nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Lun 23 Jan - 16:14

avec sa nouvelle vane "heat low profile", bohning nous a concocté cette année une nouvelle vane de chasse qui s'avère des plus prometteuses pour un usage en tradi...

En effet, dans le clan des "camarguais" (mais pas que) certes éminemment transgressif (mais un poil pragmatique), nous sommes plusieurs à tirer des vanes en arc tradi (oui on se lance aussi des vannes mais c'est pas les mêmes!). Car de fait, une fois que l'on s'est intellectuellement affranchi de cet obstacle insurmontable qui consiste à envisager de pouvoir tirer des vanes en arc tradi (quand j'ai commencé à tirer à l'arc avec la guilde des chasseurs à l'arc des alpes maritimes en 1985, quasiment tous les archers tradi tiraient des vanes et aucun ne s'en sentait diminué pour autant mais bon autre temps, autre mœurs et j'étais bien jeune à l'époque) et qu'on a laissé de coté les questions d'esthétisme (les goûts et les couleurs; le beau/l'utile, vastes debats  Laughing ), alors on s’aperçoit qu'il y a des tas d'intérêts à tirer en vanes : génériquement parlant, les vanes (quand elles sont bien faites, ce qui est le cas chez des gens aussi sérieux que bohning) sont plus durables surtout après pénétration dans les chairs (au ragondin, y a pas photo, vu la vitesse à laquelle « certains » doivent réempenner leurs plumes, à la fin ça leur coûte même un bras!), leurs performances ne sont jamais «impactées» par l'humidité, bien souvent elles sont plus silencieuses et apportent en plus des qualités de stabilisation exceptionnelles dès le franchissement de la fenêtre de tir (et non pas une fois décomprimée comme les plumes ce qui se traduit accessoirement par une tolérance plus réduite aux approximations de spine) ainsi qu'une meilleure traînée aérodynamique (j'y peux rien si c'est comme ça, mais d'un autre côté les plumes nat sont faites pour tirer prêt - ce qui correspond donc de ce point de vue là bien aux besoins des arcs tradi -  et puis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ce qui au final rend légitime de s'y intéresser (il y a d'ailleurs quelques posts à ce sujet sur ATO) surtout quand on tire des lames vis à vis desquelles elles apportent un pouvoir de stabilisation absolument remarquable (cf à ce sujet un post que j'ai publié sur un autre forum et qui remet quelques pendules à l'heure sur ces questions).

En revanche, elles sont bien plus contraignantes en terme de clearance, n'ayant pas la capacité à pouvoir se déformer comme les plumes et peuvent même s'avérer complètement catastrophique en cas de contact parasite sur la fenêtre de tir (toutes n'ont toutefois pas la même rigidité, cf par exemple les impulse, qui sont beaucoup plus souples justement pour un usage initialement prévu en arc classique) là où les plumes nat s'effacent sans difficulté. C'est pour cela que la plupart des usagers (expl yann avec ses impulse 4'' ou esteve avec ses blazers (enfin plutôt, mes blazers, d'ailleurs), pour ne citer que ces deux excellents chasseurs) utilisent des repose flèche surélevés pour se garantir une clearance impeccable (le fait d'ailleurs qu'ils utilisent des fûts au diamètre micro est sûrement aussi un paramètre qui contribue à diminuer le risque de contact parasite sur le rebord latéral du tapis d'arc), ce qui, il faut bien l'avouer, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus souhaitable/agréable sur un arc tradi, on en conviendra tous.

En matière de vanes, il faut bien comprendre toutefois comment les choses fonctionnent : dans leur conception générale, il y a des paramètres qui relèvent de l'aérodynamisme proprement dit (la longueur, la largeur, la forme, etc) et ceux qui relèvent de leur structure (et qui détermine leur rigidité) ; un savant dosage des deux (et des centaines d'heures de tests en soufflerie) permet alors de produire des vanes qui seront adaptées au différents type de pratique (chasse/cible) et de propulseurs (arc classique/mécanisme ; arbalète avec maintenant des v0 allant jusqu'à 425fps) selon les distances usitées. Il en résulte, in fine, une grande diversité de vanes adaptées à tous les types de besoins (parfois d'ailleurs on s'y perdrait presque un peu) et c'est donc, dans ces conditions, que bohning vient de produire sa nouvelle vane de chasse « heat » (profil bas), initialement conçue pour les compounds "shot through" (tir au travers de la poignée en forme de cage, voire même des cables).

La heat apporte donc aux chasseurs une nouvelle référence dotée d'une rigidité d'environ 16% supérieure à celle de la blazer (chez bohning les vanes les plus rigides sont les bolt) mais avec une hauteur d'envergure réduite d'environ 31% (hauteur blazer 15,2mm / 10,4 heat), le tout dessiné pour tirer des lames fixes (donc pas de terminaison "shield", le parabolic étant bien mieux adapté en vane)... en gros elle permet d'obtenir le même résultat qu'en blazer mais avec un encombrement plus réduit...et c'est là que tout ça devient très intéressant pour des applications en arc tradi car qui dit hauteur de voilure réduite dit risque de contacts parasites réduit sans que pour autant ne soit sacrifié la portance globale (surface globale 2,5'' contre 2'') tout ça bien sûr en vue de stabiliser rapidement un projectile enlamé.

En RF surélevé sur mon recurve ILF, j'ai passé tout seul dans mon coin une partie de l'année écoulée à tester toutes sortes de combinaison de vanes différentes pour essayer de trouver quelque chose qui fasse aussi bien que les blazer mais sans leur inconvénient. En arc tradi, les blazer sont parfaites mais deviennent critiques en cas de contact parasite ce qui peut arriver lors d'une décoche calamiteuse (je parle de flèches en lame) or les décoches foireuses moi c'est ma spécialité. J'ai donc essayé des tas de trucs mais rien qui de près ou de loin ne puisse me donner l’équivalent des blazer notamment dans le vent (spécialité du Vaucluse). Quand j'ai reçu mon covert hunter, j'ai donc dans un premier temps tiré un vieux stock de vap empennées en blazer qui traînaient par là. J'ai essayé d'abord sans repose flèche, plume coq vers le haut et me suis aperçu que ça volait parfaitement bien en lame tant que la décoche n'était pas trop foireuse (sinon, contact sur la FDT et vol dégradé). Du coup j'ai laissé tombé l'idée d'y mettre un RF surélevé et j'ai continué à l'utiliser on the shelf. Quand la « heat » est sorti, il y a environ deux mois, je me suis immédiatement monté deux ou trois zelor de test et j'ai commencé à les utiliser pour voir comment ça se passait, y compris en lame et en décoche foireuse... et là bingo, plus de contacts parasites en cas d'erreur car la différence de hauteur est suffisante pour que ça passe sans toucher quoi que ce soit en cas de sortie imparfaite (empennage droit, 3x2.5")... et ensuite la vane fait le reste, récupérant, le cas échéant, magnifiquement la trajectoire y compris en lame...

Avec au final de jolis groupements comme cette très belle volée obtenue à 30 mètres aujourd'hui dans un vent léger, tirée directement on the shelf avec mes zelor en 300 (v0 environ 190fps) et un vol absolument magnifique quelle que soit la qualité de la décoche (rassurez vous la volée la plus moche obtenue à la même distance était aussi vraiment moche mais là on est dans la dispersion propre au tireur et ses imperfections !).

Donc au final, peut être de nouvelles opportunités pour certains d'entre vous qui se lanceront dans l'aventure et qui oseront franchir le pas avec leur arc tradi... moi en ce qui me concerne ça fait bien longtemps que je n'ai plus le moindre état d'âme pour ce genre de considérations !

Have fun...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


extrait du catalogue en ligne :
• Low profile hunting vane that is great for any broadhead and 3D archery
• Lightweight vane made of stiffer material
• 2.5” in length, 0.41" in height
• 6 grains in weight



Dernière édition par foudarme le Lun 27 Fév - 15:56, édité 3 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par Mikapinacolada le Lun 23 Jan - 18:31

Bonsoir Jean,tu montes en offset de 1°ou 3° ?
avatar
Mikapinacolada

Messages : 87
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 46
Localisation : Vaucluse,

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Lun 23 Jan - 18:32

pour les heat empennage droit tout simplement...les blazer en offset de 3°

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

nouvelles vanes"heat" de chez bobning

Message par PACEGIRL le Lun 23 Jan - 18:33

Au fait as tu testé les impulses de chez bohning ?

Merci pour ta réponse

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 212
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par Mikapinacolada le Lun 23 Jan - 18:50

Merci Jean,cela passé déjà bien avec les Classic 2",je vais donc essayer sur les Zelors.
avatar
Mikapinacolada

Messages : 87
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 46
Localisation : Vaucluse,

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Lun 23 Jan - 19:59

PACEGIRL a écrit:Au fait as tu testé les impulses de chez bohning ?

Merci pour ta réponse

yann tire en impulse 4" il me semble et moi j'ai testé les "impulse deux"...à oublier pour les lames en arc tradi...en tout cas à ma décoche.


Dernière édition par foudarme le Mar 24 Jan - 11:39, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par bastien45 le Mar 24 Jan - 3:24

C'est quoi le silencieux sur ta corde Jean?
avatar
bastien45

Messages : 303
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 44
Localisation : sologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par over soul le Mar 24 Jan - 7:28

très sympa comme retour.
Pas de problème sur un tapis d'arc classique? il n'y as pas de modifs a y apporter?
Il faut un tube micro absolument ou ça passe sur du 9/32?

Cela me tente de passer en vanes. J'avais testé les impulses mais pas satisfait non plus.
avatar
over soul

Messages : 544
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 29
Localisation : Firminy

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par PACEGIRL le Mar 24 Jan - 7:37

over soul a écrit:très sympa comme retour.
Pas de problème sur un tapis d'arc classique? il n'y as pas de modifs a y apporter?
Il faut un tube micro absolument ou ça passe sur du 9/32?

Cela me tente de passer en vanes. J'avais testé les impulses mais pas satisfait non plus.
Passionnant comme post, mais au fait, vous les voyez voler vos flèches ou arriver
en cible avec de si petites plumes ?
Rassurez vous je ne veux pas relancer le post "polémique" petites plumes vs grandes

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 212
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par hitmantoto le Mar 24 Jan - 7:41

Bonjour Jean, un grand merci pour ce test précis et compréhensif Wink , où peut on les trouvées en vente ?
avatar
hitmantoto

Messages : 1347
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 24
Localisation : breizh (22)

http://www.archersgallos.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par Ohe le Mar 24 Jan - 7:57

Bonjour ,

Et chez Firenock  / Aerovane  2  ?
avatar
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Hauts de seine

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 11:27

Ohe a écrit:Bonjour ,

Et chez Firenock  / Aerovane  2  ?

hum, je ne sais pas...il faudrait essayer...l'aérovane 2 est prévue pour des vitesses supérieures à 280fps et présente une hauteur de 14mm...à mettre en perspective avec les 15mm de la blazer...donc vraisemblablement une clearance plus délicate...avec en plus un jig particulier pour l'empennage me semble-t-il...à voir, donc.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 11:28

hitmantoto a écrit:Bonjour Jean, un grand merci pour ce test précis et compréhensif Wink , où peut on les trouvées en vente ?

arcsud les propose à la vente aux alentours de 0.30ct pièce...mais je pense qu'on devrait rapidement les trouver un peu partout.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 11:32

bastien45 a écrit:C'est quoi le silencieux sur ta corde Jean?

sur le CH, la meilleure combinaison que j'ai trouvée c'est une paire d'everlast string leech en L4 et une paire de pompons en L6 (mieux que 2 paires de pompons ou 2 paires de string leeches)...plus enroulement de laine sur la "tresse" finale...la facture finale est seulement de -3fps et le résultat sur un band de 7.25 est optimal (même si l'arc vibre toujours avec un peu de handshock, incompressibles du fait de la courbure des branches).

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 11:36

over soul a écrit:Pas de problème sur un tapis d'arc classique? il n'y as pas de modifs a y apporter?

non pas sur ma config; le tapis est un simple bout de cuir adhésif...mais selon les arcs et les config, il est possible qu'il y ait des adaptations à envisager...sur les recurve ne pas hésiter à jouer sur le band qui modifie substantiellement le nock travel et permet parfois, en 5 tours de corde, de résoudre un pb de clearance majeur...avec les blazer, directement on the shelf, il faut trouver la bonne orientation de l'empennage (plume coq vers le haut) en l'inclinant légèrement pour que ça passe le rebord latéral de la FDT.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 11:37

over soul a écrit:Il faut un tube micro absolument ou ça passe sur du 9/32?

aucune idée, il faut tester et ton retour sera bienvenu !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 11:38

PACEGIRL a écrit:Passionnant comme post, mais au fait, vous les voyez voler vos flèches ou arriver en cible avec de si petites plumes ?

c'est moins flagrant qu'en grande plume, incontestablement...mais vraiment rien d'insurmontable non plus.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par BEBEL le Mar 24 Jan - 11:50

 merci de maintenir ce forum au top niveau ....
avatar
BEBEL

Messages : 907
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 32
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par bastien45 le Mar 24 Jan - 12:52

foudarme a écrit:
bastien45 a écrit:C'est quoi le silencieux sur ta corde Jean?

sur le CH, la meilleure combinaison que j'ai trouvée c'est une paire d'everlast string leech en L4 et une paire de pompons en L6 (mieux que 2 paires de pompons ou 2 paires de string leeches)...plus enroulement de laine sur la "tresse" finale...la facture finale est seulement de -3fps et le résultat sur un band de 7.25 est optimal (même si l'arc vibre toujours avec un peu de handshock, incompressibles du fait de la courbure des branches).
Merci
avatar
bastien45

Messages : 303
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 44
Localisation : sologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par Estève le Mar 24 Jan - 17:54

depuis quelque temps j'utilise des vanes blazers de chez bohning
de chez Jean plutôt  clown 
et franchement c'est le top
vol est nickel
et le plus gros avantage et de pouvoir traverser les animaux sans à avoir à ré-empenner à chaque fois
en l'occurrence pour le rag c'est le top travrsersé ou manqué
je devais systématiquement ré-empenner perte de temps et d'argent
merci Jean

Estève

Messages : 644
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par BEBEL le Mar 24 Jan - 18:45

Estève a écrit:depuis quelque temps j'utilise des vanes blazers de chez bohning
de chez Jean plutôt  clown 
et franchement c'est le top
vol est nickel
et le plus gros avantage et de pouvoir traverser les animaux sans à avoir à ré-empenner à chaque fois
en l'occurrence pour le rag c'est le top travrsersé ou manqué
je devais systématiquement ré-empenner perte de temps et d'argent
merci Jean


et tu utilises quoi comme tapis d'arc ? 

savoir si ça s'adapte vraiment sur tout ou pas ..... 
merci
avatar
BEBEL

Messages : 907
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 32
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par Estève le Mar 24 Jan - 19:00

je suis passé au repose flèche surélevé

Estève

Messages : 644
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par Manu87 le Mar 24 Jan - 20:48

Et que donne l'empennage 4x90° avec ces vanes ? Je crains que pour tirer directement sur le tapis d'arc, ça rende plus difficile la recherche de la bonne orientation de l'encoche par rapport à l'empennage, mais ça me tente bien d'essayer...

Est-ce qu'un modèle plus court (2" voire moins) mais en 4 plumes passerait encore avec des lames à ton avis ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
avatar
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2601
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par foudarme le Mar 24 Jan - 22:22

Manu87 a écrit:Et que donne l'empennage 4x90° avec ces vanes ? Je crains que pour tirer directement sur le tapis d'arc, ça rende plus difficile la recherche de la bonne orientation de l'encoche par rapport à l'empennage, mais ça me tente bien d'essayer...

Est-ce qu'un modèle plus court (2" voire moins) mais en 4 plumes passerait encore avec des lames à ton avis ?

les heat en 3x120, plume coq à 90° vers le haut ça roule impeccable...en 4x90° je vais te faire une réponse d'auvergnat, ptetbincui ou ptetbincnon...à mon avis, selon la géométrie du rebord latéral, ça peut passer, mais honnêtement je ne vois pas ce qu'apporterait une quatrième vane de plus si ce n'est d'augmenter inutilement la surface projetée et de créer d'éventuels embouteillages dans le trou de sortie (ne pas oublier ce paramètre qui en plume nat n'existe pas)...les "impulse deux" sont vraiment à mon avis ce qu'on peut mettre de plus petit/souple, et en x3 c'était pas top mais je n'ai pas essayé en x4...ça par contre ça pourrait bien marcher, je vais voir...après j'ai quelques échantillons de toutes petites vanes, genre air vanes 2" , x vanes 1.75", mini & micro blazer, de rigidités également différentes mais en lame, hors conditions optimales, je n'y crois pas beaucoup (en pointe cible compound par contre, les xvanes 1.75" à 50 mètres c'est diabolique)...mais tu sais, elles ne sont déjà pas si grandes que ça les heat, alors je ne vois pas trop, non plus, quel serait l'intérêt de réduire davantage la voilure...il y a forcément un moment où ça se fait au détriment de quelque chose et surtout si, parallèlement, on abaisse en plus la rigidité de la vane ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...faute de temps, je ne donne aucun conseil technique par mp, merci de BV l'accepter sans en prendre ombrage.
avatar
foudarme

Messages : 5914
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ailleurs (depuis le 24/07/17) !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles vanes "heat" low profile / bohning

Message par acrosylve le Mer 25 Jan - 5:31

Merci pour les infos Jean.

Hâtes de voir ces vanes.

avatar
acrosylve

Messages : 1551
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum