Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelqu'un pour m'expliquer

+22
Hector de Troie
Thibault 77
haiko
CANAIMA
Robindelarbre
PACEGIRL
grégonimo
le cuisinier
Glaz
hitmantoto
crazyragondin
JHC
Ludo B
Melo
erwann22
ttk
Seb.Messina
Targazh
tradoccitant
Cyan
LUCKY 82
camembert
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par grégonimo Dim 26 Jan - 7:15

CANAIMA a écrit:On va être un paquet à accepter cette généreuse invitation
Si tu n'as ni femme ni enfant, je te prête les miens volontier !!! Very Happy

grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par CANAIMA Dim 26 Jan - 8:06

Cela veut-il dire que tu préfères passer ton prochain week end en Camargue plutôt qu’à Cheveny ? Sectaire va !!!

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par foudarme Dim 26 Jan - 8:07

Hector de Troie a écrit:Erwann 25 cm à 70 m c’est le diamètre du jaune. Un lapin de garenne gîté fera un visuel équivalent à deux pamplemousses côte à côte de profil et un pamplemousse de face, camouflé dans la végétation ou en tout cas très faiblement contrasté ( il sont pas souvent jaune fluo par chez moi) 
Contrairement à la cible tirée à l’horizontale à distance fixe et mesurée par convention bon courage pour télémétrer très précisément au mètre près ton lapin (68 ou 72 m?) avec un télémètre à main de chasse. Et puis le lapin sans loupe grossissante sur ton viseur tu as de bonne chance de pas le voir très précisément et même avec un pin en 0.10 tu vas largement (trop) le couvrir à 70 m pour être certain de ton impact. En plus le lapin est vivant et peut/va bouger.
Autant dire que je suis assez serein sur le fait que « presque à tous les coups » à 70 m notre lapin il a une chance de survie très élevée.
Sur un pas de tir après 3 ou 4 volées d échauffement et parfaitement calme un très bon tireur avec un arc bien stabilisé pour ça va faire de beaux groupements dans le jaune. Dans la vraie vie a froid, à distance approximative à 2-3 m ou plus près, avec un matériel de chasse conventionnel (exit la stab de 50 cm la flèche de 300 gr et la loupe grossissante ) et avec une fréquence cardiaque 30% plus élevée par l’effort de marche, le froid etc... le taux de réussite va drastiquement s’infléchir).

à cette distance pour pouvoir le voir, il faut qu'il soit à grand découvert...et dans ce cas à 70 metres il évite la flèche environ 20 mètres avant qu'elle n'arrive...systématiquement....c'est même pas la peine d'essayer sauf à vouloir l'expérimenter soi-même...les ragondins le font aussi parfois mais avec les flèches particulièrement bruyantes (systématique avec rondelle adler)...sur les lièvres par contre je ne l'ai jamais constaté...un viseur, passé 20 mètres ça s'utilise en base de visuel, jamais en point visé point touché, sinon ça couvre, donc on met au ras en utilisant la mesure du mètre supérieur ou alors on règle d'entrée comme ça..il n'y a, en revanche, pas lieu de faire plusieurs volées préliminaires pour réussir un seul bon tir, c'est comme à la carabine, soit tu t'appliques et tu réussis soit c'est l'inverse, tout dépend de la concentration que tu veux bien y accorder; si l'effort physique antérieur a été éprouvant, c'est même pas la peine d'essayer mais dans le cas contraire, c'est parfaitement jouable...sur ma v0 autour de 275fps, la précision de la mesure télémétrée devient cruciale au delà de 70 mètres et fatale à partir de 80... avant ça peut largement souffrir d'un ou deux mètres d’approximation ; le phénomène apparaitra d'autant plus précocement que la v0 est faible... le plus gros problème c'est de trouver une flèche en lame qui a exactement la même trajectoire que la flèche d'entrainement; au petit gibier on tire pas cher, et pas cher à cette distance ça ne pardonne pas ! une blunt + rondelle ader à 70 mètres tape environ 30 cm au dessous de la flèche en pointe field du même poids...perso pour les tirs lointain sur petit gibier j'ai toujours une lame neuve dans mon carquois, mais souvent je la flambe sur les tirs proches quand je suis à court, si bien que ça relève plus du voeu pieu que de la réalité...ne pas oublier non plus qu'il est assez compliqué de retrouver une flèche tirée en lame à cette distance et qu'il vaut mieux être sur de son coup, sinon ça fait facilement une flèche perdue, ce qui s'avèrerait rapidement dissuasif pour ceux qui n'y arrive pas...attention aussi aux ricochets en lame, parfois, ça part 80 mètres plus loin, surtout sur sol gelé...sorti du lapin qui est inatteignable  à cette distance et principalement pour des raison d'évitement, mon taux de réussite à grande distance est infiniment supérieur à mon taux d'échec (je tiens trop à mes flèches pour les jouer à la roulette russe sur un tir), sachant que personnellement je ne m'interdis aucun tir à distance sur petit gibier et fait 96% de mes tirs à moins de 18 mètres sur grand gibier...mon score moyen est de 570/600 en salle, donc loin du top ten; en revanche je fais tous mes entrainements extérieurs entre 70 et 100...avec à chaque fois deux séquences de 10 en 10 en partant de 20 mètres et jusqu'à 100...je n'utilise jamais de lentille de scope à la chasse, pour l'instant j'ai une vue suffisamment bonne pour pouvoir discriminer finement les contrastes de couleur à grande distance...quand on tire loin (au delà de 50 mètres) sur quelque chose de tout petit, on ne tire pas forcément sur une forme mais sur une couleur différente du reste, c'est la clef de la réussite, et ça permet d'être extrêmement précis, beaucoup plus que sur quelque chose de beaucoup plus gros dans lequel il va falloir trouver un point de fixation de la visée, ce qui ne peut se faire que par cerclage...il est ainsi infiniment plus simple de tirer sur un paquet de clop à 70 mètres que dans le centre du blason à la même distance, ce qui requiert obligatoirement une lens et une technique de cerclage irréprochable (et donc une stab très élaborée) si on veut grouper systematiquement.
La photo ci dessous (quelle horreur un compound, je m'excuse dores et déjà pour tous ceux qui mettront un siècle pour s'en remettre), c'est le premier entrainement que j'ai fait avec mon revolt x, en début d'année lors de son arrivée, en tirant à 85m sur un visuel blanc d'environ 5x5cm après l'avoir réglé...question régularité ça se passe de commentaire et je suis loin d'être un champion (même si j'ai rejoué les trois plus mauvaises)...il suffit de zoomer pour voir le visuel..à 85 mètres on le voit gros comme le nez au milieu de la figure sur son fond noir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en conclusion je dirai que beaucoup ici parle de techniques, de matériels et de pratiques qu'ils ne maitrisent pas ou dont ils n'ont qu'une très vague idée..mais c'est normal c'est un forum...bonne continuation !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par erwann22 Dim 26 Jan - 14:58

Merci.....
Et merci à Kudu de fabriquer des lames qui groupent comme des fields aux grandes distances.
Si t’as l’occasion, les lapins en Tunisie sont moins speed qu’ici et les grandes plaine sablonneuses permettent cet exercice sans être diabolisé par son voisin.Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Hector de Troie Dim 26 Jan - 18:36

Bah pour rien y connaître mon post relève le contraste de la cible le recouvrement du pin le probleme de télémétrer parfaitement la notion d arc bien stabilisé et de vitesse de flèche suffisante et le fait que l'animal en fait bouge.
J'ai eu il y a bien longtemps mon lot de tir lointain à l'arc mécanique. J'etait jeune j'avais du temps libre et j'étais très entraîné car je vivais sur 2500 m2 de terrain plat ou je pouvais tirer jusqu à 50 m et pour le tir de loin au delà, à 5 minutes du club de tir à l'arc de ma commune accessible à tout moment.
C'était avec un arc d un autre temps, un DXT et un viseur 5 pin à 60€. Avec assurance et stupidité j'ai tué avec ce matos rudimentaire par rapport à ce que vous utilisez mon lot de pigeons et de lièvres du Japon dans les cultures d'ananas et les champs de canne en friche jusqu à 50m et quelques biches de Java mauricienne à plus de 45 m et mon dernier grand gibier au compound a été un daguet de cerf de Java flèche à Maurice au domaine de Yémen a 63m telemetré par mon partenaire de chasse et qui marchait au pas, en tirant devant son nez . Tuer des animaux à ces distances n'avait plus rien avoir avec la chasse à l'arc et j'ai basculé complètement sans retour vers le matériel traditionnel, parce que pour prélever des GG à moins de 18m on a pas besoin de l'usine à gaz en photo
Pour le reste, le fait de tirer sur cible jusqu à 100 m précisément avec un matos adapté n'a rien de particulièrement exceptionnel.
Pedro ampuero vient de tuer un Chamois d Anatolie (et non pas un Tur) à 101 m en dévers après avoir pris 500+ m de dénivelé positif au pas de charge avant le tir. Sur la photo la bête à une entrée de face: quelle précision hein !!
La vraie histoire c'est qu'il l'a tiré 3/4 arrière et que l'animal à la décoche a tourné pour regarder le tireur...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 5 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum