Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Petite reflexion sur la puissance des arcs

+16
crazyragondin
fred
erwann22
zarc
Coati
camembert
grégonimo
Chris04
Hector de Troie
Ludo B
drum
Robindelarbre
stak
Mouse
hector '
letub
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par zarc Dim 12 Déc - 22:54

ce post montre :
- la puissance n'est pas tout
- la différence de rendement a puissance égale 
- la solidité c'est important aussi 
- la maitrise de l'arc fait tout , avec les bonnes technique de chasse 
- une puissance minimum  (reste a voir avec quel rendement ).
- alors je lis souvent ceci 45 livres ( a l'allonge ) tue tout les gibier européen 
- 10 grains par livre , une pointe lourde , lames bien affuté , 
- alors grand gibier , quel grand gibier .
- entre un sanglier de plus de 100 kg ,un de 50 kg
 -un chevreuil ,un chamois ,un cerf etc...
-il y as des différences , alors la distance de tir effectives possible réellement efficace , ( précisions , vitesse de la flèche , son poids  possible selon le rendement de l'arc change  ), et cerise sur le gâteau l'habitude de son arc et de ses flèches , le plaisir de tirez avec ..... et la c'est personnel a chacun je pense ) .

j'ai beaucoup appris sur les forums , notamment les réglages , arc et flèches , la vous m'avez rendu fou avec l'optimisations du matériel , parfois on as des surprise

zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par letub Mar 14 Déc - 12:53

Pas le rendement uniquement, on peut définir le facteur de mérite d'un arc comme le produit de sa capacité à emmagasiner l'énergie fournie par l'archer multiplié par le rendement mécanique qui traduit la capacité de l'arc à restituer l'énergie emmagasinée vers la flèche.
Pour une allonge et un poids de flèche donnés, on relève sur les caractérisations la force de l'arc(F), l'énergie emmagasinée (Ee) et le rendement mecanique (RM).
Mérite= RM x Ee / F
Par exemple sur la caractérisation d'un hill Big 5 à 28'' d'allonge et 12 gpp :
F=62.4#
Ee=56.2 ft-lb 
Rm=0.77
Mérite=0.69
Pour un TG G3ss, dans les mêmes conditions :
F=52.2#
Ee=55.8 ft-lb (quasi la même que sur le hill mais avec 10# de moins à tenir)
Rm=0.79 (pas fondamentalement différent de celui du hill)
Mérite=0.84
ratio de mérite : + 9.1% en faveur du TG

Si on se place à poids de flèche constant (par exemple 600 grains)
Vhill=172 fps
Vtg=181 fps (9fps de mieux pour 10# de moins)
ce qui aura au final une différence de quantité de mouvement (qui traduit la pénétration) de +5% en faveur du TG.

Si on se place à balistique constante, une flèche de 680 grains sortira du TG à 172 fps (sur le hill : 600grains=172fps), soit un avantage de 13.3% de QM en faveur du TG.

Bien sur ici je compare 2 arcs qui ont 100 ans d'écart en terme de conception.
Pour moi l'unique avantage de tirer un arc performant est de pouvoir augmenter la masse de ma flèche sans changer ma balistique, donc d'augmenter la capacité de pénétration (tout ne se passe pas toujours plein profil ou 3/4 arrière) tout en ayant un arc plus abordable physiquement (10# de moins au poste avec -5°, ça compte)
La tolérance de l'arc aux erreurs est d'autant plus grande que la flèche est lourde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

foudarme, MDAhunter et zarc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Hector de Troie Mar 14 Déc - 21:38

Mais il faut aussi admettre qu avec un simple LB Hill ou ou équivalent de 50 livres tiré à 28” et 600 gr de flèches qui vole bien droit et placée correctement sur un animal arrêté ou en lent mouvement dans le 20 m il n y a à peu près presque aucun gibier européen qui ne puisse être proprement tué et meme pour tout ce qui pèse moins de 70-80 kg de profil ou léger 3/4 il y aura 2 trous dans la bête la plupart du temps. Avoir un arc très performant avec des flèches lourdes et rapides, à précision du tireur égale c est toujours bien mieux dans l’idéal mais a partir d un certain seuil du couple vitesse de flèche/masse de flèche il n y a plus aucune différence dans la vraie vie sous nos latitudes (pour des actions de chasse standards en terme de distance et d angle de tir ) dans la mesure où on ne peux pas avoir plus de 2 trous dans la bête et que le gibier ne peut pas être plus mort que mort.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

MDAhunter, Fred63, Robindelarbre, hitmantoto et Johan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par erwann22 Jeu 16 Déc - 21:59

Surtout quand on voit ce que tirent les américains avec des tradis de 42#, elk, orignaux, WT, ours noirs, etc....

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par fred Ven 17 Déc - 4:25

erwann22 a écrit:Surtout quand on voit ce que tirent les américains avec des tradis de 42#, elk, orignaux, WT, ours noirs, etc....

et combien de perdus ?
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par erwann22 Ven 17 Déc - 7:43

fred a écrit:
erwann22 a écrit:Surtout quand on voit ce que tirent les américains avec des tradis de 42#, elk, orignaux, WT, ours noirs, etc....

et combien de perdus ?
Pas plus qu’en France et sûrement moins, au moins ils ne tirent pas sur des animaux au triple galop eux, sont moins cons que nous.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Hector de Troie Sam 18 Déc - 7:27









Des exemples comme ce gars (Corey Bailey) il y en a des milliers aux usa.
Son arc ici ç est un palmer longbow 64 pouce de 46 livres à 26 pouces ( son allonge) avec ses flèches autour de 550 gr ça doit voler très grand max à 155 fps
Le gros cerf de Virginie est passé comme un sac de Papier et le wapiti doit bien faire ses 300 kg
Sinon il chasse aussi avec un arc monoxyde de sa fabrication de 39 livres à son allonge et vous pouvez voir en video que ca marche sur les biches de virginie sans problèmes
à condition de savoir tirer


Dernière édition par Hector de Troie le Sam 18 Déc - 8:00, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Fred63, erwann22 et hitmantoto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Hector de Troie Sam 18 Déc - 7:49

Ca c est tire d une vidéo de Manolito Munoz
L arc c est un fox high sierra de 46 livres à 28 et le gros cerf est passé complètement à 26-27 yards avec une trilame snuffer SS (ajourée!)
La vidéo est une recap de son cerf 2015 et c est presque tous les ans la même chose
Franchement il faut arrêter de croire que sans arc ultra rapide ou puissant on va rien tuer. 
L arc que vous avez entre les mains, sa puissance et son rendement est bien moins important à la chasse à l arc que la capacité a être au bon endroit au bon moment ET a mettre la flèche au bon endroit. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Fred63 et hitmantoto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par erwann22 Sam 18 Déc - 9:04

Amen!

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

hitmantoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par crazyragondin Sam 18 Déc - 14:12

Hector de Troie a écrit:Ca c est tire d une vidéo de Manolito Munoz
L arc c est un fox high sierra de 46 livres à 28 et le gros cerf est passé complètement à 26-27 yards avec une trilame snuffer SS (ajourée!)
La vidéo est une recap de son cerf 2015 et c est presque tous les ans la même chose
Franchement il faut arrêter de croire que sans arc ultra rapide ou puissant on va rien tuer. 
L arc que vous avez entre les mains, sa puissance et son rendement est bien moins important à la chasse à l arc que la capacité a être au bon endroit au bon moment ET a mettre la flèche au bon endroit. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce cas, pourquoi tu dis à  certaines personnes qu'elles ont un arc de merde, juste parce qu'il n'est pas ultra rapide?

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Hector de Troie Sam 18 Déc - 16:41

À quel moment j ai dit que parce qu un arc n est pas ultra rapide c était un arc de merde?
Non ce que j ai dit c est que TOi tu avais une attirance particulière pour les arc de merde c est différent clown

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

fred, Pascal Mangin, erwann22 et hitmantoto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par erwann22 Sam 18 Déc - 17:12

Pan!!!What a Face

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

hitmantoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par acrosylve Dim 19 Déc - 10:24

"L arc que vous avez entre les mains, sa puissance et son rendement est bien moins important à la chasse à l arc que la capacité a être au bon endroit au bon moment ET a mettre la flèche au bon endroit. "


👍.


Un seul bémol tout de mème pour un seul gibier, les sangliers de 60 kg et plus touchés dans l'armure , c'est à dire la ou le spot est tout de mème assez souvent pris. 


A cette endroit sans parler d'un eventuel os l'épaisseur et la texture des tissus cutanés et adipeux de protection n'ont absolument rien à voir avec ceux de n'importe quel autre animal, grand cerf ou grosses antilope de plusieurs centaines de kilos compris. 


Dans ce seul cas, mais chez nous ça peut etre courant, si la QM , (masse × vitesse × 2)/ 450240,  de votre fleche parfaitement affutée n'atteint pas 0,45 - 0,5, vous cherchez les ennuis voir vous allez directement à la catastrophe. 


Pour exemple ce sanglier a ete tiré a 6 metres pleine armure avec une fleche de 700 g qui vole a 162 p/s , QM = 0,51, la fleche est tout juste arrivé contre les cotes opposées a l'entrée sans avoir touché le moindre os.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si je fais le tour de tous mes compagnons de chasse au tradi qui font plusieurs GB dans l'année,  la QM de leur materiel reste voisine de 0,48 - 0,5 , c'est bien parce qu'il y a une raison .
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Ohe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par sylvinus Dim 19 Déc - 12:17

acrosylve a écrit:


Si je fais le tour de tous mes compagnons de chasse au tradi qui font plusieurs GB dans l'année,  la QM de leur materiel reste voisine de 0,48 - 0,5 , c'est bien parce qu'il y a une raison .
après avoir regardé les caractérisations des arcs, ici présente, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'arc qui arrivent  à ce chiffre même à 12grains par livres, ça ne doit pas être  évident de tuner sa flèche pour y parvenir sur des arcs de puissance raisonnables. heureusement que les lames sont disponibles dans une grande gamme de poids

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Hector de Troie Dim 19 Déc - 21:15

Yann c’est vrai pour les vraiment gros mais si j’ai bon souvenir un membre dATO en compagnie de son épagneul a aussi fleché (traversé ??) un papa de 130 kg avec un petit Samick de 50 livres armé comme un phaco  Very Happy

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par acrosylve Dim 19 Déc - 22:14

Oui Laurent, la fleche etait  plein coeur avec une entrée tout en bas du coffre a un endroit ou l'armure n'a plus du tout la mème épaisseur. Le tir a été fait à 3 ou 4 metres, Là ça passe. Mais si notre ami Michel avait touché le monstre 15  à 20 cm plus haut plein coffre, qui plus est,  avec une cote à l'entrée, sa fleche n'aurait certainement pas eu la mème efficacité.
 
Je suis comme toi convaincu que quand tout va bien le matériel que nous utilisons tous les deux est surdimensionné dans la plupart des situations et que le placement de la fleche reste la base, mais je suis tout autant convaincu que si tout n'est pas parfait ou si les obstacles que rencontre la flèche pour aller chercher les organes vitaux commencent à s'appeler "os"ou "armure" ce qui va faire la difference entre un simple pneumo thorax ou un double, deux trous dans le coffre ou un seul, 50 mettes de fuite avec des indices ou 150 sans indices, c'est justement la QM respectable de notre flèche. 

Alors oui, bien sur on peu aller chasser avec un arc de 50 livres et ne tirer que dans de parfaites conditions. Mais dans la vraie vie de la chasse est ce que ça se passe toujours comme ça ... ?

C'est pour cela que ma prudence personnelle préfère toujours conseiller de prendre un peu de marge de sécurité.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Ohe Lun 20 Déc - 6:09

Hector de Troie a écrit:







Des exemples comme ce gars (Corey Bailey) il y en a des milliers aux usa.
Son arc ici ç est un palmer longbow 64 pouce de 46 livres à 26 pouces ( son allonge) avec ses flèches autour de 550 gr ça doit voler très grand max à 155 fps
Le gros cerf de Virginie est passé comme un sac de Papier et le wapiti doit bien faire ses 300 kg
Sinon il chasse aussi avec un arc monoxyde de sa fabrication de 39 livres à son allonge et vous pouvez voir en video que ca marche sur les biches de virginie sans problèmes
à condition de savoir tirer



Il utilise également un black hunter petite puissance voir TG        Mais il           Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 1255569134
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par sylvinus Lun 20 Déc - 9:35

mea culpa j'ai confondu energie cinétique et ce que vous appelez QM.
par rapport à ma référence tantôt aux caractérisation.
à quoi correspond le quotient 2: 450240 dans la formule?

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par fafa33 Lun 20 Déc - 9:41

Bonjour.
Je met ma petite contribution , vous avez tous un avis personnel différents normal vos parcours diffère Very Happy
Vous avez au tradi du moins,  plus d expérience que moi donc c'est pas avec mes 3 premiers brocards cette saison avec mes 53 livres que je vais donner des leçons .
Mais parcontre je vois pas mal  de sangliers dans les 50livres tombé. Smile

Pour parler d aisance de puissance c'est logique mais tous le monde a pas la facilité physique de tendre de façon confortable  65 livres par exemple.
Car on est bien d accord il vaut mieux une puissance confortable pour être précis que plus puissant limite faire au caleçon une fois a l ancrage  Laughing
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par letub Lun 20 Déc - 15:25

sylvinus a écrit:mea culpa j'ai confondu energie cinétique et ce que vous appelez QM.
par rapport à ma référence tantôt aux caractérisation.
à quoi correspond le quotient 2: 450240 dans la formule?
C'est le facteur de conversion dû aux unités impériales (masse en grains et vitesse en fps)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par sylvinus Lun 20 Déc - 16:25

letub a écrit:
C'est le facteur de conversion dû aux unités impériales (masse en grains et vitesse en fps)
je viens de comprendre  grâce au lien que tu viens de poser merci beaucoup!

moment d'une fléche: M = masse (grains) . vitesse (fps)/ 225218 (Lb m)

super!

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Petite reflexion sur la puissance des arcs - Page 2 Empty Re: Petite reflexion sur la puissance des arcs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum