Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

la méthode des futs nus revisitée par foudarme

+65
tradoccitant
crazyragondin
Fredo09
coypus
monwanou
chippo
DOM59
PACEGIRL
bastien45
Ludo B
Seb80800
Cyan
gallinago
domi b
Mikapinacolada
saraxhu
matrix+
Yank
le cuisinier
jeannotgump
BEBEL
CANAIMA
Seb.Messina
seb65
nilo
broadhead
fred
corbow
sierraleonn
Thanis
PhilB
jojbricole
spitz
pat21
Tak3o
kryss33
philax
grégonimo
MDAhunter
over soul
Robindelarbre
erwann22
hitmantoto
ronron
acrosylve
letub
indialain
art chais
stak
Manu87
kibok
broucouil
ttk
G.Paquin
J-F
Michel COICAUD
Circus
fosa
fifi83
Alexandre (la buche)
papou
drum
babow
Sagitari
foudarme
69 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Ven 28 Aoû - 18:09

oui depuis le début...avec les blazer 2 pouces c'est diabolique ! par contre il se bouffe assez vite et quand je vais devoir remplacer l'insert je vais m'amuser pour trouver la pièce de rechange la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 4126110813

foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Sam 29 Aoû - 16:49

J'essairai bien le montage d'un repose flèche sur ma poignée Onyx! Au ragondin, c'est pratique le plastique! Je suppose qu'il faut le positionnerà l'aplomd du point pivot et à une hauteur de vane, n'est-ce pas?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par jojbricole Sam 29 Aoû - 20:11

Bonsoir ,

Et avec un comme celui là Jean ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojbricole
jojbricole

Messages : 416
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 60
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par acrosylve Dim 30 Aoû - 10:17

grégonimo a écrit:J'essairai bien le montage d'un repose flèche sur ma poignée Onyx! Au ragondin, c'est pratique le plastique!  Je suppose qu'il faut le positionnerà l'aplomd du point pivot et à une hauteur de vane, n'est-ce pas?

C'est ça. Et si tu monte des vannes "impulses" qui ne font que 7mm de large, (une vanne classique en fait 12), ton repose flèche peut rester très bas.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Dim 30 Aoû - 12:37

Done !

4 mêmes flèches même config
Trop souple trop haut ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tak3o
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Dim 30 Aoû - 18:06

descendre d' 1 ou 2 spires le NS et (tireur droitier) rajouter une vingtaine de grains en pointe...ça devrait être au poil pour attaquer le réglage en lame...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Dim 30 Aoû - 20:44

Merci !
Ça correspondrais a couper combien de tube d'enlever 20gr ?

Pour rappel ils font 33, et j'ai l'impression de trimballer des javelots dans mon dorsal ... Surtout avec mon allonge de nain
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Dim 30 Aoû - 21:02

Ils sont trop raides ! Il te faut alourdir en tête afin de les "assouplir"  ... si tu raccourcis tu rigidifis encore plus !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Dim 30 Aoû - 21:59

Eu oui désolé ^^'

Même pas réfléchis tellement ça me paraissais évident qu'ils étaient trop souple.

J'attend les lames impatiemment Smile

cela lève plusieurs questions en revanche... 

Est il possible que les fûts ne soient pas du spin 500 ? (et que le vendeur m'ai un peu pris pour un con)

(les fûts sont noir mât, censés provenir du même fournisseur que GT, une des flèches en revanche est marquée bowcore 300, 300 selon lui est le diamètre des fibres et non pas le spin)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce qu'il serais judicieux de remplacer les inserts de 10 par du 100 et de couper les fûts?

Hormis le fait que la longueur me gonfle, geronimo tu semblais dire que des fûts aussi long pouvaient être source de problèmes ? 

Tak3o

Merci encore pour vos réponses patientes et pertinentes !
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Lun 31 Aoû - 6:02

En jetant un oeil sur ton lien, je suis tombé là-dessus :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

... valable pour les " Bulleyes 200/300/400/500 Carbon Hunting arrows" de la marque, je suppose que tes fûts marqués 300 sont de spine 400 !?!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Thanis Lun 31 Aoû - 9:26

je voudrais savoir une petite précision
je suis en plein test de futs nus avec mon longbow et je test les spines avec des futs de différents diametres  forme et essence (tapered, 11/32 5/16)
au final le spine restera-t-il correct une fois trouvé meme si je passe sur un fut autre ; par ex je trouve 46 avec un fut en tapered , si je passe sur un 11/32 cedre ou 5/16 pin devrais-je refaire un test ou globalement le spine sera bon ?

Thanis

Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 58
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Lun 31 Aoû - 9:49

Les miennes sont des zeal, ils semblerai que les zeal 300 correspondent à un spine de 418
Max Straightness Tolerance  :±0.006''
Weight Tolerance:±2Grains
Straightness: 0.006''
Weight: 6.6/7.7/8.8/9.9 Grains/Inch
Spine: 0.509"/0.418"/0.349"/0.297"
En AMO on serais donc effectivement un poil trop raide (DSC  54,3 arrow contre 52,3 conseillé) en 33"
Et donc le vendeur se serait effectivement planté.

Sauf si c'est de l'ASTM, auquel cas cela correspondrais à un spin AMO de 490 (division par 0,85 si je suis le manuel du spin calculator). Mais là les flèches devraient être vraiment trop souple (toujours selon le DSC 42,8 Arrow contre 52,3 conseillé)

J'ai envoyer un mail à la boite pour avoir une réponse.

En attendant je me tâte toujours à couper d'un autre coté si le vendeur c’est planté je lui ramènerai bien pour qu'il me les changent...

Tak3o
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Lun 31 Aoû - 17:28

...
En matière d'archerie il te faut avoir 3 choses impérativement :
1- De la logique, afin de comprendre comment fonctionne ton arc et tes flèches.
2- De la patience, afin de ne pas brûler les étapes et de te confectionner un stock de petit matériel utile aux réglages.
3- De la technique, afin que le bonhomme ne soit pas la source des éventuels problèmes qui nuisent à nôtre réussite.

En toute humilité bien sur!

Tu es d'où? Une asso de chasseur ou un club de tir pourraient sûrement t'aider un peu...

Bon courrage, la balle est dans ton camp!




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Lun 31 Aoû - 21:09

J'aurais dans doutes du ajouter quelques précisions sur ma situation Smile
Pour la technique j'ai commencer a tirer très tôt (3ans), et est du arrêter de tirer régulièrement a 13. Les questions techniques je ne me les posent donc que maintenant.
Pour le matériel, le suis aujourd'hui en Nouvelle Zélande pour un an et bien qu'en ce moment je vive dans une maison, la plupart de mon voyage s'effectue en van, donc en dehors du budget, je suis surtout très très restreint par la place.

Quant àt l'aide ce n'est pas évident, en se moment je bosse quasi 7j sur 7, donc rencontrer des membres du club est un peu exclus :s

Et merci pour toutes les infos, je pense effectivement avoir suffisamment de billes pour faire avancer le shmilblique Smile

Tak3o
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par acrosylve Lun 31 Aoû - 21:27

Thanis a écrit:je voudrais savoir une petite précision
je suis en plein test de futs nus avec mon longbow et je test les spines avec des futs de différents diametres  forme et essence (tapered, 11/32 5/16)
au final le spine restera-t-il correct une fois trouvé meme si je passe sur un fut autre ; par ex je trouve 46 avec un fut en tapered , si je passe sur un 11/32 cedre ou 5/16 pin devrais-je refaire un test ou globalement le spine sera bon ?

Bonne remarque. 

Si le diamètre de ton tube change (pour le meme spine), son centrage dans ta fenêtre va changer également. 

Le centrage de la flèche etant une donnée importante, ( ça donne beaucoup d'effet au vol de celle ci), pour le même spine deux flèches de diametre différents sortiront de façon différente de ton arc. A meme longueur et meme répartition des masses bien sur.

Pour cette raison lorsque nous aidons quelqu'un a faire son reglage de set up, nous lui demandons de choisir UN type de tube et d'y rester lors de la procédure. 

En fait la regle de base pour déterminer un set  up sans ce prendre la tete c'est de ne modifier  qu'une variable après l'autre pour bien identifier son effet et progresser en conséquence.

De la sorte et en étant méthodique tu comprends tres vite quoi influe quoi.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par PhilB Mar 1 Sep - 6:40

Thanis a écrit:je voudrais savoir une petite précision
je suis en plein test de futs nus avec mon longbow et je test les spines avec des futs de différents diametres  forme et essence (tapered, 11/32 5/16)
au final le spine restera-t-il correct une fois trouvé meme si je passe sur un fut autre ; par ex je trouve 46 avec un fut en tapered , si je passe sur un 11/32 cedre ou 5/16 pin devrais-je refaire un test ou globalement le spine sera bon ?
Déterminer le spin PRESQUE parfait pour des fûts bois sur un arc droit relève beaucoup de l' approximation, 2 fûts ne sont pas exactement identiques, dans les archeries tu achètes des fûts théoriquement dans une gamme de 5 lbs mais si tu disposes d'un spin tester tu te rendras compte que le plus souvent c'est très très approximatif, il peut être intéressant d'économiser son temps et ses nerfs en partant sur une base fiable.

En se limitant à une essence de bois, un calibre et un type d'empennage tu te procures quelques fûts dans le spin théoriquement adapté ainsi que dans le spin inférieur et supérieur, demande à quelqu'un disposant d'un spin tester de mesurer le spin de chaque fût (ça ne prend que quelques secondes par fût) et note le sur chaque fût.

De cette manière tu es prêt à commencer des tests sur une base fiable et reproductible.

Pour déterminer à la louche le spin adapté à un LB j'applique cette méthode qui donne de bons résultats :
je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève encore 5# pour une pointe de 80g

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D ou un recurve rapide

- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight

- j'ajoute 5# si branches en Carbone


J'essaye les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique mais ça marche.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Mar 1 Sep - 18:28

En fait dans la réalité c'est plus 8# par pouce de plus ou de moins....

on peut déterminer le spine exact d'un tube quelle que soit sa longueur selon la formule suivante:

D = P (L)3 / K

ou:
D = est la déflexion recherchée en mm
P = la masse du poids (907g pour le bois; 880g pour le reste) utilisé pour mesurer la déflexion
L = la longueur du support utilisé pour la mesure (en mesure générique le support fait 28" (711.2mm) pour le carbone/alu ; 26" (660.4mm) pour le bois)
k = une constante à déterminer préalablement selon la formule inverse, K = P (L)3 / D ou là D est la déflexion en mm propre au tube utilisé calculé à sa longueur générique (28" ou 26" selon sa nature).

Première étape:
calcul de la constante K pour un fut, qui sera, pour cet exemple, de spine 0.340 (92#) soit une déflexion de 8,636 mm (0.340 millième de pouce = 8.636 mm):

K = 0.880kg x (711.2mm)3 / 8,636  soit K = 366 560 17

Deuxième étape:
calcul de la déflexion pour ce tube de 0,340 mais à la longueur de 30" (762mm) qui correspond à la longueur pour laquelle on recherche le spine dans cet exemple:

D = 0.880 x (762)3 / 366 560 17 = 10,62 mm

Troisième et dernière étape:
transformation de la déflexion obtenue en spine statique (utiliser n'importe quel convertisseur automatique) :
10,62 mm = 0,418 = 75,35#

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Thanis Mer 2 Sep - 17:16

bien apres pas mal d'essais il en ressort que les flèches en 40-45 5/16 sont les mieux de 5 à 25m (spine mesuré à 42)

ce qui est marrant c'est que les flèches plus raides (45-50)ont comme le dit Foudarme simplement l'encoche qui pointe à droite et restent relativement groupées jusqu'à une douzaine de mètres avec les 40-45 mais qu'a partir de 15 m elles filent à droite pour à 25 m passer a coté du paillon ? d'où la question si elles sont plus raides pourquoi ne passent-elles pas à gauche ?

les plus souple 30-35 cassent a l'impact , les 35-40 filent du départ a droite

pour info DSC me donne un spine statique à 31 et le petit calculateur de JM Coche 34 alors que la méthode de PhilB 43 Wink

j'ai fait aussi quelques essais en changeant la pointe des 42 de 100 à 70gr et je n'ai pas relevé d'écart significatif , je pense que je ne suis pas encore assez bon ...

je vais donc acheter un lot de 40-45 mais j'hésite entre du cèdre ou bien du Sitka Spruce donné pour plus léger

Thanis

Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 58
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Mer 2 Sep - 17:31

si tu es droitier et que tes futs nus partent à droite à 25m c'est qu'ils sont incontestablement trop souples...au bon spine, un fut nu vole droit comme la justice à 40 mètres (avec néanmoins une trajectoire plongeante)...l'interprétation de la position de l'encoche n'a de sens que sur un fut nu...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Thanis Jeu 3 Sep - 9:19

oui oui je parle bien que d'essais en futs nus

Thanis

Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 58
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Jeu 3 Sep - 17:18

Thanis a écrit:oui oui je parle bien que d'essais en futs nus

alors si ça part à droite c'est que s'est trop souple...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Thanis Dim 6 Sep - 7:10

en continuant les essais sur des spines plus raides ( 50-55) à 5 m toutes les encoches pointes vers la droite , et à 25 m j'ai de tout des flèches dans l'axe, sur la droite et sur la gauche du paillon.

Thanis

Messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 58
Localisation : Roanne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Invité Dim 29 Nov - 9:17

Archers je vous salue.
J'ai une question basique : est-il possible d'utiliser la méthode des fûts nus sur une plus petite distance ? 8m par exemple ?
Merci de votre réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sierraleonn Dim 29 Nov - 10:01

bonjour, tu peux faire des test fûts nu à toutes distances, il faut juste faire la bonne interprétation.
Comme le dit Foudarme un fût nu "doit" pouvoir voler droit à 40 m, oui mais "pour quel archer"?

perso j'ai réglé quelques arcs dernièrement et ce qui en  ressort en 1er c'est :quel archer est tu?:

petite base utile: si à 10m tu mets 3 flèches dans une cible de 10 cm
                           à 20m            3                                    20cm
                           à 30m            3                                    30 cm
                           à 40m            3                                    40cm
                           à 50 m           3                                     50 cm alors tu peux considérer utiles de pousser les réglages de fût nu à 40m , mais si à 20m tu ne mets pas régulièrement dans 20 cm il vain de  s'attacher à un réglage fin.( mais à 20m c'est pas parce que tu mets 3 flèches dans une balle de ping pong que tu as le bon spin)

perso pas plus tard qu'hier sur une vérification de fût nus et empennées à 18 m ( on pouvais pas faire plus loin) touts les fûts étaient dans un couloir vertical de 5 à 7 cm.je valide donc cette flèches sans aller plus en avant , l'archer vient juste de passer en tradi..on reprendra ça dans quelques mois pour vérifier si la technique ou l' allonge ou la décoche ont évoluer.

le mieux est l'ennemi du bien .

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Invité Dim 29 Nov - 12:07

Bonjour et merci Lionel.
Quel archer je suis :
 - débutant : je tire à l'arc depuis mi-juillet 2015
 - mon arc pour débuter : arc droit Vulture de chez BuckTrail, 40#, 64"
 - mon but final : la chasse (pas avec cet arc bien-sûr) quand j'aurais le permis et surtout quand je me sentirai prêt !
 - en attendant je fais des concours 3D
 - je m'entraine beaucoup
 - j'ai fait des essais avec des fûts bambou : j'adore ce matériau....mais pas compatible avec la faible puissance de mon arc.
 - je suis revenu au cèdre et ça va mieux.
 - j'ai acheté des fûts en 40-45 et c'est avec ceux-ci que je compte régler mon arc.
 - avant de penser à chasser je veux être certain de maitriser mon tir.
 - à propos de tir : grosso modo 10 m de distance : groupement dans 10 cm avec ces fûts et pointes de 125gr.
 - le pb c'est que quelques fois ça s'éparpille ..... et j'aimerais être certain que cela vient de moi et non du matos
 - d'où mon envie de faire un test propre et net pour partir sur de bonnes bases.
Voilà les données de mon problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par sierraleonn Lun 30 Nov - 10:18

il faut bien commencer .
continue à 10 m, 2 fûts empennés et un fût non ,tous doivent être dans ton cercle(10cm) ( un jour arrivera ou tu exigera de tes tests que tes fûts se touchent,patience). si le fût nu est régulièrement en dehors tu peux incriminer ton spin alors passe à 15 m si l'écart s’aggrave le spin n'est pas bon. par contre si à 10 m tu sors aussi des fûts empennés ,là tu as encore du travail avant d'aller plus loin.

es-tu autodidacte ,ou dans un club .si tu es seul dans ton coin c'est pas simple, on peu vite faire dans le mauvais sens...un accompagnement un regard est utile surtout quand on est motivé.

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 4 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum