Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelqu'un pour m'expliquer

+22
Hector de Troie
Thibault 77
haiko
CANAIMA
Robindelarbre
PACEGIRL
grégonimo
le cuisinier
Glaz
hitmantoto
crazyragondin
JHC
Ludo B
Melo
erwann22
ttk
Seb.Messina
Targazh
tradoccitant
Cyan
LUCKY 82
camembert
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Ludo B Lun 20 Jan - 20:57

T'es juste à 10gr/#, c'est pas vraiment ce qu'on appelle "lourd". 
Tes cibles à 40m c'est pas celles que tu tires le plus si ? 
Et puis quelle idée de tirer à 40m...

Ca demande un peu plus de travail pour intégrer la correction, mais franchement c'est jouable. 
Dimanche j'ai fait un parcours avec 13gr/# avec les cibles les plus éloignées à 30m. C'est tout à fait faisable. 
Ce qui est sur, pour moi en tout cas, c'est que le gain au niveau du confort dans le tir d'une flèche réellement lourde, ainsi que le gain en stabilité de trajectoire, donc en précision, est sans comparaison avec la perte de trait sur les longues distances, le jeu en vaut la chandelle.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par camembert Lun 20 Jan - 21:11

Ludo B a écrit:T'es juste à 10gr/#, c'est pas vraiment ce qu'on appelle "lourd". 
Tes cibles à 40m c'est pas celles que tu tires le plus si ? 
Et puis quelle idée de tirer à 40m...

Ca demande un peu plus de travail pour intégrer la correction, mais franchement c'est jouable. 
Dimanche j'ai fait un parcours avec 13gr/# avec les cibles les plus éloignées à 30m. C'est tout à fait faisable. 
Ce qui est sur, pour moi en tout cas, c'est que le gain au niveau du confort dans le tir d'une flèche réellement lourde, ainsi que le gain en stabilité de trajectoire, donc en précision, est sans comparaison avec la perte de trait sur les longues distances, le jeu en vaut la chandelle.

Merci Wink Donc ça vaut le coup de rester dans cette configuration. Et je dois bien admettre que j'ai apprécié les quelques flèches avec des pointes de 220 gr que j'ai tirées ce soir avant que la nuit ne tombe.

Des cibles à 40m en nature y'en a quand même. Et il suffit qu'elles soient dans une position de tir en contre plongée sévère pour que j'en chie grave Laughing

En fait j'aime bien me creuser un peu la tronche sur les configs. Ça n'apporte rien en qualité de tir mais je trouve ça instructif et j'aime bien comprendre la technique.


camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Ludo B Mar 21 Jan - 8:26

Pour les 40m je te taquine un peu, mais à moins que ton kif absolu soit justement les tirs longs (y'en a qui ne font que ça, c'est leur truc) je pense que tu as tout intérêt à te trouver une config qui va te donner les plus d'agréments possible quitte à bosser d'avantage pour intégrer ces tirs longs que tu fais de temps en temps.
Ca va vite, tu vas très vite t'habituer à ce nouveau poids de flèches et dans peu de temps tes tirs seront aussi justes et réguliers. Ils seront même sans doute plus précis et plus régulier. Mais ça on en reparle justement si tu veux bien, un petit retour dans quelques semaines sur le gain pour toi à passer à des flèches plus lourdes.
Dimanche un copain, adepte des flèches "lourdes" selon ses critères, c'est à dire entre 9 et 10gr/# s'est enfin laissé allé à essayer mes piquets sur son longbow dont il percevait une petite vibration résiduelle qui l'emmerdait (après avoir tiré avec le mien qui ne vibre absolument pas du tout). Il a toute une théorie qui l'amène à conclure que 9gr et des brouettes c'est bien assez et au moins "je garde du trait". Du trait pour faire quoi, ça il sait toujours pas vraiment. Après avoir tiré à 4gr/# de plus que ce qu'il tire d'habitude il a finalement reconnu que c'était quand-même (beaucoup) plus agréable (le beaucoup ça sera pour la prochaine session à mon avis) et qu'aux distances auxquelles on tire (qui sont finalement des distances de chasse à 90%) il ne constatait qu'une perte de trait assez infime. 

D'ailleurs, petite digression, il est intéressant de constater le nombre de ratés avec les flèches lourdes qui passent dessous la bête. Très très peu de ratés "trop haut". 
C'est quand-même  un sacré avantage à la chasse. Un tir mal placé trop haut c'est quand-même souvent une flèche assez moche quand elle arrive malgré tout dans la bête (à la louche la zone vital étant dans le tiers inférieur y'a bien plus de possibilité d'un mauvais placement trop haut).  Un manqué trop bas c'est dans presque tous les cas une flèche "de sol" sans conséquence pour l'animal.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Cyan Mar 21 Jan - 8:49

Le truc c'est qu'en nature c'est plus un tir de zone qu'un tir de précision, les tirs longs de 30-40m c'est assez régulier, quand on débute et qu'on a pas une bonne expérience dans l'appréciation des distances avec les subtilités du relief qui vont avec et qu'on n'utilise pas la pointe pour viser, la parabole coûte vite une paille...
Je pensais avoir trouvé l'Arc en un hybride avec lequel je ferais tout, à environ 9gpp je suis à l'aise jusqu'à 30m, au-delà si y'a 1 ou 2 flèches pour se calibrer pas de soucis ensuite mais sur un parcours y'en a que deux, nul doute qu'en persévérant ça irait de mieux en mieux mais même si j'ai de meilleures sensations et que dans l'absolu je suis plus précis avec l'hybride et ce poids de flèche, que j'utiliserai probablement en 3D, force est de constater qu'en nature à ces distances chez moi les résultats sont meilleurs avec un recurve et du 8gpp Rolling Eyes

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Ludo B Mar 21 Jan - 17:37

Bien sur, à chacun de se faire son expérience et d'en tirer les conclusions. 
Mais pour ça faut essayer des choses différentes et voir ce que ça donne. 
Et puis comme le rappellent parfois certains, ici c'est avant tout un forum de chasse, donc les tirs sur parcours à 30 ou 40m c'est pas la finalité du truc...et c'est moi, qui ne chasse pas, qui dit ça Smile 
Ce que je veux dire c'est que, et ça je l'entend souvent là où je tire et où il y a quelques chasseurs, c'est que si tu chasses tu t'entraine, a priori, avec ton setup de chasse. Si tu fais tes parcours avec un setup totalement différent y'a pas à s'étonner que ça complique les choses. 
Si la chasse est une activité totalement secondaire et tout à fait occasionnelle je comprends mieux qu'on oriente son setup vers son activité principale, par ex les parcours avec beaucoup de tirs très longs pratiqué avec des flèches les plus légères possible, dans l'idée d'un compromis qui facilite ces tirs. Mais je pense que passer de l'un à l'autre régulièrement n'est pas donné à tout le monde

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Cyan Mar 21 Jan - 19:43

Ludo B a écrit:Et puis comme le rappellent parfois certains, ici c'est avant tout un forum de chasse, donc les tirs sur parcours à 30 ou 40m c'est pas la finalité du truc...et c'est moi, qui ne chasse pas, qui dit ça Smile 

C'est vrai qu'on l'oublie un peu parfois quand on discute config de tir  Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 1304146679

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par grégonimo Mer 22 Jan - 6:17

Cyan a écrit:
Ludo B a écrit:Et puis comme le rappellent parfois certains, ici c'est avant tout un forum de chasse, donc les tirs sur parcours à 30 ou 40m c'est pas la finalité du truc...et c'est moi, qui ne chasse pas, qui dit ça Smile 

C'est vrai qu'on l'oublie un peu parfois quand on discute config de tir  Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 1304146679
Certe.... mais ce sont des distances où l'on peut (devrait même ) s'entraîner... pour les 30 tout du moins  Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 1255569134
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par erwann22 Mer 22 Jan - 8:46

L’intérêt des tirs à longue distance jusqu’à 70 mètres est de valider le vol de la flèche.
Sur un tir long, on comprend et on visualise le vol, c’est capital pour anticiper une trajectoire lors d’un parcours ou en action de chasse et bien trop souvent délaissé par les chasseurs. 
Faut pas oublier que beaucoup d’entre eux ne savaient pas ce qu’était un arc avant de passer la JFO et qu’au delà de 15 mètres, ça devient compliqué. Pour en discuter souvent avec des têtes d’affiche de SEASONS, au tradi leur précision est aléatoire au dessus de 8 mètres, c’est bien d’avoir la franchise de le dire.
Alors faire comprendre qu’il faut tirer loin pour mieux tirer près, c’est pas gagné.....

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par crazyragondin Mer 22 Jan - 8:52

erwann22 a écrit:L’intérêt des tirs à longue distance jusqu’à 70 mètres est de valider le vol de la flèche.
Sur un tir long, on comprend et on visualise le vol, c’est capital pour anticiper une trajectoire lors d’un parcours ou en action de chasse et bien trop souvent délaissé par les chasseurs. 
Faut pas oublier que beaucoup d’entre eux ne savaient pas ce qu’était un arc avant de passer la JFO et qu’au delà de 15 mètres, ça devient compliqué. Pour en discuter souvent avec des têtes d’affiche de SEASONS, au tradi leur précision est aléatoire au dessus de 8 mètres, c’est bien d’avoir la franchise de le dire.
Alors faire comprendre qu’il faut tirer loin pour mieux tirer près, c’est pas gagné.....
Quelles têtes d'affiche?

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par grégonimo Mer 22 Jan - 8:58

Là n'est pas la question!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par crazyragondin Mer 22 Jan - 9:09

grégonimo a écrit:Là n'est pas la question!!!
Désolé mais si je pose cette question c'est que la réponse m'intéresse.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Targazh Mer 22 Jan - 9:16

"Alors faire comprendre qu’il faut tirer loin pour mieux tirer près, c’est pas gagné....." Ewann22.
Et pourtant ! !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Ludo B Mer 22 Jan - 10:46

Bien sur que l'entrainement à longues distances est important.
Il l'est à toutes distances, les tirs très rapprochés réservent d'ailleurs bien souvent quelques surprises aussi.
La question de départ portait plus sur l'éternelle question du poids des flèches et de la balistique qui en découle. 
Faire le choix de flèches lourdes, en gardant à l'esprit quel sera l'usage qu'on en fera (chasse au petit, chasse au "gros", au très gros, parcours 3D, parcours nature, fond du jardin...) n'implique pas qu'on ne pratique pas sur des distances inhabituellement longues en chasse pour toutes les bonnes raisons énoncées ci-dessus. 

Je soulignais simplement que si on tire à longues distances, que ce soit pour cet entrainement qui devrait concerner tout chasseur même si les statistiques fournies par les fédérations sur base des fiches de tir indiquent des distances d'un peu moins de 15m au tradi (et à peine plus au poulpe) il est sage de le faire, quand on est chasseur ou qu'on a le projet de le devenir à plus ou moins court terme, avec un setup adapté à cette pratique.
 
Faire l'impasse sur un poids suffisant de flèche au prétexte qu'on fait aussi du parcours et que dans cette situation une flèche lourde est plus difficile à amener là ù on le souhaite audelà des 30m (qui est à 5m porès la distance "but en blanc" de la plupart des tradi tirés autour des 50# avec un ratio 10gr/# et qui demande donc très peu de correction de pointage en hauteur par rapport à un tir à 15m). 

Donc pour moi OUI, un grand oui pour l'entrainement AUSSI à grande distance, y compris au tradi (ce dont on cause ici) mais avec son setup chasse si la chasse est la finalité. Je vois quelques chasseurs, surtout débutant il faut dire, qui troquent leurs flèches de chasse contre des pailles pour fenir tirer sur la mousse ou sur les blasons au prétexte que "c'est plus facile et ça sert à rien avec des flèches lourdes". Parfois ils ajoutent même "et je vais pas risquer d'amocher mes belles flèches de chasse qui coutent un bras". 
D'une part il n'est absolument pas démontré que c'est "plus facile" au contraire (flèche lourde au vol moins perturbé et plus facile à intégré car plus perceptible) et d'autre part ça déconnecte radicalement le temps de l'entraiement/amusement de celui de la chasse, ce qui est abérant au regard de la difficulté de la pratique même avec un entrainement irréprochable. 
Quant aux distances de tirs en situation de chasse il y a, au moins, deux grandes écoles. Celle du "toujours plus près" qui va de paire avec le respect de la notion de "distance de confort" et qui implique que hors de cette distance on s'applique à s'approcher d'avantage plutot que de tenter un tir trop long au prétexte qu'on s'y est préparé à l'entrainement et qu'on en est capable sur de la mousse. Et celle qui consiste, en gros, à se dire que les occasions de tir ne sont pas si courantes et que donc on ne va pas se priver. 
Je ne me souvient plus avec certitude de l'endroit où cette histoire est racontée (le livre de Mamy il me semble) mais certains se souviendront... Le chasseur qui rentre d'une chasse au Quebec, bredouille ou presque, et qui dit à son mentor "je regrette de ne pas mettre suffisament entrainé à 40m, j'aurais eu bien plus d'opportunités de tirs!", et de s'entendre répondre "je savais bien que tu étais nul en approche". 
Quant au manque de précision audelà de 8m...c'est sympa d'avoir l'honnetete de l'avouer, mais dans ce cas la seule chose à faire c'est quand-même de retourner sérieusement à l'entraiment et d'exclure tout tir sur un être plus vivant qu'un chevreuil en mousse .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par grégonimo Mer 22 Jan - 10:58

Voilà  ce qu'il nous faut retenir ! Belle synthèse Ludo!

@Crazy, je trouve plus intéressant le "pourquoi du comment" que le "qui qu'a dit quoi"...! Donc si c'est de la curiosité mal placé, il existe les MP pour ce genre de question ! 
Salutations.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par crazyragondin Mer 22 Jan - 14:51

grégonimo a écrit:Voilà  ce qu'il nous faut retenir ! Belle synthèse Ludo!

@Crazy, je trouve plus intéressant le "pourquoi du comment" que le "qui qu'a dit quoi"...! Donc si c'est de la curiosité mal placé, il existe les MP pour ce genre de question ! 
Salutations.
Désolé mais ce n'était pas de la curiosité mal placée. Et, je ne pense pas avoir pourri le post. Si c'est le cas, je m'en excuse.


Dernière édition par crazyragondin le Mer 22 Jan - 16:09, édité 1 fois

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par grégonimo Mer 22 Jan - 15:36

Y'a pas de mal!
A plus...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par PACEGIRL Mer 22 Jan - 15:59

LUDO nous parle de but en blanc pour des arcs
de 50# avec ratio de 10 g/# à 30 35 m
Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure
J'ai toujours eu ce genre d'anomalie avec tous
mes arcs !!!
Quelqu'un a t'il une explication ?
(peut être distance oeil commissure ?)

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par crazyragondin Mer 22 Jan - 16:22

PACEGIRL a écrit:LUDO nous parle de but en blanc pour des arcs
de 50# avec ratio de 10 g/# à 30 35 m
Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure
J'ai toujours eu ce genre d'anomalie avec tous
mes arcs !!!
Quelqu'un a t'il une explication ?
(peut être distance oeil commissure ?)
Désolé mais quel est ton problème? Je n'ai pas tout compris.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par PACEGIRL Mer 22 Jan - 17:43

crazyragondin a écrit:
PACEGIRL a écrit:LUDO nous parle de but en blanc pour des arcs
de 50# avec ratio de 10 g/# à 30 35 m
Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure
J'ai toujours eu ce genre d'anomalie avec tous
mes arcs !!!
Quelqu'un a t'il une explication ?
(peut être distance oeil commissure ?)
Désolé mais quel est ton problème? Je n'ai pas tout compris.

C'est pas un problème, mais cela m'a toujours intrigué

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Targazh Mer 22 Jan - 17:53

"Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure"

Les branches Uukha VX Curve ont très bonne réputation ! mais quand même 19gr/# et avoir un but en blanc à 35m je suis étonné ! certes index à la commissure ! mes piquets de tomates n'ont vraiment pas le même rendement ! hi ! hi !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par PACEGIRL Mer 22 Jan - 17:58

Targazh a écrit:"Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure"

Les branches Uukha VX Curve ont très bonne réputation ! mais quand même 19gr/# et avoir un but en blanc à 35m je suis étonné ! certes index à la commissure ! mes piquets de tomates n'ont vraiment pas le même rendement ! hi ! hi !

Avec mon long bow Guy modèle Yaqui mêmes flèches, but en blanc 30 m Very Happy:D:D
42#

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Targazh Mer 22 Jan - 18:08

Majeur à la commissure ça change un peu la donne ! mais quand même ? il faudrait que je tire des flèches de 990gr ! et bé ! étonnant pour moi effectivement ! !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Robindelarbre Mer 22 Jan - 18:16

PACEGIRL a écrit:LUDO nous parle de but en blanc pour des arcs
de 50# avec ratio de 10 g/# à 30 35 m
Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure
J'ai toujours eu ce genre d'anomalie avec tous
mes arcs !!!
Quelqu'un a t'il une explication ?
(peut être distance oeil commissure ?)


je t ai trouvé un nouvel avatar . Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1266
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Ludo B Mer 22 Jan - 20:12

Targazh a écrit:"Dans mon cas avec mon ensemble
WIN&WIN RC17 et branches UUKHA VX CURVE
40 livres à mon allonge et des flèches heavy hunter
758 grains (ratio 18 g/#)mon but en blanc est de 
35m avec ancrage index commissure"

Les branches Uukha VX Curve ont très bonne réputation ! mais quand même 19gr/# et avoir un but en blanc à 35m je suis étonné ! certes index à la commissure ! mes piquets de tomates n'ont vraiment pas le même rendement ! hi ! hi !
Faut voir comment tu t'y prends pour mesure ton "but en blanc". 
Ta main d'arc est-elle parfaitement dans le même plan horizontal que ta main de corde? 
Le dénivelé entre le point d'où part la flèche et le point en cible est-il égal à zéro? 
En d'autres terme ta flèche part-elle parfaitement à l'horizontal et atteint-elle un point situé exactement dans le même plan vertical à 35m ? Vu le ratio de 19gr/# dont tu parles on peut en douter. 
Un très léger angle ascendant suffit, à ces distances, pour faire une grosse différence à l'arrivée. 
Pour que cette "mesure" soit fiable il faut vraiment respecter cet alignement "angle zéro" et donc pointer une cible suffisamment grande que pour, en t'approchant ou reculant tu finisses par déterminer à quelle distance ta flèche se plante pile à la même hauteur que son point de départ. 
J'ai un copain qui avait trouvé comme ça un but en blanc à 64m avec son recurve de 45#... Il a fallu un moment pour qu'il se fasse à l'idée qu'il avait bien du mettre "un peu" d'angle quelque part.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Targazh Mer 22 Jan - 20:43

La citation entre guillemets est de PACEGIRL mon cher Ludo B ! !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par PACEGIRL Mer 22 Jan - 20:49

Le but en blanc, c'est la distance à laquelle ta flèche
touchera l'endroit que ta pointe désigne lors
de l'armement
Cela dit, c'est un constat, sans plus, je ne tire pas
en visant avec la pointe de flèche
Mais avec une flèche légère, ma vision secondaire
de celle ci se trouve, à 30m, à 1m devant la cible
et c'est un peu perturbant

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un pour m'expliquer - Page 2 Empty Re: Quelqu'un pour m'expliquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum