Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Détalonnage mystère

+16
haiko
xavier33
pat21
Melo
Fauconthom57
gallinago
ZBROTCH
PACEGIRL
BEBEL
grégonimo
hitmantoto
erwann22
foudarme
sierraleonn
tradoccitant
dec
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Melo Sam 30 Déc - 23:16

xavier33 a écrit:Bonsoir melo j ai le coude trop haut aussi mais toujours avec modération                                                           Bonne fête à tous Détalonnage mystère - Page 3 3352893151
lol! lol! lol!

Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par zazarc Dim 31 Déc - 7:59

J'ai eu le même soucis avec un Arc court et poignée très courte . Tiller 2mm , prise cigarette mais plancher trop bas par rapport au centre de l'arc . Le d'étalo était introuvable , je trouvais un compromis avec un point d'encochage exagérément haut ... j'ai donc décidé d'augmenter la hauteur du tapis et là , apres quelques essais ...nickel !
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Amg3399 Lun 29 Nov - 21:22

Bonsoir a tous, je suis heureux d'avoir trouver le forum qui va pouvoir m'aider a régler ce détalonnage mystère. Tous d'abord de fais me présenter je m'appelle Alexy je suis jeune archer je tire que depuis 2 ans (dans le jardin) et j'ai réussi a acquérir un beau recurve GAIL MARTIN SIGNATURE de 51 lbs à mon allonge de 28''. Je tire en prise cigarette avec des Héritage 250 coupé a 30 avec insert classique 13g + 130 g en pointe. Le centrage de la fenètre est de -3 mm avec un tapis de fenètre sinon je suis pas loin de -5 mm. Et j'ai exactement le même problème mes flèches nu plante bien dans l'axe de mon tire pas a droite ni a gauche donc spine correcte, mais par contre toujours encoche vers le haut sans rien n'y comprendre. Sa m'embêterais de mettre un repose flèche plastique sur ce beau monobloc. J'ai déja vu un autre gail martin signature avec un repose flèche en plume et je voulais vous demander si cela pourrais résoudre ce mystère ? 
Merci d'avance bonne soirée

Amg3399

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par sylvinus Mar 30 Nov - 9:50

bonjour Amg,
ça aurait été intéressant d'avoir un ordre de grandeur des divers essais pour tes hauteurs de knock set, là on a pas ces infos.

à titre d'information je tire avec un knock set pas commun, à l'horizontale,  la hauteur du rayon du tube de flèche, si je monte de un mm cette hauteur, le tube nu prends de suite de l'angle dans la verticale.
donc si tu n'as pas encore baissé ton knock set jusqu'à l'horizontale tu peux essayer.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Amg3399 Mar 30 Nov - 19:47

Salut sylvinus, actuellement je suis à + 12 nock set du haut et mes essais on balayé de 0 à +20 mm millimètre par millimètre

Amg3399

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par pat21 Mar 30 Nov - 20:04

Une question  certainement bête de ma part.....
La cible est à hauteur d'épaule ?
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Amg3399 Mar 30 Nov - 20:14

Oui à hauteur d’épaule, une cible mousse compressé de 60x60

Amg3399

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par stak Mer 1 Déc - 7:51

on voit très souvent des chasseurs au tradi qui viennent avec des réglages bien trop raides pour leur arc en spine ....
on arrive souvent en bidouillant longtemps et en chargeant en tete a faire sortir la flèche à peu près correctement
mais ca fait du bruit , et sans que je me l' explilque on finit par  monter très haut le point d'encochage pour que ca sorte bien....
en se servant du calculateur entre l' allonge qu' on surestime très souvent ( je ne connais qu' une seule personne a 31 d'allonge .... ) et l 'estimation qui donne un peu trop raide sur le calculateur ..on cherche souvent  paradoxalement si on a des soucis de sortie de fleche son bonheur en raidissant le fut ..... ou en reduisant le poids de pointe  en pensant qu' on est trop mou '( et oui c'est humain de se croire plus costaud que ce que l' on est reellement clown )... ce qui est cité en exemple plus haut ( sur les schafer par exemple un 22 19 avec peu de poids devant est donné pour un arc d'environ 70 livres  à 28 par le facteur d'arc .... )
^parfois il faut savoir franchement descendre en spine et on peut avoir la surprise que cela passe magnifiquement et sans aucun bruit ....
après bien sur la gestuelle peut être un soucis premier .... la décoche   en cigarette c'est souvent le fait de ne pas tenir bien la corde avec l' index qui me parait le défaut le plus classiquement vu
j'ai acheté d'occas une quantité vertigineuse de fut en 300 acheté par des tireurs qui utilisaient des arcs incapables de sortir un tel spine ... le 340 est surement aussi bien trop costaud pour pas mal de tireur qui essaye de l'utiliser
essayer de descendre de spine en commencant par pas trop de poids devant et vous pourrez parfois avoir le surprise d'une belle sortie silencieuse ...
si le fut est un peu surspiné c'est une potentielle catastrophe a la chasse; en cas de sous allonge la flèche va perdre un potentiel mahjeur de pénétration et décaler sa trajectoire risquant de blesser l'animal ... un peu de sous spiné mettra plus à l 'abri le tireur qui fait petit bras devant le chevreuil de sa vie ......
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par foudarme Mer 1 Déc - 12:11

encoche légèrement haute = complétement normal pour un réglage d'arc tradi...(pour stak, les problemes d'aberration de spine génerent dans l'immense majorité  des cas aussi voire même exclusivement des probleme de nock travel horizontal)...pour en revenir au nock travel vertical,  tout dépend de l'angle du fut nu... si c'est 35° à 20 mètres, là il y a problème...qui bien souvent résulte de la décoche notamment sur les recurve/hybrides qui auraient une stabilité verticale perfectible/sensible...solution: diminuer la pression de l'annulaire sur la corde / alleger le gant de tir si c'est un gros modèle...ne pas hésiter à diminuer le band aussi car s'il est trop important, il impacte d'autant le nock travel vertical en décoche manuelle....en général la bonne orientation c'est un fut nu quasiment horizontal à 20 mètres mais qui tape 10 ou 15 cm sous la flèche (ce qui en soit retranscrit la légère inclinaison de la flèche)...quelle est la hauteur de ton nock set (détalonnage) en précisant si tu encoches dessous ou dessus ?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Amg3399 Mer 1 Déc - 18:47

Merci pour vos réponses, et je vais appliquer le mieux que je peux vos conseil fleche sous spine.
Pour la question du nock je suis à +12 mm et j’encoche dessous

Amg3399

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par foudarme Jeu 2 Déc - 17:58

Amg3399 a écrit:Merci pour vos réponses, et je vais appliquer le mieux que je peux vos conseil fleche sous spine.
Pour la question du nock je suis à +12 mm et j’encoche dessous
c'est conforme...perso je suis en général entre 14 et 17 selon les arcs et j'encoche dessous...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Amg3399 Jeu 2 Déc - 19:29

Si tu trouve sa correcte je vais essayer avec un spine plus souple et voir ce que sa donne. 
Bonne soirée

Amg3399

Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2020

logan64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par sylvinus Ven 3 Déc - 16:13

je me posais la question:
si en effet le spine va influencer la flèche en latéral  et que la hauteur du nock set va l'influencer en verticale, et cela pour un arc tenu verticalement.
quand est t'il de l'influence du spine dans la dimension verticale dès lors que l'on fait pencher l'arc, est ce que cela pourrai du coup influencer voir fausser la détermination du knock set ?

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par PACEGIRL Ven 3 Déc - 18:08

sylvinus a écrit:je me posais la question:
si en effet le spine va influencer la flèche en latéral  et que la hauteur du nock set va l'influencer en verticale, et cela pour un arc tenu verticalement.
quand est t'il de l'influence du spine dans la dimension verticale dès lors que l'on fait pencher l'arc, est ce que cela pourrai du coup influencer voir fausser la détermination du knock set ?

Pour moi oui !
Le meilleur moyen pour être sûr, , c'est de tester en fut nu.
Si en fût nu, en position verticale, le résultat est bon, mais qu'avec l'arc penché
le résultat ne l'est plus, tu as ta réponse ....

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Détalonnage mystère - Page 3 Empty Re: Détalonnage mystère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum