Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Poid de lame et spine

+17
erwann22
letub
Manu87
pat21
sherkhan
sierraleonn
grégonimo
crazyragondin
foudarme
nilo
acrosylve
JMM81
Eric 82
BEBEL
stak
Hector de Troie
CAVALLIER christophe
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par acrosylve Ven 30 Déc - 20:43

Autre astuce pour alourdir le poids en tête pour qq euros sans changer le matériel d'origine, aller dans le premier magasin de bricolage et acheter un tube acier creux, (généralement ils font 1 m), au diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur au diamètre exterieur du fut dans lequel tu découpe un petit manchon qui sert par la même occasion d'external. Un petit bout de 2 ou 3 cm fait vite 100 g. Pour adapter le spine il suffit de recouper un peu le tube coté encoche.

Pour tes tirs sur les sgl avec l'angle que tu décris pas trop étonnant que ta flèche pénètre peu. Si tu regarde un peu les fiches anatomiques d'un pepère de 80 kg tu te rendra vite compte que avant de passer dans le coffre tu as toutes les chances de devoir défoncer un gros os. Ensuite idéalement faudrait ressortir pour faire un deuxième trou qui te permettra d'avoir des écoulements d'indices facilitant la recherche. D’ailleurs à ce sujet as tu fais venir un conducteur car 20 cm de pénétration ça peu suffire pour percer un poumon et tuer tes animaux.

Comme dit plus haut, quelque soit le matos, la bonne solution dans ce type de situation c'est laisser passer et chercher le 3/4 arrière comme notre ami Seb, ou descendre de l'arbre.   Wink

acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par nilo Ven 30 Déc - 22:43

sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


+1

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Sam 31 Déc - 1:27

acrosylve a écrit:Autre astuce pour alourdir le poids en tête pour qq euros sans changer le matériel d'origine, aller dans le premier magasin de bricolage et acheter un tube acier creux, (généralement ils font 1 m), au diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur au diamètre exterieur du fut dans lequel tu découpe un petit manchon qui sert par la même occasion d'external. Un petit bout de 2 ou 3 cm fait vite 100 g. Pour adapter le spine il suffit de recouper un peu le tube coté encoche.

Pour tes tirs sur les sgl avec l'angle que tu décris pas trop étonnant que ta flèche pénètre peu. Si tu regarde un peu les fiches anatomiques d'un pepère de 80 kg tu te rendra vite compte que avant de passer dans le coffre tu as toutes les chances de devoir défoncer un gros os. Ensuite idéalement faudrait ressortir pour faire un deuxième trou qui te permettra d'avoir des écoulements d'indices facilitant la recherche. D’ailleurs à ce sujet as tu fais venir un conducteur car 20 cm de pénétration ça peu suffire pour percer un poumon et tuer tes animaux.

salut et merci pour l'astuce.
oui un chien de sang est venu mais au bout de 400 m le cochon s'est lavé contre la végétation (il pleuvait le demon) et il a rejoint un autre groupe de cochons puis le chien l'a perdu......

Comme dit plus haut, quelque soit le matos, la bonne solution dans ce type de situation c'est laisser passer et chercher le 3/4 arrière comme notre ami Seb, ou descendre de l'arbre.   Wink

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par erwann22 Sam 31 Déc - 8:33

JMM81 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:
erwann22 a écrit:
CAVALLIER christophe a écrit:Suis pas très bricoleur alors je vais me contenter de commander 4 pointes field et 4 bilames en 300grs chez Frere Loup mais suis encore en vacances 10 jours et je veux pas que le colis arrive quand suis pas la.
Pour l'anecdote,je suis aux US et pas trouvé de lames en 300grs ?????
C'est pas une lame de 300gr que tu doit trouver, c'est la combinaison insert + lame.
Une lame de 160gr et un insert acier de 125gr et te voilà avec 285gr, par exemple.
Mes inserts sont collés à l'araldite sur mes fûts H350 et pas facile à décoller donc acheter 4 lames de 300grs reste le plus facile.
Chris
par insert je pense qu'il parlait d'adapteur acier pour mettre dans la lame
C'est celà même, merci!

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par crazyragondin Sam 31 Déc - 12:23

BEBEL a écrit:sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  Twisted Evil


pour rajouter ma patte, je suis d'accord avec Hector, c'est que m'a sorti le DSC avec un arc de 57# .... comme tu es à 59#, on est pas loin !
Le DSC est faux, rien ne vaut les tests. Je me suis fié à ce calculateur et çà ne marchait pas. Le calculateur me donnait une pointe de 150 grains. J'ai testé des pointes plus lourdes sans résultat jusqu'à ce que j'utilise des pointes de 100 grains. Et là, çà marche mais, cela me donne des flèches trop légères.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Sam 31 Déc - 13:25

crazyragondin a écrit:
BEBEL a écrit:sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  Twisted Evil


pour rajouter ma patte, je suis d'accord avec Hector, c'est que m'a sorti le DSC avec un arc de 57# .... comme tu es à 59#, on est pas loin !
Le DSC est faux, rien ne vaut les tests. Je me suis fié à ce calculateur et çà ne marchait pas. Le calculateur me donnait une pointe de 150 grains. J'ai testé des pointes plus lourdes sans résultat jusqu'à ce que j'utilise des pointes de 100 grains. Et là, çà marche mais, cela me donne des flèches trop légères.
Il est faux....dans ton cas....
Pour moi, et je suis pas le seul, il me donne pile poil le bon setu. 
Le DSC est une très bonne base de départ.
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par foudarme Dim 1 Jan - 20:58

crazyragondin a écrit:
BEBEL a écrit:sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  Twisted Evil


pour rajouter ma patte, je suis d'accord avec Hector, c'est que m'a sorti le DSC avec un arc de 57# .... comme tu es à 59#, on est pas loin !
Le DSC est faux, rien ne vaut les tests. Je me suis fié à ce calculateur et çà ne marchait pas. Le calculateur me donnait une pointe de 150 grains. J'ai testé des pointes plus lourdes sans résultat jusqu'à ce que j'utilise des pointes de 100 grains. Et là, çà marche mais, cela me donne des flèches trop légères.

quand bien même l’exploitation directe du DSC produirait des approximations (ce qui ne fait aucun doute, le paradoxe dépendant aussi de la subjectivité de la décoche et de la stabilité des branches, paramètres impossibles à modéliser), il faut quand même se souvenir d'où l'on vient avant de raconter qu'un outil est faux ou manque de pertinence...il y a dix ans on bricolait  avec les tables easton qui s’arrêtaient à 125gr et l'immense majorité des archers ignorait quasiment tout de la véritable complexité de l'élaboration du spine dynamique notamment au regard de la mesure précise de l’évidement de la fenêtre de tir (qui est sans doute le paramètre le plus important) ou du travail sur le foc ou la pointe...le dsc est donc un formidable outil de vulgarisation de paramètres complexes mais encore faut-il savoir s'en servir intelligemment ; il sert justement à pré sélectionner les configurations avant essai notamment pour tous ceux qui n'ont pas assez d'expérience pour pouvoir s'en passer et rien que pour ça, ça en fait déjà un outil extraordinaire et complétement gratuit ! 50gr de déficit de rigidité, avec les moyens actuels, c'est peanuts (même si en terme de spine dynamique ça change substantiellement la donne)...rien qu'avec un cresting un peu élaboré et une plume en plus il y a moyen de récupérer jusqu'à 30gr et 10 autres grains avec une encoche lumineuse...pour le reste un peu de travail sur le band ou l'épaisseur du RF et le tour est joué avec exactement les mêmes tubes ...si une configuration devient trop légère quand on lui retranche 50gr (ce qui correspond à environ 1gpp pour la moyenne des arcs tradi actuellement utilisés à la chasse), c'est qu'elle était déjà complétement limite avant et ça ce n'est franchement pas à cause du dsc (les configurations optimales pour la chasse sont entre 11 et 12gpp ; à +/-1gpp c'est tout à fait acceptable mais encore faut il partir dès le début sur la bonne cible à atteindre et postuler dès le départ sur le bon poids et le bon foc avant de penser à tout le reste qui est secondaire en terme de priorité).

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par acrosylve Lun 2 Jan - 0:24

foudarme a écrit:
crazyragondin a écrit:
BEBEL a écrit:sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  Twisted Evil


pour rajouter ma patte, je suis d'accord avec Hector, c'est que m'a sorti le DSC avec un arc de 57# .... comme tu es à 59#, on est pas loin !
Le DSC est faux, rien ne vaut les tests. Je me suis fié à ce calculateur et çà ne marchait pas. Le calculateur me donnait une pointe de 150 grains. J'ai testé des pointes plus lourdes sans résultat jusqu'à ce que j'utilise des pointes de 100 grains. Et là, çà marche mais, cela me donne des flèches trop légères.

quand bien même l’exploitation directe du DSC produirait des approximations (ce qui ne fait aucun doute, le paradoxe dépendant aussi de la subjectivité de la décoche et de la stabilité des branches, paramètres impossibles à modéliser), il faut quand même se souvenir d'où l'on vient avant de raconter qu'un outil est faux ou manque de pertinence...il y a dix ans on bricolait  avec les tables easton qui s’arrêtaient à 125gr et l'immense majorité des archers ignorait quasiment tout de la véritable complexité de l'élaboration du spine dynamique notamment au regard de la mesure précise de l’évidement de la fenêtre de tir (qui est sans doute le paramètre le plus important) ou du travail sur le foc ou la pointe...le dsc est donc un formidable outil de vulgarisation de paramètres complexes mais encore faut-il savoir s'en servir intelligemment ; il sert justement à pré sélectionner les configurations avant essai notamment pour tous ceux qui n'ont pas assez d'expérience pour pouvoir s'en passer et rien que pour ça, ça en fait déjà un outil extraordinaire et complétement gratuit ! 50gr de déficit de rigidité, avec les moyens actuels, c'est peanuts (même si en terme de spine dynamique ça change substantiellement la donne)...rien qu'avec un cresting un peu élaboré et une plume en plus il y a moyen de récupérer jusqu'à 30gr et 10 autres grains avec une encoche lumineuse...pour le reste un peu de travail sur le band ou l'épaisseur du RF et le tour est joué avec exactement les mêmes tubes ...si une configuration devient trop légère quand on lui retranche 50gr (ce qui correspond à environ 1gpp pour la moyenne des arcs tradi actuellement utilisés à la chasse), c'est qu'elle était déjà complétement limite avant et ça ce n'est franchement pas à cause du dsc (les configurations optimales pour la chasse sont entre 11 et 12gpp ; à +/-1gpp c'est tout à fait acceptable mais encore faut il partir dès le début sur la bonne cible à atteindre et postuler dès le départ sur le bon poids et le bon foc avant de penser à tout le reste qui est secondaire en terme de priorité).

Poid de lame et spine - Page 2 3132023450 C'est bien de remettre les choses a leur place.

Le Dsc comme tous les autres outils de reglage du set_up ne sont peut etre pas à utiliser au pieds de la lettre dans certains cas mais quand on sait comment ils marchent vraiment, ce qu'ils permettent de mettre en évidence, comment les combiner, puis ce qu'il faut faire pour affiner de façon définitive le réglage, ça permet de faire des set up au petits oignons avec des configs que l'on jurait impossible il n'y à pas si longtemps.

Encore faut t - il prendre le temps de bien tout comprendre , chose qui je le conçois, demande de cogiter un certain temps quand on s'attaque à du réglage élaboré comme le gros FOC.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par crazyragondin Lun 2 Jan - 19:36

foudarme a écrit:
crazyragondin a écrit:
BEBEL a écrit:sujet très intéressant .... je suis les réponses avec attention ...  Twisted Evil


pour rajouter ma patte, je suis d'accord avec Hector, c'est que m'a sorti le DSC avec un arc de 57# .... comme tu es à 59#, on est pas loin !
Le DSC est faux, rien ne vaut les tests. Je me suis fié à ce calculateur et çà ne marchait pas. Le calculateur me donnait une pointe de 150 grains. J'ai testé des pointes plus lourdes sans résultat jusqu'à ce que j'utilise des pointes de 100 grains. Et là, çà marche mais, cela me donne des flèches trop légères.

quand bien même l’exploitation directe du DSC produirait des approximations (ce qui ne fait aucun doute, le paradoxe dépendant aussi de la subjectivité de la décoche et de la stabilité des branches, paramètres impossibles à modéliser), il faut quand même se souvenir d'où l'on vient avant de raconter qu'un outil est faux ou manque de pertinence...il y a dix ans on bricolait  avec les tables easton qui s’arrêtaient à 125gr et l'immense majorité des archers ignorait quasiment tout de la véritable complexité de l'élaboration du spine dynamique notamment au regard de la mesure précise de l’évidement de la fenêtre de tir (qui est sans doute le paramètre le plus important) ou du travail sur le foc ou la pointe...le dsc est donc un formidable outil de vulgarisation de paramètres complexes mais encore faut-il savoir s'en servir intelligemment ; il sert justement à pré sélectionner les configurations avant essai notamment pour tous ceux qui n'ont pas assez d'expérience pour pouvoir s'en passer et rien que pour ça, ça en fait déjà un outil extraordinaire et complétement gratuit ! 50gr de déficit de rigidité, avec les moyens actuels, c'est peanuts (même si en terme de spine dynamique ça change substantiellement la donne)...rien qu'avec un cresting un peu élaboré et une plume en plus il y a moyen de récupérer jusqu'à 30gr et 10 autres grains avec une encoche lumineuse...pour le reste un peu de travail sur le band ou l'épaisseur du RF et le tour est joué avec exactement les mêmes tubes ...si une configuration devient trop légère quand on lui retranche 50gr (ce qui correspond à environ 1gpp pour la moyenne des arcs tradi actuellement utilisés à la chasse), c'est qu'elle était déjà complétement limite avant et ça ce n'est franchement pas à cause du dsc (les configurations optimales pour la chasse sont entre 11 et 12gpp ; à +/-1gpp c'est tout à fait acceptable mais encore faut il partir dès le début sur la bonne cible à atteindre et postuler dès le départ sur le bon poids et le bon foc avant de penser à tout le reste qui est secondaire en terme de priorité).
Justement, ce tableau ne donne que des approximations, encore que ce terme n'est pas le bon. Pour certains, ce qui vole bien correspond au tableau, pour d'autres il leur faut entre 5 et 15 livres de spine dynamique en moins et enfin, pour d'autres c'est entre 5 et 15 livres de spine dynamique en plus. Donc, tu vois, c'est plus que de l'approximation. Ce n'est pas un outil fiable, que tu dises le contraire, ne changera rien. Rien ne vaut l'expérimentation. Je ne trouve pas que 50 grains soit peanuts. Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90? Pour ce qui est d' easton, peut-être qu'il me donnerait un résultat proche de la réalité. Souvent, quand une personne dit que ses flèches volent bien, on lui répond style: "c'est bizarre d'après le calculateur tes flèches sont trop rigides."

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par fred Lun 2 Jan - 20:35

crazyragondin a écrit:

Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90?

Spine

easton 2016 = 0.531

Héritage 90 = 0.530


Alors shooting machine, qu'en penses tu ? Poid de lame et spine - Page 2 251698391 Poid de lame et spine - Page 2 783987690
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par grégonimo Lun 2 Jan - 21:00

fred a écrit:
crazyragondin a écrit:

Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90?  

Spine

easton 2016 = 0.531

Héritage 90 = 0.530


Alors shooting machine, qu'en penses tu ? Poid de lame et spine - Page 2 251698391 Poid de lame et spine - Page 2 783987690

J'allais le dire!

J'ai rien contre toi Crazyrag mais à force tu deviens lourd! Entre tes histoires de spine, de corde, de... tu demandes des avis et restes campé sur tes convictions! Dis-toi bien qu'ici il ne circule que des vérités!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2933
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Lun 2 Jan - 21:14



Justement, ce tableau ne donne que des approximations, encore que ce terme n'est pas le bon. Pour certains, ce qui vole bien correspond au tableau, pour d'autres il leur faut entre 5 et 15 livres de spine dynamique en moins et enfin, pour d'autres c'est entre 5 et 15 livres de spine dynamique en plus. Donc, tu vois, c'est plus que de l'approximation. Ce n'est pas un outil fiable, que tu dises le contraire, ne changera rien. Rien ne vaut l'expérimentation. Je ne trouve pas que 50 grains soit peanuts. Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90? Pour ce qui est d' easton, peut-être qu'il me donnerait un résultat proche de la réalité. Souvent, quand une personne dit que ses flèches volent bien, on lui répond style: "c'est bizarre d'après le calculateur tes flèches sont trop rigides."
Ben c'est quand même ce qu'explique foudarme......Le DSC est un outil qui permet de dégrossir le travail .
Et ensuite d'affiner par des tests.
Après chacun lit et interprètes comme il veux.
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, tu n'as pas trouvé avec les divers calculateurs et autre conseils ton setup, mais quand faisant le contraire, en baissant ton poids de pointe à 100gr c'ètait bon....sauf que ça te convient finalement pas car du coup c'est trop léger....
Finalement si je comprend bien, tu n'es pas satisfait du résultat ? 
Que ce soit avec ou sans calculateur ?
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par sierraleonn Lun 2 Jan - 22:44

fred a écrit:
crazyragondin a écrit:

Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90?  

Spine

easton 2016 = 0.531

Héritage 90 = 0.530


Alors shooting machine, qu'en penses tu ? Poid de lame et spine - Page 2 251698391 Poid de lame et spine - Page 2 783987690
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par sherkhan Mar 3 Jan - 18:55

Bonsoir,
J'ai lu la plupart de vos réponses, très intéressantes! Effectivement la sous allonge doit être certainement l'une des causes.  Je suis plus sceptique en ce qui concerne le rapport poids de la lame/spine. Il est un facteur dont vous ne parlez pas et qui est le Ba ba de la chasse à l'arc:
L'affutage ! Lors de parties de chasse avec des archers, j'ai souvent constaté que leurs arcs avaient la puissance mais négligeaient trop souvent le tranchant de leurs lames, ou tout du moins ils pensaient que la coupe était satisfaisante alors qu'elle n'était que passable. Vous aurez beau avoir la bonne allonge, le bon réglage, la puissance suffisante, si la lame coupe autant qu'un couteau de cantine alors il faut s'attendre à blesser l'animal.

sherkhan

Messages : 148
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par pat21 Mar 3 Jan - 19:03

sherkhan a écrit:Bonsoir,
J'ai lu la plupart de vos réponses, très intéressantes! Effectivement la sous allonge doit être certainement l'une des causes.  Je suis plus sceptique en ce qui concerne le rapport poids de la lame/spine. Il est un facteur dont vous ne parlez pas et qui est le Ba ba de la chasse à l'arc:
L'affutage ! Lors de parties de chasse avec des archers, j'ai souvent constaté que leurs arcs avaient la puissance mais négligeaient trop souvent le tranchant de leurs lames, ou tout du moins ils pensaient que la coupe était satisfaisante alors qu'elle n'était que passable. Vous aurez beau avoir la bonne allonge, le bon réglage, la puissance suffisante, si la lame coupe autant qu'un couteau de cantine alors il faut s'attendre à blesser l'animal.
Bien sûr,  mais dans le cas du post, il n'a pas de problème de pénétration dans les tirs horizontaux mais dans les tirs depuis un ts...
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Manu87 Mar 3 Jan - 20:36

Entre un affûtage rasoir (vraiment rasoir) et un affûtage moyen, c'est comme tirer 5 lbs de plus sur son arc !

(je n'ai jamais vérifié expérimentalement cette maxime, mais j'aime bien la ressortir lors des JFO !... What a Face  ça parle, et ça doit être un peu vrai...)

Trouver la cause du problème de notre ami par clavier interposé n'est pas évident, mais je n'ose même pas imaginer une telle explication...  Shocked

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par letub Mar 3 Jan - 21:02

dans la partie concernant l'affutage dans la conférence kalamazoo 2012 du Doc Ashby il mentionne l'effet de la netteté de la découpe d'une artère sur l'hémostase (capacité de stopper l’hémorragie par la coagulation) : plus c'est coupé net (donc avec une lames très affûtée) moins les plaquettes peuvent s'accrocher sur les bords de l’ouverture du vaisseau sanguin
CLICK

Enfin, c'est ce que j'en ai compris....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par erwann22 Mar 3 Jan - 21:19

letub a écrit:dans la partie concernant l'affutage dans la conférence kalamazoo 2012 du Doc Ashby il mentionne l'effet de la netteté de la découpe d'une artère sur l'hémostase (capacité de stopper l’hémorragie par la coagulation) : plus c'est coupé net (donc avec une lames très affûtée) moins les plaquettes peuvent s'accrocher sur les bords de l’ouverture du vaisseau sanguin
CLICK

Enfin, c'est ce que j'en ai compris....
C'est bizarre, une coupure nette, comme avec un cutter, ne saigne pas autant qu'une coupure "à la con".
Je crois que c'est pour cette raison qu'on appelle ça une plaie sèche.

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par letub Mar 3 Jan - 21:22

erwann22 a écrit:
C'est bizarre, une coupure nette, comme avec un cutter, ne saigne pas autant qu'une coupure "à la con".
Je crois que c'est pour cette raison qu'on appelle ça une plaie sèche.
Dans un muscle et dans la peau peut-être mais la il s'agit de veines et d'artères

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par erwann22 Mar 3 Jan - 21:26

letub a écrit:
erwann22 a écrit:
C'est bizarre, une coupure nette, comme avec un cutter, ne saigne pas autant qu'une coupure "à la con".
Je crois que c'est pour cette raison qu'on appelle ça une plaie sèche.
Dans un muscle et dans la peau peut-être mais la il s'agit de veines et d'artères
C'est peut être différent, effectivement!

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par fred Mer 4 Jan - 4:27

sierraleonn a écrit:
fred a écrit:
crazyragondin a écrit:

Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90?  

Spine

easton 2016 = 0.531

Héritage 90 = 0.530


Alors shooting machine, qu'en penses tu ? Poid de lame et spine - Page 2 251698391 Poid de lame et spine - Page 2 783987690
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lionel

Les carbon express ont été remanié en 2013, un de nos dealeur possède les deux sur son site. le calculateur n'est pas faux, juste pas mis à jour

tite photo du catalogue lancaster 2011/2012 Poid de lame et spine - Page 2 3975431452 Poid de lame et spine - Page 2 2788579149
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par CAVALLIER christophe Mer 25 Jan - 20:00

Vola,problème résolu avec une Grizlly +insert et un total de 285grains.
Hier soir j'ai tiré un cochon de 53 kg de mon stand et la flèche est passée à travers comme..........papa dans maman,parfait et merci à tous.
Chris

CAVALLIER christophe

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par crazyragondin Lun 6 Fév - 20:50

fred a écrit:
crazyragondin a écrit:

Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90?  

Spine

easton 2016 = 0.531

Héritage 90 = 0.530


Alors shooting machine, qu'en penses tu ? Poid de lame et spine - Page 2 251698391 Poid de lame et spine - Page 2 783987690
J'ai regardé le spine donné par les marques. Easton donne un spine de 531 pour le fût 2016 et Carbon Express donne un spine de 588 pour le fût héritage 90.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par crazyragondin Lun 6 Fév - 21:02

grégonimo a écrit:
fred a écrit:
crazyragondin a écrit:

Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90?  

Spine

easton 2016 = 0.531

Héritage 90 = 0.530


Alors shooting machine, qu'en penses tu ? Poid de lame et spine - Page 2 251698391 Poid de lame et spine - Page 2 783987690

J'allais le dire!

J'ai rien contre toi Crazyrag mais à force tu deviens lourd! Entre tes histoires de spine, de corde, de... tu demandes des avis et restes campé sur tes convictions! Dis-toi bien qu'ici il ne circule que des vérités!
Excuses-moi d'être lourd. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Je remarque que le DSC ne correspond pas à la réalité mais tu as raison cela ne correspond pas à ta vérité. Continues à utiliser le tableau si çà te va bien. Tu dis que je campe sur mes convictions, ce qui n'est pas la réalité, que çà te plaise ou pas. J'ai quand même passé du temps à décocher pour être sûr de ma décoche et tester différents poids de pointe pour arriver à la conclusion que le tableau ne marchait pas.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par crazyragondin Lun 6 Fév - 21:12

pat21 a écrit:


Justement, ce tableau ne donne que des approximations, encore que ce terme n'est pas le bon. Pour certains, ce qui vole bien correspond au tableau, pour d'autres il leur faut entre 5 et 15 livres de spine dynamique en moins et enfin, pour d'autres c'est entre 5 et 15 livres de spine dynamique en plus. Donc, tu vois, c'est plus que de l'approximation. Ce n'est pas un outil fiable, que tu dises le contraire, ne changera rien. Rien ne vaut l'expérimentation. Je ne trouve pas que 50 grains soit peanuts. Explique-moi par exemple pourquoi le tableau donne le même spine pour un fût 2016 et un fût héritage 90? Pour ce qui est d' easton, peut-être qu'il me donnerait un résultat proche de la réalité. Souvent, quand une personne dit que ses flèches volent bien, on lui répond style: "c'est bizarre d'après le calculateur tes flèches sont trop rigides."
Ben c'est quand même ce qu'explique foudarme......Le DSC est un outil qui permet de dégrossir le travail .
Et ensuite d'affiner par des tests.
Après chacun lit et interprètes comme il veux.
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, tu n'as pas trouvé avec les divers calculateurs et autre conseils ton setup, mais quand faisant le contraire, en baissant ton poids de pointe à 100gr c'ètait bon....sauf que ça te convient finalement pas car du coup c'est trop léger....
Finalement si je comprend bien, tu n'es pas satisfait du résultat ? 
Que ce soit avec ou sans calculateur ?
Si j'avais procédé sans le calculateur, j'aurais testé au moins 2 spines différents. Je ne suis pas satisfait du résultat parce que je me suis fié au calculateur. Quand tu vois que çà ne marche pas, tu te remets en question. Tu essaies de corriger éventuellement ta décoche. Mais quand ta décoche est correcte... Ce qui marche et que j'ai testé, c'est un fût héritage 150 coupé à 27,75, équipé d'un insert laiton de 100 grains et d'une pointe de 105 grains ainsi que les fût axis ou FMJ 500 coupé à 27,625, équipés d'insert laiton FMJ 75 grains et d'une pointe de 145. Tu mets les valeurs dans le DSC et tu verras la différence. Mon arc a 42 livres à 25,5 pouces d'allonge et une fenêtre centrée à -3.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par tradoccitant Mar 7 Fév - 21:39

salut! je mets mon grain de sel dans ce post car moi aussi j'ai eu quelques difficultés avec le dsc! ma première erreur est que je donnais une mauvaise info pour la fenetre d'arc pensant quelle était à 0,mais apres mesure +3 !! forcement ça change la donne....Ceci dit je me suis rendu compte(je suis sur de pas etre le seul...)qu'il fallait etre entre deux ou quatre # en dessous du spine dynamique de l'arc pour avoir un bon set-up de fleche!!!
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Poid de lame et spine - Page 2 Empty Re: Poid de lame et spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum