Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-42%
Le deal à ne pas rater :
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – TQ65Q64C 2023
699 € 1199 €
Voir le deal

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Dim 11 Fév - 10:15

je sais que le sujet a déjà été abordé , mais parfois on ne prend le temps de lire tous les sujets, et ceux qu'on a lu n'ont parfois pas été assez clairs pour se donner de la confiance et se lancer dans le bain.
je ne suis pas un expert du bois mais j'ai une nette attirance pour la matière, que j'ai nourrie en travaillant le bois à mon niveau depuis gamin.
depuis peu par intérêt historique, la nécessité de diminuer ma puissance d'arc pour travailler ma gestuelle sans me blesser, j'ai fais l'acquisition de vieux arcs.
certains d'entre eux présentent des branches vrillées ou un tillering hallucinant, ainsi que des pocs ou des égratignures.
l'état cosmétique à proprement parlé ne me dérange pas, j'appelle ça de la patine et je sais que je vais y aller de ma contribution en pocs et scratchs.
par contre quand on veut dévriller des branches, rétablir un tiller, diminuer la puissance, on va attaquer vernis fibre de verre, et bois, nous obligeant à refaire une finition totale de l'arc pour une bonne homogénéité.

depuis peu le facteur d'arc de Great plains, publie des rénovation d'arcs anciens sur you tube, que je trouve intéressantes, mais je ne vois pas comment il fait certaines étapes car il bosse vite.

j'ai un projet en tête pour un arc récemment acquis, que j'aimerais "arranger", il s'agit d'un Damon Howatt Monterey.
sa cosmétique est bonne pour un arc de 1974, mais il a les branches vrillées, et un tiller sur la branche haute supérieur de 3/4 de pouces.
A pleine allonge la branche supérieure est anormalement ployée.
je me suis demandé si ce n'était pas une commande spéciale pour un extrême string walker, un fou du pianotage, mais je n'ai aucune idée des tillers utilisés pour cette technique de tir.
je tire trois doigts en dessous l'arc est confortable, pas très esthétique par manque de symétrie des branches.

je voudrais donc dévriller les branches, et y poser un tiller plus raisonnable.
cet arc est très élégant très confortable et mérite réellement un coup de jeune.
je fais appel donc aux artistes de la manufacture pour m' aider dans leur conseils et explications

je poste une vidéo de Great plains, pour sa démarche que je trouve intéressante, il en a fait plusieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sylvinus

Revenir en haut Aller en bas