Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un grand crac :-(

+3
hector '
Hector de Troie
Pool23
7 participants

Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Un grand crac :-(

Message par Pool23 Mar 30 Juin - 4:51

Bonjour à tous!

comme évoqué dans ma présentation, mon arc takedown Samick Deer Hunter qui avait passé quelques années stocké dans une couverture dans mon armoire, a fait un grand crack inattendu il y a quelques jours alors que je l'armais joyeusement, après une dizaine de flèches ce jour-là. 
Comme on peut le voir sur les photos ci dessous, c'est localisé sur la branche inférieure, large décollement sur plus de 10 cm, fibre décollé sur la partie ventre de la branche et surtout fissure dans l'épaisseur de la branche. 

Je m'imagine que c'est mort, foutu, fini.... 
Mais sait-on jamais, si je pouvais par miracle réparer ça moi-même (pas d'archer/fabricants dans ma région perdue du Brésil) ça m'arrangerai. Sinon, vous savez si il est possible d'acheter des branches compatibles? 
Merci d'avance pour le réponses!
[url=https://servimg.com/view/20233664/1]
[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 41
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Hector de Troie Mar 30 Juin - 5:51

C’est mort.
Au petit prix des branches samick si il y a un bureau de poste près de chez toi achète de nouvelles branches.

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Pool23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par hector ' Mar 30 Juin - 17:18

Salut, 

J'ai déjà réparé des arcs  plus abimés ,certains avec un certain succès dans la durabilité.
Le mieux est de finir de délaminer la branche vers la fixation.
Mettre un serre-joint du coté de la partie encore collée pour éviter que cela continue et pour pouvoir ouvrir légèrement la partie a nettoyer.
Nettoyer au mieux la partie décollée avec un léger ponçage.
Dégraisser a l'acétone ou au MEK.
Utiliser la meilleure colle époxy disponible (si araldite bleue c'est pas mal) le nec restant la Smooth on.
Répartir la colle des deux cotés  et refermer la branche sous pression avec des serre-joint.
Nettoyer le surplus et laisse polymeriser.
Ne pas hésiter a renforcer le collage  par l'ajout d'un ruban adhésif enroulé autour  du collage  .
Trouver une chapelle ou prier  St   Sébastien.
J'ai  réparé plusieurs arcs qui étaient eux aussi délaminés. certains ont bien tenu quelques années de plus , mais l'issue est  a courte ou moyenne échéance fatale..;..
De toute façon, tous les arcs cassent un jour ou l'autre.....
Bonne chance....
C'est un peu de travail peut être pour rien, l'autre solution consiste a suivre les recommandation d'Hector de Troie.....

hector '

Messages : 373
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Pool23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Pool23 Mer 1 Juil - 2:28

Hector de Troie a écrit:C’est mort.
Au petit prix des branches samick si il y a un bureau de poste près de chez toi achète de nouvelles branches.
 Bonsoir Hector de Troie, 
Merci de cette réponse, même si elle n'est pas très joyeuse.
Je m'en doutais de toute façon, étant donné qu'il n'y a pas seulement un décollage de la fibre et de la lame de bois, mais aussi de la partie plus épaisse de la branche qui a fendu de manière irrégulière comme on peut le voir sur la dernière photo de mon post initial.

Pour l'achat de branches, je n'ai pas trouvé d'archerie qui vendent encore ce modèle. D'ailleurs lorsque j'ai reçu le paquet j'avais fait une réclamation car on voyait déjà un défaut de collage sur la branche, exactement là où ça a finalement pété d'ailleurs. Il me semble que j'avais fait un post sur Archasse où j'étais inscrit à l'époque, sous le même pseudo, ça doit surement être trouvable. L'archerie m'avait alors gracieusement envoyé une nouvelle paire de branches, qui au demeurant n'était pas totalement clean non plus. A l'époque où je l'ai acheté, il y a plus de 10 ans, c'était une nouveauté et rapidement ensuite il y eu une rumeur d'un problème de serie, justement de défaut de collage des branches inférieurs et cet arc avait dès l'année suivante été remplacé dans le catalogue Samick. 

On ne doit vraisemblablement pas pouvoir adapter d'autres modèles de chez eux puisque de ce que j'ai vu en fouillant sur internet, il semblerait que tous leurs autres modèles chasse ont des branches à base rectangulaire/droite alors que les miennes sont demi-rondes.

Sans compter que vu les prix en euro (j'ai vu 170€ chez Frère Loup une paire de Lightning), la chute libre du Real brésilien ces derniers mois, les frais de port assez élevés pour mon pays (il faut que ça passe par la douane à Sao Paulo obligatoirement du coup il doit ensuite traverser tout le pays pour rejoindre Fortaleza, ce qui fait que le prix des colis venus de France est bien cher) et la déclaration de douane obligatoire et incontournable avec taxe correspondant à 50% de la valeur totale du produit+frais de port, là ça fait bien cher. 
Avec un peu de chance, pour moins cher je trouverais un chouette monobloc d'occasion d'un vrai artisan. Un de ces petits longbow reflex deflex modernes très courts en 56/58" qu'ont l'air chouettes ou un joli recurve avec un design en rondeur style année 50 US dont j'ai toujours été fan. Pour le faire ramener ici par un voyageur en soute, voir le récupérer la prochaine fois que j'irai en France. 

D'ailleurs si quelqu'un à ce genre de chose dans ces placards et a besoin qu'on le débarrasse à prix modeste What a Face

Voir de faire la même directement depuis les USA où il y a un paquets de facteurs qui font des arcs vraiment sublimes et un gros marché de l'occasion sur ce genre de puissances assez modestes entre 40 et 50#. Avec la crise  post coronavirus qui s'annonce, c'est bien possible que dans les prochains mois de nombreuses oportunités apparaissent pour pas trop cher par là-bas.

En attendant, je me commande un de ces recurves chinois pas cher Black hunter chez AliExpress, les chinois ont un arrangement avec le gouvernement brésilien, les frais de port pour venir de Chine étant moins chers que pour le même objet venant d'une ville du sud du pays! Vu que les Américains n'en dise que du bien, ça devrait me permettre de m'y remettre tranquillement et après je pourrais toujours le vendre ici facilement ou le garder comme arc de secours.
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 41
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Pool23 Mer 1 Juil - 2:49

hector ' a écrit:Salut, 

J'ai déjà réparé des arcs  plus abimés ,certains avec un certain succès dans la durabilité.
Le mieux est de finir de délaminer la branche vers la fixation.
Mettre un serre-joint du coté de la partie encore collée pour éviter que cela continue et pour pouvoir ouvrir légèrement la partie a nettoyer.
Nettoyer au mieux la partie décollée avec un léger ponçage.
Dégraisser a l'acétone ou au MEK.
Utiliser la meilleure colle époxy disponible (si araldite bleue c'est pas mal) le nec restant la Smooth on.
Répartir la colle des deux cotés  et refermer la branche sous pression avec des serre-joint.
Nettoyer le surplus et laisse polymeriser.
Ne pas hésiter a renforcer le collage  par l'ajout d'un ruban adhésif enroulé autour  du collage  .
Trouver une chapelle ou prier  St   Sébastien.
J'ai  réparé plusieurs arcs qui étaient eux aussi délaminés. certains ont bien tenu quelques années de plus , mais l'issue est  a courte ou moyenne échéance fatale..;..
De toute façon, tous les arcs cassent un jour ou l'autre.....
Bonne chance....
C'est un peu de travail peut être pour rien, l'autre solution consiste a suivre les recommandation d'Hector de Troie.....
Bonsoir hector ', 

Merci de la suggestion, mais dans la mesure où c'est aussi cassé de manière irrégulière dans le bloc de bois massif entre les 2 lames de bois plus fin, je ne sais pas si ça sera efficace car à l'ouverture à mon avis, ça va tout s'arracher.  Déjà, là, si je force un peu sur la branche à la main le bois coulisse vers l'extérieur dans un affreux bruit ! 
Cela dis, comme ça ne coûte pas grand chose, je vais quand même essayer, je peux me procurer de l'araldite hobby 90 ici, et je verrais bien en décollant si j'ai quelque chose d'un minimum propre/ en 2 bout bien défini et sans échardes à encoller. si c'est le cas, je  ferais le test, même si c'est seulement pour quelque temps, si ça me permet de tirer un peu en attendant l'arrivée d'un nouvel arc, ça sera toujours ça de gagné!
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 41
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par letub Mer 1 Juil - 8:37

Si tu es bricoleur (on le devient souvent par nécessité), il n'est pas impossible d'adapter une paire de branches lambda à cette poignée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Pool23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par letub Mer 1 Juil - 8:45

Tu peux peut-être aussi passer ta poignée en ILF, cela élargira tes possibilités de recherche

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3042
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par PACEGIRL Mer 1 Juil - 11:31

Pool23 a écrit:
hector ' a écrit:Salut, 

J'ai déjà réparé des arcs  plus abimés ,certains avec un certain succès dans la durabilité.
Le mieux est de finir de délaminer la branche vers la fixation.
Mettre un serre-joint du coté de la partie encore collée pour éviter que cela continue et pour pouvoir ouvrir légèrement la partie a nettoyer.
Nettoyer au mieux la partie décollée avec un léger ponçage.
Dégraisser a l'acétone ou au MEK.
Utiliser la meilleure colle époxy disponible (si araldite bleue c'est pas mal) le nec restant la Smooth on.
Répartir la colle des deux cotés  et refermer la branche sous pression avec des serre-joint.
Nettoyer le surplus et laisse polymeriser.
Ne pas hésiter a renforcer le collage  par l'ajout d'un ruban adhésif enroulé autour  du collage  .
Trouver une chapelle ou prier  St   Sébastien.
J'ai  réparé plusieurs arcs qui étaient eux aussi délaminés. certains ont bien tenu quelques années de plus , mais l'issue est  a courte ou moyenne échéance fatale..;..
De toute façon, tous les arcs cassent un jour ou l'autre.....
Bonne chance....
C'est un peu de travail peut être pour rien, l'autre solution consiste a suivre les recommandation d'Hector de Troie.....
Bonsoir hector ', 

Merci de la suggestion, mais dans la mesure où c'est aussi cassé de manière irrégulière dans le bloc de bois massif entre les 2 lames de bois plus fin, je ne sais pas si ça sera efficace car à l'ouverture à mon avis, ça va tout s'arracher.  Déjà, là, si je force un peu sur la branche à la main le bois coulisse vers l'extérieur dans un affreux bruit ! 
Cela dis, comme ça ne coûte pas grand chose, je vais quand même essayer, je peux me procurer de l'araldite hobby 90 ici, et je verrais bien en décollant si j'ai quelque chose d'un minimum propre/ en 2 bout bien défini et sans échardes à encoller. si c'est le cas, je  ferais le test, même si c'est seulement pour quelque temps, si ça me permet de tirer un peu en attendant l'arrivée d'un nouvel arc, ça sera toujours ça de gagné!
 Pense à fluidifier ta colle au sèche cheveux

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013

Pool23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Hector de Troie Mer 1 Juil - 18:56

Pense aussi à mettre des lunettes de protections ou à un bon dispensaire quand tu essayeras ta branche réparée. Tu serais étonné de voir avec quelle facilité un globe oculaire se perce facilement

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Pool23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Pool23 Jeu 2 Juil - 3:54

Bonsoir à tous, 
Merci de vos nombreuses réponses.

Après réflexion, j'ai commandé un black hunter chez les chinois hier soir, en attendant de trouver la super occasion qui vaudra un investissement plus conséquent et un parcours rocambolesques pour faire venir mon précieux jusque chez moi. C'est plus simple et moins hasardeux que d'acheter une paire de branches pour faire une adaptation, la différence de prix de 35 dollars entre les deux ne vaut pas toute cette complication, mais merci quand même pour la suggestion letub.

pour patienter les 3 mois d'acheminement, j'ai un petit arc artisanal, trouvé sur un marché dans le sud et un peu amélioré en lui faisant des poupées et une corde digne de ce nom, un truc assez rigolo avec des branches en acier resort qui est tellement  lent que l'on a presque le temps de courir jusqu'à la cible pour intercepter la flèche Laughing , mais qui me permet de travailler ma gestuelle et reprendre certains automatisme dans ma petite cour. Faut que je fasse un post dessus un de ces 4 , je suis sur que certains feront des arrêts cardiaque rien que de savoir que ça existe et même qu'on peut tirer assez régulier avec. En tout cas lui il risque pas de me péter au nez au moins.

Pour ce qui est du collage, merci de l'astuce pour fluidifier la colle epoxy PACEGIRL, je vais la tenter surtout pour le fun et faire l'autopsie de la branche.
il est bien évident que je ne me risquerais pas à tester le truc sans une paire de lunettes de protection, en sus de mes grandes lunette revue bien large, Hector de Troie. J'ai vu assez de vidéos de gros claquages pour avoir une très bonne idée de ce que ça peut faire comme dégât. Je vais tester progressivement bien entendu, au moindre craquement j'arrête tout et l'arc finira définitivement sa carrière en déco dans le salon, a coté de mes arcs indigènes glanés dans le pays. Je tiens particulièrement à l'uniformité des globes oculaires justement. 

D'ailleurs ça intéresse quelqu'un que je fasse un post sur mes 2 arcs que j'ai ramené de mes visites à des tribus indigènes qui en utilise encore, dans la rubrique dédiée? j'ai vu que ce n'étais pas très fourni là bas, en déduisant donc que ça ne devait pas "brancher" grand monde par ici.
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 41
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par CANAIMA Jeu 2 Juil - 7:31

Vas-y ça intéresse et élargis aussi sur les méthodes de chasse

CANAIMA

Messages : 2307
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par kalatigui Jeu 2 Juil - 9:51

Oh si! ça intéresse! vas-y, montre nous tout ça. Ça nous fera voyager et rêver  Wink
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Pool23 Ven 3 Juil - 3:22

Ok, je fais quelques photos ce weekend et je vous poste ça, vous  allez voir ce que c'est du super ultra extreme FOC amazonien !Very Happy
Pool23
Pool23

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 41
Localisation : Fortaleza, Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Un grand crac :-( Empty Re: Un grand crac :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum