plus j'affûte moins sa coupe
+5
Thibault 77
erwann22
stak
le cuisinier
zarc
9 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 1
plus j'affûte moins sa coupe
je doit avoir un soucis , je de technique , j'ai essayer de différente façon le lame pré affuté coupe mieux que celle que je tente d'affutés
de l'interieur vers l'exterieur , de l'exterieur vers l'interieur , de l'arriere vers l'avant ? j'ai pas essayé le cuir vue que ça coupe pas assez
de l'interieur vers l'exterieur , de l'exterieur vers l'interieur , de l'arriere vers l'avant ? j'ai pas essayé le cuir vue que ça coupe pas assez
zarc- Messages : 283
Re: plus j'affûte moins sa coupe
j'ai essayez avec un fusils et avec des pierreS diamant graiNs 500 , 1000 , 2000
Moi je fais depuis 3 ans au petit backstand au 150 puis feutrine avec pâte à polir et ensuite je me rase les poils des et des bras , pierre diamant de chez DMT est très bien sinon avec le cuir derrière.
Respecter les angles est très important.
Cordialement
Respecter les angles est très important.
Cordialement
le cuisinier- Messages : 434
il faudrait aller voir quelqu' un qui sait 'est surement la meilleure méthode ....
sinon sur internet on a pas mal de vidéo qui peuvent donner une idée
soucis numéro un : garder l'angle constant de chaque coté de l' affutage
certains outils genre lansky peuve aider un débutant
a mon avis pour commencer faut aussi se limiter a une lame simple bien droite ( pas de courbure c'est plus compliqué ) et pas en single bevel
certaines lames sont plus difficiles que d'autres a affuter meme en se limitant a ce type de lame
pour le tanto faut passer ça en deuxième semaine quand on sait bien faire avec les modèles double bevel
sinon sur internet on a pas mal de vidéo qui peuvent donner une idée
soucis numéro un : garder l'angle constant de chaque coté de l' affutage
certains outils genre lansky peuve aider un débutant
a mon avis pour commencer faut aussi se limiter a une lame simple bien droite ( pas de courbure c'est plus compliqué ) et pas en single bevel
certaines lames sont plus difficiles que d'autres a affuter meme en se limitant a ce type de lame
pour le tanto faut passer ça en deuxième semaine quand on sait bien faire avec les modèles double bevel
stak- Messages : 3591
Achète l'affûteur AliExpress à 20 balles et tu n'auras plus de problèmes.......
erwann22- Messages : 2873
Je résume un peu, histoire de t'aider l'ami. Va voir un mec qui sait et qui possède un affuteur Aliexpress.
Simple non.
Simple non.
Thibault 77- Messages : 235
c'est lequel d'affuteur ?
J'affûte avec un Lansky depuis des années, sinon il y a le modèle d'Erwann qui a un système de fixation en plus, c'est le même système. Ne te sert pas d'huile sur tes pierres ça bourre le grains et elles deviennent lisse, utilise de l'eau, avec le Lansky je me mets sur une planche en dessous du robinet cuisine que je laisse couler goutte à goutte.
Melo- Messages : 1646
Sur eBay tu vas trouver des dropshippers via Ali comme sur Amazon.
Vas à la source ALIEXPRESS
€ 21,76 Réduction de 46% | 2019 nouveau fer acier cuisine aiguiseur professionnel cuisine couteau aiguiseur affûtage outils Fix-angle avec 4 pierres Whetstone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de te faire économiser 10€, de rien!
Vas à la source ALIEXPRESS
€ 21,76 Réduction de 46% | 2019 nouveau fer acier cuisine aiguiseur professionnel cuisine couteau aiguiseur affûtage outils Fix-angle avec 4 pierres Whetstone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de te faire économiser 10€, de rien!
Dernière édition par erwann22 le Sam 28 Déc - 20:58, édité 2 fois
C’est plus une copie du KME que du LANSKY.Melo a écrit:J'affûte avec un Lansky depuis des années, sinon il y a le modèle d'Erwann qui a un système de fixation en plus, c'est le même système. Ne te sert pas d'huile sur tes pierres ça bourre le grains et elles deviennent lisse, utilise de l'eau, avec le Lansky je me mets sur une planche en dessous du robinet cuisine que je laisse couler goutte à goutte.
Tu peux tourner la lame pour affûter les deux côtés du même tranchant.
Le plus simple c’est le système avec les pierres diamant, pas d’huile pas d’eau.
OK je viens de voir la vidéo, est ce qu'il y a un réglage en hauteur pour l'angle d'affûtage, je ne le vois pas?erwann22 a écrit:C’est plus une copie du KME que du LANSKY.Melo a écrit:J'affûte avec un Lansky depuis des années, sinon il y a le modèle d'Erwann qui a un système de fixation en plus, c'est le même système. Ne te sert pas d'huile sur tes pierres ça bourre le grains et elles deviennent lisse, utilise de l'eau, avec le Lansky je me mets sur une planche en dessous du robinet cuisine que je laisse couler goutte à goutte.
Le plus simple c’est le système avec les pierres diamant, pas d’huile pas d’eau.
Oui, sur l’arrière, c’est super bien fait.Melo a écrit:OK je viens de voir la vidéo, est ce qu'il y a un réglage en hauteur pour l'angle d'affûtage, je ne le vois pas?erwann22 a écrit:C’est plus une copie du KME que du LANSKY.Melo a écrit:J'affûte avec un Lansky depuis des années, sinon il y a le modèle d'Erwann qui a un système de fixation en plus, c'est le même système. Ne te sert pas d'huile sur tes pierres ça bourre le grains et elles deviennent lisse, utilise de l'eau, avec le Lansky je me mets sur une planche en dessous du robinet cuisine que je laisse couler goutte à goutte.
Meilleur système d’affûtage que j’ai vu.
si , mais j'avais pas tout vue , merci pour les dix euro , je vais commandé cela , et continuer a m'entrainé a la faire a la mains aussi . petit succés hier j'ai tout recommencer en m'applicant a respecté un angles et la j'ai eu rasoir usée . C'est a finir au cuir et pates a rodée , j'ai quand méme couper les poils , grace a vos conseil merci
Prends le premier que je t’ai montré, tu peux tourner la lame. C’est le truc le plus facile et efficace à utiliser.
imagine toi que j'y songer et y réfléchie chacun a des avantages et des inconvénient , les lames single bevel , sont elle possible a affutée avec ( c'est je pense comme les ciseaux je pense ?
Ce système n’a absolument aucun inconvénient.
Tu peux affûter toutes les bilames qui existent.
Tu peux affûter toutes les bilames qui existent.
Génial MERCI , merci a tous vous ettes super
Parfait ce système, avec mon Lansky j'arrivais à affûter les petites lames interchangeable sur des Montec G5 que j'avais en stock mais c'était emmerd...de tourner la lame et de la bloquer avec un tournevis. Le système de blocage n'était pas top.erwann22 a écrit:Oui, sur l’arrière, c’est super bien fait.Melo a écrit:OK je viens de voir la vidéo, est ce qu'il y a un réglage en hauteur pour l'angle d'affûtage, je ne le vois pas?erwann22 a écrit:C’est plus une copie du KME que du LANSKY.Melo a écrit:J'affûte avec un Lansky depuis des années, sinon il y a le modèle d'Erwann qui a un système de fixation en plus, c'est le même système. Ne te sert pas d'huile sur tes pierres ça bourre le grains et elles deviennent lisse, utilise de l'eau, avec le Lansky je me mets sur une planche en dessous du robinet cuisine que je laisse couler goutte à goutte.
Meilleur système d’affûtage que j’ai vu.
1. Trouver un systeme pour garantir un angle constant (en général 25°)
2. Commencer avec une grosse lime pour obtenir le bourrelet sur toute la longueur
Inutile d’insister avec des limes plus fines tant que tu ne sens pas le bourrelet en passant le doigt sous le biseau. Reviens à la grosse lime et trouves le bourrelet.
2. Commencer avec une grosse lime pour obtenir le bourrelet sur toute la longueur
Inutile d’insister avec des limes plus fines tant que tu ne sens pas le bourrelet en passant le doigt sous le biseau. Reviens à la grosse lime et trouves le bourrelet.
CANAIMA- Messages : 2307
haiko- Messages : 1505
Maître CAPELLO à parlé ^^
Titou84- Messages : 7