Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

quelle matière pour ma corde

+2
chenevert
jeammy
6 participants

Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty quelle matière pour ma corde

Message par jeammy Dim 23 Aoû - 20:58

Pratiquant le nature et le 3d (je ne chasse pas) depuis de nombreuses années, je commence à avoir l'impression de passer pour un dinosaure avec mes cordes en dacron. scratch

La question que je me pose est la suivante :
Sachant que je tire un recurve chasse pesé à 43# , qu'en nature la distance max est de 40 m, qu'elle est de 30 m en 3d, est-ce que le fait de tirer du fast flight à la place du dacron m'apportera t'il vraiment quelque chose.

Pour le moment j'ai encore des flèches alu type camo hunter et j'envisage de passer en full métal jacket.

De mon coté je pense que ce changement de tube sera sans doute plus significatif que de changer de matériau de corde.

Enfin et pour finir pensez vous que si je tire des camo hunter ou des FMJ le fait de changer de corde m'apportera t'il réellement quelque chose de significatif ?

Pour info je tire des cordes flamandes que je fais moi-même. study merci

jeammy

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par chenevert Dim 23 Aoû - 23:23

salut a toi...moi aussi je suis tireur non chasseur....mais ici les gars sont pas chauvins.... ils acceptent tout le monde....ils sont cool.... pour ta corde,le fast flight sera plus rapide et plus stable.... il ne s'allonge pas comme du dacron.... par contre regarde si les poupées de ton arc sont renforçées pour les fibres modernes.... mais si le b50 te satisfait,.... reste comme ça.....c'est moins bruiyant et plus confortable(a mon avis)... je me fait mes cordes moi aussi....et possede des arcs avec corde dacron....je ne les trouve pas si  lent que ça ....
chenevert
chenevert

Messages : 406
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par chenevert Dim 23 Aoû - 23:31

.... j'oubliai pour les tubes.... je tire de l'alu et du carbone....  je trouve ces derniers plus rapide.... b'en ils sont plus fins et ne se tordent pas....
chenevert
chenevert

Messages : 406
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par jeammy Mar 25 Aoû - 14:21

Ok merci chenevert, en fait je pense qu'on arrive à la même conclusion,  le b50 suffit pour ce type de tir. Avant (il y a un moment ) j'étais classique, fédéral fita etc .. du coup là honnêtement je sentais la différence avec le fast flight.
bonnes flèches Smile

jeammy

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par pat21 Mar 25 Aoû - 15:10

franchement, si ton arc est conçu pour le ff , pourquoi vouloir utiliser du dacron ? 
en gros ça reviens à tirer avec 1" d'allonge en moins.
mais bon, c'est chacun qui vois....mais en connaissance de cause.
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par joelectronic Mar 25 Aoû - 17:57

Moi non plus je ne chasse pas mais je fais du 3D, avec mon gamemaster 2, c'est le jour et la nuit entre du dacron et des fibres modernes ( astroflight), tir beaucoup plus tendu surtout pour les distances de 30 à 40 mètres avec des flèches de plus de 30 grammes obligatoires en compétition pour la catégorie chasse.
joelectronic
joelectronic

Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par foudarme Mar 25 Aoû - 18:17

pat21 a écrit: en gros ça reviens à tirer avec 1" d'allonge en moins.

voire plutôt 2 d'ailleurs ! le plus gros gain en vitesse de l'archerie moderne s'est d'abord fait sur les synthétiques; une fibre moins élastique c'est moins de handshock, moins de paradoxe et beaucoup plus de régularité avec une bien meilleure mémoire mécanique et une stabilité de band infiniment supérieure...certaines fibres sont en plus  beaucoup plus silencieuses que le dacron...mais sinon le tendon c'est pas mal aussi...petit exercice amusant: peser un arc à 28'' d'abord en dacron, puis avec une corde moderne...ça aide à comprendre...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par pat21 Mar 25 Aoû - 20:32

ce comparatif a été fait dans la revue TAM....édifiant !! 
quant au handschock, beaucoup affirment encore que ça vibre moins avec le dacron.....Very Happy
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par indialain Mar 25 Aoû - 20:33

des fmj avec 43# 
c'est mini un spine 500 , je crains quel soit un peu raide . la flèche aussi fait partie de l'optimisation du matos . une flèche bien adapter en poids et spine à son arc de fera gagner du trait .Sinon le dacron pour un arc sans renfort de poupée ok , sinon astro ou 8125.Tu des test de corde de notre amis Fourdarme sur ce forum ,je ne sais plus trop ou , mais c'est très très complet ( merci qui , merci Foudarme )
indialain
indialain

Messages : 703
Date d'inscription : 20/02/2011
Localisation : caen

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1y0TDq8YHNXwY29W8BkVszz

Revenir en haut Aller en bas

quelle matière pour ma corde Empty Re: quelle matière pour ma corde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum