Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

VOL AVEC LAMES

+6
herve22
Ludo B
acrosylve
erwann22
Hector de Troie
stak
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Sam 28 Mar - 14:57

Julien m’a fourni une nouvelle série de fûts avec des inserts top hat pour visser les lames . Je n’ai emplumé que deux fûts ; l’un en hélicoïdal, l’autre en droit avec un offset de 1mm. J’ai vissé une delta de 170 gr à l'horizontale sur l’hélicoidale qui donne un  total de 741 gr. Sur le montage droit j’ai installé en verticall une Tigershark de 165 gr pour un total de 731 gr. 
Tir à 25 metres avec vent venant de la droite avec mon WW de 49# :
- malgré le poids conséquent les deux tiennent le trait
- l’hèlicoidale n’a aucune oscillation en vol mais subit plus le vent
- je vois l’empennage de la droite qui « gigotte » un peu
Je vais monter deux autres fûts de la même façon et inverser les lames pour voir. 
Question pour les puristes : quelles sont les incidences du montage des plumes (droit ou helico) et celles d’un positionnement de  la lame par rapport à l’axe de la corde ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Sam 28 Mar - 14:58

Au centre helico/delta à gauche droit/simmons

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Sam 28 Mar - 15:12

Du coup j’ai inversé les lames et retour sur le pas de tir. En haut le montage droit, en bas l’hélico. Même si l'empennage droit se dandine un peu, il n’y à aucune incidence sur la précision. En revanche, ça vaudra la peine de faire des essais sans vent et sur une plaque de medium pour évaluer/comparer les pénétrations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par stak Dim 29 Mar - 7:30

J ai toujours eu l impression que c était mieux lame n position horizontale
Si ça marche vraiment bien ça sort correctement avec la lame sans plume 
Solution intermédiaire essayer avec des rogatons de plumes ça doit bien sortir comme ça, ça correspond à une situation de chasse sous la pluie basque:b+:
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par Hector de Troie Dim 29 Mar - 7:39

Normalement si le tuning et bon on voit rien gigoter ni osciller en vol. Tout au plus on peut voir la rotation de la flèche en vol.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Dim 29 Mar - 7:49

C’est bien la différence que je constate avec les mêmes fûts et les mêmes lames. Le montage helico donne un vol neutre : la fleche tourne parfaitement sur son axe et je ne vois pas l’empennage en vol. Avec le montage droit, je perçois la rotation en voyant les plumes dans un cercle d’une taille de balle de tennis.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Dim 29 Mar - 12:58

Suite des essais avec le montage helico uniquement et par fort vent (35 km) plein travers. Aucune différence notable entre les deux lames. En revanche, avec ce vent, les flèches se dandinent avec les lames montées dans la verticale, alors qu’à plat rien ne se passe ; porte ouverte enfoncée. En revanche la précision n’est pas altérée. Reste toujours la même question de la pénétration, mes cibles pourries ne permettant pas d’évaluer/analyser la pénétration et ses angles

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par erwann22 Dim 29 Mar - 14:51

Décoche qui traîne, même si le set up est bon, la flèche peut tourner des fesses.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Dim 29 Mar - 15:33

Développes STP

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par erwann22 Dim 29 Mar - 16:42

Il n’y a rien de spécial à développer, décoche foireuse égal vol de flèche foireux sous réserve que tout le reste soit bon. Si tu en es certain et que c’est parfaitement contrôlé, c’est alors vers la technique de tir qu’il faut se tourner pour résoudre ton problème.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par acrosylve Dim 29 Mar - 16:56

Hector de Troie a écrit:Normalement si le tuning et bon on voit rien gigoter ni osciller en vol. Tout au plus on peut voir la rotation de la flèche en vol.
 + 1, 

Si l'empennage corrige quelque chose dans le vol d'une flèche c'est que le tuning manque d'equilibre quelque part.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Dim 29 Mar - 19:10

Ok. Avec des flèches bois montèes à l’avant avec des inserts pour pointes vissables, à part changer le poids des lames, quelques sont les autres options de tuning ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par Hector de Troie Dim 29 Mar - 19:53

Déjà voir comment cela vole en fut nus (pas simple si tu achète les flèches avec un bel empennage déjà collé ) ou au moins trou papier
En fonction tu peux jouer un peu sur l’épaisseur du tapis et sur le poids de pointe.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par Seb.Messina Dim 29 Mar - 19:54

Je suis justement en pleine réflexion ..... sans l'insert pour lame à visser !
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Dim 29 Mar - 21:28

Non  je les reçois sans plumes. Je vais essayer le test du papier  ; ça me fera l’occasion de bricoler un prtit cadre pour changer lds feuilles facilement

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par erwann22 Dim 29 Mar - 21:32

CANAIMA a écrit:Ok. Avec des flèches bois montèes à l’avant avec des inserts pour pointes vissables, à part changer le poids des lames, quelques sont les autres options de tuning ?
Je n’aime pas spécialement ce système d’un point de vue esthétique, mais pour régler le truc, c’est très pratique. J’ai monté quelques douzaines de flèches pour mes Hill cette semaine en faisant les essais avec ces adaptateurs. Tu peux faire varier le poids de ta pointe ou dévisser l’adaptateur, raccourcir ton fût et le remonter pour rigidifier au besoin.
Sinon jouer sur le centrage de la fenêtre. Si tes flèches tournent du cul c’est qu’elles doivent taper la fenêtre en sortant, essaye coq contre fenêtre, modifier le band, reprendre tout à zéro quoi!

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Dim 29 Mar - 21:49

Tes Hills song sont en entures ipé et tes adaptateurs des top hats ? Commdnn fais-tu pour réaliser le pas de vis dans le bois dur ; tu as un outil spécial ? D’accord avec toi, ces inserts sont abominables sur des Viking Arrow à entures mais je n’en suis plus à und hérésie près pouf optimiser (j’ai déjà des encoches lumineuses). Je veux continuer à tirer du bois (confort et silence) mais j’ai essayé ces inserts pouf faciliter les combinaisons d’essais. Si j’arrive à optimiser, avec l’aide de vous tous, je passerai une nouvelle commande au grand

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par erwann22 Dim 29 Mar - 22:01

Les Hill n’ont pas d’entures et les flèches non plus.
Un peu de graisse pour faciliter le vissage, pince étau...réduire le diamètre en ponçant l’extrémité pour moins forcer...
Le plus simple est de demander à Julien si tu hésites.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par Ludo B Dim 29 Mar - 22:20

Tophat vend un petit accessoire qui permet de marquer le pas de vis, ça rend la suite plus facile.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par herve22 Dim 29 Mar - 23:25

si tu n as pas l outil top hat dont parle ludo la méthode de erwan peu fonctionner aussi ,si tu as un tourne a gauche(top hat a aussi un outil qui y ressemble énormément ) pour tenir l insert c est mieux que la pince étau ca risque moins de déformer l insert 
Tu peux aussi raccourcir ton fut par l arrière et passer avec une encoche en 11/32
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par stak Lun 30 Mar - 6:34

Pour les fûts bois je fais comme ça,j ai un tas d’arc notamment de long bow’faut une méthode qui vous obligent pas à acheter un tas de flèches à chaque fois 
J ai un longueur constante de flèche avec des flèches qui dépassent largement de la fenêtre d arc 
Des fûts bois spine de 5 en 5 une pointe devant de190 grains environ et et des petites plumes de rien du tout une fois avoir trouvé le fut qui me paraît bien sortir avec des plumes standards je fait le même essai avez des petites plumes pour voir si ça sort bien sans plumes  c’est trop dangereux avec le genre d arc que j utilise 
Pour la chasse je sélectionne quelques fûts je met la pointe chasse équivalente au poids des réglages initiaux 
J essaye tous les fûts et gardent seulement les deux ou trois qui sortent impeccables pour chasser 
Je fais les essais avec une lame sacrifiée et je la change après pour une bien aiguisée pour chasser 
Il y’a une marge d’utilisation de poids devant on peut descendre ou monter un peu enpoids sans que cela change la sortie
Le bois c est très bien mais infiniment plus exigeant que le carbone car chaque fut peut différer d un autre même si le spine est censé être identique 
Dernier point on sort souvent des spines plus doux en fut bois c est en tout cas mon impression
Le jeu de quelques flèches spine es de 5 en 5 sert de test de base si vous tirez 55 livres par exemple vous n avez pas besoin de beaucoup de flèches pour faire votre réglage 
Avec le bois jouer sur le poids devant ne peut pas se faire de manière aussi importante qu avec du carbone ce n est pas la variable la plus interessante à mon avis
,je met toujours une longueur nettement plus importante que ce que veut mon allonge avec l impression que ça marche mieux comme ça 
ça évite aussi de rater le sanglier d une vie parce que vous avez collé la lame dans la fenêtre d’arc ce qui m’est arrivé....

Dernier point la variable essentielle est ....vous 
Une flèche correcte tiré avec une gestuelle de m.... à toutes les malchances de sortir en  crabe ou en godille....pour l insert vissé devant sur du bois je ne l utiliserai pas à la chasse trop fragile à mon goût ...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Lun 30 Mar - 7:25

Merci pour les retours détaillés. C’est évident que tous ces réglages ne sont valables qu’avec une gestuelle (et la décoche qui en découle) correcte. Afin de pousser la démarche jusqu’au bout, quand j’aurai reçu mon nouvel arc de 50 à mon allonge, je ferai des essais avec des tubes carbones et chemisés pour voir ce que ça donne par rapport au bois.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Mer 1 Avr - 11:39

J’ai suivi les conseils avisés des copains et relevé le band à la valeur supérieure recommandée par Virgil et remonté le nock set. C’est TOP. Les flèches ne tapent plus sur la fenêtre, ne se dandinent pas et je ne vous plus que encoches en cible. Back to basics est notre mantra. C’est sûr que la gestuelle et la technique de tir sont importants mais sans effets si le réglage est foireux. Merci encore pour la piqure de rappel.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par stak Mer 1 Avr - 12:31

Tu as trouvé aussi un moyen hyper fiable de faire très vite un bon réglage .demander conseil au facteur d’arc surtout surtout si il est chasseur et qu il chasse lui même avec ses arcs ...virgil ayant une très grande pratique de terrain il est bien évident qu il sera le mieux placé pour donner le bon set up surtout en flèche bois puisque c est ce qu il utilise lui.......
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par CANAIMA Mer 1 Avr - 14:49

Oui. Il faut écouter ceux qui savent, surtout quand on est plus très jeune et qu’on a moins de temps pour apprendre…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOL AVEC LAMES Empty Re: VOL AVEC LAMES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum