Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Une question serieuse

+6
JHC
letub
sylvinus
grégonimo
Hector de Troie
nean dhertal
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Mar 14 Déc - 20:27

[quote="19ecureuils"]Bonsoir,
Pour moi le soucis d un arc de cette puissance, surtout en long bow, c est le montage des flèches. 
Il te faut environ au moins 750 gr en poids de flèche et un spine pas trop élevé. Tu peux oublier les futs bois ou les pointes avec seulement 125 gr. Il va te falloir passer par des pointes de 300gr ou des tubes alourdisseurs.
Pour des voilées sur cible, ca ira mais tu hesiteras a faire du parcours avec ces flèches.
Sinon avec un bon physique, tirer quelques volees les jours ou on est en forme avec ce genre de puissance ne doit pas specialement poser de problèmes. Si tu arrives à faire une dizaine de tractions et que tu pèses plus de 75 kilos, ca passera pour 75#.[/quote
Je te remercie pour ta reponse,j’aimerai que tu m’en dises plus sur les fleches stp,je pensais utiliser des fleches bois pour rester ”traditionnel” au spine recommandé et un poids en rapport avec la puissance de l’arc,l’arc pèserait un kilo de plus que moi,mais j’en ai vu d’autres...🙂(les tubes alourdisseurs dans les fleches en carbone j’arrive pas a les coller correctement,ça fait sauter toutes mes encoches et sur un parcours,j’emmènerai jamais un truc pareil,si j’arrive a taper une cible,je passerai plus de temps a essayer de sortir ma fleche,qu’a m’amuser.)j’aimerai vraiment,si c’est realiste utiliser des fleches en bois.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Mar 14 Déc - 20:50

Avec 75#, je tire des flèches d’à peine 600gr.
Fûts en cèdre en 23/64 spinés à 85 ou 90# pour des lames de 135 à 250gr......
Personnellement j’ai une énorme préférence pour les Zwickey Delta de 135.....
Sinon des fûts alu ou carbone, le plus important c’est que ça vole droit pas que ça pèse lourd, surtout si tu fais essentiellement de la cible.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Mar 14 Déc - 21:19

erwann22 a écrit:Avec 75#, je tire des flèches d’à peine 600gr.
Fûts en cèdre en 23/64 spinés à 85 ou 90# pour des lames de 135 à 250gr......
Personnellement j’ai une énorme préférence pour les Zwickey Delta de 135.....
Sinon des fûts alu ou carbone, le plus important c’est que ça vole droit pas que ça pèse lourd, surtout si tu fais essentiellement de la cible.
👍nickel,j’essaye en general de faire X9 la puissance de l’arc,X8 j’aime bien aussi,je me fournis en general chez frere loup,leurs fûts en pin nordique,c’est 11/32 jusqu’a 75-80,apres c’est du 3/8 80-85 etc...ça irai bien?

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Mar 14 Déc - 21:26

En gros, tu prends la puissance de ton arc à ton allonge et tu ajoutes de 10 à 20# de spine, ça fonctionne pas trop mal en général. 
Pour les arcs au dessus de 70# je préfère personnellement le 23/64 au 11/32, c’est sûrement plus psychologique qu’autre chose.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Mar 14 Déc - 21:37

erwann22 a écrit:En gros, tu prends la puissance de ton arc à ton allonge et tu ajoutes de 10 à 20# de spine, ça fonctionne pas trop mal en général. 
Pour les arcs au dessus de 70# je préfère personnellement le 23/64 au 11/32, c’est sûrement plus psychologique qu’autre chose.
Et,je me demandais,tu chasses avec avec des arcs de cette puissance?

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Jeu 16 Déc - 21:45

nean dhertal a écrit:
erwann22 a écrit:En gros, tu prends la puissance de ton arc à ton allonge et tu ajoutes de 10 à 20# de spine, ça fonctionne pas trop mal en général. 
Pour les arcs au dessus de 70# je préfère personnellement le 23/64 au 11/32, c’est sûrement plus psychologique qu’autre chose.
Et,je me demandais,tu chasses avec avec des arcs de cette puissance?
J’utilise indifféremment tous mes arcs aussi bien en cible qu’à la chasse, ils font de 45 à 75#......il doit me rester 2 ou 3 vieilleries de plus de 80# aussi.
J’ai même un Border HEX 6,5 de 42# que je n’ai pas encore baptisé car je n’ai pas pris le temps de monter des flèches pour la chasse mais je vais m’en occuper avant l’été.
Faut bien garder à l’esprit que la puissance ne veut pas dire grand chose sauf à arcs de performances équivalentes.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Pascal Mangin et zarc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Ven 17 Déc - 8:54


Faut bien garder à l’esprit que la puissance ne veut pas dire grand chose sauf à arcs de performances équivalentes.[/quote]
C’est ce que j’ai compris depuis que je viens sur votre forum,même l’allonge finalement,ça reste subjectif,je le vois avec mes selfbow,je peux vite passer d’une longueur de fleche à 29 à une de 27,5 pour une différence de poignée,etc...
Border,ça a de sacrées courbes dis donc!beau matos.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Ven 17 Déc - 9:15

Oui et non, plus ton allonge est importante mieux c’est.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Ven 17 Déc - 20:15

erwann22 a écrit:Oui et non, plus ton allonge est importante mieux c’est.
Tu as une technique pour armer un arc de 75 lbs?

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Sam 18 Déc - 7:20

Tous les trads s’arment de la même façon, qu’ils fassent 30 ou 100#, il n’y a aucune différence.
La maîtrise des fondamentaux encore une fois, ça s’apprend en club ou avec des tireurs de concours, pas avec des chasseurs pliés en deux sur leur arc avec le coude en l’air et la tête en avant. ( ce qui n’empêche pas de prélever des animaux.)
Faut transférer la traction dans le dos dès la prise de contact avec le visage et être en tension permanente, c’est ce à quoi sert un clicker en cible, ça permet de lâcher en effectuant un véritable pousser/tirer.
Gros contact avec le grip(pas comme Asbell, jamais vu un mec faire des points en tenant un arc comme ça !)main de corde ultra souple, etc...à la moindre hésitation, ne pas lâcher, revenir en arrière et recommencer.
C’est le dos qui travaille, t’as une puissance inimaginable.
Y’a un mec très bien qui s’appelle Robin Gardeur qui pour une fois, explique de façon purement technique comment tirer des tradis sans tout le côté mystique et complètement débile des autres cinglés sur YouTube qui ont un égo démesuré.
Il explique en toute simplicité la méthode de tir et pour une fois, je valide cette approche à 200% c’est uniquement de cette façon qu’il faut s’y prendre et pas autrement. Le contrôle des bases, rien d’autre. 
Je parle uniquement de technique de tir et non pas de chasse, je connais des dizaines de mecs qui ont une technique plus que merdique mais qui font des tableaux énormes tous les ans.
Bien tirer avec un arc et bien chasser avec un arc sont deux choses totalement différentes.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Sam 18 Déc - 9:18

erwann22 a écrit:Tous les trads s’arment de la même façon, qu’ils fassent 30 ou 100#, il n’y a aucune différence.
La maîtrise des fondamentaux encore une fois, ça s’apprend en club ou avec des tireurs de concours, pas avec des chasseurs pliés en deux sur leur arc avec le coude en l’air et la tête en avant. ( ce qui n’empêche pas de prélever des animaux.)
Faut transférer la traction dans le dos dès la prise de contact avec le visage et être en tension permanente, c’est ce à quoi sert un clicker en cible, ça permet de lâcher en effectuant un véritable pousser/tirer.
Gros contact avec le grip(pas comme Asbell, jamais vu un mec faire des points en tenant un arc comme ça !)main de corde ultra souple, etc...à la moindre hésitation, ne pas lâcher, revenir en arrière et recommencer.
C’est le dos qui travaille, t’as une puissance inimaginable.
Y’a un mec très bien qui s’appelle Robin Gardeur qui pour une fois, explique de façon purement technique comment tirer des tradis sans tout le côté mystique et complètement débile des autres cinglés sur YouTube qui ont un égo démesuré.
Il explique en toute simplicité la méthode de tir et pour une fois, je valide cette approche à 200% c’est uniquement de cette façon qu’il faut s’y prendre et pas autrement. Le contrôle des bases, rien d’autre. 
Je parle uniquement de technique de tir et non pas de chasse, je connais des dizaines de mecs qui ont une technique plus que merdique mais qui font des tableaux énormes tous les ans.
Bien tirer avec un arc et bien chasser avec un arc sont deux choses totalement différentes.
Il en faut pour tous les goûts,dans la compagnie ou je vais(ancien fftl),il y a super bonne ambiance,je suis bien copain avec le formateur qui respecte les idées de chaqu’un,eux,ils focalisent sur les points sur cible 3D,du coup leurs techniques de tir avec but en blanc,ainsi que leur conception de la ”visée” est basée sur ça(c’est pas mon truc),mais on rigole bien,pendant un moment,je tirais avec un gars qui bloquait sur le coté ultra technique,berger button,corde au nez,etc...et qui tirai avec un poulpe ----Biiiip----- hyper sophistiqué,ça m’a appris beaucoup(c’est encore moins mon truc)je suis passé a l’arc equestre avec tir au pouce et aujourd’hui je me passionne pour les selfbows et les ”warbows”,j’ai essayé la technique avec pied avant fléchi pour ancrer au sol et efforts avec le dos,comme on peut voir sur les videos,un peu comme si on soulevait un lourde charge,ça soulage bien dans l’effort,mais c’est pour moi perturbant au niveau de la precision,j’ai pas l’habitude.
Le tir instinctif,selon la theorie ”mystique”,j’y crois pas trop,a partir du moment ou on fixe une cible,on peut dire ce qu’on veut, on vise.
Toujours est il que tout echange sur les connaissances de chaqu’un nous permet de progresser.
Je ne me suis jamais trouvé en action de chasse réelle avec un arc,mais pour m’être entrainé en condition,a l’approche,j’avoue que c’est loin d’etre évident de tirer avec des branches qui genent la vision,des ronces dans les pattes et surement le coeur qui s’emballe et l’adrenaline qui monte.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Sam 18 Déc - 9:22

Je viens de comprendre qu’il y a des mots qu’il ne faut jamais evoquer comme pou...biiip!🙂

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Sam 18 Déc - 9:32

Le truc c’est qu’il n’y a pas 50 façons d’apprendre à tirer mais une seule et unique.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par sylvinus Sam 18 Déc - 10:17

j'aime bien Robin gardeur il est très sympathique.
il explique comment il tire lui mais ne dit pas que les autres tirent mal pour autant, il fait bien la différence entre les techniques possibles, tir type chasse tir type concours tir type barebow, snap ou posé.

pour revenir sur le sujet d'armer un arc, je dirais que plus on arme près du corps (la corde frotte sur le téton coté bras de corde), plus on a de force sans la sentir.
si tu armes loin du corps il te faudra un effort trop grand pour prendre du plaisir et en plus tu finira par endommager ton corps.
l'effort se fait dans une grande contraction ce qui entrainera surement du torx sur la corde et du twist sur les poupées, en gros tu perds à tous les niveaux.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Sam 18 Déc - 10:27

Et bien moi je le dis.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Sam 18 Déc - 21:22

erwann22 a écrit:Et bien moi je le dis.
Ben,moi je dis que si il y a bien un truc que j’aime pas,c’est quand j’ai essayé l’ancrage index a la commissure des levres,avec une allonge pas loin de 29,5 et que la corde me fouettait le nez a chaque decoche,bhrrr!😁

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Sam 18 Déc - 21:37

nean dhertal a écrit:
erwann22 a écrit:Et bien moi je le dis.
Ben,moi je dis que si il y a bien un truc que j’aime pas,c’est quand j’ai essayé l’ancrage index a la commissure des levres,avec une allonge pas loin de 29,5 et que la corde me fouettait  le nez a chaque decoche,bhrrr!😁
Je te rassure, ça nous est arrivé à tous!
Ensuite tu places ta tête correctement et surtout tu arrêtes de la bouger quand ta main de corde arrive......
Index à la commissure des lèvres c’est pas génial, vaut mieux le majeur.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Dim 19 Déc - 6:32

C’est vrai et je me trompe,c’est lorsque j’ancrais,index a la commissure que j’etais toujours au dessus des cibles proches ou en contre bas,on m’avait dit d’ancrer avec le majeur a la commissure et c’est la que ça me frappait le nez,par contre la hauteur de tir etait meilleure,depuis j’ai trouvé un compromis qui me va bien.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par sylvinus Mar 4 Jan - 17:37

une tite vidéo pour tirer des arcs puissants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Mar 4 Jan - 20:40

sylvinus a écrit:une tite vidéo pour tirer des arcs puissants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup pour ce lien,une excellente video,vraiment,qui est la premiere de je vois qui explique en detail de la technique de tir "militaire" d’arcs puissants,je reste persuadé qu’il est plus prudent de suivre ces conseils pour eviter des blessures inutiles.A completer avec la position des pieds qui sont montrées sur d’autres videos dont je ne me souvient pas des liens.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par erwann22 Mar 4 Jan - 22:39

Si t’as besoins de réfléchir pour tirer des arcs puissants c’est que tu n’es pas encore prêt. Patience, ça viendra avec l’entraînement.
Ça se fait exactement de la même façon qu’un arc de fillette, faut juste un peu de force en plus mais c’est exactement la même façon de faire.
Faut arrêter de chercher à couper les cheveux en 4 avec des explications abracadabrantes trouvées sur le net et pondues par des experts à la noix en mal de reconnaissance, soit t’as la technique et la force soit tu vas te déchirer le dos et finir chez le kiné.....

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par nean dhertal Mer 5 Jan - 8:46

erwann22 a écrit:Si t’as besoins de réfléchir pour tirer des arcs puissants c’est que tu n’es pas encore prêt. Patience, ça viendra avec l’entraînement.
Ça se fait exactement de la même façon qu’un arc de fillette, faut juste un peu de force en plus mais c’est exactement la même façon de faire.
Faut arrêter de chercher à couper les cheveux en 4 avec des explications abracadabrantes trouvées sur le net et pondues par des experts à la noix en mal de reconnaissance, soit t’as la technique et la force soit tu vas te déchirer le dos et finir chez le kiné.....
C’est vrai,il faut y aller par palier,un peu de theorie et de nouveauté,c’est toujours bon a prendre,le kiné...si je pouvais eviter,c’est pour ça que je m’entraine un peu tous les jours,en hiver je craque un peu plus de partout.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une question serieuse - Page 2 Empty Re: Une question serieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum