Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Evaluer la stabilité des branches

4 participants

Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Evaluer la stabilité des branches

Message par Cyan Mar 1 Jan - 19:34

Meilleurs vœux à tous !

La question me paraît simple, pourtant j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de réponse claire et complète à ce sujet

On entend souvent parler de stabilité verticale et horizontale, mais pas des processus/techniques/méthodes qui permettent de l'évaluer, à défaut de pouvoir les mettre en chiffres de manière précise, comment la stabilité des branches s'apprécie-t-elle concrètement quand on a un nouvel arc dans les mains?

Un élément de réponse donné par Kiowa dans un autre post"

"la stabilité verticale peut se regarder en tenant l'arc bandé par une poupée corde vers le haut. Plus l'arc est instable.......plus il est souple.
Pour la stabilité horizontale, toujours au niveau des poupées, on essais de tordre la branche sur la largeur l'arc bandé. Plus c'est raide plus c'est stable.

Je crois que je cerne à peu près pour la stabilité horizontale (corrigez-moi si je me trompe), poignée en bas et corde vers le haut, on essaye de pousser tirer horizontalement de manière simultanée sur les extrêmités des branches, moins ça bronche plus c'est stable

Sur un test en mode dynamique, si on filmait le travail des branches à la décoche j'imagine que ce serait donc leur capacité à rester en ligne sans onduler de droite à gauche, ce qui d'après ce que j'en ai compris, peut aider à lisser les défauts d'alignement durant la décoche

En revanche pour la stabilité verticale je me doute bien que c'est dans l'autre axe mais je suis d'avantage dans le flou sur la façon de l'appréhender ou ses effets dans la pratique

En gros quand quelqu'un affirme que tel type de branche fait preuve d'une stabilité H et V remarquable (ou pourrie), sur quoi il se base pour l'apprécier? sur leur propension à ne pas osciller et à redevenir immobiles rapidement?

Pour un même arc donné, disons un recurve de 62", quels seraient les conséquences de branches instables vis-à-vis de branches stables?

Merci d'avance Evaluer la stabilité des branches 3132023450


Dernière édition par Cyan le Mar 1 Jan - 22:32, édité 1 fois

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par sierraleonn Mar 1 Jan - 22:08

salut à toi 
je vais tenter une réponse au regard de mon expérience , de ce que j'ai vu mais le sujet à déjà été abordé sous une autre forme….

pour reprendre ton exemple l'arc en question avec des branches pas stables comme il s'en est fait beaucoup et personne ne s'en plaignait;une décoche pourrie qui créait beaucoup de paradoxe avait de bon résultats ;ces mêmes archers passant de l'autre côté de la force avait des résulats en berne avec des branches stables et beaucoup ont revendu leurs acs et leurs uukha et sont revenu aux arc moins stables . les bon décocheurs ( au tradi bien sur) ont tiré avantage à ce progrès associés à des fenêtres très décentrées.
Pour moi ça semble logique mais j'avoue que peu partage ce point de vue

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par Cyan Mar 1 Jan - 23:03

Merci de ta réponse,

Techniquement ça voudrait dire qu'une mauvaise décoche serait mieux lissée par des branches instables qui compenseraient d'avantage les irrégularités qu'on fait subir à la corde de par leur "souplesse" horizontale et/ou latérale? avec des défauts de décoche et des odulations/oscillations parasites du matos se neutralisant en un doux milieu? Donc que des branches réputées "stables" pardonnent moins et demandent une technique plus affûtée?

Théoriquement ça me paraît possible dans le sens où l'on chasse avec succès avec de simple bouts de bois depuis longtemps et je pense que l'on est capable de plus ou moins s'adapter, mais par logique j'aurai eu tendance à penser l'inverse, qu'une branche stable "réalignait" la corde plus rapidement et efficacement en cas de technique foireuse

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par Hector de Troie Mer 2 Jan - 7:23

C'est pas tout à fait ça. Au contraire un gain de stabilité lisse les erreurs puisque la corde oscille moins ( réduction du nock travel). En revanche, ces branches très rigides tolèrent moins le pianotage sur la corde que des branches verticalement beaucoup moins stables et pardonnent moins les erreurs de torque sur la poignee du fait d une rigidité torsionelle accrue, de ce fait en cas de torque elles majoreront un peu plus donc les erreurs de latéral (trop à droite pour un gaucher et trop à gauche pour un droitier)
Par contre si tu as une bonne technique de tir des branches plus stables te donneront un meilleur groupement

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par letub Mer 2 Jan - 10:54

Si tu as l'occasion Voir la vidéo de tir instinctif de Fred Asbell, dans un passage, il illustre bien l'effet du tir avec un arc instable verticalement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par Cyan Mer 2 Jan - 12:29

Ça commence à prendre du sens merci, où est-ce qu'on peut voir cette vidéo?

Pour pouvoir évaluer la stabilité horizontale et verticale sur arc ça se teste comment?

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par letub Mer 2 Jan - 14:33

Cyan a écrit:Ça commence à prendre du sens merci, où est-ce qu'on peut voir cette vidéo?

Pour pouvoir évaluer la stabilité horizontale et verticale sur arc ça se teste comment?

Pour la stab verticale, en bloquant la poignée dans un étau, on applique une force connue au niveau de la poupée (simplement en y accrochant une masse) et on mesure la déformée induite.
Pour la stab horizontale, il faut appliquer un couple de torsion connu en bout de branche (toujours poignée bloquée dans un étau)et mesurer l'angle de la rotation induit

a mon avis il faus normaliser le résultat obtenu en fonction d la puissance de l'arc pour pouvoir faire des comparaisons

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par sierraleonn Mer 2 Jan - 20:54

bonsoir… décidément les sujets se recoupent et chacun y met du sien et c'est très bien . je suis d'accord avec vous pour la stabilité verticale , mais pour avoir vu et volontairement tester des décoches qui provoquent beaucoup de paradoxe sur des branches type uukha qui comme dit HDT lissent mieux les défauts ; et elles sont conçues pour ça pour lisser des petits défauts  ,mais pas de défauts majeurs de décoche.le test est facile à faire décocher en laissant vos doigts crochetés à 90 degrés et vous comprendrez .la corde va aller très à droite et très à gauche et frapper la branches non pas en son milieu dans la saignée prévue à cet effet mais à coté créant ainsi une forte vibration qui si vous tenez trop fermement la poignée avec de surcroit un bras d'arc tendu , vous conduira tout droit à la tendinite au bout de 200 flèches sans parler du bruit et du rejet de la flèche comme si le spine était trop raide . alors que la même décoche sur un bon vieux martin mamba aurait emmener les branches dans ses distorsions mais la corde aurait frapper tout de même la branche en son milieu d'où de meilleurs résultats. évidemment ces branches modernes dans des mains expertes et surtout  dans les grandes allonges sont redoutables ,beaucoup persistent à essayer et finissent par les revendre. ne voyant pas ou ne sachant pas ou? pour ma part ayant plutôt une bonne décoche mais je la travaille énormément le plus difficile avec ce type de branche c'est la tenue du grip qui me pose problème ;étant très sensible des articulations je trouvent ces branches très carbonées  bien plus "résonnantes " en micro vibration et ne s'accommodent pour les dites raisons que de poignées denses et lourdes….mais quand on les dompte c'est fabuleux.

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par Cyan Jeu 3 Jan - 13:52

Eh bien voilà qui apporte de l'eau à mon moulin Evaluer la stabilité des branches 3132023450

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la stabilité des branches Empty Re: Evaluer la stabilité des branches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum