Lames SIMMONS
+24
jackplouf
grégonimo
cagire31
nikou
coypus
ttk
wakatanka
Noel G
acrosylve
kiowa
fred
spitz
herve22
gaitero
barebow
stak
godobe
Manu87
bibidav
AD
foudarme
OrangeEdelweiss
Hector de Troie
kibok
28 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Lames SIMMONS
ahhh!!! il en veut le Yann !
ca va encore faire des veuves et des orphelins dans les populations de Sus Scrofa des Marais.....
ca va encore faire des veuves et des orphelins dans les populations de Sus Scrofa des Marais.....
spitz- Membre Bienfaiteur
acrosylve a écrit:voila le matos : Back-stand (pour preparer les lames brutes) + fusil diamant et/ou pierre japonaise 300/1000 pour continuer la preparation des tranchants ou les ratraper quand ils ont pris un "pet" et touret avec la frote (disque en feutre) à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail de la frotte :
La première étape consiste à approcher le fil en donnant le bonne angle aux tranchants. Ici c'est la lame qui à transpercer mon petit sanglier d'il y a 15 jours.
Ensuite on met en marche le touret et on y dépose la pate à roder en la colant au feutre qui tourne :
Puis on presente la lame contre la frotte en mouvement en faisant bien attention de pousser le fil c'est a dire que le sens de rotation de la meule doit aller de l'interieur de la lame vers le tranchant. Ici une des Scharc que j'utilise pour la chasse aux sangliers.
Avec un peu d'expérience, (facile à acquerir), voici le résultat trois minutes après :
En plus les lames sont rutilantes, ici la Cliff que j'ai ratrappé au niveau des tranchants, (elle à traversé un paquet d'os), et de nouveau prète à l'emploie en 5 mn.
Dernière étape, un petit coup d'huile d'olive, ça fait glissé, ça protège, et ça donne du gout![]()
Voila la petite série prète pour demain ou plutot tout a l'heure puisque dans 4 heures le reveil sonne pour un nouveau départ vers les marais.
A plus les amis .
ouille ça a l'air de coupeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!

préparées comme celles là, enfiler les brochettes devient un jeu d'enfant !
sont forts les gars du Sud....
sont forts les gars du Sud....

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Ouf!!! grace au fiston bien plus doué que moi avec l'informatique et les precieuses indications de notre Sebastien a nous, j'ai enfin réussi à mètre sur le forum une petite vidéo illustrant ma methode d'affutage.
De cette manière vous pouvez avec un peu d'entrainement affuter rasoir en quelques minutes, n'importe quelle lame , mème celles réputées inaffutables comme les sharks.
Ici vous verez qu'en moins de 4 mn je passe d'un tranchant brut à un tranchant rasoir. Compter le mème temps pour l'autre coté et en moins de 8 mn vous avez une lame prète a trancher la plus dur des cuirasse.
De plus on peu presque tout affuter de la sorte: couteau, ciseaux, secateurs ....
Ceci dit j'attire particulièrement votre attention sur le fait qu'il faut etre très prudent dans l'opération surtout avec les machines. L'utilisation d'outils tournant demande une grande prudence. D'ailleur à la suite d'une petite frayeur qui aurait pu très mal tourner, je porte maintenant tout le temps des gants et des lunettes.
Les grands conseils que je peux donner pour reussir les affutages sont :
1 -bien faire attention au sens de rotation et TOUJOURS tirer le fil vers l'exterrieur pour le pas se prendre la lame dans la figure.
2 -Ne pas appuyer la lame sur l'abrasif au risque de la chauffer et la détremper voir la reduire en cure dent en quelques secondes ...
3 -Bien faire attention de respecter les angles recommendés pour les tranchants et avoir des mouvements bien linéaires quand on les affute pour que ceux ci soient parfaitement droits et réguliers.
4 -Enfin y aller TOUUUUUUUT doucement au debut.
A vous de jouer.
De cette manière vous pouvez avec un peu d'entrainement affuter rasoir en quelques minutes, n'importe quelle lame , mème celles réputées inaffutables comme les sharks.
Ici vous verez qu'en moins de 4 mn je passe d'un tranchant brut à un tranchant rasoir. Compter le mème temps pour l'autre coté et en moins de 8 mn vous avez une lame prète a trancher la plus dur des cuirasse.
De plus on peu presque tout affuter de la sorte: couteau, ciseaux, secateurs ....
Ceci dit j'attire particulièrement votre attention sur le fait qu'il faut etre très prudent dans l'opération surtout avec les machines. L'utilisation d'outils tournant demande une grande prudence. D'ailleur à la suite d'une petite frayeur qui aurait pu très mal tourner, je porte maintenant tout le temps des gants et des lunettes.
Les grands conseils que je peux donner pour reussir les affutages sont :
1 -bien faire attention au sens de rotation et TOUJOURS tirer le fil vers l'exterrieur pour le pas se prendre la lame dans la figure.
2 -Ne pas appuyer la lame sur l'abrasif au risque de la chauffer et la détremper voir la reduire en cure dent en quelques secondes ...
3 -Bien faire attention de respecter les angles recommendés pour les tranchants et avoir des mouvements bien linéaires quand on les affute pour que ceux ci soient parfaitement droits et réguliers.
4 -Enfin y aller TOUUUUUUUT doucement au debut.
A vous de jouer.

acrosylve- Messages : 2031
Merci!
Avec le disque à polir, tu travailles de l'extérieur vers l'intérieur de la lame?
J'ai essayé avec un kit à polir monté sur viseuse sans fil... pas trop mal. Connais-tu la vitesse de rotation de ton tourret?
M---E pour aujourd'hui ;-)
Avec le disque à polir, tu travailles de l'extérieur vers l'intérieur de la lame?
J'ai essayé avec un kit à polir monté sur viseuse sans fil... pas trop mal. Connais-tu la vitesse de rotation de ton tourret?
grégonimo- Messages : 2871
Super Yann, c'est plutôt convaincant ! J'aime bien les outils à main, mais là, il faut reconnaître que c'est rapide !... Et tu as de très beaux mollets, tu sais... 

Manu87- Membre Bienfaiteur
kibok- Membre Bienfaiteur
Ben non on dirait pas, de la partie la plus épaisse, vers le tranchant.
tu peux nous donner les ref de ta pâte à roder, stpl
l'huile d'olive j'adooore! y en à pas qui mettait de l'ail avant?
il y à des combo avec les deux ca peut être pas mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou à eau peut être encore mieux
je connaissais un grossiste en viandes, qui avait fini par adopter un système multi-disques sur touret de grains de plus en plus fin, à peu près de ce type
Il m'avait fait mes couteaux de cuisine japonnais, et ma foi, plus que bien à mon gout. Là il faut qu'il y repassent par contre.
tu peux nous donner les ref de ta pâte à roder, stpl
il y à des combo avec les deux ca peut être pas mal
ou à eau peut être encore mieux
je connaissais un grossiste en viandes, qui avait fini par adopter un système multi-disques sur touret de grains de plus en plus fin, à peu près de ce type
Il m'avait fait mes couteaux de cuisine japonnais, et ma foi, plus que bien à mon gout. Là il faut qu'il y repassent par contre.
jackplouf- Membre Bienfaiteur
jackplouf a écrit:
De l'ail sur la lame de la baïonnette pour favoriser l'hémorragie .
Quelque chose de top en matière d'affûtage : ici

L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Manu87 a écrit:Super Yann, c'est plutôt convaincant ! J'aime bien les outils à main, mais là, il faut reconnaître que c'est rapide !... Et tu as de très beaux mollets, tu sais...
Je te remercie

Super les disques, peux tu me dire ou tu les a trouvé et quel puissance fait ton touret pour voir si je peux les monter sur le miens ??
grégonimo a écrit:Merci!
Il faut TOUJOURS que l'outil en rotation soit fuyant sur la lame, c'est a dire qu'il aille de l'interieur de la lame vers l'exterieur, en résumé on tire le fil. NE JAMAIS presenter le tranchant contre le sens de rotation de l'outil, c'est térriblement dangereux

Pour la pate à roder je n'ai pas de marque spécifique.
Le combi semble etre un bon outil si on peu y monter le disque en feutre mais le back - stand me parait trop large pour travailler des courbes comme pour les scharks.
Mon ami Marco vient de trouver une super petite machine style mini back - stand specialement faite pour l'affutage des couteaux. La largeur de la bande est très reduite, parfait pour les tranchants courbes, et le grains descends jusqu'au 1000

acrosylve a écrit:
Super les disques, peux tu me dire ou tu les a trouvé et quel puissance fait ton touret pour voir si je peux les monter sur le miens ??
Salut Yann regardes bien la photo on dirait bien que c'est le meme touret que le tient ... apres deux ans d'utilisation rien a dire toujours aussi efficace et avec l'experience acquise il faut eviron 1 minute pour rendre une SIMMONS rasoir .............. et 30 secondes une eclipse ou une delta
toutes les infos sur ce kit a monter sur un touret sur l'un des tout premiers post d'ATO
sur GOOGULE tu cherches Razor Sharp Edgemaking System
Dernière édition par kibok le Dim 19 Jan 2014 - 23:21, édité 2 fois
merci yann !
acrosylve a écrit:Mon ami Marco vient de trouver une super petite machine style mini back - stand specialement faite pour l'affutage des couteaux. La largeur de la bande est très reduite, parfait pour les tranchants courbes, et le grains descends jusqu'au 1000Je vous fais passer rapidement les références.
Est-ce que c'est un truc du style de Work Sharp Tool Sharpener ?
Jamais essayé, je me demande ce que ça donnerait sur des Simmons Tree Shark ou des Neaves ...

barebow- Messages : 314
exact
alors tes impressions ?

Ben justement j'ai jamais essayé ...
Je me demande ce que ça donnerait comparé au kit d'affutage rotatif dont on parle aussi en ce moment

Je me demande ce que ça donnerait comparé au kit d'affutage rotatif dont on parle aussi en ce moment
barebow a écrit:acrosylve a écrit:Mon ami Marco vient de trouver une super petite machine style mini back - stand specialement faite pour l'affutage des couteaux. La largeur de la bande est très reduite, parfait pour les tranchants courbes, et le grains descends jusqu'au 1000Je vous fais passer rapidement les références.
Est-ce que c'est un truc du style de Work Sharp Tool Sharpener ?
Jamais essayé, je me demande ce que ça donnerait sur des Simmons Tree Shark ou des Neaves ...
Ca a l'air pas mal ce ptit truc...Preneur aussi de retours...
Ils ont sorti une autre version: la Ken Onion Edition qui offre des améliorations comme une vitesse variable, un guide d'angle précis au degre entre 15° et 30°, des bandes de 3/4" au lieu des 1/2". On peut utiliser ces dernières sur la nouvelle version.
Je pense que les 3/4 sont peut être un peu large pour des TreeShark ou les Neaves.
Bien entendu le prix passe de $80 à $150
Je pense que les 3/4 sont peut être un peu large pour des TreeShark ou les Neaves.
Bien entendu le prix passe de $80 à $150

Un petit up pour le Work Sharp et les Simmons.
Personne a essayé ?
Personne a essayé ?
Le Work Sharp ne fonctionne pas bien sur les aciers durs.
erwann22- Messages : 2784
Lime Bahco, 10 € ; les deux mains pour la faire fonctionner, gratuites, on les a déjà... 

Manu87- Membre Bienfaiteur
Bsr Yann,
Tu mets quel taille de grain sur ta meuleuse à bande ?
Merci
Merci
kryss33- Messages : 202
Qu'entends tu par aciers durs Erwann ?erwann22 a écrit:Le Work Sharp ne fonctionne pas bien sur les aciers durs.
J'arrive pas à voir où sont les Simmons sur l'échelle de Rockwell.
kryss33 a écrit:Bsr Yann,
Merci
Le plus fin possible, je crois qu'en ce moment j'ai une bande en 180 mais très usagée ce qui doit etre équivalent a un grain de 250-300.
En tous cas ce qui est très important au moment de passer la lame sous la bande, quelque soit le grain c'est de ne pas appuyer et de ne pas faire chauffer celle ci.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» LAMES SIMMONS A COLLER !!!
» simmons
» Simmons
» tuff head, simmons
» commande affuteur wheelie simmons: liste
» simmons
» Simmons
» tuff head, simmons
» commande affuteur wheelie simmons: liste
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames