Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

projet de construction d'une poignée 19 pouces

4 participants

Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par Invité Dim 22 Fév - 20:24

Bonsoir à tous,

comme indiqué dans le titre, j'ai en projet la fabrication d'une poignée ILF 19 pouces. je dispose d'un morceau d'iroko qui traine à la maison depuis 6 ans. J'ai 3 questions qui me viennent à l'esprit :

  • l'iroroko est-il un bois compatible pour une poignée ?
  • Y-a t'il un avantage/désavantage à rélaiser une poignée avec un seul bois ?
  • La dimension de 19 pouces se mesure t'elle "hors tout" ou à partir des fixations ILF ?

Merci d'avance pour vos réponses, amicalement

                       Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par sierraleonn Dim 22 Fév - 22:19

bonjour à toi.
je te dé conseil le choix de l'iroko en monobloc, il a une tendance à vriller,de plus il est cassant donc fenêtre past center c'est pas la peine d'y penser .En lamellé tu neutralise l’effet.ensuite il y a la question du poids et de la densité, c'est à peu près l'équivalent du chène, .

 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par Big foot Lun 23 Fév - 10:11

Salut Quick,
Juste par rapport à ma petite expérience dans ce domaine. J'ai fait ma première poignée dans un morceau de robinier (faux acacia) et dans le coeur de celui-ci en plus. C'est à dire, pas des conditions très favorables comme me l'avait fait remarquer à l'époque Sierraleonn, et à juste titre d'ailleurs. L'aspect de ce bois me plaisant (ses veines, son grain) le coté technique, mécanique, est passé au second plan pour cette fois. Malgré tout, elle est toujours là et a encaissé depuis le tir de quelques milliers de flèches. Elle n'a pas cassé et elle ne s'est pas déformée. Je tire 60# passées avec. Une chose importante quand même, le morceau d'acacia utilisé était très sec.
Pour une première expérience dans la confection, je pense qu'une poignée monobloc, "ça peut" être pas mal. Par la suite, il sera toujours temps pour toi de passer à une composite, fort de cette première expérience.
Au final, cela ne répond pour ma part qu'à ta question n°2. Pour les autres je ne sais pas. Bon courage camarade. projet de construction d'une poignée 19 pouces 1405962159


Dernière édition par Big foot le Ven 27 Fév - 12:43, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par Ngozo Lun 23 Fév - 12:09

Bonjour Quick

Pour répondre à ta première question : c'est un bois agréable à travailler, jaunâtre puis tirant sur le brun avec l'oxydation ; très peu de contrefil, un peu lourd ( plus que du Dibétou par exemple ) mais cela peut être intéressant en terme de stabilité de l'arc. Les veinures hachurées sont d'un bel effet.
Un peu de retrait au séchage mais au bout de 6 ans ça ne bougera plus ! Je ne suis pas spécialement en accord avec l'aspect vrillage évoqué par Lionel.
Je viens de terminer un arbrier d'arbalète en Iroko et il est vrai qu'il faut y aller mollo sur les découpes pour éviter des éclats lorsqu'on veut travailler finement, c'est une essence un chouilla susceptible...
Ngozo
Ngozo

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par sierraleonn Mar 24 Fév - 19:24

petite précision pour l'iroko, je le travaillai en ébénisterie pour un fois teinté avoir l'apparence du chène moins bon marché.alors pour faire des pieds de tables ou des devant de meuble aucun souci , mais en extérieur et charpente cette fois j'ai pas mal de poteau fendu et vrillé. donc pour une poignée d'arc surtout 19 pouces et si tu faits une fenêtre past center attention , mais j'ai peut 'être peur pour rien si elle est bien protégée.

en tout cas vas y c'est en forgeant...

 lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par Ngozo Mer 25 Fév - 9:23

" Bouche-porage conseillé. Bois parfois réfractaire aux produits de finition : l'IROKO contient un composé phénolique non saturé, la chlorophorine, qui est un anti-oxydant énergique. On doit donc utiliser des peintures ou des vernis ne contenant pas d'huile siccative libre, c'est-à-dire des peintures ou des vernis à base de résines synthétiques telles que les peintures vinyliques ou les vernis polyuréthane qui peuvent également servir de couche d'impression."

Tiré de http://www.le-bois.com/detail-essence-bois-1-iroko-0000044
Ngozo
Ngozo

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par Invité Ven 27 Fév - 12:33

Merci pour l'ensemble de vos réponses.

Etant que j'ai un copain menuisier, je vais en profiter pour sortir des "planches" d'iroko et je ferais un lamelle avec un bois clair (pas trop d'idée sur le bois que je pourrais employer)
Le lamellé, est ce que je dois l'envisager dans le sens de l'épaisseur de la poignée ou dans l'autre sens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par patarc Jeu 2 Avr - 20:13

Tu peux faire dans les deux sens . Personnellement j'ai testé les deux et aucun soucis Essaie de trouver un bois dense pour mettre avec l'iroko histoire d'avoir une bonne masse
patarc
patarc

Messages : 167
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet de construction d'une poignée 19 pouces Empty Re: projet de construction d'une poignée 19 pouces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum