Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

+9
MDAhunter
grégonimo
acrosylve
Hector de Troie
Robindelarbre
eolearc13
LUCKY 82
Ludo B
letub
13 participants

Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par letub Mar 28 Jan - 9:19


Voilà maintenant un an et demi que je tire un G3ss en 58’’ (poignée 13’’, branches short foam core). C’est un arc fabuleux selon mes critères, de loin le meilleur qui me soit passé entre les mains, et il m’en ai passé un grand nombre !
Je m’entraine en à 18m salle régulièrement, à chaque séance entre 80 et 100 flèches, le G3 en a minimum avalé 2500 à 9.5 grains par livres et 29’’ d’allonge sans aucun signe de fatigue. Donc le côté fiabilité ne pose pas de souci particulier.
Bien qu’il soit court, sa poignée lourde (renfort G10) donne une bonne stabilité, sont poids total en configuration chasse est de 1160 grammes sans carquois d’arc. Avec mes flèches de chasse de 12 grains par livre, il ne bouge absolument pas, je ne ressens aucun choc ni vibration lors du tir. Les amortisseurs type LimbSavers collés en fin de fade-out apportent une amélioration certaine.
Avec sa corde d’origine (SBD 10 brins D10), la signature sonore laisse à désirer, le résultat est nettement meilleur avec une corde de ma fabrication (14 brins Rampage). Je pense qu’il faut tirer le matériau moins élastique possible sur un super static, cela contribue à diminuer largement les oscillations post-décoche, il faudrait le vérifier avec une prise de vue haute vitesse.
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic110
Les performances ont déjà été publiées sur ATO, on est à 192 fps à 10 grains par livre et 28’’ d’allonge en configuration de test corde nue. Ma flèche de chasse de 660 grains sort à 182 fps à mon allonge (perf équivalente à 29’’ à la machine à tirer) en configuration chasse (une paire de pompons à L/4 et les très importants padded loops). La recherche d’un arc performant n’a pour moi qu’un seul but : pouvoir tirer plus lourd.

Lorsque j’ai appris que Kent proposait un Super Static en monobloc avec l’option take down 2 parties, mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai pris mon ticket dans la file d’attente début aout 2019.
Début décembre, Kent me contacte pour me proposer un arc sur lequel il a fait une erreur de puissance pour son client mais qui correspond parfaitement à mes spécifications (sauf pour le peu de bois dans la poignée qui sera en Myrte au lieu d’ébène de Macassar). Pour l’expédition, je préfère laisser passer la période de noël pendant laquelle les transporteurs sont un peu sous la vague, cela minimise les risques de problèmes.
L’arc arrive donc le 20 janvier, il fait nuit mais je ne résiste pas à tirer quelques flèches sur ma cible éclairée par les phares de la voiture…pas les conditions idéales pour se faire une opinion sur un arc, mais il semble que ça dépote !!
Je m’atèle à lui faire une corde maison, Kent m’avait dit qu’il faisait 58’’, au final c’est plutôt un 60’’ , du coup la longueur de corde n’est pas compatible de ma config G3.

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic210

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic310

La prise en main du G4, du fait du manchon carbone, est très différente de celle du G3, ajouté à cela une nette différence de masse, les premières flèches à la salle sont un peu déconcertantes mais je trouve assez rapidement la bonne position de main d’arc pour tout faire rentrer dans l’ordre. Du fait de son poids plume, les vibrations sont nettement plus perceptibles que sur le G3. Avec l’adjonction d’un carquois de branche bridé sur les fade-outs, je retrouve un poids et un comportement tout à fait semblable à celui de mon arc habituel.
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic410






 Mensurations
G3 58’’
G4 60’’
Poids (g)
1160
735 (1210 avec carquois)
Encombrement débandé (cm)
113
118
Encombrement bandé (cm)
129
132
Distance entre fade-outs (cm)
48.5
46
 
Le système Take Down est assuré par le désormais classique manchon carbone dont le jeu est suffisant pour un démontage sans effort et ne pas risquer un blocage mais ne provoque aucun bruit parasite lors de l’armement.
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic510 
 
G4 côté performances :
Les branches ne sont disponibles qu’avec un âme bamboo core, l’option foam core n’est pas proposée car des laminations de 60’’ sont, selon Kent, hors de prix. Comme sur le G3, les laminations extérieures de ventre et de dos sont en carbone croisé
La puissance du G4 à 29’’ d’allonge est identique (à quelques dixièmes de livres près) à celle de mon G3, cela facilite la comparaison.

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic610

La DFC a l’allure classique d’un super static avec une prise de force rapide dans les premiers pouces puis une retombée de l’effort plus on s’approche de l’ancrage du fait du basculement des pseudo-siyah. On est dans du grand confort d’armement la souplesse autour du point d’ancrage est excellente, on a pas du tout l’impression de se faire arracher la corde des doigts à la décoche.
Le G4 peut prendre 30-31’’ d’allonge sans sourciller alors qu’il faudra se cantonner à 29’’ sur un G3 en 58’’.
La géométrie des branches permet d’obtenir un rapport SE/PDF supérieur à 1 dès 27.5’’ d’allonge (26.5’’ sur le G3), très peu d’arcs atteignent ce niveau de performance dans la gamme d’allonge pour laquelle ils sont conçus, on remarque cependant qu’il emmagasine un peu moins d’énergie que le G3 à allonge identique.
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic710

J’ai fait le relevé de vitesse avec l’éventail de poids habituel des tests d’ATO, je mesure maintenant en plus la vitesse en fonction de l’allonge pour un poids de flèche donné (cf article dans le dernier CàA). A mon allonge, la vitesse est du G4 est 2 fps inférieure à celle du G3, chose que je n’avais pas perçue lors de ma session de tir, je le pensais plus rapide. Comme quoi, l’impression de vitesse est intimement liée à aux sensations lors de la décoche.
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Pic810

 On reste dans le très haut du panier en termes de performance, mais comme dit la pub, « sans maîtrise, la vitesse n’est rien » il faudra rester dans des poids de flèche élevés pour tirer parti correctement de l’instrument, mais cela correspond bien à ce que je recherche.
Muni de son carquois 4 flèches il va faire un très bon outil de chasse, j’ai d’ailleurs été à 2 doigts de l’inaugurer dimanche soir dernier, mais ça c’est une autre histoire…
Le G3 ne va pour autant pas rester prendre la poussière au râtelier, je pense l’équiper un de ces jours d’une paire de branches 50# medium qui me donneront un peu plus de confort pour le tir à l’entrainement.


Dernière édition par letub le Mer 19 Aoû - 20:34, édité 3 fois

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Ludo B Mar 28 Jan - 16:54

Merci !

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par LUCKY 82 Mar 28 Jan - 17:47

salut  Yves 

 comme dab  SUPER 

  a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par eolearc13 Mar 28 Jan - 18:33

Bonsoir Yves, merci pour le feed back comparatif il est vraiment vraiment chouette ce g4
eolearc13
eolearc13

Messages : 196
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 35
Localisation : Alpes de haute provence- sainte tulle

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Robindelarbre Mar 28 Jan - 19:49

super topo yves et super arc . merci pour le partage de données.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Hector de Troie Mar 28 Jan - 19:55

Super. Une très bonne alternative au mosstrooper

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par acrosylve Mar 28 Jan - 20:10

Merci Yves.

Sur un arc avec une poignée moins massive, (et qui corresponde plus à mes gouts esthétiques), les courbures des extrémités de branches font vraiment tourner la tête ...
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par grégonimo Mar 28 Jan - 21:01

Merci Yves !

Le gros avantage du G4 c'est qu'il est beaucoup moins moche qu'un G3 !!! Ça vaut bien quelques sacrifices lol!

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par acrosylve Mar 28 Jan - 21:21

grégonimo a écrit:Merci Yves !

Le gros avantage du G4 c'est qu'il est beaucoup moins moche qu'un G3 !!! Ça vaut bien quelques sacrifices lol!
  Laughing J'avais essayé de le dire poliment,  Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 3975431452  .
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par MDAhunter Mar 28 Jan - 21:23

Mince que c'est moche ! Mais diablement efficace !

Un petit séjour Gaspardien pour vérifier si il tient le rosé ?
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Robindelarbre Mar 28 Jan - 21:49

au niveau de la signature sonore vois tu une amélioration avec le G3 dans sa configuration d origine et merite t- il du coup son patronyme de Phantom?
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par letub Mer 29 Jan - 9:00

Il me semble que le G4 ''sonne'' un peu plus que le G3, la partie active de ses branches étant plus longue.
je vais retravailler le placement des limb savers (c'est une vielle paire collée au double face, je mettrai des neufs quand j'aurai la position définitive.

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par foudarme Mer 29 Jan - 9:19

merci yves, je me demandais si j'allais en prendre un et bien tout compte fait je vais passer mon tour !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par MDAhunter Mer 29 Jan - 10:51

En effort inférieur à 2#par pouce de 21" à 30.5"... Un arc souple, parfait pour le tir posé.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par letub Mer 29 Jan - 19:47

Pour le transport, une mallette carabine 32'' convient parfaitement
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 P1120710

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par gillou94 Mer 5 Fév - 11:16

Joli travail Yves du beau matos 

Gillou94
gillou94
gillou94

Messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par ben des bois Jeu 6 Fév - 5:36

Sacré arc ...!!
voilà maintenant j’hésite à en prendre un....!

ben des bois

Messages : 113
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par letub Mar 9 Fév - 18:20

Petit détail qui m'avait échappé jusqu'alors : sur ces 2 modèles les branches sont tuilées : elles présentent une concavité de quelques 10emes de mm ce qui offre une amélioration de la dynamique. Ce principe avait été breveté par ACS il y a une 15aine 20aine d'années.click sauf que sur l'acs les branches sont tuilées côté ventre


Dernière édition par letub le Mer 10 Fév - 16:39, édité 1 fois

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

spitz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Robindelarbre Mer 10 Fév - 12:22

concave côté dos de l 'arc?
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par letub Mer 10 Fév - 12:50

Robindelarbre a écrit:concave côté dos de l 'arc?
Oui, côté dos, il suffit de poser un réglet en travers de la branche, on voit que le centre est qques 10 eme en dessous des bords

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par NATUR'FOAM Mer 10 Fév - 20:27

letub a écrit:Petit détail qui m'avait échappé jusqu'alors : sur ces 2 modèles les branches sont tuilées : elles présentent une concavité de quelques 10emes de mm ce qui offre une amélioration de la dynamique. Ce principe avait été breveté par ACS il y a une 15aine 20aine d'années.click sauf que sur l'acs les branches sont tuilées côté ventre

Et oui, un arc:  un condensé de technologie ...

Allez chercher un mètre ruban, déroulez un morceau et tenez l'extrémité en sortie de l'enrouleur. Sur l'extrémité (le début),  appuyez pour le plier et lâchez le, faites la même chose en le tordant. Observez bien la déformation du ruban et son comportement lors de sa libération.
Répétez ces 2 opérations en tournant le ruban(convexe concave) 
Ca y est, vous venez de comprendre"intuitivement" ce qui se passe   Very Happy
Et enfin, imaginez que la section de votre ruban, soit plane, comme la plupart des arcs  Smile 

Guy

PS1: Vous n'imaginez pas le nombre d'étudiants doctorants, qui ont présentés un sujet lié à l'étude des forces dans un tel système.
PS2: Faire un arc, c'est franchement pas à la portée du premier "mito" venu  Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 2441326937   (mito comme l'alfa)
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Messages : 635
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Robindelarbre Sam 13 Fév - 6:58

Au niveau de la signature sonore du G4 phantom tu as réussi à atténuer son chant ?  ou il reste toujours plus sonore que le G3?
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par letub Sam 13 Fév - 21:02

Oui, à 12 grains par #, la signature sonore est tout à fait acceptable

_________________
Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4 Empty Re: Essai comparatif Timberghost : G3 vs G4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum