Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Méthode entrainement étirement épaule etc...

+15
sylvinus
JHC
Seb.Messina
erwann22
haiko
carcagou
Targazh
chevreuil
sierraleonn
camembert
Ludo B
stak
Hector de Troie
Big foot
fafa33
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Sam 18 Avr 2020, 13:07

Bonjours a tous,


Je viens vers vous pour avoir vos lumières de vieux roublard au tradi Laughing 

J ai postuler hier sur ma page face de bouc  Rolling Eyes  des vidéos  de quelques tirs de mes entraînements j ai eu pas mal de critiques  constructives enfin surtout des conseils sur mes défauts de postures etc.. Pas évidemment de faire le tri de tous cela car certains sont plus des ciblards que chasseurs je pense être bien plus chasseurs qu'eux et d 'autres par contre sont de bon conseilles comme Ben , Greg etc.. Je dit cela car on est dans  le tir d'instinct la preuve je suis bien que l arc penché  que le coté hyper académique

Pour en revenir a moi sa date pas d'hier ma musculature et comme sa je suis raid avec les épaules un peu recroqueviller a l’époque ou j avais un long curve  un vieux de la vieille me disait t 'occupe pas de tous cela tant que tu es précis peu importe tes postures .Je  connais pas une seul tribu qui tire de la même façon et pourtant leurs posture sont pas très académique bref......

Met une certitude sait qu 'il faut que j 'étire mes épaules même si sa va être dur cela me feras gagner de l 'allonge de la vitesse etc.. et dans mon quotidien sa me feras pas de mal.
Ce matin je me suis entraîner sur mon point d 'ancrage et  j ai essayer de tire en arrière sur mes épaules.
Suis je le seul comme cela? 

Ci dessous deux impressions  écran des vidéos





Méthode entrainement étirement épaule etc... Sans-titre-57451bb

Méthode entrainement étirement épaule etc... Ancrage-57451ad
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Big foot Dim 19 Avr 2020, 09:33

Salut FafaVery Happy
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais sait-on jamais.
je fais faire ces exercices à ma petite élève (ma moitié)
en ce moment avant chaque séance. Au départ faire rouler
les épaules d'avant en arrière et l'inverse ensuite.
Et après les bras en croix, faire de petits moulinets avec les mains
dans un sens, puis dans l'autre. En dernier, les avant bras repliés
devant soi à auteur du cou (les mains se touchent) on envoie les
coudes vers l'arrière pour faire travailler les muscles du dos.
Et là, on doit sentir les omoplates se rapprocher. Ce dernier exercice
est le plus important je trouve. En ce qui concerne les vieux, faut pas
tous les écouter, car ils ne sont pas tous de bons conseils.  Rolling Eyes
Une bonne posture et quand même je pense un atout non négligeable
pour réussir son tir.

PS: Si tu as une vidéo, montre là.
      Ce sera beaucoup plus parlant. Twisted Evil
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Hector de Troie Dim 19 Avr 2020, 09:50

Ce qui marche bien c est le foremaster archery trainer qui permet de travailler l armement de l’arc sans se servir de la main avec ce truc. 
Ici mon copain Jorge (qui gère kuiu pour l Europe) qui bosse sa back tension avec ça
Confinement oblige!
Il y a plein de tuto pour en fabriquer 
Méthode entrainement étirement épaule etc... Bf365a10

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par stak Dim 19 Avr 2020, 10:22

La seule chose qui conte vraiment est une gestuelle constante les épaules à plat donne une gestuelle très différente de celle épaule plus ronde ...la seconde est celle du grand Howard ...elle est sûrement très performante mais à mon avis bien plus difficile à reproduire de manière constante ,c est celle par contre du tir au primitif ou au longbow bien droit...si on ouvre bien à plat les épaules bras d arc tendu on se déchire systématiquement l avant bras avec ce genre d arc 
Se caler dans une gestuelle plus proche du tir cible épaule plus à plat est sûrement plus simple pour être constant dans le geste .
En epeule non ouverte complètement comme sur ta photo du haut la difficulté est le calage des épaules basses surtout côté arc sur la photo elle monte trop haut ce qui décale complètement l axe du tir tes deux épaules ne sont plus axées 
À mon avis avoir une gestuelle comme celle de Howard est possible avec de sépaules comme des jambons ce qui était son cas.....tout ceci est plus facile à sentir avec un arc faible pour toi....la position du copain d Hector est très bonne  ...
Regardes en comparatif Hill tirer  c’est plus. Rond ..mais le gaillard était surdimensionné.. c est sûrement dans la position de la photo donne par Hector qu il faut chercher ton bonheur.......
Si tu es moins à plat il ne faut pas que les épaules r’entre ,alors elle monte surtout celle de l’arc et tu te ratatines et elle ne sont plus axées .... c est ce qu on a de manière caricaturale 
Quand on essaye d ouvrir un arc trop fort pour soi ....il faut essayer d abaisser les épaules lors De,l armement...
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Dim 19 Avr 2020, 10:41

On avait fait un super long post sur le sujet, avec des liens vers des vidéos assez didactiques. 
Un autre plus ressent en reparle.
La "forme", c'est à dire la gestuelle pour les anglophones, c'est 95% du tir. Le reste, ben c'est pas grand chose, c'est la visée. Une bonne visée et une mauvaise gestuelle ça ne donne pas grand chose de régulier. 
La forme académique c'est ce qui assure le maximum de régularité. Les ciblards ont énormément à nous apprendre là dessus puisqu'on ne peut pas faire plus abouti en terme de perfection de la gestuelle quand il s'agit d'être le plus précis possible et le plus régulier possible.
Tout l'enjeu pour le chasseur c'est d'adapter ça au tir de chasse (positions plus ou moins éloignées de la position académique, variations de l'allonge dans certaines situations...) mais ces variations ont pour base une forme "parfaite". Voir à ce sujet les commentaires de Arn Moe, chasseur expérimenté au longbow type Hill et par ailleurs entraineur olympique pendant des décennies. Une vidéo à été postée dans la dernière discussion ouverte sur le sujet (par CANAIMA il y a quelques semaines). 
L'exercice proposé par Hector grâce à l'accessoire Formaster (littéralement "maitre de la forme" c'est à dire l'accessoire permettant de maitriser sa forme) est top. Une vidéo très parlante a été postée dans la discussion Back tension, celle de Clay Hayes. 
Effectuer correctement cette traction dorsale n'est pas évident, c'est même sans doute ce qu'il y a de plus difficile à réaliser dans la gestuelle. Mais une fois qu'on y arrive on se rend compte de la différence énorme que ça fait.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Dim 19 Avr 2020, 10:43

Fafa, sur la première photo ta tête est très penchée vers la corde. 
C'est moins évident sur la seconde photo. 
Est-ce que tu avance toujours la tête aussi fort, en "cassant" la nuque donc, ou est-ce que c'est particulièrement le cas sur cette photo (avec éventuellement une accentuation visuelle trompeuse?)

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 19 Avr 2020, 11:46

Bonjours merci a tous pour vos commentaires trés interressant. Je m exprime surement mal  dans mon terme ciblard ce n'est en rien une critique juste que je cherche a etre aussi naturelle dans la gestuelle car a l'approche vous le savez on tire pas debout academique.
Je vois mais j 'ai bien compris qu'il fallait certaines bases importantes comme epaules ouverte ETC...
J ai fait des videos mais comment les partager ici sans passé par youtube
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par camembert Dim 19 Avr 2020, 11:52

Y'a un club sur le bassin non ?

Ça vaut vraiment le coup d'aller tirer avec des ciblards une ou deux fois par semaine

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 19 Avr 2020, 11:55

Cool oui a cote je connais même tres bien la présidente pour avoir cotoyer longtemps les tatamis avec elle. Mais j avoue sans parler que j'aurais pas le temps le cote club tir m 'attire pas du tout même si cela est conseiller je sais

Je bosse sur le travail de mes épaules rotation étirement , ancrage  etc.... en 3 jours d 'entrainement je vois que sa progresse bien  Smile
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par camembert Dim 19 Avr 2020, 12:05

fafa33 a écrit:Cool oui a cote je connais même tres bien la présidente pour avoir cotoyer longtemps les tatamis avec elle. Mais j avoue sans parler que j'aurais pas le temps le cote club tir m 'attire pas du tout même si cela est conseiller je sais

Je bosse sur le travail de mes épaules rotation étirement , ancrage  etc.... en 3 jours d 'entrainement je vois que sa progresse bien  Smile

Tu fais ce que tu veux t'es un grand garçon mais franchement, j'avais le même avis que toi et finalement j'avais tort. En club c'est les poulistes qui m'ont le plus fait bosser ma position de tir et la position des épaules et qui m'ont vraiment fait gagner en précision et en stabilité à la décoche.

De tirer avec des archers confirmés ça aide à prendre confiance, quand t'es à l'ancrage et que tu doutes de ta position t'es pas focalisé dans la cible. Si à côté de toi t'as un gars qui te dit vas y lâche t'es bien, ça aide.
Et ça à mon avis c'est super important.
Imagine tu tu armes face à un sanglier et une fois à l'ancrage tu cogites à ta position. Ta flèche sera forcément mauvaise.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 19 Avr 2020, 12:42

entrainement de ce matin Smile

fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 19 Avr 2020, 12:44

Pour ce qui me connaissent pas ma chaine youtube Smile

fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sierraleonn Dim 19 Avr 2020, 14:52

salut fafa 33

 poses toi les bonnes questions..comment as tu conçu ta gestuelle?

dans tout les domaines action égale réaction...regarde ta vidéo et imagine que c'est quelqu'un d'autres qui tire.

regarde ce que ça entraine quand il fléchis les genoux ( ça te fait rentrer la tète dans le coup) (c'est pas joli et ça t'empêche te tirer avec le dos et donc tu tires avec le biceps . dans ce cas précis demande toi pourquoi tu fléchis les genoux en gros ça sert objectivement à quoi.
regarde ta décoche, ton bras de corde part exagérément vers l'arrière ( soit tu tires 100 livres et ça peut se comprendre) soit c'est volontaire .mais regarde ( action égale réaction ) ce que ça provoque, ton bras de corde part dans la direction opposée ( pas bon pour la préccision et si sur ce geste tu crochettes un peu trop les doit ça va claquer sérieux dans la fenêtre; de plus tu réfléchis encore les genoux

le tir à l'arc de chasse ou de cible c'est la même chose il doit rester simple et tout geste superflus est néfaste car il entrainera inévitablement un autre geste conséquent qui sera s'il est répéter un automatisme désastreux;
si tu rajoutes un geste ou un élément demande toi toujours pourquoi tu le fais et dans quel but.

objectivement tirer avec le dos est difficile a expliquer avec des mots , cette période est propice à des exercices adaptés au tir à l'arc , c'est en anglais mais pas besoin de comprendre ,tu fait au quotidien pendant 1 mois et 1 ti saura tirer avec le dos les épaules basses et en arrière tu sera armé dans l'axes avec un bras d'arc en béton et 2 tu marchera moins vouté et naturellement tes épaules seront basses et en arrière;
https://www.youtube.com/watch?v=piFvGEL-md0

celle ci est très bien aussi en forêt  https://www.youtube.com/watch?v=eH66OYZVeVE

entre du tir purement académique et du tir chasse     https://www.youtube.com/watch?v=kCb4RqbQdto

amuses toi bien

lionel

arrête de copier les autres car tu ne copiras que leurs défauts
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 19 Avr 2020, 15:29

Merci bien d avoir pris le temps de répondre. Je vais travailler et peaufiner tous cela assurément  Smile
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par chevreuil Dim 19 Avr 2020, 23:43

salut Fafa , bon effectivement on vois que tu a une rotation interne de t'on épaule droite bras d'arc ...du a t'a posture très voûté.... avec un port de tête très (trop) penché  .... 
d'une autre part , tu part bras tendu ...why not ....mais tu oublie le poussé /tirer ...  
Tu me diras , ça fonctionne quand même ...et je te dirais oui ...Mais ce a quoi il faut penser , c'est a la morphologie et au travail du squelette que subit a chaque fois que l'on tir / pression /compression et extension , une mauvaise posture ....surtout au niveau dés cervicale ....me générer pas mal de complication avec le temps ....  
c'est pas facile de corriger des défauts quand ils sont bien ancré ...
Tu peut essayé de tirer dos contre un mur  tu comprendras vite ce qu'il ne vas pas  .... aussi ouvrir l'arc et ramené sans tirer /   ect ..Bon Courage
chevreuil
chevreuil

Messages : 998
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Lun 20 Avr 2020, 00:30

Yes richard merci. En fait le bras d arc  tendu des le départ j avais lu cette méthode sur Fred Asbell je me suis senti plus a l'aise que le pousse tiré. 
Oui corriger sa va etre compliqué avec ma morphologie surtout ma musculature qui est comme sa depuis longtemps
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Big foot Lun 20 Avr 2020, 19:14

fafa33 a écrit:Yes richard merci. En fait le bras d arc  tendu des le départ j avais lu cette méthode sur Fred Asbell je me suis senti plus a l'aise que le pousse tiré. 
Oui corriger sa va etre compliqué avec ma morphologie surtout ma musculature qui est comme sa depuis longtemps

On fait avec ce que l'on a et c'est bien comme ça. Laughing
Le bras tendu est une bonne méthode puisqu'elle permet
de mieux se concentrer sur l'armement "bien en ligne". Twisted Evil
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Lun 20 Avr 2020, 20:33

Very Happy merci
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Lun 20 Avr 2020, 20:54

Oui le bras tendu en début d'armement n'est pas un soucis e, soi, c'est juste plus facile d'ouvrir un arc très puissant en pousser-tirer depuis le bas du ventre, mais si tu ouvres sans problème en partant bras tendu c'est nickel. 
Pour améliorer ton alignement et gagner en régularité c'est le travail sur l'inclinaison de la tête, pour retrouver le fameux T qui est la posture de base qui va bien, qui va t'aider le plus. Tu verras que dans certaines vidéos c'est très bien illustré. 
Il y en a une de Mo Arne, que j'ai posté il y a peu dans le fil débuté par Canaima, dans laquelle, vers la fin, il explique bien comment cette forme "académique" s'adapte au tir chasse et ce à quoi il faut être attentif (inclinaison modérée de la tête, l'inclinaison se fait au niveau de la taille, enfin ce genre de choses).

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Lun 20 Avr 2020, 22:29

Parfait merci bien Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Lun 20 Avr 2020, 22:49

Je continue a essayer d 'etiré ces épaules pas évident c'est du raid chez moi Razz  


Méthode entrainement étirement épaule etc... 93771251_61895063...571008_n-5747d4e
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sierraleonn Lun 20 Avr 2020, 23:15

hello
 good job t'as l'air motivé.et t'es pas loin de wolfie https://www.youtube.com/watch?v=3hebTIxt4XA&feature=emb_rel_pause

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Lun 20 Avr 2020, 23:19

je comprend rien a ce qu'il dit mais les images en disent long  Very Happy    Motivé oui moi toujours
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sierraleonn Lun 20 Avr 2020, 23:44

tu parais pas trop mal quand ,franchement ya pire.
as tu essayer les exercices du gars bien costaud.

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sierraleonn Lun 20 Avr 2020, 23:49

je te mets un lien qui m'a beaucoup servi , ce sont les bases bien expliquées du tir à l'arc en extérieur ;à adapter selon les morphologie de chacun mais on comprend très bien le rôle du tronc en T ; https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/guide_tir_en_campagne_world_archery.pdf

bonne soirée
lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum