Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et sinon, je commence par où...

+4
BEBEL
Big foot
ttk
lachatovsky
8 participants

Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Et sinon, je commence par où...

Message par lachatovsky Mar 5 Avr - 9:48

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis devant un premier dilemme... je n'ai jamais vraiment eu d'arc dans les mains (à quelques rares reprises, en démonstration et essai avec des tiers). J'ai envie de me lancer dans le grand bain, sans autre objectif que d'avoir du plaisir à faire voler des flèches plus ou moins (plutôt plus) là où j'aimerais qu'elles volent... Je ne veux pas faire de concours et la chasse, je n'y pense en tout cas pas avant un bon bout de temps.

Je suis inscrit auprès de l'Association des Chasseurs à l'Arc de Franche-Comté et je me réjouis d'aller prochainement à leur rencontre. J'espère en apprendre beaucoup à leur contact et pouvoir profiter de l'expérience des membres.

Néanmoins, mon premier dilemme est relativement simple : avec ou sans roulette pour débuter...

Le fait de débuter totalement et directement en traditionnel est-il vraiment handicapant ou décourageant (progression relativement lente) ?
Quelques années de pratique en compound apporteraient-elles un plus indéniable ?

D'un côté, j'ai l'impression toute personnelle que le compound, c'est un peu, dans la technique, comme tirer avec une arme. Je vise, je bloque, j'appuie sur la détente et si j'ai fait juste, ma balle va là où je l'ai décidé. C'est certainement extrêmement très réducteur et il ne faut pas mal le prendre.
D'un autre côté, je suis vraiment intéressé par ce tir instinctif et la beauté des arcs traditionnels. Et si je me suis inscrit sur ce forum, ce n'est pas tout à fait anodin...

Malgré le fait d'avoir plein d'or dans nos banques, je n'ai pas un budget permettant de tout acquérir et j'aimerais partir aussi "juste" que possible dans mon choix de base.

D'aucun me répondront que des essais avec les deux styles d'arc devraient m'aider. Je dirais que j'ai déjà eu la chance de pouvoir le faire.
Si le compound apporte vraiment un avantage indéniable pour la "suite" de ma formation vers le traditionnel, je suivrai ce chemin. Dans le cas contraire, je fonce directement dans l'adversité ! Et sinon, je commence par où... 606981908

Quelle est votre expérience et vos conseils dans ce domaine ?

Merci d'avance de vos réponses et cordialement, Wink

P.S. : Une belle question pour un deuxième message... lol!

lachatovsky

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 45
Localisation : Alle, Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par ttk Mar 5 Avr - 10:03

Si tu veux un jour chasser avec un tradi , alors oublie les roulettes!!

commencer aux roulettes, c est se dire que c est plus facile et en période de doute avec un tradi ( fréquent) on se rabat sur le mécanisme!

le Roulette , n existe pas!!! c est ce qu il faut se dire, le seul choix, la seule façon c est de persévérer dans la durée, ça vient vite si on ne change plus! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par Big foot Mar 5 Avr - 10:19

Sans:   Incontestablement, indubitablement, impérativement, in...................
          En traditionnel pour commencer.   Et sinon, je commence par où... 606981908
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par BEBEL Mar 5 Avr - 11:06

je suis également novice en la matière .....
pour moi ça a été comme une évidence, trad only !!!!!!

pour les mêmes raisons que toi, beauté des arcs, challenge, réel plaisir à tirer ....
les trucs à roulettes, ce n'est pas mon truc, et en plus, pour un débutant, c'est vraiment très complexe .... suffit pas de tirer sur la corde, les réglages en amont, les coûts du matériel, les paramètres de tir sont impressionnants vu de l'extérieur du moins .....

alors bienvenu ici, au pays des bouts de bois !!!!! Laughing
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par CANAIMA Mar 5 Avr - 15:48

La seule raison "acceptable" pour commencer au con pound, c'est l'intention de chasser sans avoir suffisamment de temps à consacrer à l'acquisition de la technique et à l'entraînement.  Comme cela ne te concerne pas pour le moment et pour faire echo aux autres intervenants, trad only et trad only !!! Va voir la dernière vidéo postée par Virgil de North Archery sur l'apprentissage tel qu'il est envisagé au Japon : tu verras que pour gagner en efficacité il faut écouter ceux qui savent sans chercher à comprendre !

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par lachatovsky Jeu 7 Avr - 6:32

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses qui... me confortent dans ma première idée ! Et puis bon, sur un forum "Trad Only", je ne m'attendais pas à avoir une autre réponse... Et sinon, je commence par où... 606981908

En effet, je ne suis pas du tout pressé de me mettre en action "chasse".

J'ai déjà lu une bonne partie des sujets sur les arcs traditionnels. Je vais finir et revenir avec des idées pour répondre à la première vraie question... mais... lequel choisir pour commencer ! Et sinon, je commence par où... 1027014229

Cordialement,  Wink

lachatovsky

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 45
Localisation : Alle, Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par ttk Jeu 7 Avr - 8:39

lachatovsky a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses qui... me confortent dans ma première idée ! Et puis bon, sur un forum "Trad Only", je ne m'attendais pas à avoir une autre réponse... Et sinon, je commence par où... 606981908

En effet, je ne suis pas du tout pressé de me mettre en action "chasse".

J'ai déjà lu une bonne partie des sujets sur les arcs traditionnels. Je vais finir et revenir avec des idées pour répondre à la première vraie question... mais... lequel choisir pour commencer ! Et sinon, je commence par où... 1027014229

Cordialement,  Wink

si tu suis le protocole de réglages( groupement fut nu/empenné), force de l arc a ton allonge+centrage fenetre+spine adéquat +poids de pointes adaptées= Chasse petit gibier possible très rapidement avec des résultats entre 0 et 10M facile!!! Very Happy

Pour le choix de l arc = fenetre a 0 ou en négatif - 4 , c est déja plus facile que +3,+6,++ Et sinon, je commence par où... 3132023450

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par Fred63 Jeu 7 Avr - 8:50

L'arc à roulettes, c'est la facilité...c'est simple, comme tirer au fusil, ça permet de ne pas s'entraîner, on l'achète tout équipé, on règle le viseur, on appuie sur la détente, et puis c'est tout...des scores de malade, entraînement zéro, on tue tout ce qu'on voit et on peut se vanter d'être un super chasseur...

Un jour, j'ai cru à ça, et j'ai acheté un con...pound!
et ben, moralité, y'a pas que le "pound" qui est c...   Et sinon, je commence par où... 1027014229
"Rien sans peine", pour paraphraser la grosse bebête poilue, l'abominable homme de la Creuse !!! What a Face


Les résultats, ça se mérite, même avec des armes sophistiquées...entraînement, encore et encore...
Si tu es attiré par l'aspect traditionnel de l'archerie, tu vas très vite te rendre compte au fil de l'entraînement que ce n'est pas sorcier, que ça vient vite, et que c'est bien plus satisfaisant, valorisant de tirer au tradi en instinctif, avec en plus une arme très ancienne et belle, qu'avec une usine à gaz...
Pour résumer, tu as fait le bon choix de venir ici, use et abuse de la fonction recherche du forum, c'est une mine d'or dans laquelle tu trouveras énormément de réponses à toutes tes questions....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par BEBEL Jeu 7 Avr - 10:33

tout est dit !!!!!! cheers

longue vie à Fred63 !!!!   king king king
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par lachatovsky Jeu 7 Avr - 14:02

@ttk

Je suis certain que ce que tu dis est très intéressant. Je vais potasser mes notes pour comprendre de quoi tu parles... study

@Fred63

Et bien merci, je ne vais pas m'empêcher de suivre ton bon conseil que je suis actuellement. Je recherche, je lis...

J'entrevois les grandes lignes d'un cahier des charges...

- Take-down certainement pour des raisons de place et de transport notamment...
- Dans la mesure des finances possibles, du bois plutôt que du 100% composite...

Maintenant, on arrive tout de suite dans des prix plus conséquent.

Alors, occasion ou neuf, sachant que je ne suis pas pressé à la semaine ? scratch

lachatovsky

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 45
Localisation : Alle, Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par marc87 Jeu 7 Avr - 14:09

Et un passage dans un club afin de te faire réellement une idée de l'arme qui te satisfait le mieux, y as-tu pensé?

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par Big foot Jeu 7 Avr - 17:04

Et sinon, je commence par où... 1405962159
Fred63 a écrit:L'arc à roulettes, c'est la facilité...c'est simple, comme tirer au fusil, ça permet de ne pas s'entraîner, on l'achète tout équipé, on règle le viseur, on appuie sur la détente, et puis c'est tout...des scores de malade, entraînement zéro, on tue tout ce qu'on voit et on peut se vanter d'être un super chasseur...

Un jour, j'ai cru à ça, et j'ai acheté un con...pound!
et ben, moralité, y'a pas que le "pound" qui est c...   Et sinon, je commence par où... 1027014229
"Rien sans peine", pour paraphraser la grosse bebête poilue, l'abominable homme de la Creuse !!! What a Face


Les résultats, ça se mérite, même avec des armes sophistiquées...entraînement, encore et encore...
Si tu es attiré par l'aspect traditionnel de l'archerie, tu vas très vite te rendre compte au fil de l'entraînement que ce n'est pas sorcier, que ça vient vite, et que c'est bien plus satisfaisant, valorisant de tirer au tradi en instinctif, avec en plus une arme très ancienne et belle, qu'avec une usine à gaz...
Pour résumer, tu as fait le bon choix de venir ici, use et abuse de la fonction recherche du forum, c'est une mine d'or dans laquelle tu trouveras énormément de réponses à toutes tes questions....

Ecoute Fred, c'est vraiment pas le jour pour manquer de respect à mes géniteurs.
Ca a déjà été suffisamment dur comme ça pour eux.......... Et sinon, je commence par où... 1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par foudarme Jeu 7 Avr - 17:25

Fred63 a écrit:L'arc à roulettes, c'est la facilité...c'est simple, comme tirer au fusil, ça permet de ne pas s'entraîner, on l'achète tout équipé, on règle le viseur, on appuie sur la détente, et puis c'est tout...des scores de malade, entraînement zéro, on tue tout ce qu'on voit et on peut se vanter d'être un super chasseur...

Un jour, j'ai cru à ça, et j'ai acheté un con...pound!
et ben, moralité, y'a pas que le "pound" qui est c...   Et sinon, je commence par où... 1027014229
"Rien sans peine", pour paraphraser la grosse bebête poilue, l'abominable homme de la Creuse !!! What a Face


Les résultats, ça se mérite, même avec des armes sophistiquées...entraînement, encore et encore...
Si tu es attiré par l'aspect traditionnel de l'archerie, tu vas très vite te rendre compte au fil de l'entraînement que ce n'est pas sorcier, que ça vient vite, et que c'est bien plus satisfaisant, valorisant de tirer au tradi en instinctif, avec en plus une arme très ancienne et belle, qu'avec une usine à gaz...
Pour résumer, tu as fait le bon choix de venir ici, use et abuse de la fonction recherche du forum, c'est une mine d'or dans laquelle tu trouveras énormément de réponses à toutes tes questions....

exact...mais encore un poil réducteur...c'est vraiment pas le même trip et perso, pour tirer, je m'éclate avec les deux mais pas vraiment de la même façon ni à la même distance...ce qui est déterminant par contre à la chasse c'est la confiance...confiance en soi et confiance dans son tir....et ça c'est une toute autre dimension qui ne dépend pas de l'arme mais de l'archer...disons qu'il est beaucoup plus facile d'avoir confiance en soi avec un truc qui ne laisse aucune place au doute plutôt que l'inverse...c'est presque un mode de sélection naturelle...ce qu'il faut aussi c'est savoir reconnaître ses limites et les accepter...et éviter aussi le plus possible la changivite pulvérulante; elle ne fait pas bon ménage avec la confiance.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par lachatovsky Mer 13 Avr - 7:16

Bonjour,

Après un passage fort apprécié dans un magasin alsacien proche de mon domicile où j'ai été très bien accueilli et où l'on a bien pris le temps de répondre à mes questions, mon choix, après essais, s'est orienté sur :

- Poignée Win & Win RCX17
- Branches Uukha HX10 Evo2

C'est, je le conviens... traditionnellement moderne ! clown

Voilà, c'est parti direction les entraînements avec l'ACAFC !

lachatovsky

Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016
Age : 45
Localisation : Alle, Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Et sinon, je commence par où... Empty Re: Et sinon, je commence par où...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum