Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wild edge tree steps

4 participants

Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Wild edge tree steps

Message par letub Mar 25 Aoû 2020 - 12:04

Je tâtonne encore un peu dans la mise au point de mon matériel, je fais des prototypes, je me documente....
Nous avons fait récemment une commande groupée de tree steps chez wild edge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'ils sont utilisés comme des tree steps traditionnels, ils n'ont pas grand intérêt par rapport à des échelons

Là où ils commencent à devenir intéressants, c'est lorsqu’on leur associe des accessoires type knaider/swaider, on divise par 3 le nombre de steps à utiliser pour atteindre une hauteur donnée.


On installe le premier step à 1.2m du sol puis les deux pédales permettent d'y monter rapidement pour ensuite installer le second step à 2.4m et ainsi de suite...

J'ai testé...c'est vraiment sport! il faut impérativement que les steps soient parfaitement ancrés dans l'écorce, ce qui n'est pas facile voir impossible sur certaines essences (frêne, charme, hêtre...), vu le déséquilibre induit lorsque l'on appuie sur l'une ou l'autre pédale le step aura tendance à basculer. Je me suis fait une bonne frayeur en descendant de nuit après un affût ce qui m'a fait réfléchir à un solution alternative surtout que l'autre inconvénient majeur est l'impossibilité de faire une descendre en mode "urgence" , il faut impérativement prendre son temps au risque de descendre plus vite que prévu...

J'utilise depuis maintenant quelques temps de la tresse UHMPE (AKA Amsteel), et m'inspirant de la rubrique DIY du site saddlehunter.com (excellent!) j'ai fabriqué une échelle 3 "barreaux" qui vient se fixer sur le step wild edge en 2 points. Du coup lors de la montée ou de la descente, la traction est beaucoup plus symétrique qu'avec les pédales, donc beaucoup moins de risque de faire basculer le step. Ici je divise par 4 le nombre de steps à installer pour atteindre une hauteur donnée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Là je gagne un ''barreau" par rapport à la solution knaider/swaider, je mesure 1.76, je peux positionner le 1er step à 2m, avec mes 2 steps équipés j'ai les pieds à 4m, ce qui constitue ma hauteur d’affût habituelle. Avec un peu d'habitude, l'installation du 1er step, son ascension, l'installation du 2ème , de la plateforme et de son ascension prend moins de 5mn, ce qui rend ce système idéal pour l'utilisation en battue et pour l'exploration de nouveaux spots.
Pour ce qui est de la descente, c'est beaucoup plus sécurisant que les pédales, je me suis néanmoins orienté sur l'option descente en rappel, beaucoup plus fun.


Dernière édition par letub le Lun 24 Oct 2022 - 22:00, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par kibok Lun 31 Aoû 2020 - 10:12

La technique evolue merci du partage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par JMM81 Lun 31 Aoû 2020 - 12:59

ça pèse combien ces petites bêtes?
JMM81
JMM81

Messages : 389
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par letub Mar 1 Sep 2020 - 8:31

JMM81 a écrit:ça pèse combien ces petites bêtes?

550 grammes pièce avec l'échelle de corde

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par CANAIMA Mar 1 Sep 2020 - 12:32

Comme tu dis c’est rock n roll. J’imagine la descente de nuit, par temps froid et humide et depuis un arbre tortueux comme j’en ai deux ou trois. J’aime bien les échelons de river edge avec les deux montants latéraux. Quand tu redescends à tâtons, les deux montants latéraux servent de garde fous pour les pieds sur les échelons.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par letub Mar 1 Sep 2020 - 21:54

CANAIMA a écrit:Comme tu dis c’est rock n roll. J’imagine la descente de nuit, par temps froid et humide et depuis un arbre tortueux comme j’en ai deux ou trois. J’aime bien les échelons de river edge avec les deux montants latéraux. Quand tu redescends à tâtons, les deux montants latéraux servent de garde fous pour les pieds sur les échelons.
C'est pour cela que je redescend en rappel, j'ai un descendeur (huit) dans ma pochette

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3036
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par JMM81 Mar 1 Sep 2020 - 21:58

Je fais rester avec mon échelle .... bientôt un nouveau modèle fait maison et plus léger que celle déjà présenté voir sujet Aero hunter
JMM81
JMM81

Messages : 389
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Wild edge tree steps Empty Re: Wild edge tree steps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum