Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pierre magique

+8
antonin
pat21
...Maximilien...
ttk
coypus
salsadany57
solitaire44
Chris04
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Ven 21 Sep - 7:38

commence par la frotter sur une bordure en béton propre & lisse ,ça va enlever la couche grasse superficielle et faire apparaître le veinage de la pierre, après tu peux y aller doucement avec un tampon humidifié ( pas trempé !)avec de l'essence minérale ça va faire remonter et sortir l'encrassement de la pierre il va te falloir un peu de temps et plusieurs tampons ,c'est selon son état d'engorgement , mais tu feras un travail propre et ta pierre durera longtemps .

solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Ven 21 Sep - 8:00

solitaire44 a écrit:commence par la frotter sur une bordure en béton propre & lisse ,ça va enlever la couche grasse superficielle et faire apparaître le veinage de la pierre, après tu peux y aller doucement avec un tampon humidifié ( pas trempé !)avec de l'essence minérale ça va faire remonter et sortir l'encrassement de la pierre il va te falloir un peu de temps et plusieurs tampons ,c'est selon son état d'engorgement , mais tu feras un travail propre et ta pierre durera longtemps .
Hé ben voilà !!... Very Happy

Je vais avant toute chose essayer de la sortir de sa boite, histoire de voir comment elle est sur l'autre face...J’espère qu'elle n'est pas encore plus usée !....Si cela se trouve, l'ancien proprio l'a déjà retournée !...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1512
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Ven 21 Sep - 8:37

Très intéressant ...

La mienne non plus n'est pas parfaitement plane mais c'est pas gênant et le résultat tres satisfaisant Smile
J'ai eu la même idée que toi, la retourner mais au final c'est prendre des risques et comme elle remplit sa fonction je ne vais toucher toucher rien .
Chris04
Chris04

Messages : 828
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Ven 21 Sep - 8:40

Fait GAFFE ! on voit une belle fissure dans l'angle inférieur droit ne force pas trop tu risque de la casser . 
Que son précédent propriétaire l'aie déjà retournée est une éventualité (presque sure) mais  on remettait souvent la même face en service sauf pour les pierres très "régulière (en grains)"sur les deux faces "très rares pour ne pas dire exceptionnelles "!  question de finesse et de chant au travail !
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Ven 21 Sep - 8:53

Oui, eu à raison sur la pierre de notre ami Coypus on voit clairment une fissure , ... si elle n'est pas vraiement satisfaisante en l'état pour faire ce qu'on attend d'elle ...personnelement je prendrai le risque , si l'autre côté et nickel le jeu en vaut la chandelle ...
Chris04
Chris04

Messages : 828
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par salsadany57 Ven 21 Sep - 11:01

Et c'est quoi l'avantage de l'utilisation de l'huile par rapport à l'eau, lors de l'aiguisage? 

          j'ai lu : on n'utilise pas d'eau pour aiguiser des outils, ça les fait rouiller...mais l'eau ça se rince, puis on graisse derrière la lame, je ne vois pas ce qui peut engendrer de la rouille? j'ai une pierre américaine livrée avec une fiole d'huile spéciale, ben je m'en sert jamais car moins efficace qu'un aiguisage à l'eau... 

         Quand la pierre est trempée préalablement dans l'eau, je commence l'aiguisage, en rajoutant quelques gouttes d'eau sur la lame, le temps qu'un bourrelet de pâte à polir se forme à force de frotter...je fais progresser ce bourrelet (mélange de pierre, d'eau et de métal) par des vas et vient de la lame, et là le tranchant est rasoir...  avec l'huile qui pénètre et imbibe la pierre je n'ai pas cette pâte à polir, ni la même efficacité.

                      Et quand je vois la galère que c'est de faire partir cette huile, je préfère l'usage de l'eau !

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par antonin Ven 21 Sep - 11:49

J'ai toujours utilisé de l'eau pour mes ciseaux à bois et autres sur une pierre japonaise, et je n'ai jamais eu de problème de rouille. 

Pierre que je redresse quand il le faut avec du papier de verre en grain 180. Jamais eu le moindre soucis et tout ce que j'affûte dessus rase tant que je m'y prends bien...
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par salsadany57 Ven 21 Sep - 12:02

ah au fait, joli ton couteau, Chris04 !   il garde un côté nippon avec la forme de sa lame...C'est un colector, car je ne pense pas que les japonais soient de grands chasseurs de grands gibiers, ce ne sont pas des carnivores strictes comme nous! lol!  Garde le un peu encore, il prendra de la valeur! et tes 3 couteaux préférés, parmi tous ceux que tu possèdes?

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Ven 21 Sep - 12:48

Je ne sais pas si vais le conserver ...aux USA il se négocie dans les 200/250 $ ...peut être le mettre en echange sur le forum Smile
Les trois couteaux que j'utilise le plus :
- un Puma White hunter de 1971 , pas vraiment polyvalent mais parfait pour débiter un chevreuil . L'acier Pumaster de ce modèle (acier carbone ) est mieux que celui que Puma à utilisé par la suite ....J'ai eu un modèle plus récent qui coupait moins bien et qui n'était pas facile à aiguiser (acier très dur). Avec celui la ça coupe mais la forme de la lame n'est pas pratique pour les "travaux fins " , c'est plus taille pour du bourrin (fendre...).
La forme de la lame ne permet pas de servir du gibier d'estoc.
En effet , j'ai essayé de m'en servir pour achever un chevreuil et la lame à rebondi sur le coffre....Je continue à à le porter à la ceinture en complément d'un autre couteau.
- un Buck 110. Utilisé depuis des années,  la lame à d'ailleurs perdu en épaisseur du fait des affutages.
J'ai perdu ce couteau après avoir vide un mouflon.
Je suis retourné le chercher un mois plus tard, il avait neige ...les tripes avaient disparues mais le couteau était la ...Je l'ai mis au lave vaisselle et il est ressorti comme neuf Smile
Le 110 , ça coupe, c'est robuste, et c'est classe....si je n'avais qu'un couteau ça serait celui la ...enfin presque , je vous expliquerai après.
La lame à une forme pénétrante qui permet dans problème de servir un chevreuil et un petit sanglier ... pour découper le gibier, ça va du lièvre au sanglier .
- un couteau allemand , tranchant rasoir, prise en main exceptionnelle...un couteau polyvalent qui en a aussi vu de toutes les couleurs...
Je l'utilise en peu moins ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Chris04 le Ven 21 Sep - 12:57, édité 2 fois
Chris04
Chris04

Messages : 828
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Ven 21 Sep - 12:54

Mais quand je dis que si je ne devais avoir qu'un couteau ça serait un Buck 110....c'est pas totalement vrai ...Je viens de dégoter son frère jumeau allemand et je suis conquis ....un Puma game-warden...de 1973 .
Seul soucis il va falloir que je lui trouve un etui parce que le trimballer dans ma poche , j'aime pas trop ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chris04
Chris04

Messages : 828
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Sam 22 Sep - 5:24


...Achetez donc français!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 452
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par salsadany57 Sam 22 Sep - 6:06

Intéressant ta vidéo !           la musique n'est pas très zen, et je n'aimerais pas être le kiné de ces hommes qui soulèvent la montagne ! 

          figures toi que j'ai déjà une de leur pierre mais je ne savais pas qu'elle venait de chez eux : https://www.couteauxduchef.com/pierres-naturelles/5555-pierre-aiguiser-naturelle-pyrenees-speciale-laguiole-10cm.html?gclid=EAIaIQobChMI77fbm_fN3QIVifhRCh05Wgb0EAQYAiABEgLzIfD_BwE     c'est la seule pierre qui est assez compacte pour tenir dans un sac ou une pochette de carquois...  son grain est très fin et agréable, je vais voir pour d'autres modèles, pour des hommes des bois, leur site est bien fait ! : https://pierre-a-aiguiser-naturelle.com/

         Je reste un adepte de la faux pour mon verger et leurs pierres ont l'air idéales...  Les pierres avec cuir et pâte de polissages sont intéressantes pour la finition miroir...et la pierre lime à ongle, riche idée pour les rendez vous galant après avoir crapahuté en forêt! lol! 

  leur catalogue pdf : https://pierre-a-aiguiser-naturelle.com/IMG/pdf/catalogue_2017.pdf

          Acheter français, d'accord...si mon couteau est français, je l'aiguise avec une pierre française...mais si mon couteau est japonais, je l'aiguise avec une pierre japonaise !

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Sam 22 Sep - 6:49

Sauf qu' à tous les coups l'acier qui a servi à forger ta lame ne vient pas du Japon... Laughing
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 452
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Sam 22 Sep - 17:14

Bon, des nouvelles de la manoeuvre de déboîtage !...

Comme je le craignais (un peu !), après avoir délicatement secoué la boite dans tous les sens, j'ai réussi à déchausser la pierre, sans la briser, malgré l'epèce de joint (?) périphérique...et là, deux surprises...Une mauvaise, et une bonne...

La mauvaise: la pierre est pourrie, et tombe en fragments, elle a certainnement été déjà retournée...

La bonne maintenant: il y avait une surprise au fond de la boite !...

Les photos explicatives: La pierre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La surprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..emballées dans un fragment de journal, et dans un emballage de lame de rasoir...

Pour mon cas, c'est la boite qui est magique



Si vous ne croyez pas celle-là, je peux vous en raconter une autre !...


Pierre magique  - Page 2 2483041743
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1512
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par ttk Sam 22 Sep - 18:08

coypus a écrit:Bon, des nouvelles de la manoeuvre de déboîtage !...

Comme je le craignais (un peu !), après avoir délicatement secoué la boite dans tous les sens, j'ai réussi à déchausser la pierre, sans la briser, malgré l'epèce de joint (?) périphérique...et là, deux surprises...Une mauvaise, et une bonne...

La mauvaise: la pierre est pourrie, et tombe en fragments, elle a certainnement été déjà retournée...

La bonne maintenant: il y avait une surprise au fond de la boite !...

Les photos explicatives: La pierre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La surprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..emballées dans un fragment de journal, et dans un emballage de lame de rasoir...

Pour mon cas, c'est la boite qui est magique



Si vous ne croyez pas celle-là, je peux vous en raconter une autre !...


Pierre magique  - Page 2 2483041743


il n y a de la chance que pour la VERMINE!!!! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3121
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par ...Maximilien... Sam 22 Sep - 18:14

L' "argent" pour acheter une autre pierre...Les anciens étaient prévoyants 
Cool
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 452
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Sam 22 Sep - 18:16

Maximilien a écrit:L' "argent" pour acheter une autre pierre...Les anciens étaient prévoyants 
Cool
Vu qu'il y a un nom sur la boite, je vais essayer de retrouver le proprio, quand même....



Je peux lui rendre sa boite....

Pierre magique  - Page 2 2441326937
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1512
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Chris04 Sam 22 Sep - 19:34

Ça c'est une histoire de fou !! Smile
Chris04
Chris04

Messages : 828
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Thibault 77 Sam 22 Sep - 20:24

coypus a écrit:Bon, des nouvelles de la manoeuvre de déboîtage !...

Comme je le craignais (un peu !), après avoir délicatement secoué la boite dans tous les sens, j'ai réussi à déchausser la pierre, sans la briser, malgré l'epèce de joint (?) périphérique...et là, deux surprises...Une mauvaise, et une bonne...

La mauvaise: la pierre est pourrie, et tombe en fragments, elle a certainnement été déjà retournée...

La bonne maintenant: il y avait une surprise au fond de la boite !...

Les photos explicatives: La pierre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La surprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..emballées dans un fragment de journal, et dans un emballage de lame de rasoir...

Pour mon cas, c'est la boite qui est magique



Si vous ne croyez pas celle-là, je peux vous en raconter une autre !...


Pierre magique  - Page 2 2483041743

Pfffff, tu parles d'une surprise, c'est même pas Gallo-romain. Pierre magique  - Page 2 478990696

Thibault 77

Messages : 235
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Dim 23 Sep - 7:25

Il serait intéressant de voir a quoi correspondait cette somme a l'époque de ces pièces , par rapport à un salaire d'ouvrier , elles doivent représenter quelque chose qui ne doit sans doute rien au hasard !
Tu peux essayer de nous mettre des photos plus claires , recto/verso des deux s.t.p. celle de droite ces 20 Francs 1878 (?) 
 mais celle de gauche  ???

Le joint n'était pas là que pour tenir la pierre "magique " Smile

Par contre ,le journal qui est dessous ,sur lequel tu as pris la photo , est -il celui qui était dans la boite et qui enveloppait les pièces ?  par ce que si c'est lui ,  il est du 12 Mai 1972 !!! ça change un peu les données du problème ;
Mais ni lui ni l'emballage des pièces ne semblent être gras ou sales , ils n'ont pas soufferts de l'utilisation de la pierre!

Pièces cachées " en " ou " après  1972 " pour quelles raisons ??? subtilisées peut être ? 
A vous mon cher Watson ... Idea Idea Idea Question Arrow


Dernière édition par solitaire44 le Dim 23 Sep - 7:48, édité 1 fois
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Fred63 Dim 23 Sep - 7:45

C'est vrai que c'est intrigant...et ce qui l' est encore plus, c'est cette petite phrase écrite en jaune et qu'on a du mal à lire......
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Dim 23 Sep - 7:49

Fred63 a écrit:C'est vrai que c'est intrigant...et ce qui l' est encore plus, c'est cette petite phrase écrite en jaune et qu'on a du mal à lire......


Twisted Evil
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1512
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Dim 23 Sep - 7:52

J'ai beau (dé)règler les couleurs de mon écran je n'y arrive pas !
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Dim 23 Sep - 7:57

solitaire44 a écrit:Il serait intéressant de voir a quoi correspondait cette somme a l'époque de ces pièces , par rapport à un salaire d'ouvrier , elles doivent représenter quelque chose qui ne doit sans doute rien au hasard !
Tu peux essayer de nous mettre des photos plus claires , recto/verso des deux s.t.p. celle de droite ces 20 Francs 1878 (?) 
 mais celle de gauche  ???

Le joint n'était pas là que pour tenir la pierre "magique " Smile

Par contre ,le journal qui est dessous ,sur lequel tu as pris la photo , est -il celui qui était dans la boite et qui enveloppait les pièces ?  par ce que si c'est lui ,  il est du 12 Mai 1972 !!! ça change un peu les données du problème ;
Mais ni lui ni l'emballage des pièces ne semblent être gras ou sales , ils n'ont pas soufferts de l'utilisation de la pierre!

Pièces cachées " en " ou " après  1972 " pour quelles raisons ??? subtilisées peut être ? 
A vous mon cher Watson ... Idea Idea Idea Question Arrow
La première pièce est une 20 francs Or de 1876...

La deuxième, de 10 francs Or ..Je te préciserai l'année en rentrant chez moi...

Le journal, dans lequel ont été emballées les pièces date effectivement de 1972, le 12 mai, et est l'édition du jour de la Nouvelle république, journal local d'Indre et Loire...
L'emballage de la lame de rasoir date de la même époque...


PS: Tout ce que je viens de dire est rigoureusement exact, et vérifiable...

Laughing
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1512
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par coypus Dim 23 Sep - 8:04

solitaire44 a écrit:J'ai beau (dé)règler les couleurs de mon écran je n'y arrive pas !


C'est pourtant pas dur...(un seconde, pas plus !..).


..mais je vais pas te donner la solution, quand même !...

Pierre magique  - Page 2 2441326937
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1512
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par solitaire44 Dim 23 Sep - 8:19

Je suis bien moins a l'aise avec ce truc qu'avec une défonceuse , poste a soudure , ou autres outils qui me servent pour les activités annexes a la chasse et l'archerie ! Evil or Very Mad
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pierre magique  - Page 2 Empty Re: Pierre magique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum