Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

great plains swift 58"

+15
L'Antilope
LUCKY 82
hitmantoto
Ludo B
tradoccitant
fred
Big foot
DEJEAMMES
grégonimo
Chris04
arcool
sylvinus
Cyan
Pascal Mangin
antonin
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par tradoccitant Dim 17 Mai - 17:13

Big foot a écrit:
crazyragondin a écrit:
Big foot a écrit:Pour répondre à Norbert, c'est sûr que cela rajoute du poids par le fait,
même s'il est minime, mais est-ce que cela dynamise les branches pour autant
ou l'inverse, alors là. scratch 
Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un s'y colle, de façon à en avoir le cœur net. Twisted Evil
Parce que là, on "pédale dans la semoule". Evil or Very Mad
Donc, une paire de branches avec un placage basique et une autre "identique"
sans placage, OK. great plains swift 58" - Page 3 3975431452
Peut-être un gars de l'Aude, à voir. great plains swift 58" - Page 3 1405962159
Et qu'il teste sur un modèle pour les grandes allonges? Smile

Oui mais là, je suis pas sûr que ça le fasse.  great plains swift 58" - Page 3 1405962159
Norbert a plutôt tendance à fabriquer des arcs pour les nains de la " Terre du milieux ".
Ce qui est tout à fait louable d'ailleurs. great plains swift 58" - Page 3 2788579149



voui !!! great plains swift 58" - Page 3 2746602459 lol! lol! lol! lol!

tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par antonin Lun 18 Mai - 18:50

fred a écrit:Je crois me souvenir d'une citation de Virgil qui disait que le bois de placage n'intervenait pas dans la performance ni dans la souplesse, me trompe je ?

Si on cherche à enfiler les mouches : comme les bois de placage sont dans l'immense majorité des bois plus lourds que le bambou, à épaisseur de branche identique tu vas avoir un arc moins rapide s'il est plaqué. 
Dans les faits impossible de le percevoir, entre les variation de qualité de fabrication d'un arc artisanal à l'autre et la faible incidence de la variation de poids sur 0.5mm d'épaisseur....

Concernant la souplesse, c'est de l'ésotérisme de dire que telle essence sera plus souple qu'une autre. 
Là c'est uniquement la géométrie de l'arc et le travail des branches à l'armement qui donnera de la souplesse ou non. 

En ce qui me concerne, plaqué ou pas ça ne change rien au perfs, et encore moins aux sensations.
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par DEJEAMMES Lun 18 Mai - 20:57

Pour info caractéristiques techniques du bambou comparé  à quelques essences de bois 
densité / traction / compression / flexion 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DEJEAMMES

Messages : 114
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 68
Localisation : Argentat - Correze

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Mar 19 Mai - 9:57

antonin a écrit:
fred a écrit:Je crois me souvenir d'une citation de Virgil qui disait que le bois de placage n'intervenait pas dans la performance ni dans la souplesse, me trompe je ?

Si on cherche à enfiler les mouches : comme les bois de placage sont dans l'immense majorité des bois plus lourds que le bambou, à épaisseur de branche identique tu vas avoir un arc moins rapide s'il est plaqué. 
Dans les faits impossible de le percevoir, entre les variation de qualité de fabrication d'un arc artisanal à l'autre et la faible incidence de la variation de poids sur 0.5mm d'épaisseur....

Concernant la souplesse, c'est de l'ésotérisme de dire que telle essence sera plus souple qu'une autre. 
Là c'est uniquement la géométrie de l'arc et le travail des branches à l'armement qui donnera de la souplesse ou non. 

En ce qui me concerne, plaqué ou pas ça ne change rien au perfs, et encore moins aux sensations.
Au départ, j'étais parti pour des branches bocote. On m'a conseillé le bambou. Si la différence de performance et souplesse entre un arc en bambou et un arc en bocote est infime, je partirai sur un arc avec les branches bocote. Je vais demander à Philippe. Mais, je trouve le bambou recuit assez joli, plus que le bambou non recuit.


Dernière édition par crazyragondin le Mar 19 Mai - 18:39, édité 1 fois

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par sylvinus Mar 19 Mai - 10:20

je ne suis pas d'accord avec toi Antonin, les bois lignifiés ont des souplesses très différentes en fonction des essences.
certains permettent de faire des noeuds , d'autres cassent très vite au delà d'un certain rayon de courbure.
en élagage par exemple je me comporte pas de la même façon sur les branches en fonction des essences. sur certaines essences et certains diamètre ce serait du suicide de s'aventurer dessus ça casserait net sans avertissement, d'autres résisteraient mieux et se plieraient sous mon poids.
j'imagine que pour un arc il faut éviter les bois trop souples qui n'auront pas tendance à revenir à leur position initiale, comme éviter les trop cassants.....
ce qui fait que l'on peut utiliser tous les bois pour un arc c'est que collage et fibre synthétiques résorbent la plupart des défauts des bois qui n'ont qu'une valeur esthétique.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par sylvinus Mar 19 Mai - 10:28

sur un même morceau de bois on peut aussi par humidification et chauffage modifier la propriété des fibres et leur courbure en fonction que l'on veut plus de compression sur une face et plus de d'étirement sur l'autre.
un peu comme l'acier que l'on peut modifier par traitement thermique, le bois peut se travailler sur des principes similaires.
Howard Hill traitait lui même thermiquement le bois de ses arcs par exemple pour leur apporter plus de performances.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par hitmantoto Mar 19 Mai - 11:30

Je rejoins les dires d'Antonin, la souplesse d'un arc résulte principalement de la conception de celui-ci (longueur de la poignée, des branches, la géométrie, ...) mais je reste persuadé que la souplesse est une sensation et un ressentie très personnelle !

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1650
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par LUCKY 82 Mar 19 Mai - 16:56


Au départ, j'étais parti pour des branches bocote. On m'a conseillé le bambou. Si la différence de performance et souplesse entre un arc en bambou et un arc en bocote est infime, je partirais sur un arc avec les branches bocote. Je vais demander à Philippe. Mais, je trouve le bambou recuit assez joli, plus que le bambou non recuit.
 le bambou recuit   çà a de la gueule aussi  et le bocote  aussi  tu va avoir un dilemme avec toi même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1580
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Mar 19 Mai - 22:26

LUCKY 82 a écrit:

Au départ, j'étais parti pour des branches bocote. On m'a conseillé le bambou. Si la différence de performance et souplesse entre un arc en bambou et un arc en bocote est infime, je partirais sur un arc avec les branches bocote. Je vais demander à Philippe. Mais, je trouve le bambou recuit assez joli, plus que le bambou non recuit.
 le bambou recuit   çà a de la gueule aussi  et le bocote  aussi  tu va avoir un dilemme avec toi même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est clair. Quel est ton arc?

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par LUCKY 82 Mer 20 Mai - 16:47

salut 

  c est un recurve  ph bauman  mais plu a la maison
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1580
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Mer 20 Mai - 17:28

LUCKY 82 a écrit:salut 

  c est un recurve  ph bauman  mais plu a la maison
Le R-curve? Qu'est-ce que tu lui reprochais si ce n'est pas indiscret?

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par tradoccitant Mer 20 Mai - 17:45

crazyragondin a écrit:
LUCKY 82 a écrit:salut 

  c est un recurve  ph bauman  mais plu a la maison
Le R-curve? Qu'est-ce que tu lui reprochais si ce n'est pas indiscret?
   je dirais trop raide?!... Twisted Evil
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Mer 20 Mai - 17:50

tradoccitant a écrit:
crazyragondin a écrit:
LUCKY 82 a écrit:salut 

  c est un recurve  ph bauman  mais plu a la maison
Le R-curve? Qu'est-ce que tu lui reprochais si ce n'est pas indiscret?
   je dirais trop raide?!... Twisted Evil
Norbert, tu l'as déjà essayé?

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par tradoccitant Jeu 21 Mai - 7:43

crazyragondin a écrit:
tradoccitant a écrit:
crazyragondin a écrit:
LUCKY 82 a écrit:salut 

  c est un recurve  ph bauman  mais plu a la maison
Le R-curve? Qu'est-ce que tu lui reprochais si ce n'est pas indiscret?
   je dirais trop raide?!... Twisted Evil
Norbert, tu l'as déjà essayé?


non !! mais j'ai eu un bauman et si il est fait avec son carbonne de  troisième génèration,c'est vraiment hardu Twisted Evil!! pour moi en tout cas!
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Jeu 21 Mai - 8:58

tradoccitant a écrit:
crazyragondin a écrit:
tradoccitant a écrit:
crazyragondin a écrit:
LUCKY 82 a écrit:salut 

  c est un recurve  ph bauman  mais plu a la maison
Le R-curve? Qu'est-ce que tu lui reprochais si ce n'est pas indiscret?
   je dirais trop raide?!... Twisted Evil
Norbert, tu l'as déjà essayé?


non !! mais j'ai eu un bauman et si il est fait avec son carbonne de  troisième génèration,c'est vraiment hardu Twisted Evil!! pour moi en tout cas!
Le but avec son carbone de troisième génération c'est d'avoir le même rendement avec une puissance moindre. Après, le seul arc que j'ai eu en mains et que je trouvais raide, c'était son shortbow mais je n'avais pas tiré avec.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par LUCKY 82 Jeu 21 Mai - 9:45

pour moi ce model etait un des premier avec un lame de carbone  donc pratiquement dans l axe des branches  cela a portait un petit plus que sans  et après tout a évoluer tres tres vite dans le carbone entre la trame et la position de cette trame dans la branche a par ca l arc etait super et fait avec un prise en main comme sur les border donc sur mesure  mais voila le bonhomme prend  l age et j ais pas mal baisser la puissance donc revente avec regret car l arc était super
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1580
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Jeu 21 Mai - 12:58

LUCKY 82 a écrit:pour moi ce model etait un des premier avec un lame de carbone  donc pratiquement dans l axe des branches  cela a portait un petit plus que sans  et après tout a évoluer tres tres vite dans le carbone entre la trame et la position de cette trame dans la branche a par ca l arc etait super et fait avec un prise en main comme sur les border donc sur mesure  mais voila le bonhomme prend  l age et j ais pas mal baisser la puissance donc revente avec regret car l arc était super
Je m'intéressais au R-curve mais il ne fait pas de sur mesure au niveau de la poignée. La poignée du R-curve de Clément Jolly m'intéressait mais apparemment, il ne veut pas refaire la même.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Jeu 21 Mai - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par LUCKY 82 Jeu 21 Mai - 15:44

?    sur sont site il dit bien qu il peut faire la poignée sur demande  et mesure du client  et c et un facteur  d arc 
donc il doit faire du sur mesure pour la poignée
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1580
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par LUCKY 82 Jeu 21 Mai - 16:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1580
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Jeu 21 Mai - 16:34

Voilà la question que je lui ai posée:  "Cela fait partie des options? Si on te commande le R-curve avec cette poignée, c'est possible?"


Réponse de Philippe: "La composition oui, la forme non....c’est un arc unique....il y en a qu’un!"

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par Ludo B Jeu 21 Mai - 19:31

J'ai eu un SRX, un Recurve MO et j'ai toujours un Shortbow.
Le SRX (2ème génération il me semble) était top mais un peu léger pour moi et il ne me plaisait pas dans ses finitions, je l'ai revendu à une amie à qui il plaisait vraiment ce qui m'a permis de financer un autre arc. Un jour peut-être, si j'en redéniche un un poil plus puissant et avec des finitions qui me plaisent je ne dis pas que je laisserai passer...
Le Recurve MO était très agréable, très simple de prise en main et très facile à bien tirer, d'une souplesse plus que correcte, aucune tendance à barrer trop rapidement (jusque 30 à mon avis ça passe sans problème). Je l'ai échangé car il prenait la poussière, là encore il faisait doublon avec d'autres que je préférais tirer. Certains jours je regrette, d'autres pas. C'était un seconde main, comme le SRX et le Short. 
Le Short je le garde. Il me plait et il est très efficace. Trop léger pour pouvoir un jour l'emmener à la chasse autre qu'au petit, mais après tout c'est un peu pour ça qu'il est conçu, très maniable et qui s'ouvre vite, plutôt rapide au juger. Mais, parce qu'il y a un mais, il n'est pas prévu pour les grandes allonges et avec mes 28 presque et demi en longbow, il reste confortable en fin d'allonge mais je sens bien qu'il ne faudrait pas lui demander de prendre un pouce de plus.

Au fait, la photo postée par Lucky c'est un Recurve MO non, pas un R-Curve.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par crazyragondin Jeu 21 Mai - 19:47

Ludo B a écrit:J'ai eu un SRX, un Recurve MO et j'ai toujours un Shortbow.
Le SRX (2ème génération il me semble) était top mais un peu léger pour moi et il ne me plaisait pas dans ses finitions, je l'ai revendu à une amie à qui il plaisait vraiment ce qui m'a permis de financer un autre arc. Un jour peut-être, si j'en redéniche un un poil plus puissant et avec des finitions qui me plaisent je ne dis pas que je laisserai passer...
Le Recurve MO était très agréable, très simple de prise en main et très facile à bien tirer, d'une souplesse plus que correcte, aucune tendance à barrer trop rapidement (jusque 30 à mon avis ça passe sans problème). Je l'ai échangé car il prenait la poussière, là encore il faisait doublon avec d'autres que je préférais tirer. Certains jours je regrette, d'autres pas. C'était un seconde main, comme le SRX et le Short. 
Le Short je le garde. Il me plait et il est très efficace. Trop léger pour pouvoir un jour l'emmener à la chasse autre qu'au petit, mais après tout c'est un peu pour ça qu'il est conçu, très maniable et qui s'ouvre vite, plutôt rapide au juger. Mais, parce qu'il y a un mais, il n'est pas prévu pour les grandes allonges et avec mes 28 presque et demi en longbow, il reste confortable en fin d'allonge mais je sens bien qu'il ne faudrait pas lui demander de prendre un pouce de plus.

Au fait, la photo postée par Lucky c'est un Recurve MO non, pas un R-Curve.
Ok.

crazyragondin

Messages : 1313
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par antonin Ven 22 Mai - 9:07

sylvinus a écrit:je ne suis pas d'accord avec toi Antonin, les bois lignifiés ont des souplesses très différentes en fonction des essences.
certains permettent de faire des noeuds , d'autres cassent très vite au delà d'un certain rayon de courbure.
en élagage par exemple je me comporte pas de la même façon sur les branches en fonction des essences. sur certaines essences et certains diamètre ce serait du suicide de s'aventurer dessus ça casserait net sans avertissement, d'autres résisteraient mieux et se plieraient sous mon poids.
j'imagine que pour un arc il faut éviter les bois trop souples qui n'auront pas tendance à revenir à leur position initiale, comme éviter les trop cassants.....
ce qui fait que l'on peut utiliser tous les bois pour un arc c'est que collage et fibre synthétiques résorbent la plupart des défauts des bois qui n'ont qu'une valeur esthétique.

Evidemment si on part dans des extrêmes ça ne fonctionne plus ma théorie.
Le jour on on comparera un arc avec des branches en amourette massif et 0.3mm de FDV de chaque côté, et un arc avec du bambou sans aucun plaquage et 1mm de FDV de part et d'autre... là on va affoler le chrono avec la différence de vitesse.

Maintenant il faut remettre tout ça dans le contexte de la facture d'arc tradi moderne, où tout le monde utilise des bois réputés pour leurs qualités. Bambou, if, osage, cytise... Que du bon. Peu de facteurs d'arcs sérieux vont mettre des laminations de bois de fer.
Note bien que je ne parlais que de placage. Entre .8 et .3mm, je persiste à affirmer que ça n'a quasi pas d'influence.

Et finalement ta dernière phrase résume bien tout ça. Les collages, la FDV, et la plupart du temps les laminations elles-même qui sont contrecollées.... Uniformisent le tout.
Faîtes vous plaisir, ça ne change rien de notable. Vous en gagnerez pas 5m de précision ni 1 pouce d'allonge.
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par Ludo B Ven 22 Mai - 9:50

+1
Dans le cas des arcs en laminations contre-collées la technique modifie les comportements de chaque essence, pour le meilleur quand l'artisan sait y faire. 
C'est bien de ça dont on discute depuis le début, pas des arcs de plein bois(ou de matériaux naturels composites) , pour lesquels, bien évidemment chaque essence a ses spécificités, notamment en terme de "souplesse" (ce mot foire-tout recouvre un tas de caractéristiques techniques) , spécificités qui d'ailleurs orientent en grande partie le travail et les possibilités de réaliser ou non tel ou tel géométrie. Historiquement les différents types d'arcs sont nés au départ de ce qui était possible de réaliser avec tel bois. Difficile de faire un longbow en if, avec une section en D s'il mesure 54". Idem pour les gigantesques arcs des Papous, s'ils ont cette longueur c'est que les bois utilisés l'imposent, pas parce qu'un de ces gars à un jour trouvé ça joli et bien pratique à ouvrir dans le couvert de la forêt tropicale. Et si les arcs Inuits sont aussi courts alors que niveau espace de dégagement pour ouvrir l'arc y'a de quoi faire, c'est encore une fois parce que les matériaux disponibles ont imposés ce profil. Ca et là on a vu naitre des arcs à la géométrie pas top et aux performances qui auraient pu être nettement améliorées, mais pour ça encore aurait-il fallu disposer de matériaux permettant de faire autrement, et si ces profils se sont maintenus à travers les époques c'est bien parce que justement aucun matériaux permettant de faire autrement n'était disponibles. 
Avec l'invention du contre-collé et de la fibre on est entré dans un monde nouveau, dans lequel les caractéristiques des bois utilisés passent derrière le design et la qualité des assemblages. Et là dedans la couche de plaquage décorative n'a plus pour ainsi dire aucune influence sur l'ensemble. Toute chose étant égales par ailleurs  cette couche serait encore réalisée à base de bois de cagette que ça n'y changerait rien.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par LUCKY 82 Ven 22 Mai - 12:29

salut 
 c est bien un recurve MO special
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1580
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

great plains swift 58" - Page 3 Empty Re: great plains swift 58"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum