Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lames pour un novice

+12
Bocoan
grégonimo
letub
stak
kibok
acrosylve
Seb.Messina
coypus
CANAIMA
carcagou
Ludo B
camembert
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 11:07

Je me souviens de Shannon Kuzik qui tirait un Rodney Wright Stalker de 46” et 41# à 28” et qui avait prélevé un gros orignal avec cette petite puissance.
Ça fait une semaine que je mets au point un set up avec poignée Border que je modifie en baissant la hauteur du grip et des HEX 6.5 de 42 ou 43# à mon allonge de 28”
pour tirer 3 doigts en dessous, ça me rappelle mes années  field, à l’origine j’avais dans l’idée de refaire du parcours mais quand je vois le niveau de précision et la pénétration dans mes 3D, je le prendrai sans hésitation au chevreuil et à l’approche. 
En battue, je m’abstiendrai à cause du placement plus aléatoire.
Il y a trois ans, j’hésitais à acheter un Blacktail de 47#, j’ai écouté Laurent car je tirais rarement en dessous de 60 ou 65 et franchement je ne regrette absolument pas de l’avoir écouté. 
Le plus chiant dans l’histoire, c’est gérer le regard des autres, et leur manque de connaissances quant aux capacités de pénétration d’une flèche balancée par un arc de 40#.
Heureusement ça s’arrange un peu......mais pas partout.....Lames pour un novice - Page 3 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mar 7 Avr - 11:24

Le 35 # au compound ne sera jamais comparable au 35# au trad.
Le compound, pour le peu que j’en ai compris, réduit considérablement les problèmes que le tireur tradi rencontre : contrôle de puissance par le tireur, (pas trop à 35#), constance de l’allonge, « visée », qualité de la décoche, vitesse de sortie. Je ne dis pas que le compound règle tous ces problèmes mais poulies, systeme de visée et décocheurs contribuent fortement à les réduire. En revanche, le point commun à ces deux types d’arc, c’est qu’ils exigent réglage du matériel, apprentissage, entrainement du tireur, sens des réalités et responsabilité pour prendre un tir, ou pas.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mar 7 Avr - 11:37

et de la vidéo partagée par Hector, au delà des paroles de la chanson, on peut retenir le mantra « accuracy kills … before the poundage » (la précision tue plus que la puissance)

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 7 Avr - 12:58

Je pense qu'il ne s'agit pas de conseiller une puissance très faible au tradi. 
Mais bien se considérer que ça existe, que ça a toujours existé et ça a le mérite de recentrer sur ce qui est vraiment l'essentiel, la flèche et la manière de la placer là où il faut, en ayant bien à l'esprit ce que ça implique de ne pas avoir de "réserve" de puissance qui permet de compenser un défaut de pénétration d'une flèche mal conçue ou d'un placement médiocre. Et aussi les questions d'approche(ou de bon placement à l'affût) et de recherche du gibier. 

Ce qui est plus compliqué, à part ces histoire de piste de sang qui peut être un peu faible (ce qui arrive aussi il me semble avec les grosses puissances même avec deux trous) c'est de pouvoir conserver un poids de flèche suffisant. Au dessous d'une certaine puissance ça devient compliqué d'envoyer une flèche suffisamment lourde et assez rapidement pour se garantir une atteinte à la bonne place sur un gibier qui par définition bouge et de conserver un pouvoir pénétrant suffisant. 
Encore une fois il est sans doute souhaitable de garder en tête que plus puissant c'est mieux si la maitrise est au rendez-vous et que le plus grand soin soit apporté à la conception de la flèche. Souvent c'est là que ça coince il me semble. Puissance non maitrisée et laissé allé au niveau de la flèche au prétexte qu'il y a des watts derrière. 
Et puis ne jamais comparer un trad et un poulies de puissance équivalente. Sans doute avant tout pour une question de vitesse de sortie de flèche, qui donnera un net avantage en termes de chances de bon placement au poulies. Plus facile de "neutraliser" l'effet déplacement de la bête en envoyant une flèche lourde avec un poulies de 35# qu'avec le meilleur des tradi. 

Sur TradGang il n'est pas question de poulies . Cette discussion partait d'un archer chasseur de longue date contraint de réduire la puissance de son arc pour des raisons d'âge/santé. Il demandait des retours d'expériences sur des puissances inférieures à 45# au tradi pour la chasse du gros (gabarit Whitetail). C'est pas du Mammouth Laineux mais c'est respectable tout de même. Il a eu quelques retours positifs de chasseur expérimentés qui tiraient moins, avec succès. Et sur ce forum il y a quelques piliers qui ne sont pas nés de la dernière pluie.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 13:37

Pas oublier non plus de tirer un animal à l’arrêt, seulement à l’arrêt et calme lorsqu’on tire light pour assurer un placement parfait.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Bocoan Mar 7 Avr - 16:07

Merci pour ces bonnes infos
et c'est vrai que les pointes bi-lames permettent un essai pas onéreux (21,50 les 3 chez FrereLoup)...
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 7 Avr - 17:36

erwann22 a écrit:Pas oublier non plus de tirer un animal à l’arrêt, seulement à l’arrêt et calme lorsqu’on tire light pour assurer un placement parfait.
La base, mais en même temps (expression très en vogue) j'avais lu dans la revue de la fédération, un édito qui prônait le tir "à la française" sur animal en mouvement. C'était accompagné des explications et mises en garde de rigueur, pas de grand galop mais petite allure...enfin tout ça quoi, mais ça m'avait laissé perplexe et je m'étais dit que ce genre de commentaire risquait quand-même d'être bien trop souvent mal compris et que toutes les réserves émises risquaient d'être oubliées dans bien des cas, parce qu'avant d'avoir l'expérience suffisante pour juger de ce qu'est "la bonne allure" ça ferait pas mal de mauvaises flèches. 
Je sais que pas mal de monde pratique ça très bien avec tout le discernement nécessaire, je trouve juste un peu risqué d'en faire une sorte de principe qui caractériserait un "style français" mais pourrait être mal compris et mis en pratique de façon abusive. 
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...? N'étant pas chasseur, je le précise encore, je ne voudrais pas lancer une polémique inutile, mais il y a là quelque chose qui m'avait interpelé à la lecture de cet édito .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mar 7 Avr - 17:37

Et tu te rendras compte que tirer avec des lames te mettra certainement dans des dispositions psychologiques particulières. La première fois, même si c’est dans de la mousse, ça rajoute de la pression et de la concentration

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Jean-Louis Mar 7 Avr - 18:35

Je suis débutant au tir à l'arc, quel plaisir de vous lire.
Jean-Louis

Jean-Louis

Messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par fafa33 Mar 7 Avr - 19:33

je pensais avoir mis un message mais j ai pas du le validè Smile
Un plaisir de vous relire j ai l intention lorsque je pourrais de me prendre un buck trail antelope  a 55 livre donc ce sujet m 'intéresse
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Bocoan Jeu 9 Avr - 17:06

Bon, j’ai testé, de façon empirique donc réelle. Mon compound et mon arc de chasse ont la même puissance théorique 35 livres et j’ai tiré avec les mêmes flèches en tournant simplement l’encoche, et les mêmes pointes de 100 grains, à 25 mètres.
J’ai effectué 5 tirs de 6 flèches avec l’arc de chasse en tir instinctif afin de ne garder que les flèches bien tirées mais en écartant celles du centre de la cible, partie qui est plus usée.
J’ai tiré ensuite à la poulpe, une seule fois à suffit bien sûr, et gardé les 3 flèches comparables...qui se sont enfoncées de 10 cm de plus (je ne parviens pas à insérer la photo)
Ça ne valide tout de même pas une efficacité supérieure du compound car il me reste à vérifier que je tire à mon allonge en tir instinctif, ce qui n’est pas certain.
Mais comment faire ?
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par grégonimo Jeu 9 Avr - 17:28

Commence par tout relire sur le sujet! Ton protocole est... comment dire sans être vexant  ... bidon! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Jeu 9 Avr - 20:47

Oh punaise!!!!!!!!!!Suspect

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Bocoan Jeu 9 Avr - 21:15

Je confirme, on ne peux même pas appeler ça un protocole,
C’est du tatonnage de débutant et tu as raison de le remarquer (ce n’est pas du tout vexant)
Mais J’en profite car on n’a qu’une seule chance d’être débutant et de pouvoir poser toutes les questions, même les plus debiles.(j’en ai encore des dizaines)
Par exemple, quand je calcule le gpp, je tombe sur des chiffres très précis...qui ne me disent rien; c’est quand j’essaye de changer une pointe ou de raccourcir une flèche que je comprends l’intérêt du calcul...qui s’avère souvent un peu différent de la réalité tout de même !
Vos réponses permettent à ceux qui les lisent d’emmagasiner un peu de vos expériences (en additionnant, ça fait des siècles)
Bonne soirée
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Jeu 9 Avr - 22:22

Les questions ne sont pas spécialement débiles, c’est juste que tout est expliqué en détail dans le dossier "réglages". 
Faut juste suivre les indications et tout ira bien!
Courage... Lames pour un novice - Page 3 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 3 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum