Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Poid de lame et spine

+17
erwann22
letub
Manu87
pat21
sherkhan
sierraleonn
grégonimo
crazyragondin
foudarme
nilo
acrosylve
JMM81
Eric 82
BEBEL
stak
Hector de Troie
CAVALLIER christophe
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Mar 27 Déc - 14:05

Bonjour à tous et toutes.
Voilà,cela fait deux fois que je tire ds cochons 'un treestand et je rencontre des problèmes de pénétration que je n'ai jamais eu en tir horizontal.Je tire un recurve Bighorn de 59# aune allonge de 30,5" et des Carbon Héritage 250 avec bilames de 125grs.Les deux derniers cochons (environ 80kgs) sont passés sous mon siège et sont partis avec ma flèche plantée même pas de moitié.J'envisage donc de doubler le poids de ma lame mais la question est : devrais je passer au spine supérieur ?
Merci d'avance
Chris

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Mar 27 Déc - 14:35

Y'aurait t'i pas une histoire de sous allonge.....?
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par erwann22 Mar 27 Déc - 17:04

CAVALLIER christophe a écrit:Bonjour à tous et toutes.
Voilà,cela fait deux fois que je tire ds cochons 'un treestand et je rencontre des problèmes de pénétration que je n'ai jamais eu en tir horizontal.Je tire un recurve Bighorn de 59# aune allonge de 30,5" et des Carbon Héritage 250 avec bilames de 125grs.Les deux derniers cochons (environ 80kgs) sont passés sous mon siège et sont partis avec ma flèche plantée même pas de moitié.J'envisage donc de doubler le poids de ma lame mais la question est : devrais je passer au spine supérieur ?
Merci d'avance
Chris
Le calculateur te donnera la réponse! Poid de lame et spine 3132023450

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par fred Mar 27 Déc - 17:56

pat21 a écrit:Y'aurait t'i pas une histoire de sous allonge.....?

une sous alllonge avec un EFOC ou UFOC c'est pire
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Manu87 Mar 27 Déc - 17:56

Avec ton allonge et la puissance que tu tires, c'est vraiment surprenant. Il est bien possible que la position de tir presque verticale et la sous-allonge qui en découle aient fait voler ta flèche en crabe. Est-ce que ces sangliers ont été pistés et retrouvés ?... 80 kg, ça commence à porter une bonne charpente d'os et de cuir, ça peut s'ajouter aux causes précédentes.

Tu aurais tout intérêt à reprendre ton set-up avec bien plus de poids en tête, quitte à changer tes fûts, et à le régler au plus souple de sa marge de tolérance. Par exemple, en tir confortable, au sol, en position normale et à pleine allonge, ton fût nu vole bien entre 250 et 300 gr en tête (par exemple) : moins de 250, il devient trop raide ; plus de 300, trop souple. Mettons que tu te cales à 280 gr, tu sauras que même avec un pouce d'allonge en moins, ta flèche ne deviendra pas subitement trop raide et volera encore convenablement. Alors qu'à 250 gr, tu tombes dans le trop raide tout de suite : vol de travers, et pénétration ruinée.

Certains arcs ont un plage de réglage correct assez large (ceux à fenêtre centrée surtout, mais d'autres facteurs jouent), d'autres non. Il est bon de connaître cette plage de réglage, surtout si on pratique des chasses à risque de sous-allonge : battue au grand gibier en milieu encombré avec tir rapide, et treestand bien sûr. Si tu pratiques souvent ce type de chasse, tu peux tester un fût nu du haut d'un arbre sur un bloc de mousse, au plus près des conditions de tir que tu as eu sur ces sangliers. Si ton fût se plante avec un angle de 30°, tu as l'explication de ces déboires...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Mar 27 Déc - 20:40

fred a écrit:
pat21 a écrit:Y'aurait t'i pas une histoire de sous allonge.....?

une sous alllonge avec un EFOC ou UFOC c'est pire
C'est pas faux, mais l'analyse de manu est juste.
Perso mon setup ufoc vole pareil que ce soit avec 250gr ou 300gr.
Même avec une légère sous allonge ou sur allonge.
Un ami qui tire un truc de 70# et des flèches de 750 gr et 300 devant a eu le même deboire sur un chevreuil....
Tir de ts à 7-8m
Sous allonge de 2 bon pouces, flèche d'épaule et animal perdu !
Ça me confirme dans mon choix de chasser au sol....
Le traditionnel et le ts ne font bon ménage !!! Laughing
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par grégonimo Mer 28 Déc - 0:45

+1 pour le discours de Manu !  Poid de lame et spine 3975431452

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Mer 28 Déc - 2:42

erwann22 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:Bonjour à tous et toutes.
Voilà,cela fait deux fois que je tire ds cochons 'un treestand et je rencontre des problèmes de pénétration que je n'ai jamais eu en tir horizontal.Je tire un recurve Bighorn de 59# aune allonge de 30,5" et des Carbon Héritage 250 avec bilames de 125grs.Les deux derniers cochons (environ 80kgs) sont passés sous mon siège et sont partis avec ma flèche plantée même pas de moitié.J'envisage donc de doubler le poids de ma lame mais la question est : devrais je passer au spine supérieur ?
Merci d'avance
Chris
Le calculateur te donnera la réponse! Poid de lame et spine 3132023450
Merci à tous et pour erwan,quel calculateur ?
Chris

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Mer 28 Déc - 6:32

La....https://www.arctradionly.com/t22-dynamic-spine-calculator
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Hector de Troie Mer 28 Déc - 8:10

CAVALLIER christophe a écrit:Bonjour à tous et toutes.
Voilà,cela fait deux fois que je tire ds cochons 'un treestand et je rencontre des problèmes de pénétration que je n'ai jamais eu en tir horizontal.Je tire un recurve Bighorn de 59# aune allonge de 30,5" et des Carbon Héritage 250 avec bilames de 125grs.Les deux derniers cochons (environ 80kgs) sont passés sous mon siège et sont partis avec ma flèche plantée même pas de moitié.J'envisage donc de doubler le poids de ma lame mais la question est : devrais je passer au spine supérieur ?
Merci d'avance
Chris
Tes fleches doivent à peine faire 500 grains. Pour tirer des animaux d'un TS a quelques m de distance cela n'a aucun intérêt de tirer leger. Des heritage 350 avec 250 ou 300 grains en tête seront plus pénétrantes que ton set actuel.

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par stak Mer 28 Déc - 10:56

ton problème numéro 1 est surement la sous allonge
tu montes sur le stand et tu fais des essais avec le set up fut nu et tu auras surement pas mal de surprise y compris départ en crabe de la flèche
alourdis au max la flèche d' une manière ou d'une autre
tir assis ou debout ? assis la sous allonge est pire très probablement; entraines toi debout en alignant les épaules dans l' axe de ton tir , tu plies la jambe avant en te mettant les deux pieds dans l'axe du tir ça va minimiser de beaucoup le problème de l' ouverture de l 'arc et aligner correctement tes épaules dans l' axe du tir
autre element l'inclinaison de l' arc : plus l'arc est incliné vers l'horizontale plus c'est dur d'arriver à l' allonge , à l'inverse un arc tenu vertical sera plus facile a ouvrir mais il faut etre debout
tu peux aussi faire des essais tir fut nu arc à l' horizontal pour voir comme ça sort ...

fais des essais; arrives tu à l' allonge de ton arc en tir vertical vers le bas par exemple  , arrives tu a tenir l'arc quelques secondes  comme cela aussi  ?
après un beau sanglier ça se tire plutot trois quart arrière ou travers  et pas vertical aussi sauf a avoir plein de watt dans l' arc et une flèche bien lourde.... tu le laisses partir un peu et ça ira surement mieux aussi , autre problème ta hauteur d'affut ; ne te mets pas trop haut et tu minimiseras le problème du contrebas ....
dans mon expérience il faut vraiment être  trsè à l' aise avec l'arc pour tirer dans ce type de condition
je ne peux pas ouvrir bien un  arc au limite de la puissance que je peux tirer au sol perché en hauteur surtout assis : il me faut diminuer de puissance d'arc pour etre à l' aise ; attention a cette dimension si tu es un peu dans le haut de ce que tu peux ouvrir quand tu es au sol
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par BEBEL Mer 28 Déc - 11:46

sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  Twisted Evil


pour rajouter ma patte, je suis d'accord avec Hector, c'est que m'a sorti le DSC avec un arc de 57# .... comme tu es à 59#, on est pas loin !
BEBEL
BEBEL

Messages : 1481
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Mer 28 Déc - 14:41

Bon,dés que je rentre de vacances je commande des lames lourdes et retour aux essais.
Merci

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Manu87 Jeu 29 Déc - 10:04

Pour éviter des dépenses inutiles, il vaut mieux travailler d'abord sur le poids des pointes de cible, et faire de nombreux essais, sur différentes séances de tir, avec des poids différents. Avec un peu de bricolage, on peut tout obtenir, notamment en collant des pointes de cible pour fût bois sur des adaptateurs acier (alu fragile, à éviter), plus ou moins recoupés si besoin est. Une petite balance électronique (on en trouve pour pas bien cher) est un accessoire de réglage bien utile.

Tiens nous au courant de tes recherches et de tes résultats !  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Jeu 29 Déc - 14:58

Suis pas très bricoleur alors je vais me contenter de commander 4 pointes field et 4 bilames en 300grs chez Frere Loup mais suis encore en vacances 10 jours et je veux pas que le colis arrive quand suis pas la.
Pour l'anecdote,je suis aux US et pas trouvé de lames en 300grs ?????

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Manu87 Jeu 29 Déc - 15:04

Tu as les Ashby, ou les Steel Force, mais les deux ne sont pas vraiment données. Sinon, une Grizzly 200 gr avec un adaptateur acier de 100 gr, et roule. Il faut juste soigner l'alignement du collage. Ou encore une lame de 175 gr (quelques modèles existent en ce poids, de mémoire...) et un adaptateur de 125 gr.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par stak Ven 30 Déc - 11:09

attention tout de mème a bien faire sortir le grosse lame
cela ne sera correcte que si le set up avec la pointe et sans plume sort parfaitement
donc faut faire des essais avant avec la pointe field et les faire sur la chaise d'affut et sans plume c'est un point essentiel a mon avis : voir comment ça sort en situation de chasse si possible aussi avec le meme type de vetement ( une grosse veste et aller a l'allonge est plus difficile ...)
si ça sort bien achète les lames et refait les essais après avec les grosses lames qui ont le même poids
pour ma part je préferais  une petite lame genre grizzly ( la petite ) et un insert de 125 grains ...... ou une zwickey et le même insert par exemple dans le type de chasse que tu pratiques et avec la puissance d'arc que tu utilises .....
chacun ses gouts Poid de lame et spine 2441326937 clown
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Ven 30 Déc - 11:34

Tiens justement François, je me suis fait faire par Lionel une corde handless 12 brins d'astro et j'en ai profité pour vérifier mon setup....
Confirmation pour mes 250grs devant, mais surtout, avec 300grs c'est parfait aussi !
Et cerise sur le gateau, le gain en pénétration et flagrant ! 
Bon, du coup je suis à 12grs/#, mais c'est pas ça qui va m'angoisser !!!! Laughing
Me reste plus qu'a monter un jeux de bi-lame...
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Eric 82 Ven 30 Déc - 12:47

Pour compenser la sous allonge, tu peux aussi alourdir un peu devant comme ça le fut sort plutôt bien même en sous allonge (je fais un 28" normalement), je tire avec un DORADO avec branches Black Max 52# fut Center Shot 400 coupé à 28.5" insert 75 gn et renfort de 18 gn en 2117 lame Cutthroat 200 gn soit 293 gn 3 plumes de 4" et encoche lumineuse qui donne un trou irréprochable au test papier et aucun problème de pénétration.
Poids total 600 gn avec EFOC  24.2 %
Eric 82
Eric 82

Messages : 62
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 60
Localisation : MONTAUBAN 82000

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par erwann22 Ven 30 Déc - 13:09

CAVALLIER christophe a écrit:Suis pas très bricoleur alors je vais me contenter de commander 4 pointes field et 4 bilames en 300grs chez Frere Loup mais suis encore en vacances 10 jours et je veux pas que le colis arrive quand suis pas la.
Pour l'anecdote,je suis aux US et pas trouvé de lames en 300grs ?????
C'est pas une lame de 300gr que tu doit trouver, c'est la combinaison insert + lame.
Une lame de 160gr et un insert acier de 125gr et te voilà avec 285gr, par exemple.

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Ven 30 Déc - 16:18

erwann22 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:Suis pas très bricoleur alors je vais me contenter de commander 4 pointes field et 4 bilames en 300grs chez Frere Loup mais suis encore en vacances 10 jours et je veux pas que le colis arrive quand suis pas la.
Pour l'anecdote,je suis aux US et pas trouvé de lames en 300grs ?????
C'est pas une lame de 300gr que tu doit trouver, c'est la combinaison insert + lame.
Une lame de 160gr et un insert acier de 125gr et te voilà avec 285gr, par exemple.
Mes inserts sont collés à l'araldite sur mes fûts H350 et pas facile à décoller donc acheter 4 lames de 300grs reste le plus facile.
Chris

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par JMM81 Ven 30 Déc - 17:11

CAVALLIER christophe a écrit:
erwann22 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:Suis pas très bricoleur alors je vais me contenter de commander 4 pointes field et 4 bilames en 300grs chez Frere Loup mais suis encore en vacances 10 jours et je veux pas que le colis arrive quand suis pas la.
Pour l'anecdote,je suis aux US et pas trouvé de lames en 300grs ?????
C'est pas une lame de 300gr que tu doit trouver, c'est la combinaison insert + lame.
Une lame de 160gr et un insert acier de 125gr et te voilà avec 285gr, par exemple.
Mes inserts sont collés à l'araldite sur mes fûts H350 et pas facile à décoller donc acheter 4 lames de 300grs reste le plus facile.
Chris
par insert je pense qu'il parlait d'adapteur acier pour mettre dans la lame
JMM81
JMM81

Messages : 389
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Ven 30 Déc - 17:46

JMM81 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:
erwann22 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:Suis pas très bricoleur alors je vais me contenter de commander 4 pointes field et 4 bilames en 300grs chez Frere Loup mais suis encore en vacances 10 jours et je veux pas que le colis arrive quand suis pas la.
Pour l'anecdote,je suis aux US et pas trouvé de lames en 300grs ?????
C'est pas une lame de 300gr que tu doit trouver, c'est la combinaison insert + lame.
Une lame de 160gr et un insert acier de 125gr et te voilà avec 285gr, par exemple.
Mes inserts sont collés à l'araldite sur mes fûts H350 et pas facile à décoller donc acheter 4 lames de 300grs reste le plus facile.
Chris
par insert
e
je pense qu'il parlait d'adapteur acier pour mettre dans la lame
Ben décidément quant on sais pas........on sais pas Shocked

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par letub Ven 30 Déc - 18:00

Si ce sont les inserts d'origine carbon express, il se décollent très (trop!!) facilement.
Pour les décoller, rien de plus facile avec le principe  du marteau à inertie : tu enlèves l'encoche tu mets un foret dans le fût (7mm) et tu fouettes pour que sous l'effet de l’accélération, il vienne taper derrière l'insert....normalement çà part assez vite, attention à ce qu'il n'y ait rien devant.
Ensuite, tu montes des inserts 100grains laiton beaucoup plus solides que les alu, avec un external footing 3cm de tube alu 2216.
Il te faudra ensuite une combinaison lame+insert autour de 200 -220 grains, donc insert acier 75grains+ bilame 145 grain (zwickey delta, grizzly, eclipse.....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par acrosylve Ven 30 Déc - 20:43

Autre astuce pour alourdir le poids en tête pour qq euros sans changer le matériel d'origine, aller dans le premier magasin de bricolage et acheter un tube acier creux, (généralement ils font 1 m), au diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur au diamètre exterieur du fut dans lequel tu découpe un petit manchon qui sert par la même occasion d'external. Un petit bout de 2 ou 3 cm fait vite 100 g. Pour adapter le spine il suffit de recouper un peu le tube coté encoche.

Pour tes tirs sur les sgl avec l'angle que tu décris pas trop étonnant que ta flèche pénètre peu. Si tu regarde un peu les fiches anatomiques d'un pepère de 80 kg tu te rendra vite compte que avant de passer dans le coffre tu as toutes les chances de devoir défoncer un gros os. Ensuite idéalement faudrait ressortir pour faire un deuxième trou qui te permettra d'avoir des écoulements d'indices facilitant la recherche. D’ailleurs à ce sujet as tu fais venir un conducteur car 20 cm de pénétration ça peu suffire pour percer un poumon et tuer tes animaux.

Comme dit plus haut, quelque soit le matos, la bonne solution dans ce type de situation c'est laisser passer et chercher le 3/4 arrière comme notre ami Seb, ou descendre de l'arbre.   Wink
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum