Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Durée à l'ancrage

+9
grégonimo
stak
zarc
Ohe
Fred63
MDAhunter
Big foot
Cyan
Izmo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Durée à l'ancrage

Message par Izmo Mer 09 Fév 2022, 12:34

Salut à tous !

Je me pose pas mal de questions sur le temps que je devrais passer à l'ancrage avant de décocher la flèche, j'ai déjà un peu fouillé le forum mais je ne suis pas tombé sur des sujets traitant vraiment de ce problème.

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse universelle miracle sur ce sujet, mais on peut trouver des pistes de réflexions pour s'améliorer.
Je tir principalement avec un longbow hybride 35 lbs à une allonge que j'estime entre 27 et 28". J'ai appris le tir en autodidacte et je m'étais principalement concentré sur la technique de Clay Hayes qui décompose sa gestuelle de tir ainsi : il pré-vise sa cible - arme jusqu'à l'ancrage - s'aligne bien sur sa cible - transfert la "back tension" - décoche. Il insiste d'ailleurs beaucoup sur la back tension.

J'essaie alors depuis de bien me concentrer sur les différente étapes lors de mon geste, surtout sur la fameuse back tension, mais ça demande beaucoup d'effort mental pour ne pas se précipiter. Je reste alors parfois près de 5 secondes à l'ancrage pour m'assurer de bien utiliser la back tension, mais j'ai l'impression que ça m'épuise vite et que mes muscles du dos deviennent rapidement feignants, ce qui entraîne plus de précipitation au fil des tirs.

Pour ce qui est des résultats, c'est assez variable, toujours difficile de savoir si j'ai vraiment bien effectué un tir, même si la flèche atterri là où je le veut. 

Et vous vous êtes plus partisan des "snapshot" ou de la longue tenue de l'ancrage ?

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Cyan Mer 09 Fév 2022, 13:22

Ici ralentissement de l'armement après être arrivé à la joue, puis environ 1sec à l'ancrage final une fois le transfert réalisé, c'est la sensation d'équilibre dans le pousser-tirer, d'alignement et de décontraction des mains qui fait déclencher, je peux rester un peu plus longtemps le temps de le ressentir correctement ou un petit peu moins

C'est le type de technique qui me correspond globalement le plus mais cela m'empêche d'être parfaitement à l'aise avec un Hill par exemple, des recurves bien souples en fin d'allonge sont généralement plus favorables à des tirs tenus

Ca serait intéressant de pouvoir évaluer la part de l'énergie consommée par la tenue à l'ancrage, musculairement j'étais moins éprouvé pendant et après séances en tirant mon Hill de 52# à la façon du Monsieur du même nom, qu'en tirant un recurve de 45# avec un ancrage de quelques secondes

Le type de prise de corde pourrait mérité d'être mentionné aussi, depuis que je suis passé en cigarette j'ai senti une différence assez favorable au niveau musculaire

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Big foot Mer 09 Fév 2022, 13:27

Izmo a écrit:Salut à tous !

Je me pose pas mal de questions sur le temps que je devrais passer à l'ancrage avant de décocher la flèche, j'ai déjà un peu fouillé le forum mais je ne suis pas tombé sur des sujets traitant vraiment de ce problème.

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse universelle miracle sur ce sujet, mais on peut trouver des pistes de réflexions pour s'améliorer.
Je tir principalement avec un longbow hybride 35 lbs à une allonge que j'estime entre 27 et 28". J'ai appris le tir en autodidacte et je m'étais principalement concentré sur la technique de Clay Hayes qui décompose sa gestuelle de tir ainsi : il pré-vise sa cible - arme jusqu'à l'ancrage - s'aligne bien sur sa cible - transfert la "back tension" - décoche. Il insiste d'ailleurs beaucoup sur la back tension.

J'essaie alors depuis de bien me concentrer sur les différente étapes lors de mon geste, surtout sur la fameuse back tension, mais ça demande beaucoup d'effort mental pour ne pas se précipiter. Je reste alors parfois près de 5 secondes à l'ancrage pour m'assurer de bien utiliser la back tension, mais j'ai l'impression que ça m'épuise vite et que mes muscles du dos deviennent rapidement feignants, ce qui entraîne plus de précipitation au fil des tirs.

Pour ce qui est des résultats, c'est assez variable, toujours difficile de savoir si j'ai vraiment bien effectué un tir, même si la flèche atterri là où je le veut. 

Et vous vous êtes plus partisan des "snapshot" ou de la longue tenue de l'ancrage ?

Les deux "mon capitaine". Laughing 
L'un comme l'autre peuvent apporter de la sérénité dans le tir.
Mais bon, ce n'est que mon humble avis. Rolling Eyes 
Le snapt shot est intéressant je trouve, dans la phase échauffement,
et surprend parfois de par ses résultats. Je le pratique souvent. Twisted Evil 
Quant au tir avec un ancrage maintenu quelques secondes (mais toujours
dans sa zone de confort), il apporte bien évidemment d'autres sensations,
avec un tir beaucoup plus "posé" et aussi plus précis, au final. Durée à l'ancrage 3975431452


Dernière édition par Big foot le Jeu 10 Fév 2022, 08:13, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par MDAhunter Mer 09 Fév 2022, 14:42

Très bonne question!

C'est un problème dans ma séquence tir perso justement. Je suis atteint de "gel", maladie de la carte, ou tout autre nom que tu veux. 

Impossible de lâcher une flèche avec moins de 5/6 secondes à l'ancrage... Difficile de tenir avec des puissances de 60#, mais j'y arrive. Le tir en mouvement est du coup compliqué. Un tir posé ne me pose pas de soucis en particulier. Encore moins en action de chasse ou l'adrénaline fait son effet positif sur moi. Mais pour faire du snap, c'est tout bonnement impossible. Mes doigts ne s'ouvrent pas.

Je suis aussi atteint de "touche". Comem si j'allais désarmer, mais je ne veux pas donc je retend la corde. Et on repart pour 5 /6 secondes....
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

hitmantoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Fred63 Mer 09 Fév 2022, 14:55

Pour moi, le snap shooting n'est qu'un pis-aller utilisable pour tirer à la chasse dans des circonstances bien précises: lapin qui déboule avec un furet aux fesses, oiseaux...enfin, toutes ces situations où on n'a pas le temps d'ajuster son tir correctement, de bien "viser" . Viser entre guillemets parce que s'agissant de tir instinctif, on devrait plutôt parler d'acquisition de la cible et de son "verrouillage".

Avec un entraînement adapté et assidu, on arrive à considérablement réduire la part de "j'ai tiré au pif" par rapport à celle de "je tire bien ainsi parce que je m'en donne les moyens".

C'est pour cette raison qu'en ce qui me concerne, j'évite le snap shooting.
Je trouve qu'il est important de prendre son temps pour bien tirer. Combien de temps ? Autant de réponses que d'archers...Pour moi, c'est le moment de tirer quand mon cerveau me dit "ça y est, j'ai verrouillé la cible, l'élévation du bras est bonne, tire tout de suite, je ne vais pas rester concentré longtemps".

Pour ce qui est de l'armement avec les muscles du dos, pour moi c'est essentiel, les muscles du dos étant très puissants par rapport à ceux des bras, j'ai toujours tiré en engageant le dos.

Est ce qu'il faut dire "j'ai de la chance de ne pas avoir de bras, ça me force à engager mon dos" ou bien dire "Les gros costauds n'ont pas de pot, puisqu'ils arrivent à tirer sans le dos, ils ne s'en servent pas du tout" ça je l'ignore et je pense que chacun se fera son idée.
Pour ressentir cet engagement des muscles du dos, rien de tel que de se bricoler un truc comme ça :

https://youtu.be/WZAGVTIH7HE

Une fois qu'on a appris à armer son arc avec uniquement la rotation de son bras vers l'arrière, mû par les seuls muscles dorsaux , sans utiliser ni sa main, ni son avant-bras, on identifie la sensation que cela procure et on le refait par la suite, naturellement, sans l'appareil.
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Ohe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par stak Jeu 10 Fév 2022, 07:28

En fait il faut savoir faire les deux …
Et venir à une allonge stable dans les deux situations..le tir tenu permettant d ancrer un schéma mental stable permettant lors du recours au Snap de venir à. L allonge 
Le tir tenu est à travailler énormément pour ancrer une gestuelle constante…
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Pascal Mangin et Chris04 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Ohe Jeu 10 Fév 2022, 07:52

Effectivement cela passe par la maitrise de la puissance de son Arc.


clown
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Izmo Jeu 10 Fév 2022, 09:57

Merci pour vos retours, ils sont tous très intéressants, comme je m'y attendais chacun a sa technique perso, comme quoi il faut pas forcément essayer de faire comme les autres pour trouver ce qui nous correspond le mieux !

Pour ma part, je pense armer en utilisant les muscles dorsaux aussi, je prends pas mal d'élan d'ailleurs pour armer (ce qui posera peut-être des soucis en action de chasse ? Moins discret qu'un armement au bras ?). Mais une fois que je suis ancré, j'ai parfois l'impression de trop exagérer la back tension pour être certain d'avoir les épaules bien alignées, et parfois j'ai l'impression de ne pas assez l'utiliser, difficile de vraiment se rendre compte  Durée à l'ancrage 1f605 

En tous cas après une bonne séance, ça me chauffe généralement dans les muscles du bras d'arc et au niveau de mon omoplate droit (je suis droitier), donc je pense que j'utilise vraiment peu mes muscles du bras droit de toutes manières.

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par zarc Jeu 10 Fév 2022, 10:21

stak a écrit:En fait il faut savoir faire les deux …
Et venir à une allonge stable dans les deux situations..le tir tenu permettant d ancrer un schéma mental stable permettant lors du recours au Snap de venir à. L allonge 
Le tir tenu est à travailler énormément pour ancrer une gestuelle constante…
tout est dit
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par stak Jeu 10 Fév 2022, 11:58

oui mais c'est une voie infiniment difficile car le snap nous met en danger permanent de sous allonge surtout a la chasse avec la pression mentale du tir de chasse ...
une autre voie que certains utilisent avec succès est de se limiter au tir tenu et de le travailler avec constance pour le reproduire à la chasse ...
on s enlève un bout du chemin qui amène a une sorte de plénitude mais c'est plus facile( et encore ?) ... rien n'est plus accompli que le tir qui se fait avec l' ouverture complète des épaules et dans le même mouvement sans se stopper  de lacher la flèche à la pleine allonge et de la voir aller là où on veut qu' elle aille .....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par marius Jeu 10 Fév 2022, 13:04

Perso j'avais aussi un probleme de durée a l'ancrage . Pas de pbs gestuelle. Je ne pouvais tt simplement pas rester plus d'une franction de seconde a l'ancrage. Un peu comme une maladie de la carte inversée. J'ai trouve la solution en calant mon tir sur marepiration: j'arme l'arc durant l'inspiration, puis j'expire en maintenant la corde a l'allonge. Au moment de reprendre mon souffle, je decoche
marius
marius

Messages : 381
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Izmo Jeu 10 Fév 2022, 13:25

Intéressant vos petites techniques, je vais essayer de dégager un peu de temps pour essayer tout ça et voir ce qui en résulte  Durée à l'ancrage 2788579149

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par grégonimo Jeu 10 Fév 2022, 17:31

Tenue à l'ancrage pour moi! Du moins le temps de m'assurer que tout est en place pour faire mouche! Smile
2 ou 3 secondes

_________________
Durée à l'ancrage Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Hector de Troie Jeu 10 Fév 2022, 17:47

1-2-Boum ! Tu te dis ça lentement dès que la corde arrive à ton ancrage. (Lache la corde au boum bien sûr 😅)
J’ai aussi des périodes de « gel » à l’ancrage on je n’arrive pas à déclencher la decoche. Ça se passe plutôt en entraînement parfois seul mais surtout collectif et pas a la chasse. 1-2-boum ça m’aide quand je vois que ça recommence

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Big foot Jeu 10 Fév 2022, 18:39

Izmo a écrit:Intéressant vos petites techniques, je vais essayer de dégager un peu de temps pour essayer tout ça et voir ce qui en résulte  Durée à l'ancrage 2788579149

Ah mais, ce ne sont pas des "petites techniques" camarade, alors là, pas du tout. Durée à l'ancrage 0kA7XNjQAA7

Ca fait des millions d'années que nous peaufinons la "technique" et les "réglages", Laughing

nos ancêtres et nous. Twisted Evil
 
Surtout " nous " d'ailleurs, mais bon. Durée à l'ancrage ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  Durée à l'ancrage 1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par marius Jeu 10 Fév 2022, 19:13

Surtout " nous " d'ailleurs, mais bon. Durée à l'ancrage ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  Durée à l'ancrage 1405962159

tu me coupe l'herbe sous le pied, j'allais justement manifester un irrespect scandaleux à l'égard de nos ainés, mais finalement c'est toi qui finiras au pilori Durée à l'ancrage 2956566116 lol!
marius
marius

Messages : 381
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par stak Ven 11 Fév 2022, 09:59

on peut ajouter pour ceux qui voudrait chasser au tout bois : pas de tenue a l'ancrage  dans ce cas rapport à la dynamique de l arc sans résine
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Big foot Ven 11 Fév 2022, 12:32

marius a écrit:Surtout " nous " d'ailleurs, mais bon. Durée à l'ancrage ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  Durée à l'ancrage 1405962159

tu me coupe l'herbe sous le pied, j'allais justement manifester un irrespect scandaleux à l'égard de nos ainés, mais finalement c'est toi qui finiras au pilori Durée à l'ancrage 2956566116 lol!

Pour ce truc d'une autre époque, " un jeune " (disons, dans les dix sept ans environ) Durée à l'ancrage 2441326937

eut été préférable, mais bon. Rolling Eyes
La vie est mal faite parfois. Durée à l'ancrage OfbEA3wkFSEdWvFwixIISOFLATB1jg52Kq05+mTIlVAEXqBNGGNElaOj1peTZXZPp5tRzniUonU0MNujggxBGKOGEFFZo4YUYZqjhhg0GBAA7

lol!   Durée à l'ancrage LAAhYKIQE4gAJ4txkAZHCDEZSgBx+wglWEAF4ODAAJTYjCEFKQABe4RXIugB4AwFCGyKChCykIgArY4hkvwrBADXv4wyDuMCwJKQAGWJABBASASElcYhOfeEQHJoQAFLCAAp6IEixqkYrvCAgAOw==
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par marius Ven 11 Fév 2022, 17:14

Big foot a écrit:
marius a écrit:Surtout " nous " d'ailleurs, mais bon. Durée à l'ancrage ANwsmbgwjZWSCsnbOoImwsfAYkAe3DhDYyMsXgQxCYlQ8FqKCgY0FCLBy8IoAkorF0AnoAQFlygCeIJAggGIhNWsyaRAoQJSABQoliBDgAXOBOXS0COwoqmHEECUqRg6od28QBw5Fl8xYIYBApZiUih6aNSgQADs=  Durée à l'ancrage 1405962159

tu me coupe l'herbe sous le pied, j'allais justement manifester un irrespect scandaleux à l'égard de nos ainés, mais finalement c'est toi qui finiras au pilori Durée à l'ancrage 2956566116 lol!

Pour ce truc d'une autre époque, " un jeune " (disons, dans les dix sept ans environ) Durée à l'ancrage 2441326937

eut été préférable, mais bon. Rolling Eyes
La vie est mal faite parfois. Durée à l'ancrage OfbEA3wkFSEdWvFwixIISOFLATB1jg52Kq05+mTIlVAEXqBNGGNElaOj1peTZXZPp5tRzniUonU0MNujggxBGKOGEFFZo4YUYZqjhhg0GBAA7

lol!   Durée à l'ancrage LAAhYKIQE4gAJ4txkAZHCDEZSgBx+wglWEAF4ODAAJTYjCEFKQABe4RXIugB4AwFCGyKChCykIgArY4hkvwrBADXv4wyDuMCwJKQAGWJABBASASElcYhOfeEQHJoQAFLCAAp6IEixqkYrvCAgAOw==
tout les matin je passe devant ce genre de truc Durée à l'ancrage Valence-Plaque-Mandrindonc j'ai une dispense Durée à l'ancrage 2441326937
marius
marius

Messages : 381
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Big foot Ven 11 Fév 2022, 20:07

marius a écrit:tout les matin je passe devant ce genre de truc Durée à l'ancrage Valence-Plaque-Mandrindonc j'ai une dispense Durée à l'ancrage 2441326937

Je n'ai pas pu te répondre avant Marius, parce que j'étais en train de faire du pain pour manger avec le sanglier que nous allons prélever ce week-end. Depuis que je me suis mis au pain maison, je suis devenu "accro" complètement. C'est bien meilleur qu'un "pétard". Durée à l'ancrage 251698391 
A propos de Mandrin, pour lui ça a été radical, mais sinon le pilori n'était pas si méchant que ça. Evil or Very Mad
Juste un rappel à l'ordre, et donc une exposition en place publique du petit gars qui n'avait pas respecté les règles de la communauté et il était ensuite relâché. Twisted Evil
Coutume des pays Scandinaves, il me semble. Laughing
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

...Maximilien... aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par marius Ven 11 Fév 2022, 22:10

ptet bien. moi j'ai pas pu de réponde plus tot parce que j'alignait ledit sanglier (en mousse, le mien Durée à l'ancrage 1304146679 )
marius
marius

Messages : 381
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par ...Maximilien... Sam 12 Fév 2022, 20:56

Toi, petit Marius, ton problème est surtout le soucis à l 'encrage.

Dis lui, Claude, moi je ne peux plus...
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par marius Sam 12 Fév 2022, 21:13

...Maximilien... a écrit:Toi, petit Marius, ton problème est surtout le soucis à l 'encrage.

Dis lui, Claude, moi je ne peux plus...

j'ai un PAI Durée à l'ancrage 2441326937  donc, l'encrage...
cela dit le jeu de mot était pas mal

PS: chuis pas petit, Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années
marius
marius

Messages : 381
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Big foot Sam 12 Fév 2022, 22:03

marius a écrit:
...Maximilien... a écrit:Toi, petit Marius, ton problème est surtout le soucis à l 'encrage.

Dis lui, Claude, moi je ne peux plus...

j'ai un PAI Durée à l'ancrage 2441326937  donc, l'encrage...
cela dit le jeu de mot était pas mal

PS: chuis pas petit, Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années

Notre jeune camarade va sûrement faire la part des choses et s'adapter en conséquences. Durée à l'ancrage 3132023450 

PS: Quant aux " âmes bien nées ", je préfère botter en touche. Rolling Eyes
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par marius Sam 12 Fév 2022, 22:17

Big foot a écrit:
marius a écrit:
...Maximilien... a écrit:Toi, petit Marius, ton problème est surtout le soucis à l 'encrage.

Dis lui, Claude, moi je ne peux plus...

j'ai un PAI Durée à l'ancrage 2441326937  donc, l'encrage...
cela dit le jeu de mot était pas mal

PS: chuis pas petit, Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années

Notre jeune camarade va sûrement faire la part des choses et s'adapter en conséquences. Durée à l'ancrage 3132023450 

PS: Quant aux " âmes bien nées ", je préfère botter en touche. Rolling Eyes

mé byain aividammant ke ge feraient la pars dé chauses Twisted Evil Evil or Very Mad
marius
marius

Messages : 381
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Durée à l'ancrage Empty Re: Durée à l'ancrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum