Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

fabriquer une lame

+6
spitz
Big foot
coypus
Ludo B
pat21
sylvinus
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Jeu 30 Avr - 12:15

@ Big foot
merci beaucoup cela me va droit au cœur, de ta part.
j'ai vu ton travail et c'est nickel chrome, propre bien ajuster, esthétique et tout et tout.
j'essaie de rattraper un peu en ce moment, la boucherie que j'ai faite à la soudure.... c'est boucherie  dans le sens travail de m sur boucherie dans le sens boucher des manques.
je n'ai toute fois pas  encore réussis à faire un trou dans la lame, hihihi.
bientôt j'aurais une lame en acier fondu garanti comme on disait à l'époque ^^

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Jeu 30 Avr - 14:09

j'y passe un peu de temps, je m'acharne, et la lame ressemble de plus en plus à un truc sorti d'une forge.
Mais, j'en suis content reste plus qu'à voir si ça vole, je n'ai jamais tiré avec une lame, grande première pour moi.
elle fait à ce stade 247 grains.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Big foot Jeu 30 Avr - 16:43

Pour essayer de répondre à ta question de début de post, et en espérant que cela pourra t'aider Sylvinus
voici ci-dessous des projets de lames restés dans les cartons depuis un bon bout de temps, au profit de
d'autres défis qui me tiennent plus à cœur, pour l'instant. Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Big foot le Ven 1 Mai - 10:39, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3383
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Ludo B Jeu 30 Avr - 16:49

Ben écoute ça commence à avoir de la gueule en tout cas, tu nous diras comment ça vole, c'est sans doute le point crucial avant même de savoir comment ça travaille dans la bête. Parce que si on se réfère au lames bricolées par les amérindiens sur base de lames troquées y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas si tu travailles bien le tranchant. Faut pas que ça plane par contre et que ça parte n'importe où au petit bonheur...Fais gaffe pour les essais Smile Mais bon, t'as l'espace qui faut visiblement. T'as des tubes suffisamment rigides pour ces presque 250gr en pointe? 

Sur les croquis de BF pour la première je pense tout de suite à la difficulté d'affutage. Ce type de lame existe ? 

Concernant la problématique des attaques de requins à la Réunion, je doute que le problème se situe au niveau de la régulation de certaines espèces. Il y a bien d'autres hypothèses qui semblent bien plus probantes qui expliqueraient ces changements de comportements alimentaires. Ceci sans minimiser le problème et sans vouloir lancer un grand débat (quoique Smile ) Et cela dit en passant la régulation du sanglier n'est pas vraiment au top Smile On tourne autour de combien d'abattage en ce moment, quelque chose comme 700 000 par an il me semble, et les populations continuent de se développer de manière exponentielle dans pas mal de coins.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par CANAIMA Jeu 30 Avr - 17:05

Ben Ludo, tu n’as pas suivi les posts de Yann sur les faucheuses paraboliques ? Pour l’aiguisage se reporter au post de letub qui a fabriqué des disques de touret en medium et en profil convexe pour suivre la courbe.

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Jeu 30 Avr - 17:31

pour l'affutage des courbes il existe des pierres à affuter de diverses formes pour les gouges à bois par exemple.
toute pierre à affuter destinées aux outils de taillanderie qui demandent une très bonne coupe devraient êtres bons pour vos lames.
la Belgique puisque il y a des représentants ici, ont la pierre de coticule, que j'affectionne beaucoup, et qui est internationalement  reconnue dans le domaine de l'affutage de qualité.
inutile d'aller chercher cela au states et aux usa. je vous la conseille.
sinon vous pouvez meuler des pierres à affuter pour leur donner une forme appropriée à un type de lame.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Jeu 30 Avr - 17:41

jolies tes idées de flèches Big foot, une qui fait un peu lame orientale de type kriss, et j'aime aussi celle de droite ^^

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par erwann22 Jeu 30 Avr - 17:47

Ludo B a écrit:Ben écoute ça commence à avoir de la gueule en tout cas, tu nous diras comment ça vole, c'est sans doute le point crucial avant même de savoir comment ça travaille dans la bête. Parce que si on se réfère au lames bricolées par les amérindiens sur base de lames troquées y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas si tu travailles bien le tranchant. Faut pas que ça plane par contre et que ça parte n'importe où au petit bonheur...Fais gaffe pour les essais Smile Mais bon, t'as l'espace qui faut visiblement. T'as des tubes suffisamment rigides pour ces presque 250gr en pointe? 

Sur les croquis de BF pour la première je pense tout de suite à la difficulté d'affutage. Ce type de lame existe ? 

Concernant la problématique des attaques de requins à la Réunion, je doute que le problème se situe au niveau de la régulation de certaines espèces. Il y a bien d'autres hypothèses qui semblent bien plus probantes qui expliqueraient ces changements de comportements alimentaires. Ceci sans minimiser le problème et sans vouloir lancer un grand débat (quoique Smile ) Et cela dit en passant la régulation du sanglier n'est pas vraiment au top Smile On tourne autour de combien d'abattage en ce moment, quelque chose comme 700 000 par an il me semble, et les populations continuent de se développer de manière exponentielle dans pas mal de coins.
Pour une fois qu’un sujet est intéressant......et entre les infos qui circulent dans les médias pour sauver la face auprès des écolos et les mecs payés pour flinguer le plus possible de requins toutes espèces confondus avec des bouées coulantes...
Quand ils arrêteront de déverser les déchets près des côtes, les requins iront manger ailleurs, partout dans le monde les requins sont présents et cohabitent avec les surfeurs da façon presque pacifique. On a vraiment l’impression qu’à la Réunion personne n’y met du sien, ni les surfeurs qui se mettent à l’eau aux horaires de repas des prédateurs et dans des eaux chargées ni les autorités qui prennent des décisions à la française. Very Happy

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Ludo B Jeu 30 Avr - 18:13

CANAIMA a écrit:Ben Ludo, tu n’as pas suivi les posts de Yann sur les faucheuses paraboliques ? Pour l’aiguisage se reporter au post de letub qui a fabriqué des disques de touret en medium et en profil convexe pour suivre la courbe.
Ben non Smile 
Tant mieux, ça reste à lire !

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Ludo B Jeu 30 Avr - 18:17

erwann22 a écrit:

Pour une fois qu’un sujet est intéressant......et entre les infos qui circulent dans les médias pour sauver la face auprès des écolos et les mecs payés pour flinguer le plus possible de requins toutes espèces confondus avec des bouées coulantes...
Quand ils arrêteront de déverser les déchets près des côtes, les requins iront manger ailleurs, partout dans le monde les requins sont présents et cohabitent avec les surfeurs da façon presque pacifique. On a vraiment l’impression qu’à la Réunion personne n’y met du sien, ni les surfeurs qui se mettent à l’eau aux horaires de repas des prédateurs et dans des eaux chargées ni les autorités qui prennent des décisions à la française. Very Happy
Voilà.
La présence des zones de pisciculture aussi, problématiques comme un peu partout dans le monde quand on voit les problèmes que ça entraine, que ce soit en Norvège ou sous les Tropiques. 
Ca brasse tellement de pognon que c'est pas demain la veille qu'on sera autorisés à dénoncer l'arnaque sans prendre le risque d'avoir affaire à des requins autrement plus dangereux que tous ceux qui croquent du baigneur à défaut de mieux. 
Mais pas de méprise, loin de moi l'idée de ne pas considérer ceux qui en souffre au quotidien. Comme toujours aucune issue n'est à trouver à un problème de cohabitation avec une espèce prédatrice sans prendre en considération la souffrance de la situation vécue par les personnes qui y ont affaire.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Jeu 30 Avr - 18:30

@ Ludo bien que le sujet ne soit pas en adéquation avec le thème du forum.
la régulation pour le requin, n'est pas tant utile dans le nombre d'individus prélevés, mais est associée à un acte de présence et une activité à laquelle les requins ne sont plus habitués sur la partie du territoire que l'on partage.
 l'homme ne fait plus partie de la chaine alimentaire comme prédateur mais est de plus assimilée à la réunion à une proie depuis quelques années maintenant.
après ça reste une théorie de ceux qui sont pour le retour de la pêche au requin à la Réunion. je précise que cette pêche à toujours été artisanale jusqu'ici, pas de chalutier et de palangres interminables.
 à coté de ça une étude scientifique récente menée en Australie démontrerai que le nombre d'attaques ne dépend pas du nombres de requins....
tout ça pour dire qu'on est pas sortis de l'auberge à la Réunion.
aujourd'hui il n'y a aucun endroit  au monde  ou quelqu'un sait gérer ce genre de problèmes quand ça arrive.
se faire dévorer rappelle à l'homme une peur aussi vieille que la chasse.
mais ça fait partie du jeu ma pôv Lucette.

Erwann, je crois que c'est plus compliqué que les clichés que tu mentionnes. et je persiste il n'y a aucun massacre de requins à la Réunion, ni contractuelle, ni privée, ni par revanche.
c'est quoi cette idée de massacre?
après si tuer moins d'une centaine de requin de chaque espèce dite dangereuse par an, à savoir deux espèces, dans un but scientifique et de protection illusoire s'appelle un massacre, je veux bien alors te concéder le mot Erwann.
deux des derniers requins attrapés contenaient les restes de deux personnes récemment disparues, parfois ça paye, mais c'est très très rare qu'on chope le requin impliqué dans une attaque.
si on doit prolonger le débat sur ce thème j'aimerai autant que cela se fasse en privé.
rappelons toute fois   que Howard Hill, lui , il savait  rapprocher les requins et la chasse à l'arc dans de mémorables films kitchissimes! ^^

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par fred Ven 1 Mai - 5:36

Je pratique la chasse sous marine à la réunion ponctuellement depuis 25 ans, j'ai été "guidé" par Guy Gazzo pendant quasiment 15 ans. Le problème requin est surtout un problème Bouledogue qui est une espèce invasive à la réunion.
Pour ma part, j'y croise cette espèce depuis une dizaine d'année et souvent par groupe de 2/3 individus. Sur les 5 charges intimidantes ou attaques que j'ai vécu, 3 sont à mettre au crédit du bouledogue à la réunion, 2 en Calédonie, 0 en Indonésie on j'ai pourtant croisé à moins de 2m le plus gros bouledogue jamais vu dans ma vie de chasseur sous marin.

fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par erwann22 Ven 1 Mai - 7:43



Erwann, je crois que c'est plus compliqué que les clichés que tu mentionnes. et je persiste il n'y a aucun massacre de requins à la Réunion, ni contractuelle, ni privée, ni par revanche.
c'est quoi cette idée de massacre?
après si tuer moins d'une centaine de requin de chaque espèce dite dangereuse par an, à savoir deux espèces, dans un but scientifique et de protection illusoire s'appelle un massacre, je veux bien alors te concéder le mot Erwann.
deux des derniers requins attrapés contenaient les restes de deux personnes récemment disparues, parfois ça paye, mais c'est très très rare qu'on chope le requin impliqué dans une attaque.
J’ai gardé quelques copains de mon ancienne vie de marin pêcheur dont un qui est aux langoustes aux Kerguelens , je ne cite pas l’armement, il n’y en n’a pas 50 non plus...
Il est même passé dans Thalassa il y a des années à ce sujet.
Toujours est-il qu’il est "payé" depuis un moment pour poser des lignes avec des bouées coulantes, le principe est de ne pas pouvoir la trouver sans un point GPS et éviter les curieux. Arrivé en surface, un coup de gaffe, une balle dans la tête, décroché et direction le fond. C’est pratique un requin, quand ça nage pas, ça coule...les premiers à trinquer sont les tigres, les soyeux, les citrons, les pointes noires et blanches enfin presque tout sauf les bouledogues......ou très peu d’après ce qu’il me dit.
Il utilise des petites lignes d’1 km filées et virées plusieurs fois pendant la nuit pour un total de 10 à 14 km à raison d’un à deux poissons par km.....le calcul est vite fait.
De mon point de vue de simple plaisancier aujourd’hui, j’appelle ça du massacre. Il y a quelques années j’aurais sûrement trouvé ça normal.
Bref!!!!!!fabriquer une lame - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Ven 1 Mai - 9:09

mon très cher Erwann le récit que tu me fais là me semble très grotesque.
toute fois si tu as raison et si je comprends bien tu me dis qu'un navire officiel armé en France est mandaté pour massacrer des requins de toute espèces dont un certains nombres protégées, juste pour les laisser couler, sans même récupérer les ailerons, (cela amortirai au moins la paye des marins  le gazoil et les balles), et tout ça secrètement!
je t'invite à faire un papier à Greenpeace ou tout autre organisme écologique. tu tiens là le buzz de l'année en matière de scandale écologique.
au passage certains des requins que tu mentionnes sont inféodés au récif corallien, je vois mal déployer des palangres sur ce genre de sites.

@ Fred,
je suis surpris et impressionné que tu aies chassé aux cotés de Monsieur Gazzo, mes respects Fred, ça c'est une référence valable en terme d'information sur le monde sous marin à la Réunion.
Monsieur gazzo c'est l'histoire de la chasse sous marine à la Réunion!
et comme par hasard ton intervention sur le sujet est discrète efficace comme une belle coulée suivi d'un agachon parfait ^^
mes respects aussi pour avoir croisé un très gros bouledogue sans déféquer dans ta combarde.
fréquenter le bouledogue c'est comme disputer une antilope avec les lions...

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Ven 1 Mai - 9:29

revenons à nos moutonssssss
j'ai tiré une quinzaine de fois la lame pour essayer.
bilan une fois sur cinq j'ai un vol qui semble correct, trois fois sur cinq la trajectoire est comme si l’empennage faisait des cercles pendant le vol mais n'affecte pas vraiment la trajectoire, et une fois sur cinq le flèche fait une trajectoire courbe vers la droite et atterri 25 cm sur la droite pour une distance entre 12 et 20 mètres.
j'ai utilisé le Damon howatt hunter de 50 #.
la flèche est une buck trail outback spine 400 coupée à 29 pouce insert compris. poids de la flèche avec la lame 37 grammes.
il faut aussi prendre en compte ma technique de tir qui est tout sauf régulière  si je veux être objectif.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par CANAIMA Ven 1 Mai - 14:06

Comme dirait les experts, vérifies ton tunning (band et détalonnage). J’ai eu des flèches qui se comportaient suivant ta description ; en rajoutant du band et rèhaussant le nock set, tout est rentré dans l’ordre

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par erwann22 Ven 1 Mai - 16:50

sylvinus a écrit:mon très cher Erwann le récit que tu me fais là me semble très grotesque.
toute fois si tu as raison et si je comprends bien tu me dis qu'un navire officiel armé en France est mandaté pour massacrer des requins de toute espèces dont un certains nombres protégées, juste pour les laisser couler, sans même récupérer les ailerons, (cela amortirai au moins la paye des marins  le gazoil et les balles), et tout ça secrètement!
je t'invite à faire un papier à Greenpeace ou tout autre organisme écologique. tu tiens là le buzz de l'année en matière de scandale écologique.
au passage certains des requins que tu mentionnes sont inféodés au récif corallien, je vois mal déployer des palangres sur ce genre de sites.
Je ne vois absolument pas pourquoi mon pote me mentirait et je t’ai dis qu’il est payé pour le faire, pas que l’armement pour lequel il travaille est impliqué.
C’est assez marrant la vision que les gens ont sur ce qu’il se passe en mer.
J’ai fait ce job quelques années pour avoir une idée assez précise de ce qui parait vraisemblable ou non.
Je te raconte les nuits que j’ai passé au chalut avec un radar entre les funes pour charger 2 tonnes de St Jacques par marrée, les dragues à palourdes sous dimensionnées qui ont eu raison du stock présent dans la baie de St Brieuc. Les pétoncles qu’on a ratiboisé entre St Quay et Jersey parce que personne ne respectait les jours de pêche et hors de portée des Af-mar.
Les coups de chalut en février et mars dans les frayères à bars et quand c’était pas les bars, c’était les royales. Les casiers de plaisanciers qu’on virait systématiquement pour les raccorder à nos filières. Le nombre de marsouins, dauphins, molas, flingués à la 22, les fous de Bassan, cormorans, goélands, pétrels dégommés au 12 parce qu’ils plongeaient sur les lançons quand on filait les lignes à bars. (J’ai jamais pris part aux deux derniers exemples.) Tout ça était parfaitement illégal et parait peut-être grotesque mais pourtant c’est la stricte vérité. J’étais bien con à l’époque mais j’étais bien payé alors je faisais avec et j’obéissais à mes patrons.
Sinon, poser des lignes en accord de roches pour gaufrer des requins me semble parfaitement plausible surtout connaissant le bonhomme.
Quand Thalassa est venu tourner le reportage sur les bracos à St Quay, tous les protagonistes étaient parfaitement reconnaissables et personne n’a jamais été inquiété pour autant  alors Greenpeace!!! 
Et puis ce n’est pas mon rôle.
Je te donne mon numéro en mp si tu veux en parler.fabriquer une lame - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Hector de Troie Ven 1 Mai - 17:52

sympa que vous évoquiez La Réunion et ses pêcheurs emblématiques. 
Pour avoir vécu 7 ans à la réunion, et péché au bas mot 80 à 100 sorties par an et sans aucune exagération les 2/3 avec Guy Gazzo , avoir avec lui peché plusieurs séjours à Mayotte et dans le canal du Mozambique sur les grands bancs les îles Radames a Mada etc et pas mal de sorties avec Yannick Vayssette, Antoine Rodulpho, et d’autres locaux plus anonymes mais qui étaient aussi des monstres de pêche et qui m’ont initié (surtout Guy qui était notre maître Yoda) et perfectionné à la pêche « profonde » (pour moi en poids constant jusque -35 m qui est la profondeur maxi ou j’ai flèché un poisson en poids constant à l’agachon) je peux vous assurer que le probleme requin n’en était PAS DU TOUT un. Mes gosses se baignaient de l’Etang Salé à l’Anse des Cascades sans meme se poser la question du danger...il y avait 1 attaque par an, mortelle un an sur deux en moyenne mais ce risque était acceptable 
On voyait à la chasse des requins d’assez près rarement our être honnête et de mémoire un ou deux contact vraiment stressant sur toutes ces années de pratique. La situation a drastiquement changé lorsque après 2010 quelques hurluberlus ont décidé de découper le littoral en zone de réserves avec de larges zones « intégrales »... Et la patatras en un ou deux an tout a basculé. L’hypothèse a l’époque à d’emblée considéré que l’absence d’effarouchement des requins par l’activité humaine sur des couloirs d’accès au littoral a créé cette situation tragique actuelle: tragique pour les humains et encore plus pour les requins haïs et « régulés » pour être ce qu’ils sont depuis des millions d années : des prédateurs apicaux.

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Sam 2 Mai - 10:37

aller un petit clin d'oeil  pour Hector et Fred en espérant que ça leur fera plaisir ^^[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par fred Dim 3 Mai - 6:34

Hahaha elle date pas d'hier cette photo
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par erwann22 Dim 3 Mai - 7:57

fred a écrit:Hahaha elle date pas d'hier cette photo
C’est quoi son surnom déjà, je ne m’en rappelle jamais?

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Hector de Troie Dim 3 Mai - 11:22

A plus de 80 ans il pêche encore. Mon binôme de chasse à l’arc qui l’était également en csm à la réunion à peché avec Guy à Mayotte il y a quelques mois et même si l’apnée est moins longue et la pêche moins profonde le Maître es chasse en apnée est toujours aussi efficace, avec sa vielle arbalète alu grise en 120 à poignée Valentin qui a plus de 30 ans, simple Sandow circulaire en 16 et presque toujours au 1er cran. Je l’ai vu comme ça avec ce matos d un autre temps flecher à peu près tout ce qui nage de comestible ces années du petit cardinal au énorme thon banane et à dent de chien de la baie de Saint Paul sur l’épave de la Tonne ou de Sainte Rose. Je me souviens d une sortie avec deux guignols du Var, des pointures semblait il, qui avait débarqué avec des roller gun (a l’époque presque personne n’en avait vu) et qui a l’aller sur le bateau nous expliquait que notre matos n’était plus trop adapté 😂😂😂. Bon inutile de vous dire que les deux seul gars qui ont pas remonté un poisson c’était eux

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par erwann22 Dim 3 Mai - 11:30

Ça me rappelle certaines situations de tir à l’arc....Very Happy
Ok, je sors....

erwann22

Messages : 2844
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par sylvinus Dim 3 Mai - 11:53

la poignée valentin la  numéro 6 surtout est une légende dans le monde de la chasse sous marine Française et est toujours vendue d'ailleurs. ces deux jeunes pécheurs auraient du plutôt être heureux de voir une partie de l'histoire en marche, homme et arbalète au lieu de la refaire.
le parallèle est juste Erwann on retrouve les conflits de générations et la confrontation matos à la pointe et matos éternel qui à fait ses preuves depuis longtemps, ainsi que ceux qui parlent et ceux qui font.
je vais profiter d'avoir deux chasseurs expérimentés terre mer, pour poser une question qui me taraude:
en chasse sous marine il est pas rare de voir le chasseur littéralement "sécher le poisson", à savoir le poisson meurt sur le coup parfois sans un frétillement, c'est instantané. même sur de très gros poissons.
est ce que il arrive à un chasseur à l'arc de sécher littéralement sa proie? elle tombe sur place  et c'est fini?

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Hector de Troie Dim 3 Mai - 11:57

Oui en cas de flèche de colonne dans le cou ou pleine épaule ou pleine tête mais c’est sauf exception jamais intentionnel au contraire de la csm

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par fred Dim 3 Mai - 14:18

Hector de Troie a écrit:A plus de 80 ans il pêche encore. Mon binôme de chasse à l’arc qui l’était également en csm à la réunion à peché avec Guy à Mayotte il y a quelques mois et même si l’apnée est moins longue et la pêche moins profonde le Maître es chasse en apnée est toujours aussi efficace, avec sa vielle arbalète alu grise en 120 à poignée Valentin qui a plus de 30 ans, simple Sandow circulaire en 16 et presque toujours au 1er cran. Je l’ai vu comme ça avec ce matos d un autre temps flecher à peu près tout ce qui nage de comestible ces années du petit cardinal au énorme thon banane et à dent de chien de la baie de Saint Paul sur l’épave de la Tonne ou de Sainte Rose. Je me souviens d une sortie avec deux guignols du Var, des pointures semblait il, qui avait débarqué avec des roller gun (a l’époque presque personne n’en avait vu) et qui a l’aller sur le bateau nous expliquait que notre matos n’était plus trop adapté 😂😂😂. Bon inutile de vous dire que les deux seul gars qui ont pas remonté un poisson c’était eux


Tu sais que Guy est le cousin de valentin, quand je l'ai rencontré, jérémy son fils, petit à l'époque envoyait des profondeurs et des temps incroyables mais il préféré se tourner vers le surf avec le succès qu'on lui connait parfois je sortait en mer avec un gars " thierry mertz" que je n'ai jamais revu, un surdoué lui aussi, il habiterait par chez toi.
Une nana petitoune à l'époque est venu une ou deux fois sur le bateau cristal, par la suite je l'ai retrouvée à Monaco au coté de P Frolla à l'entrainement puis au bras de Guillaume Néry, elle s'appelait Julie Gauthier.
En 1999 je suis parti au championnat du monde en Sardaine ou suite à une syncope d'un membre de l'équipe nous avons fini dans la deuxième moité du classement.
Cette année là a été charnière pour moi, entre deux séance d'entrainement un calédonien Philippe Simoni avec qui je me tirais la bourre m'a traîné sur un pas de tir à l'arc.
L'année suivante j’arrêtais les compétitions et débutait dans la chasse à l'arc. Des putains de belles rencontre

Pour la nostalgie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer une lame - Page 2 Empty Re: fabriquer une lame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum