Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Flèche en bambou, nouvelle expérience...

+23
salsadany57
Big foot
...Maximilien...
sagamore
corbow
Fred63
antonin
pat21
sierraleonn
Melo
PhilB
BEBEL
fred
ZBROTCH
indialain
merlin
ttk
kibok
Gwen
stak
CANAIMA
Manu87
grégonimo
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Manu87 Mer 8 Aoû - 9:36

Pour les arcs, je te crois, tu as montré que tu connaissais très bien le sujet. Mais là, on essaye de comprendre seulement le comportement d'un matériau indépendamment du profil qu'on lui donne, ou d'une association avec un autre. Il faut se rapprocher des tests de flexibilité et de restitution d'énergie préconisés par Jean-Marie Coche dans son livre "Dans les Pas du Facteur d'Arc".

Le problème avec le carbone, c'est qu'il en existe des centaines de sortes différentes, conçus pour des applications multiples. Mais pour ce que j'en connais des cannes à pêche, des branches d'arc, des flèches et des manches de pagaies pour le kayak, le carbone montre toujours une certaine sécheresse et une vivacité de réaction vraiment typique de ce matériau, avec apparition assez précoce d'un point dur lors du travail (compression, flexion, flambage...) Sur les pagaies, le passage de la fibre de verre au carbone provoque chez certains kayakistes (surtout en mer, des heures à pagayer !) des débuts de tendinite. Je peux casser entre mes mains un fût de bambou sans craindre grand chose, mais si on fait la même chose avec du carbone, il explose littéralement, et le choc qu'on se prend dans les mains est vraiment désagréable ! C'est un matériau fabuleux, mais qui a les défauts de ses qualités.

Bien sûr qu'un matériau naturel n'est pas régulier, d'où le tri et la sélection qu'on doit faire systématiquement. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté le bambou (en plus de la complexité du montage : perçage avant et arrière, puis insertion d'un tourillon en hêtre...) Sur 100 fûts, je n'en trouvais qu'une vingtaine présentant à la fois le poids et le spine qui marchaient très bien sur mon longbow. Par rapport au bois, le bambou montre des variations de spine étonnantes autour de son axe : une rotation de 180° sur le testeur de spine, et paf ! on se prend 20 lbs de + ou de - !! De bons fûts bois sélectionnés sont bien plus réguliers. Et pourtant, même hétérogènes, les fûts bambou font des flèches très utilisables. Si un jour les productions industrielles de carbone cessaient de nous arriver pour x raisons, je me dépêcherai de planter du bambou à flèche (pseudosasa japonica) dans mon terrain !

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par pat21 Mer 8 Aoû - 10:29

Pour rebondir sur cette fameuse arrête sur le bambou, j'ai moi aussi constaté cet gros écart de spine....pas 20, mais 10-12.
Il faut absolument en tenir compte lors du montage de la flèche.
Donc ce qui veux dire re-spiner systématiquement tous les fûts acheter.
Idem ceux recoltaient sois même, et surtout marquer l'arrêté. 
Il ne reste que le bambou donne vraiment des super flèche. 
Manu à donner toutes les (bonnes ) raisons.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par stak Jeu 9 Aoû - 8:08

bon alors on va poser une question a manu
j'ai moi aussi noté la très grande capacité a avaler des variations de poids importantes devant avec une sortie qui restent bonnes en montant en poids et la sensation de sortie de flèche qui est incomparable avec un tel matériaux
en fait j'ais toujours  fait en montant en poids cad  de trouver le fut qui va bien en spine avec un poids de pointe assez standard ( disons environ 180 grains de pointe  pour mes arcs qui font entre 60 et70 a mon allonge )
et en mettant plus lourd après
est ce dans ce sens que cela te parait le plus logique de faire, on a alors l'impression que ça sort bien si le spine de départ est bon meme si on charge nettement plus en tete

il faut noter tout de meme aussi que ce type de manip est faite avec un fut bambou avec des plumes sinon c'est trop risqué a mon avis car on risque de casser si le fut sort trop mal et là danger ... on fait souvent avec le carbone la meme chose sans plume pour ce qui est du réglage ce qui rend les choses plus pointues tout de meme pour ce qui est de la tolérance si on n'a pas de plume ...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Fred63 Jeu 9 Aoû - 9:21

Il me semble que si tu mets les plumes d'abord , tu rattrape les erreurs de poids de pointe, de longueur de fût....bref de spine dynamique. ...et que ça empêche de régler finement pour éviter justement ces erreurs..  

Tiens, moi aussi, j'ai une question pour Manu :
Tu as parlé de fûts carbone très tolérants, tu parles des maximal backbone. . . . Y en a t il d'autres ?
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par stak Jeu 9 Aoû - 9:29

bien sur mon cher mais pour le bambou ça ne me parait pas bien raisonable de faire autrement sur un arc puissant car le risque de casse du fut est trop grand ( j'ai déjà donné pour le fut qui casse en sortant de l 'arc et qui met des miettes dans la main d'arc  What a Face)
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Manu87 Jeu 9 Aoû - 11:05

@ stak : Dans l'absolu, un réglage avec des plumes n'en est pas vraiment un, comme le dit Fred. Cependant, casser des fûts avec un arc puissant n'est pas génial non plus. J'ai cassé des fûts bois comme ça, pas en tirant 70 lbs, mais en chargeant trop en pointe.

Stak, une fois que tu as repéré des flèches qui te semblent bien voler, tu peux affiner ton réglage en retaillant progressivement tes empennages en hauteur, en enlevant 4 mm à chaque fois. Au bout de 3 coupes, tu es quasiment en fût nu. Tu tires et retires tes flèches, jusqu'à trouver celles qui continuent à bien voler malgré la recoupe. Ensuite tu les passes au spine testeur en gardant bien sûr l'axe de l'encoche, et tu obtiens ainsi une sorte de patron te permettant de trier ensuite tes fûts bambou et de t'éviter des séances de tests un peu laborieuses et peu rigoureuses dans la sélection des fûts puisque tu dois les laisser empennés. Si tu n'a pas de spine testeur, 2 clous espacés de 66 cm (26") et un poids d'une lbs (454 g) te permettront de te faire un étalonnage maison, donc peu importe ces valeurs à la limite : tu peux espacer tes clous de 70 cm et prendre un poids de 600 g, mais place le bien au milieu de ton fût, et note la hauteur en mm entre l'horizontale d'un clou à l'autre et le point le plus creux de ton fût courbé. Et paf, tu as une valeur personnalisée pour ton arc.

Si en retaillant tes empennages, ça vole vite de travers dès la première recoupe, change le poids de pointe avec de retailler encore : ne retaille que si le poids de pointe trouvé te convient ; il ne sera sans doute pas le même d'un fût à l'autre. tu choisiras comme ça le ratio gr/lbs que tu préfères avoir.

La manip' te fait sacrifier quelques empennages, mais je pense que le jeu en vaut largement la chandelle pour faciliter et normaliser tes réglages futurs !

@ Fred63 : Si j'avais le temps et les moyens, j'adorerais tester tous les fûts du marché, et évaluer leur tolérance par des essais de dégradation (recherche du poids inférieur et supérieur à partir desquels le vol se dégrade). Mais vu ma configuration personnelle peu représentative (25" d'allonge), ce ne serait pas transposable pour grand monde... Et je ne peux pas encore savoir si un fût est tolérant dans une configuration précise, ou bien en lui-même. Il n'y a qu'un moyen de le savoir : c'est que tous ceux ici que ça intéresse fassent des tests de dégradation avec leurs set-up et déterminent le delta de leur set-up (poids maxi - poids mini). Mais attention : ni les arcs ni les archers ne sont égaux. Certains archers ont des décoches de rêve très propres, et certains arcs rattrapent remarquablement les écarts latéraux. On devrait quand même voir ressortir de ces essais certains modèles de fûts à plusieurs reprises, et d'autres pas.

Je crois que je vais faire un petit topo sur le protocole détaillé dans un autre sujet, ça peut être un projet collaboratif sympa !

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par ttk Jeu 9 Aoû - 13:21

Fred63 a écrit:Il me semble que si tu mets les plumes d'abord , tu rattrape les erreurs de poids de pointe, de longueur de fût....bref de spine dynamique. ...et que ça empêche de régler finement pour éviter justement ces erreurs..  

Tiens, moi aussi, j'ai une question pour Manu :
Tu as parlé de fûts carbone très tolérants, tu parles des maximal backbone. . . . Y en a t il d'autres ?


MFX et Axis sont très tolérants , format hit  Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 3132023450

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Big foot Jeu 9 Aoû - 17:01

A propos du "pseudosasa japonica", attention quand même à ne pas mettre trop d'engrais au départ, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lors de la mise en terre des graines. Parce que sinon, ça donne ça....... affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me reste plus qu'à trouver l'arc qui pourra aller avec et celui qui pourra s'en servir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Big foot le Ven 10 Aoû - 19:27, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par ...Maximilien... Jeu 9 Aoû - 21:11

Ou alors tu peux toujours te reconvertir dans la fourniture de manches d'épieux...
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par corbow Ven 10 Aoû - 5:39

C'est le tour de France qui a pissé au pied de ce bambou ?
corbow
corbow

Messages : 531
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 40
Localisation : Ariège, Foix

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par stak Ven 10 Aoû - 8:16

je ne crois pas que cela soit des pseudosasa ...
l
pour ce qui est du réglage en réduisant les plumes que préconise manu c'est ce que je fais mais sans aller trop loin tout de même car c'est trop dangereux a mon gout avec les puissances d'arcs utilisés
on a alors un fut qui sort bien   avec un poids devant assez standard et avec plume et plus de poids devant la sortie est aussi belle et presque plus " onctueuse " et ça me parait parfait pour la chasse on a une meilleur tolérance a l'éventuel sous allonge
quant au gros poids devant attention aussi à la fragilisation du fut ; au delà d'une certaine puissance d'arc je m'interdis les bambous c'est dommage mais pour avoir un poids de flèche correct on est obligé de mettre pas mal de poids en tete et c'est trop fragilisant pour le bambou
on peut par contre  trouver   des spines hypercostauds avec le pseudo sasa ( jusqu' a 130/140  livres ) de 90 à 115 livres de spine est tout a fait régulièrement obtenu avec le pseudo sasa plus le spine est raide plus la flèche parait solide   par contre elle est plus grosse en diamètre aussi
il y  a un astuce aussi qui permet d'utiliser des spines   costauds sur un arc de puissance pas trop délirante , garder pas mal de longueur devant en utilisant une très grande flèche et charger en poids devant
( pas trop pour ne pas fragiliser trop la flèche)

avec des bambou très raides et sans couper on fait de très belle flèche de peche  les pseudo sasa spine dans les 130 livres sont très solides on ne les coupe pas du tout c'est assez grand pour mettre un insert pour flèche carbone en le collant avec un colle type epoxy et vous vissez les embouts de pointes de flèche de peche et roule faut un arc un peu costaud pour embarquer ce genre de flèche mais ça marche très bien on se retrouve avec une flèche qui évoque celle des indiens d'amazonie en plus moderne
 
faites vraiment attention  car c'est un peu comme un carbone mais si le fut explose il éclate en fine lamelle et gare au lamelle dans la main d'arc
quant on tire beaucoup avec il faut aussi régulièrement bien regarder les futs il peuve se fendre dans la longueur entre deux noeud , la casse arrivera au tir prochain dans ce cas là
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par pat21 Ven 10 Aoû - 10:18

En vue de la très proche prochaine manche de tir aux armes de jet préhistorique, j'ai fais 2 selfbow....Un en if de 50# à mon allonge et l'autre en orme de 47#
J'ai testé tout un fagot de flèches prehisto compatible pour trouver qui va avec qui....
Chose étonnante, avec 2 flèches en bambou rigoureusement identique en longueur, diamètre et spine, une sort parfaitement de l'arc en if et l'autre pas du tout. 
Coup de bol, celle qui vole pas bien avec l'arc en if vole nickel avec l'arc en orme.....
Les mystères du bois....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par stak Ven 10 Aoû - 13:37

je crois mon cher pat que tu mets l'accent sur quelque chose qui rend les réglages comme le font nos grand atoistes parfois bien difficile avec ce genre de matériaux
on a effectivement des flèches qui sont bien droites avec un spine identique sur le spine testeur et qui ne sortent pas toujours aussi bien que d'autres sur le même arc 
il y a  aussi un truc qui est particulier au  bambou ; le fut en pseudo sasa n'est pas cylindrique certains futs ( notamment ceux que tu as eu la gentillesse de me refiler dans les 100 110 livres de spines ) qui sont fins a l'encoche et beaucoup plus large en diamètre à la pointe , il y a fort à parier que la raideur ne soit pas la même d'un bout à l 'autre de la flèche avec surement la partie près de l' encoche qui est plus souple que la partie avant( et bien sur chaque flèche va avoir un profil différent) ,  il y a les noeuds aussi qui changent surement la façon de se déformer de la flèche au départ de l' arc s'il y en a beaucoup ou pas ça doit surement pas être pareil  certains futs ont peu de noeuds d'autres plein
c'est tout le charme de ce genre de matériaux mais c'est aussi un manque évident de reproductibilité d'une flèche a l autre même si on mesure le spine de chaque flèche et qu' on fait attention à l' arête et puis en autre il ya le poids qui change forcement un peu  même avec un spine identique ....
on peut citer aussi le fait de percer l' interieur complètement avant de chauffer le fut pour le redresser ( le drum fait çà en disant que c'est mieux , la surchauffe est moindre à l 'endroit ou on redresse le fut dit il ....)

le séchage du fut aussi joue peut etre un rôle , les futs sec sur pied sont ils avec les mêmes qualités que quand on coupe et qu' on sèche après; le séchage naturel en pleine nature avec une réhydratation avec la pluie change t il la donne ?

 et puis tu devrais quand même penser a faire des arcs un peu plus rustiques surtout quand tu les fais en if afin que je puisse m'amuser avec Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 2441326937


Dernière édition par stak le Ven 10 Aoû - 16:04, édité 1 fois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par sierraleonn Ven 10 Aoû - 15:13

le bambou c'est comme un bon guzzi ça se règle à l'oreille ,faut que ça boite 
lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par pat21 Ven 10 Aoû - 16:03

stak a écrit:

tu devrais quand même penser a faire des arcs un peu plus rustiques surtout quand tu les fais en if afin que je puisse m'amuser avec Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 2441326937
Histoire d'enfoncer le clou....
A un moment il était à 60# à 27" sur la barre d'équilibrage....et cerise sur le gateau l'équilibrage était bon.
Honte sur moi....a aucun moment je me suis dit ; "il serait parfait pour notre grand timonier !" What a Face
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par stak Ven 10 Aoû - 16:05

quelle honte Rolling Eyes clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par pat21 Ven 10 Aoû - 17:26

Mais comme je l'ai fait long....69" tu pourras je pense faire mumuse avec.
Par contre celui en orme ne fait que 63"....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par sagamore Ven 10 Aoû - 17:48

J'ai testé mes flèches bambou 35-40 sur 4 de mes arcs. Un Boréal et un Wake, ça sort bien jusqu'à 40m.
Un arc fait pas Pedro du forum webarcherie, genre indien en osage ( fait entre 40 et 45 livres et mon sino mongol que j'ai re-ligaturé ( doit faire dans les 35 livres ). Je n'ai testé que jusqu'à 30 m. Ces 2 là seraient pour le tir préhisto, peut être Auneau.
Je suis personnellement content des fs bambou qualité concours de LX Archerie, déjà 2,5 douzaines d'achetées.
C'est pas cher ( on trouve du carbone ou de l'alu aussi dans ces prix là ). C'est hyper solide, déjà décoré et si on le perds c'est écolo.

J'ai testé il y a quelques années du fût bambou du commerce ( celles de LX n'étaient pas encore sur le marché, où je n'y avait pas prêté attention ). Sur 12, 4 allaient bien à 35 - 40 m, les autres ( toujours  les même allaient soit plus haut, plus bas à gauche à droite de façon assez reproductible même en tournant l'encoche donc aussi l'empennage ). En dessous de 20 - 25 m pas de soucis, ça restait dans ma zone de réussite. Elles étaient vendues en lot spiné mais la variation de poids était conséquente.

Donc du progrés a été fait. Les paramètres influants doivent être le nombre de noeuds au mètre, la consistance desdits noeuds, l'épaisseur moyenne du fût, la vitesse de pousse de la plante, le climat sous laquelle elle à poussée...........le travail de redressage ponçage polissage du fût............

Bref la nature quoi et pas une machine pilotée par un ordinateur.

J'ai définitivement adopté ces fûts bambou en arc chasse et en arc droit. Bien sur un Robin Gardeur ( archer de classe internationale en arc droit ) y trouverait peut être à redire. Mais moi humble chasseur de points FFTA j'en suis très content.

PS : personne n'a jamais testé du fût bambou avec une machine à tirer ? Etonnant non ?
sagamore
sagamore

Messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 76
Localisation : Beaumont bien sur

http://daniel-aubruchet.pagesperso-orange.fr/aquarelles/

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Big foot Ven 10 Aoû - 19:51

Maximilien a écrit:Ou alors tu peux toujours te reconvertir dans la fourniture de manches d'épieux...

Ça je ne pense pas mon cher Max, par contre des supports pour arcs "Tradi", ça oui. Very Happy
Pour l'autre catégorie, qu'y se démerdent. Je plaisante bien sûr. Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 1405962159
Un peu du style de ceux que j'ai vus à la fête de la chasse à Bonnat (23), pourquoi pas.
Simple, sympa, original et très fonctionnel, que demander de plus, hein. Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 606981908
Le bambou c'est vraiment Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 2788579149 sauf quand y'a "coup" devant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par ...Maximilien... Sam 11 Aoû - 15:36

Tu nous présenteras tes rateliers en bambou, donc.... Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 606981908
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Big foot Sam 11 Aoû - 20:05

Maximilien a écrit:Tu nous présenteras tes rateliers en bambou, donc.... Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 606981908

Ça marche, je suis déjà à la recherche des plus beaux spécimens.
Enfin, pour être honnête, c'est mon meilleur élément qui opère une petite sélection.
Je mets une photo à la suite si tout va bien, mais faudra attendre un peu,
car je suis en vacances pour l'instant. Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 2182085862

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Stack a raison, ce n'est pas du pseudosasa japonica.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3372
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par salsadany57 Jeu 20 Sep - 19:10

Bravo grégonimo, beau travail !    j'aurai eu peur de tomber sur un caillou...lors de ton tir d'essai sur butte!       ton retours d'expérience de l'usage de tes flèches en bambou? 

           après avoir vu cette vidéo:   https://www.youtube.com/watch?v=D_5Ha1qyFDo              je suis comme toi, attiré par la voie du bambou ! 

Lx vend ces encoches là en corne noire : https://www.lx-archerie.fr/Encoche-traditionnelle-en-corne-pour-fleches-bambou  , c'est une bonne alternative pour gagner du temps, et c'est très esthétique ! 

            Pour ttk :  tu as une photo de ta bambouseraie vieille de 15 ans?   j'ai des rhizomes de pseudosasa japonica commandé sur ebay qui devraient venir la semaine prochaine !  Est ce vraiment si envahissant que ça... j'ai lu entre 1.5 cm et 3.5 cm maximum de diamètre, 5 mètres de haut...parfois on lit que le métaké a des rhizomes pas trop envahissant, parfois pas...où peut on trouver de simples graines de métaké? 


               on voit bien dans la vidéo que le fût est percé de tout son long au fer chaud (septième minute) peut être pour désolidariser les différentes chambres avant de chauffer plus le fût et le redresser... pas de spine testeurs ou de machine à tirer, tout se fait à l'oeil et à l'expérience ! 

   Pour Big foot, je ne vois qu'une baliste...pour envoyer son gros bambou percer les légions romaines ! lol!

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Elicadard Dim 6 Oct - 16:15

Petit retour d'expérience, j'ai fait juste deux flèches bambou à ,partir des fût lynx archerie non testés, 50/55 # 16/32  , long totale 31,5 pouces, empennage 4 et trois pouces en shield naturelle, pointe 125 g pour les trois pouces et 100 gr pour les 4 pouces. Tir avec rapace 45# à 28 pouces d'allonge et mon allonge est entre 29 et 29,5 pouces selon les tirs ...
Et bien d'abord la sensation est terrible, ça vole tout droit et le paradoxe de la flèche semble presque inexistant, j'ai bien dit semble Wink
Jusqu'à 20 m c'est top, ça va tout droit au but, enfin si mon tir est propre et la fréquence de très bons tirs est largement supérieure jusqu'à cette distance à celle obtenue avec les fûts cèdre.
Par contre au delà de 20m, je trouve que les flèches ont tendance à plonger très vite et ça part assez facilement à droite ou à gauche. Mais surtout ça plonge. Enfin c'est toujours aussi agréable à tirer mais c'est beaucoup moins précis que mes fût cèdres à partir de 20m jusqu'à 35 et 40 m, au delà je ne fais pas Wink
Je vais recommander des fûts bambou pour voir si cela se vérifie.
Du coup en tir 3d, sous 20 m je prends les bambous, au delà, je tire du cèdre ...
Elicadard
Elicadard

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 55
Localisation : Mayenne

http://www.ericmedard.com

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par sagamore Lun 7 Oct - 8:53

Salut.

Je tire définitivement des fûts bambou sur mes 2 arcs de 40 livres.
Je précise que je suis chasseur de points FFTA, donc tir entre 5m et 40 m.

J'ai acheté avec un copain des fûts bambou encoches taillées dans la masse chez Aliexpress.
J'ai pris les 7,5 mm de diamètre. Jamais de soucis avec le colis, ça arrive propre.

Sur 20 fûts on va dire que 12 sont dans mes spécifications en terme de poids ( avec 37 # à mon allonge il faut que je fasse attention au poids ), 1 ou 2 en dessous, les autres plus lourdes.
Les plus lourdes une fois triées me donnent disons 4 flèches que je tire entre 5 et 15 m.
Ca me laisse en gros 4 fûts soit 20 % hors normes. A 28 € les 20 fûts ça reste raisonnable.
J'ai spiné les 20 fûts et ça sa ballade entre 400 et 700.

Jusqu'à 30 m ( tir 3D ) pas de soucis en terme de groupement. A 35 et 40 m il faut que la flèche soit vraiment dans la bonne fourchette de poids ( je prends +/- 1gramme ).

Quand ma libération de corde est bonne ( pas souvent ) et que la main reste dedans, ça rentre dans ma zone de tolérance ( une gazinière à 40 m ).

La déco est faite, c'est très solide; bien plus que le cédre. Et le prix est très sympa.
sagamore
sagamore

Messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 76
Localisation : Beaumont bien sur

http://daniel-aubruchet.pagesperso-orange.fr/aquarelles/

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par L'Antilope Lun 7 Oct - 20:45

sagamore a écrit:Salut.

 ( une gazinière à 40 m ).

Soit plus précis STP, c'est un forum de chasseurs sur lequel tu t'exprimes et non de tireurs FFTA.

 " la gazinière " du tir campagne n'est pas forcement connue ...  Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 3132023450  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1628
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par BEBEL Lun 7 Oct - 21:05

L'Antilope a écrit:
sagamore a écrit:Salut.

 ( une gazinière à 40 m ).

Soit plus précis STP, c'est un forum de chasseurs sur lequel tu t'exprimes et non de tireurs FFTA.

 " la gazinière " du tir campagne n'est pas forcement connue ...  Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 3132023450  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


effectivement ! je me demandais bien pourquoi il tirait sur une gazinière....  scratch

merci de la précision !  Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 2788579149
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Flèche en bambou, nouvelle expérience...  - Page 3 Empty Re: Flèche en bambou, nouvelle expérience...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum