Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

problème corde/encoches

5 participants

Aller en bas

problème corde/encoches Empty problème corde/encoches

Message par wromble Mar 17 Mar - 10:14

Bonjour tout le monde.

Voila, je suis dans le trouble. J'ai reçu mon arc (Samick SKB 50") et je ne peux pas tirer.

J'ai reçu l'arc sans corde. J'ai donc commandé la seule corde en Dacron (obligé pour le SKB) en 50"  (et 14 brins) que j'ai trouvée : Stringflex recurve Dacron 50. Manque de pot, les encoches de mes flèches (centershot) sont trop fines. Je suis obligé de forcer énormément pour encocher et ensuite ruser pour arriver à retirer la flèche sans abimer la corde...

Je me suis dit : changeons d'encoche. Manque de bol, le vendeur (qui m'a recommandé ces flèches pour le SKB) me dit : "hmmm... il n'y a pas vraiment d'alternative (d'encoches) pour les Centershot". Merci. Maintenant qu'il m'a vendu ses flèches à 10 euros, il s'en tape.

Je préfèrerais éviter de bricoler mes encoches (eau chaude, lime...) car je ne suis pas sûr de ne pas faire une connerie...

Bref, savez-vous où je pourrais trouver une corde Dacron prête à l'emploi, 14 brins, pour arc 50 pouces, et qui soit plus fine que la Stringflex? Ou même une 12 brins (j'ai 35 lbs de puissance à mon allonge)

Ou encore : quelle solution proposeriez-vous ?

Votre aide me serait précieuse.

Antoine
wromble
wromble

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par JHC Mar 17 Mar - 10:37

Ta corde doit être bien curieuse. Avec une dacron 14 brins, équipée d'un tranche fil "commun", il ne devrait y avoir aucune difficulté pour encocher des Center Shot.
Ton tranche-fil ne serait-il pas en double épaisseur? Faut démonter ton tranche-fil, et refaire plus fin. Mais pour ça, tu vas avoir besoin de l'expérience et du matériel d'un archer ayant quelques heures de vol au compteur.

A tout hasard: t'essayerais pas d'encocher sur le nock-set?
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par 19ecureuils Mar 17 Mar - 10:39

Avec un verre d'eau chaude, tu ramollis une encoche en la plongeant dedans une dizaine de seconde et  tu la place sur de ta corde et tu la laisses refroidir et ça devrait suffire. 
Par contre, tu utilises quoi comme flèches? C'est étonnant que les encoches soient trop fines.
19ecureuils
19ecureuils

Messages : 76
Date d'inscription : 22/12/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par wromble Mar 17 Mar - 10:48

Les flèches sont des Beman Centershot, et les encoches sont des Easton type H.

Je n'avais bêtemnt essayé qu'une seule de mes flèches, et avec elle, il est très difficile d'encocher. Avec les autres, cela semble plus facile, mais pas au point de "donner une pitchenette pour que la flèche tombe".

Bref, le problème semble moins grave que prévu... je vais donc tenter l'eau chaude (que je n'ai visiblement pas inventée Smile


Dernière édition par wromble le Mar 17 Mar - 10:50, édité 1 fois
wromble
wromble

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par chenevert Mar 17 Mar - 10:50

je choisirai la combine d'ecureuil..... les encoches ça se change....le vendeur aurait put te demmerder un peut mieux.....
et t'inquiette.... le metier va rentrer rapidement si tu ai passioné
chenevert
chenevert

Messages : 406
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par wromble Mar 17 Mar - 10:52

je préfèrerais en effet changer les encoches pour des qui soient un peu plus ouvertes ou adaptées à des grosses cordes, mais je n'y connais rien, et le vendeur me dit qu'avec ces flèches, il n'y a que les Easton type H qui vont...

Je suis passionné, oui. Mais super-débutant (super-truffe Smile

J'étais hier au club où je me suis inscrit et ai passé 2 heures formidables.
wromble
wromble

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par wromble Mar 17 Mar - 11:25

A tout hasard: t'essayerais pas d'encocher sur le nock-set?


non non... d'ailleurs je n'ai pas encore de nock set. J'en ai monté un provisoire en scotch de couleur pour voir si je l'ai bien placé, ensuite je mettrai des anneaux de laiton.

PS : l'écartement entre les nocks est très imporant, mais c'est parce que j'ai aussi des flèches en bois à 2 balles qui sont bcp plus larges (et dont l'encoche est un peu trop étroite également)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wromble
wromble

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par JHC Mar 17 Mar - 11:56

Si tu utilises des encoches très différentes, il n'y aura pas de solution.
Tu n'as pour tes Center Shot que deux solutions: tu amincis ton tranche-fil, ou tu élargis tes encoches. Toutes mes cordes longbow ont un tranche-fil dimensionné pour les encoches Bohning classic (assez larges). Je lime les encoches de mes flèches alu- et carbone.
Certains archers passent les encoches à l'eau très chaude et déforment. Je trouve qu'il est très difficile d'être régulier avec cette technique. Et je trouve que cela fragilise certains plastiques (les plastiques translucides sont plus cassants).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par chenevert Mar 17 Mar - 12:02

il me semble gros ton tranchefil.... jhc a raison.... puisque tu ai en club,demande a une ame charitable de t'en faire un plus fin.... c'est simple et rapide a faire.....
chenevert
chenevert

Messages : 406
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par wromble Mer 25 Mar - 9:35

Merci, c'est en cours ...
wromble
wromble

Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par CANAIMA Mer 25 Mar - 10:54

Warning avec les nock sets en scotch : ca finit par descendre petit a petit. De toute facon tu t'en rendra compte quand tes fleches voleront en queue de poisson... La solution : des nock sets en fil.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème corde/encoches Empty Re: problème corde/encoches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum