Corde suspecte du jour au lendemain
+16
caméléoliv
Circus
fred
Virgil
jf88
grégonimo
coypus
pat21
piratkey
kiowa
letub
Seb.Messina
foudarme
L'Antilope
Ysengrin
sylvain
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Corde suspecte du jour au lendemain
C'est vrai que ça fait toujours aussi mal....Seb.Messina a écrit:coypus a écrit: Va sur le site de North archery, rubrique "Work", ..la onzième photo....
Tu vois ce qu'il y a de chiant avec toi Coypus, c'est qu'avec tes histoires, et même si je connaissais la combine pour positionner les flèches, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un énième tour sur le site ....![]()
J'en peux plus d'attendre .... je me suis fais de nouveau mal aux yeux !!!!![]()
![]()

coypus- Membre Bienfaiteur
coypus a écrit:C'est vrai que ça fait toujours aussi mal....Seb.Messina a écrit:coypus a écrit: Va sur le site de North archery, rubrique "Work", ..la onzième photo....
Tu vois ce qu'il y a de chiant avec toi Coypus, c'est qu'avec tes histoires, et même si je connaissais la combine pour positionner les flèches, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un énième tour sur le site ....![]()
J'en peux plus d'attendre .... je me suis fais de nouveau mal aux yeux !!!!![]()
![]()
Nous sommes un peu sadiques envers nous même !!!!!!

coypus a écrit:Quand tu dis "pas très très positif", c'est qu'il n'y a rien d'évident, ou qu'il y'a de la vrille dans l'air ?...
Les tubes ne sont franchement pas parallèles, mais je le répète, je ne suis pas familier avec cet exercice.
Mais dites moi, une vrille, c'est un petit bobo, non ? Un gars un peu habile prend la branche, il la tord dans le bon sens une paire de fois et c'est fini on n'en reparle plus, n'est-ce pas ?
sylvain- Messages : 160
Ça s'appelle du masochisme...Seb.Messina a écrit:coypus a écrit:C'est vrai que ça fait toujours aussi mal....Seb.Messina a écrit:coypus a écrit: Va sur le site de North archery, rubrique "Work", ..la onzième photo....
![]()
Nous sommes un peu sadiques envers nous même !!!!!!![]()
Je ne suis pas pro, mais, je dirais...commande une paire de branche neuve si ça vaut le coup, sinon en déco c'est joli un arc, tu peux même le laisser bandé il ne risque plus riensylvain a écrit:coypus a écrit:Quand tu dis "pas très très positif", c'est qu'il n'y a rien d'évident, ou qu'il y'a de la vrille dans l'air ?...
Les tubes ne sont franchement pas parallèles, mais je le répète, je ne suis pas familier avec cet exercice.
Mais dites moi, une vrille, c'est un petit bobo, non ? Un gars un peu habile prend la branche, il la tord dans le bon sens une paire de fois et c'est fini on n'en reparle plus, n'est-ce pas ?
Désolé, et puis je me trompe surement
jf88- Membre Bienfaiteur
Et oui, on en parle plus....vu qu'il a fini de ruiner sa branche...sylvain a écrit:coypus a écrit:Quand tu dis "pas très très positif", c'est qu'il n'y a rien d'évident, ou qu'il y'a de la vrille dans l'air ?...
Sympa l'avatar de Virgil !!!
1941, film déjanté mais culte à mes yeux !!!
pat21- Messages : 3645
pat21 a écrit:Sympa l'avatar de Virgil !!!
C'est kibok rasé de près

fred- Messages : 3767
A propos d'avatar, Fred, je viens de percuter sur le tien...Il aura fallu que je re-regarde ce film culte pour comprendre ou j'avais bien pu déjà voir cette photo !....Ce devait faire à peu près deux ans que je me posais la question !....fred a écrit:pat21 a écrit:Sympa l'avatar de Virgil !!!
C'est kibok rasé de près![]()
![]()
![]()
Si cela peut t'aider ( traduction un peu olé-olé ) :vois-ici
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Quoi ????fred a écrit:pat21 a écrit:Sympa l'avatar de Virgil !!!
![]()
![]()
Jhon Belushi est toujours vivant !!! Et qui plus est, sur ATO !!!
Le pied !!!

C'est vrai que dans le genre culte, ce film se pose la !!!coypus a écrit:A propos d'avatar, Fred, je viens de percuter sur le tien...Il aura fallu que je re-regarde ce film culte pour comprendre ou j'avais bien pu déjà voir cette photo !....Ce devait faire à peu près deux ans que je me posais la question !....fred a écrit:pat21 a écrit:Sympa l'avatar de Virgil !!!
![]()
![]()

Et pour ce qui est de dévriller une branche voilée, la méthode du sèche cheveux marche nickel....
coypus a écrit:A propos d'avatar, Fred, je viens de percuter sur le tien...Il aura fallu que je re-regarde ce film culte pour comprendre ou j'avais bien pu déjà voir cette photo !....Ce devait faire à peu près deux ans que je me posais la question !....
Je t'ai connu plus vif. Ca fait plusieurs fois en plusieurs jours.
Circus- Messages : 991
pat21 a écrit:C'est vrai que dans le genre culte, ce film se pose la !!!![]()
Et pour ce qui est de dévriller une branche voilée, la méthode du sèche cheveux marche nickel....
Va falloir que j'essaie sur le Swan quand même.
Circus- Messages : 991
A peine arrivé, et déjà une amabilité !Circus a écrit:coypus a écrit:A propos d'avatar, Fred, je viens de percuter sur le tien...Il aura fallu que je re-regarde ce film culte pour comprendre ou j'avais bien pu déjà voir cette photo !....Ce devait faire à peu près deux ans que je me posais la question !....
Je t'ai connu plus vif. Ca fait plusieurs fois en plusieurs jours.

En fait, au début, je croyais que c'était la photo de la pochette d'un album de Supertramp !...Mais comme je suis pas fana de ce groupe, loin s'en faut, ça m'étonnait un peu de la "reconnaître" !....
Pour en revenir à nos moutons, j'ai dévrillé le Bear super magnum que j'ai filé en Bretagne à...un pote !...Je l'ai enfilé (l'arc !) dans un sac plastique, emballage de canne à pêche refilé par un vendeur de Décath', et l'ai mis au bain marie dans la baignoire pendant 15 mn, eau très chaude...Je l'ai calé avec deux serre-joints sur le marbre de la cheminée, la branche bonne à plat, et l'autre (vrillée) en porte à faux et ai laissé refroidir le tout....C'est (quasiment) complètement revenu....mais c'est du Bear...a l'origine, cet arc était resté en plein soleil dans une voiture, et avait été bandé entre les guibolles sans le laisser refroidir...
Merci pour la photo.upnorth a écrit:Il est tout à fait possible qu'il n'y ait qu'une seule branche de vrillée donc vérifie branche par branche.
En fait j'ai refait ce contrôle tout à l'heure et les tubes étaient parallèles. Ce qui confirme que je ne suis pas très doué pour détecter ce genre de chose.
Mais changeons de sujet. John Belushi était vraiment énorme dans saturday night live avec Bill Murray, Dan Aykroyd ... à revoir sans modération sur "ton tube".
Je pense à un truc, d'un coup....Qu'est-ce que tu as comme corde, sur cet arc?...Flamande, endless?...La boucle aux poupées est recouverte de tranche fil ?...Là ou je veux en venir, c'est..peut on imaginer que la boucle d'une corde glisse (donc s'agrandisse, en fait) mais que la rigidité de la boucle fasse qu'elle se décentre sur la poupée ?..;Cela pourrait expliquer la diminution de ton band, et le décentrage de ta corde, et, partant, le bruit....C'est p'tet un peu tiré par les cheveux, mais....sylvain a écrit:Merci pour la photo.upnorth a écrit:Il est tout à fait possible qu'il n'y ait qu'une seule branche de vrillée donc vérifie branche par branche.
En fait j'ai refait ce contrôle tout à l'heure et les tubes étaient parallèles. Ce qui confirme que je ne suis pas très doué pour détecter ce genre de chose.
Mais changeons de sujet. John Belushi était vraiment énorme dans saturday night live avec Bill Murray, Dan Aykroyd ... à revoir sans modération sur "ton tube".
As tu intercallé une matière quelconque entre ta poignée et tes branches ?
Car une épaisseur inégale de cette matière peut avoir pour effet de décaler la corde de son emplacement après l'armement.
Car une épaisseur inégale de cette matière peut avoir pour effet de décaler la corde de son emplacement après l'armement.
caméléoliv- Messages : 484
Je reviens vers vous.
Les branches sont vrillées sur leur extrémité (entre la courbure et la poupée). Cela se voit quand on regarde attentivement l'arc en long. Un copain archer me l'a confirmé avec effroi.
Je ne communiquerai plus sur ce post.
Merci de vos interventions.
Sylvain
Les branches sont vrillées sur leur extrémité (entre la courbure et la poupée). Cela se voit quand on regarde attentivement l'arc en long. Un copain archer me l'a confirmé avec effroi.
Non.caméoliv a écrit:As tu intercallé une matière quelconque entre ta poignée et tes branches ?
Non.coypus a écrit:La boucle aux poupées est recouverte de tranche fil ?.
Je ne communiquerai plus sur ce post.
Merci de vos interventions.
Sylvain
sylvain a écrit:Je ne communiquerai plus sur ce post.
Oulala, on sent que le gars qui a écrit ça devait être en colère. J'imagine qu'il avait des raisons sincères.
Tranformer sa colère en énergie positive. Se fabriquer une corde 12 brins 8125 qui sera bien moins tolérante que la 18 brins et permettra de détecter la vrille plus tôt. Bien lire le post lancé par Circus "https://www.arctradionly.com/t6473-branches-d-arc-vrillees" (un grand merci à toi et à tous ceux qui l'ont complété).
Une méthode pour mesurer la vrille de bout de branche sur un static (je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre la méthode avec les tubes parallèles sur la zone après la courbure) : une bande avec des traits verticaux tous les 5 mm collée à la branche et qui me permet en regardant l'arc bandé "en long", poignée en bas, de mesurer la vrille. On calle sa tête (contre un mur), on ferme un oeil, on vise les deux bords droits de la courbure, on compte le nombre de traits à l'endroit où se trouve le bout de la poupée, puis idem avec le bord gauche. (Désolé, je n'arrive pas à mieux décrire). Si le nombre de trait n'est pas égal => vrille. Pour mon cas, c'est grosse vrille.
Pendant trois jours : dévrillage de l'arc à froid le matin. Puis quelques tirs tout au long de la journée, l'arc restant bandé. Chaque soir la vrille était revenue sur les deux branches.
Alors j'essaye la technique eau chaude/eau froide.
Une parenthèse : quand vous plongez votre arc à 800 euros dans un bain d'eau presque bouillante, il cesse d'être une oeuvre d'art pour se tranformer en clé à molette. A partir de ce moment, j'ai l'impression que cet arc est vraiment devenu le mien. Une sorte de baptème.
A la fin de la semaine, la vrille n'est pas réapparue. Disons, que l'arc est maintenant à peu près droit.
Mais l'arc fait quand même trop de bruit pour moi. Bien sûr, c'est un recurve. Donc la corde tape contre les branches. De plus, avec la 12 brins, l'arc barre et me laisse des douleurs au niveau des cervicales.
Au niveau de la zone de contact corde branche et 2 cm au delà, je colle au double-face un morceau de chambre à air. Ouf, fini les douleurs. Plus tard, j'y ajoute un morceau de feutrine de même taille. Fini le bruit.
Pendant trois semaines, je tire une douzaine de flèche par jour.
Je vérifie alors l'état des vrilles. Branche du haut, pas de vrille. Branche du bas, légère vrille. Cependant, quand j'arme puis désarme, la corde revient dans la rainure. C'est acceptable.
C'est mon seul arc, je ne ferai pas la fine bouche. La seule inconnue est le temps que ça va tenir ...
Je reprendrai la maxime de duplessis dans le post cité plus haut :
duplessis a écrit:Quel pied de faire tirer droit un arc tordu. Le contraire est aussi vrai.
Merci encore à ceux qui m'ont accordé du temps.
La branche du haut a cédé ce soir à l'entrainement ... J'aurai dû suivre les conseils de jf88 et le mettre en déco. Mais bon quand on a une idée en tête, et un seul arc ...
Enfin un seul arc, disons une poignée et une branche
. Je vais essayer de recoller les lames à la glue et je vous tiens au courant (non, je déconne).
Mais je reviendrai ... Et quand je reviendrai, ça va ch... (auto-modération).
Enfin un seul arc, disons une poignée et une branche

Mais je reviendrai ... Et quand je reviendrai, ça va ch... (auto-modération).
Sylvain,
Je suis depuis quelques temps tes déboires avec ton nouvel arc et franchement, ça me met un peu les boules...
Changer un superbe ACS pour un arc vrillé, c'est pas le bon plan quand la saison de chasse approche:suspect:
Je suis depuis quelques temps tes déboires avec ton nouvel arc et franchement, ça me met un peu les boules...
Changer un superbe ACS pour un arc vrillé, c'est pas le bon plan quand la saison de chasse approche:suspect:
arcool- Messages : 427
Oui,
Evidemment, je regrette très amèrement mon ACS. Et, moi aussi, j'ai les boules : je suis en train de réaliser qu'il va falloir que je m'habitue à vivre sans arc pendant quelques mois (même si acrosylve a proposé de me dépanner).
Ne t'inquiète pas, il en faut plus pour me décourager. Cette histoire a aussi du bon : elle m'a permis d'entrevoir la face cachée du monde de l'archerie.
Au plaisir,
Sylvain
Evidemment, je regrette très amèrement mon ACS. Et, moi aussi, j'ai les boules : je suis en train de réaliser qu'il va falloir que je m'habitue à vivre sans arc pendant quelques mois (même si acrosylve a proposé de me dépanner).
Ne t'inquiète pas, il en faut plus pour me décourager. Cette histoire a aussi du bon : elle m'a permis d'entrevoir la face cachée du monde de l'archerie.
Au plaisir,
Sylvain
Du nouveau !
Nous avons pu discuter posément de cette histoire avec le fabricant. Pour lui, le principal coupable est le repose-flèche. En déplaçant le point d'encochage de 14mm vers le haut, j'ai déséquilibré l'arc et ai imposé un travail excessif sur la branche haute. Ajouté à cela que je n'aurais pas dû faire varier le band de 18,5 à 19,5 mais rester à 19 cm, que mon allonge est limite pour cet arc et que je n'aurais pas dû mettre une corde 14 brins en lieu et place de la 18 d'origine. Voilà les causes de la vrille. Pour la casse (délimination) de la branche haute, les mêmes causes avec, en plus, le bain d'eau chaude.
Le fabricant m'a généreusement proposé pour seulement 300 euros une paire de branches neuve et garantie. J'ai refusé.
Je lui ai proposé de me racheter la poignée au prix qu'il voulait. Il a refusé.
THE END
Nous avons pu discuter posément de cette histoire avec le fabricant. Pour lui, le principal coupable est le repose-flèche. En déplaçant le point d'encochage de 14mm vers le haut, j'ai déséquilibré l'arc et ai imposé un travail excessif sur la branche haute. Ajouté à cela que je n'aurais pas dû faire varier le band de 18,5 à 19,5 mais rester à 19 cm, que mon allonge est limite pour cet arc et que je n'aurais pas dû mettre une corde 14 brins en lieu et place de la 18 d'origine. Voilà les causes de la vrille. Pour la casse (délimination) de la branche haute, les mêmes causes avec, en plus, le bain d'eau chaude.
Le fabricant m'a généreusement proposé pour seulement 300 euros une paire de branches neuve et garantie. J'ai refusé.
Je lui ai proposé de me racheter la poignée au prix qu'il voulait. Il a refusé.
THE END
Dernière édition par sylvain le Ven 19 Juin - 9:28, édité 1 fois
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Corde Flamande vs corde dacro classique
» corde D 97 et corde Fast flight +
» Corde??
» ( Dis ) Corde ....
» corde "flamande"
» corde D 97 et corde Fast flight +
» Corde??
» ( Dis ) Corde ....