branches

5 participants

Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Appairage poignée + branches

Message par Robindelarbre Ven 27 Avr - 11:36

Concrètement parlant que pensez-vous de l’appairage dimensionnel de branches et de poignées sur un arc démontable.  (Sans rentrer dans les détails de marques ou de facteur).

 En restant théorique : Par exemple : Quelle différence (+ avantages et inconvénients) y aura-t-il entre l’assemblage d’une poignée dite longue avec des branches dite courtes comparée à une poignée dite courtes avec des branches longues . Les deux ensembles ayant des profils identiques formant deux arc de longueur égal , et de puissance  égal à allonge égale bien entendu. Seul la taille des poignées et des branches changent.

D'avance merci
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1293
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par tradoccitant Ven 27 Avr - 15:11

n'étant pas un expert,je dirai poignée longue +branches courtes=nervosité accru,et parabole de fleche plus vite atteint
poignée courte +branches longues= moins de perte de vitesse,donc parabole atteinte plus loin avec,à l'armement, une souplesse superieure aux branches courtes
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par balzamo Ven 27 Avr - 21:51

regardes ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
balzamo
balzamo

Messages : 166
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 52
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par grégonimo Sam 28 Avr - 4:56

J'ai été surpris lorsque j'ai lu que tu avais commandé une 13"...

D'autres bien plus avertis que moi t'en diront plus mais poignée longue= plus de masse=plus de stabilité et branches longue=souplesse, après tout n'est qu'histoire de compromis!

Entre tes mains le bidule sera bien assez mortel de toutes façons! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par balzamo Sam 28 Avr - 5:27

J'ai été surpris lorsque j'ai lu que tu avais commandé une 13"...

grégonimo,si c'est pour moi j'ai pris une 15" et c'est pour voir ce que ça donne avec les uukha. j ai plusieurs branches en 16#,20# et 30# à essayer avec mes gamins qui s'y sont mis.
je ferais un retour sur les sensations, j'ai toujours trouvé un différence entre la théorie et la pratique.

13" je pense que pour des branches pas trop puissantes ça peut être sympa à tirer mais pour la chasse....
balzamo
balzamo

Messages : 166
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 52
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par acrosylve Sam 28 Avr - 5:39

Il y a beaucoup de monde bien plus compétant que moi pour te repondre mais en deux mots je ne pense pas que l'on puisse faire une généralisations des avantages et des inconvénients de l'appairage poignée / branche.
 De ce que j'ai pu observer, chez border, chiffoleau, caribow ..., c'est que en fonction de l'allonge et du poids de flèche que l'on va tirer, lorsque l'on peut appairer branche et poignée, (le cas des démontables 3 pieces), il y a toujours une combinaison qui marche mieux que toutes les autres en procurant un arc qui reste silencieux avec un minimum de hand choc, tout en restituant correctement l'énergie emmagasinée. 
Pour trouver la bonne combinaison il faut essayer ...... je serais toi je demanderai le ressentis de gents qui utilisent déjà l'arc comme Jean et Laurent ou tout simplement je suivrais l'avis du facteur d'arc.

Avec les évolutions d'aujourd'hui concernant la fabrication des arcs modernes je crois que les grandes théories comme , "plus la poignée  est lourde, plus l'arc est stable" ou " plus les branches sont longues plus c'est souples" sont à revisiter. Pour Exemples mon petit Boréal qui avec ses 700 grammes tout mouillé est une référence de stabilité ou l'hyper static relativement court de Jean qui n'a pas sont pareil en terme de souplesse.

Ceci dit, meme si perso je fais un blocage sur l'hestethique de l'arc que tu vas acquérir  Suspect scratch , comme Greg je suis sur qu'entre tes mains nul doute que de toute façon l'outil sera redoutable mon ami  Appairage poignée + branches 3132023450


Dernière édition par acrosylve le Sam 28 Avr - 12:15, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par grégonimo Sam 28 Avr - 6:20

balzamo a écrit:
J'ai été surpris lorsque j'ai lu que tu avais commandé une 13"...

grégonimo,si c'est pour moi j'ai pris une 15" et c'est pour voir ce que ça donne avec les uukha. j ai plusieurs branches en 16#,20# et 30# à essayer avec mes gamins qui s'y sont mis.
je ferais un retour sur les sensations, j'ai toujours trouvé un différence entre la théorie et la pratique.

13" je pense que pour des branches pas trop puissantes ça peut être sympa à tirer mais pour la chasse....
Non je m'adressais à Cyrille, il a une allonge hors normes... tout comme HDT d'ailleurs!

J'ai eu un combo onyx 15" branches HX10 Nature qui était très bien pour les 25/26"! Appairage poignée + branches 2788579149
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par Robindelarbre Sam 28 Avr - 9:47

Merci à tous pour vos éclairages et points de vu sur le sujet. Pour répondre à Yann ce qui m'a séduit en premier lieu c'est le band relativement court sur cet hyper static.
 Etant pourvu d'une allonge conséquente l'idée est de l'exploiter au maximum en obtenant une longueur de poussée maximum sur la flèche afin d'emmagasiner un maximum d'énergie. Tout en gardant une stabilité optimum que semble offrir ces branches FDV au cœur en foam core et recouverte de carbone tissé. Etant, il est vrai mon cher Greg, aux antipodes esthétiques de mes acquisitions précédentes, le choix de longueur de poignée ( en vrai bois d'arbre dont la beauté du carrelet et à faire pâlir un célèbre camarguais Appairage poignée + branches 2441326937 ) et de la longueur des branches a été dans un premier temps purement esthétique. Le tout est de savoir maintenant si ce choix est vraiment judicieux Wink . (le facteur m'a assuré que meme avec une poignée de 11" et des branches longue (taille totale 60")l 'angle de corde devrait toujours être bon à 30.5" d'allonge.               
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1293
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Appairage poignée + branches Empty Re: Appairage poignée + branches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum