Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

tradi pousse pouce

+28
Mescladis
manta
cebru
fifi83
chippo
indialain
shadowrunner
ttk
Melo
SINGLEBEVEL
papou
stak
Larsy
L'Antilope
letub
pat21
sauromates
sparus
babow
barebow
Manu87
jean-cazenove
drum
Hector de Troie
chdru
kibok
foudarme
Circus
32 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par cebru Lun 18 Juin - 20:39

Je m'etais fait une sorte de cale avec un morceau de cuir je crois, mais en dehors de l'inconfort certain (cuir trop fin) c'est surtout la sensation de ne pas pouvoir amener à l'allonge. A 25" j'avais deja la sensation d'être à fond et les 3" restants etaient tout simplement inaccessibles.
Ca m'a un peu découragé sur le coup mais j'ai bien envie de m'y coller plus sérieusement maintenant
Tu me conseilles d'essayer directement avec le loop ?

cebru

Messages : 26
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Circus Mer 20 Juin - 4:50

cebru a écrit:Tu me conseilles d'essayer directement avec le loop ?

Ben oui, autant t'y faire tout de suite et seulement pour travailler la gestuelle parce qu'apparemment c'est un problème de confiance. Ca n'est pas normal de ne pas atteindre la pleine allonge au pouce.

Essaie donc sur des petites puissances.tradi pousse pouce  - Page 7 2788579149
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par shadowrunner Sam 15 Déc - 9:44

Je me suis procuré le bouquin de Adam Swoboda "The art of shooting a short reflexed bow with a thumbring" ( http://www.thumbringarchery.org/ )très récemment : l'auteur, qui était habitué à tirer des arcs de 60 livres en prise méditerranéenne est repassé à un arc de 36 livres pour assimiler les différentes techniques du tir oriental à l'anneau de pouce.

Faut pas hésiter à investir dans un arc de faible puissance, quitte à le revendre après coup, une fois la technique acquise et l'appréhension disparue.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par manta Mar 8 Jan - 21:32

Salut Les "pouceux", est ce qu'il y a une bague de dispo? Qui c'est lancé dans une fabrication d'une en corne ou bois?

manta

Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Ven 8 Fév - 19:22

Je vais pouvoir participer au sujet puisque l'aimable ami Circus m'a envoyé une bague de pouce... Je n'ai pas mon arc sous le coude, mais j'ai pu tester l'armement et l'ancrage avec un vieil arc est-allemand très beaucoup pas puissant. Installation d'un pseudo loop et hop !

* 1ère tentative: "Aïe ! Punaise ça pince ce truc !"

Bon, j'avais coincé la corde au mauvais endroit, au niveau de l'articulation de la première phalange. Ah bah forcément la bague elle sert pas à grand-chose là... Bon, on recommence, mais avec la corde SUR la bague... Rolling Eyes

* 2ème tentative: "Ah oui c'est mieux là !"

J'arrive à pleine allonge, et je me rends compte qu'automatiquement je me mets en position "classique" sous la machoire. Mouaif. Et puis l'arc a beau ne pas être puissant du tout, on sent la différence de traction quand même !

* 3ème tentative: "Pas maaaaal !"

Je trouve un repère d'ancrage sous l'oreille, au contact avec la mâchoire. Simple à trouver, on verra ce que ça donne en situation de tir à la décoche. La position vient naturellement, et c'est même plutôt agréable.


Bref en conclusion je pense que le plus dur c'est de s'adapter à la bague elle-même, ça meurtrit un peu les chairs au départ: le pouce n'est pas habitué, la peau se pince sous la bague... Mais après quelques armements j'arrive à trouver une prise assez rapidement, le pouce se forme et trouve la meilleure "place" dans la bague.
Il me tarde de tirer quelques flèches avec cette technique, même si je sens que les 26# ridicules de mon Samick Volcano vont me paraître très douloureuses... Mais les premières impressions sont bonnes, et puis la bague est un objet tellement joli en lui-même que franchement ça me décevrait de ne pas tirer avec !

Donc en attendant les séances avec flèches et arc plus puissant (on ne rigole pas), un grand merci à Circus qui m'a donné envie (et permis !) d'essayer une nouvelle technique Very Happy
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Circus Ven 8 Fév - 19:45

Mescladis a écrit:
Je trouve un repère d'ancrage sous l'oreille, au contact avec la mâchoire. Simple à trouver, on verra ce que ça donne en situation de tir à la décoche. La position vient naturellement, et c'est même plutôt agréable.

C'est bien parti, tu viens de trouver le plus important, l'ancrage.

Bonne chance dans ton parcours pis avec cette technique, tu vas pouvoir gratter un peu d'allonge supplémentaire.



Enfin une nouvelle adepte. Les filles sont des aventurières messieurs, qu'on se le dise !!!

Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par ttk Ven 8 Fév - 19:46

Mescladis a écrit:Je vais pouvoir participer au sujet puisque l'aimable ami Circus m'a envoyé une bague de pouce... Je n'ai pas mon arc sous le coude, mais j'ai pu tester l'armement et l'ancrage avec un vieil arc est-allemand très beaucoup pas puissant. Installation d'un pseudo loop et hop !

* 1ère tentative: "Aïe ! Punaise ça pince ce truc !"

Bon, j'avais coincé la corde au mauvais endroit, au niveau de l'articulation de la première phalange. Ah bah forcément la bague elle sert pas à grand-chose là... Bon, on recommence, mais avec la corde SUR la bague... Rolling Eyes

* 2ème tentative: "Ah oui c'est mieux là !"

J'arrive à pleine allonge, et je me rends compte qu'automatiquement je me mets en position "classique" sous la machoire. Mouaif. Et puis l'arc a beau ne pas être puissant du tout, on sent la différence de traction quand même !

* 3ème tentative: "Pas maaaaal !"

Je trouve un repère d'ancrage sous l'oreille, au contact avec la mâchoire. Simple à trouver, on verra ce que ça donne en situation de tir à la décoche. La position vient naturellement, et c'est même plutôt agréable.


Bref en conclusion je pense que le plus dur c'est de s'adapter à la bague elle-même, ça meurtrit un peu les chairs au départ: le pouce n'est pas habitué, la peau se pince sous la bague... Mais après quelques armements j'arrive à trouver une prise assez rapidement, le pouce se forme et trouve la meilleure "place" dans la bague.
Il me tarde de tirer quelques flèches avec cette technique, même si je sens que les 26# ridicules de mon Samick Volcano vont me paraître très douloureuses... Mais les premières impressions sont bonnes, et puis la bague est un objet tellement joli en lui-même que franchement ça me décevrait de ne pas tirer avec !

Donc en attendant les séances avec flèches et arc plus puissant (on ne rigole pas), un grand merci à Circus qui m'a donné envie (et permis !) d'essayer une nouvelle technique Very Happy

mais bien sur!! lol!

et dans 4 mois , tu vas poser a coté d un chevreuil cheers

c est tout le mal que je te souhaite Very Happy

_________________
tradi pousse pouce  - Page 7 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par ttk Ven 8 Fév - 19:48

Circus a écrit:
Mescladis a écrit:
Je trouve un repère d'ancrage sous l'oreille, au contact avec la mâchoire. Simple à trouver, on verra ce que ça donne en situation de tir à la décoche. La position vient naturellement, et c'est même plutôt agréable.

C'est bien parti, tu viens de trouver le plus important, l'ancrage.

Bonne chance dans ton parcours pis avec cette technique, tu vas pouvoir gratter un peu d'allonge supplémentaire.



Enfin une nouvelle adepte. Les filles sont des aventurières messieurs, qu'on se le dise !!!


Et très souvent de grandes meurtrières tradi pousse pouce  - Page 7 3975431452

_________________
tradi pousse pouce  - Page 7 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Ven 8 Fév - 20:11

Circus a écrit:

C'est bien parti, tu viens de trouver le plus important, l'ancrage.

Bonne chance dans ton parcours pis avec cette technique, tu vas pouvoir gratter un peu d'allonge supplémentaire.



Enfin une nouvelle adepte. Les filles sont des aventurières messieurs, qu'on se le dise !!!


Question bête: cette technique peut également servir pour tirer des arcs (très) courts en évitant l'inconvénient du pincement de corde non ?

ttk a écrit:

mais bien sur!! lol!

et dans 4 mois , tu vas poser a coté d un chevreuil cheers

c est tout le mal que je te souhaite Very Happy

Si déjà dans quatre mois j'arrive à tirer entre 35 et 40# ce sera un très grand pas en avant Laughing




Et très souvent de grandes meurtrières tradi pousse pouce  - Page 7 3975431452

Un reste d'Amazone en chacune de nous sans doute tradi pousse pouce  - Page 7 2746602459
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par coypus Ven 8 Fév - 20:24

Sans prendre trop de risques de me planter, je pense que cette technique à justement été mise au point pour tirer des arcs que les nécessités d'utilisation à cheval avaient poussé à raccourcir....(la tournure de la phrase est un peu alambiquée, mais, à la ré-lecture, me semble tenir debout!..)
Ceci étant, ne laisse pas ta passion pour le tir à l'arc te pousser aux mêmes extrémités que les amazones!....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Ven 8 Fév - 20:28

coypus a écrit:Sans prendre trop de risques de me planter, je pense que cette technique à justement été mise au point pour tirer des arcs que les nécessités d'utilisation à cheval avaient poussé à raccourcir....(la tournure de la phrase est un peu alambiquée, mais, à la ré-lecture, me semble tenir debout!..)
Ceci étant, ne laisse pas ta passion pour le tir à l'arc te pousser aux mêmes extrémités que les amazones!....

Je parlais surtout de la technique avec un loop, le tir au pouce semblant effectivement être assez logique quand on considère la taille des arcs utilisés !
Je posais la question car apparemment les avantages d'un tir avec loop sur un arc tradi sont assez nombreux au niveau de la décoche, j'en déduis donc qu'en mettre un sur des arcs courts peut améliorer la précision ?
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Ven 8 Fév - 20:35

coypus a écrit:
Ceci étant, ne laisse pas ta passion pour le tir à l'arc te pousser aux mêmes extrémités que les amazones!....

Non non pas de soucis ! Laughing
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par coypus Ven 8 Fév - 20:36

Mescladis a écrit:
coypus a écrit:Sans prendre trop de risques de me planter, je pense que cette technique à justement été mise au point pour tirer des arcs que les nécessités d'utilisation à cheval avaient poussé à raccourcir....(la tournure de la phrase est un peu alambiquée, mais, à la ré-lecture, me semble tenir debout!..)
Ceci étant, ne laisse pas ta passion pour le tir à l'arc te pousser aux mêmes extrémités que les amazones!....

Je parlais surtout de la technique avec un loop, le tir au pouce semblant effectivement être assez logique quand on considère la taille des arcs utilisés !
Je posais la question car apparemment les avantages d'un tir avec loop sur un arc tradi sont assez nombreux au niveau de la décoche, j'en déduis donc qu'en mettre un sur des arcs courts peut améliorer la précision ?
Bonne pioche!!, sur laquelle je vais (fielleusement) prendre un jokker, en laissant le Maître répondre...je me suis toujours demandé, par ailleurs, pourquoi il faisait son loop comme cela, et non comme sur les usines à gaz et à poulies!....??...Dis, bien, Pas Circus, hein, dis, pourquoi??,....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Manu87 Ven 8 Fév - 20:42

Ah, ça fait un moment que ça me trotte, mais là vous me donner vraiment envie !...

Existe-t-il quelque part un bon fournisseur d'anneaux de pouce, ou bien la fabrication sur mesure est-elle incontournable ? Faut-il que, comme le gantelet, cet accessoire soit parfaitement ajusté au pouce ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Ven 8 Fév - 20:48

Manu87 a écrit:

Existe-t-il quelque part un bon fournisseur d'anneaux de pouce,

Circus Very Happy

Le pauvre va se retrouver enfoui sous ses commandes...
Non sérieusement, c'est le premier anneau que j'utilise et il est parfaitement à ma taille ! Et puis super joli en plus Wink

Manu87 a écrit:ou bien la fabrication sur mesure est-elle incontournable ? Faut-il que, comme le gantelet, cet accessoire soit parfaitement ajusté au pouce ?...

Logiquement je pense que oui... Trop petit, tu ne pourras pas le passer. Trop grand, ça risque de glisser, de partir à la décoche...
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par coypus Ven 8 Fév - 21:04

Mescladis a écrit:
Manu87 a écrit:

Existe-t-il quelque part un bon fournisseur d'anneaux de pouce,

. Trop grand, ça risque de glisser, de partir à la décoche...


T'as pas idée à quel point tu as mis dans le mille!!...




(ou tu étais au courant?)...


Dernière édition par coypus le Sam 9 Fév - 11:05, édité 1 fois
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Ven 8 Fév - 21:13

Les deux mon capitaine !

Je me suis doutée des conséquences, et il me semble avoir lu que c'était du vécu pour quelqu'un...
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Circus Ven 8 Fév - 21:31

coypus a écrit:..je me suis toujours demandé, par ailleurs, pourquoi il faisait son loop comme cela, et non comme sur les usines à gaz et à poulies!....??...Dis, bien, Pas Circus, hein, dis, pourquoi??,....

La simplicité mon cher. Ca marche mieux quand c'est simple.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Circus Dim 10 Fév - 18:53

Tenez, j'ai (re)trouvé ça. Voilà l'ancien grâce à qui je tire au loop. 70 balais quand même et pas fashion victim pour un sou.

Il me plait bien ce mec avec sa façon de rallonger un arc trop court ! What a Face

tradi pousse pouce  - Page 7 P2230012_zps84677fd811_zpsa244ae8f


Dernière édition par Circus le Dim 10 Fév - 19:24, édité 1 fois
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par tcab Dim 10 Fév - 19:14

salut Circus

je viens de lire ce post et je comprends mieux ce qu'est un loop.cette semaine j'en monte un sur mon SHT (pas trop puissant celui là!!) et je teste la bague que tu as eu la gentillesse de me fabriquer.Very Happy
tcab
tcab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 56
Localisation : périgny (17)

http://www.thierrycabanac.fr

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par coypus Dim 10 Fév - 19:38

Circus a écrit:Tenez, j'ai (re)trouvé ça. Voilà l'ancien grâce à qui je tire au loop. 70 balais quand même et pas fashion victim pour un sou.

Il me plait bien ce mec avec sa façon de rallonger un arc trop court ! What a Face

tradi pousse pouce  - Page 7 P2230012_zps84677fd811_zpsa244ae8f
Même que son loop est "normal"...comme sur un comp...! Oups!..
Effectivement pour ce qui est des rallonges de branches, c'est indubitablement un précurseur!....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Dim 10 Fév - 19:44

Mais euuuh, il les fixe avec quoi ses rallonges ? L'a pas intérêt à rater son coup...
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par ttk Dim 10 Fév - 20:42

Mescladis a écrit:Mais euuuh, il les fixe avec quoi ses rallonges ? L'a pas intérêt à rater son coup...

des élastiques!! lol!


c est des leviers articulés, comme un oneida , il fallait y penser tradi pousse pouce  - Page 7 3562363744

des siyahs mobiles!! Razz


Jean , tu peux remiser tes hex 6 , tradi pousse pouce  - Page 7 606981908

_________________
tradi pousse pouce  - Page 7 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par foudarme Dim 10 Fév - 20:52

une nouvelle version des très célèbres "pandanlagl" clown

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Mescladis Dim 10 Fév - 21:11

foudarme a écrit:une nouvelle version des très célèbres "pandanlagl" clown

lol!
Mescladis
Mescladis

Messages : 539
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par kiowa Lun 11 Fév - 10:19

]quote="Mescladis"]Mais euuuh, il les fixe avec quoi ses rallonges ? L'a pas intérêt à rater son coup...[/quote]

Ben une petite ligature avec du chanvre, un cierge à Lourde et le tour est jouéclown
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

tradi pousse pouce  - Page 7 Empty Re: tradi pousse pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum