Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

+43
camembert
Ludo B
Bocoan
ycnelas
arvigna
L'Antilope
grégonimo
erwann22
balzamo
vidoc
hector '
coypus
acrosylve
BEBEL
Robindelarbre
tradoccitant
L'Atelier d'Arcs
sherkhan
ZBROTCH
sergio73
CANAIMA
Big foot
salsadany57
DOM59
sierraleonn
cochise
Manu87
olivier c
ttk
fred
kibok
Hector de Troie
sauromates
Pierre
Drakho
vinimb
papou
babow
Mpanya
Arnvald
Alexandre (la buche)
zabaltz
OrangeEdelweiss
47 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par sierraleonn Lun 11 Juin - 23:13

bonjour à toi ..
il n'y a pas d'âge pour commencer cette noble discipline; tu as le bon outil mais pas le plus facile. tes collègues s'ils sont des sportifs doivent de donner les bonnes indications sur ton évolution ..un arc reste un  arc. tout dépend de tes attentes.
 bonnes  flèches
lionel

 ps : ta première flèche est la plus importante et surtout ne la décoche pas et tu tireras longtemps

sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty tir instinctif (suite) "Cochise"

Message par cochise Mar 12 Juin - 13:48

cochise a écrit:
Mpanya a écrit:Et quand je parle de devenir vraiment bon, vous comprenez bien, simplement être très régulier a 15 ou 20 mètres, aisance et régularité... Quelque soit le jour ou la forme.
Aux Etats-Unis il y a plusieurs archers reconnus, ,qui réussissent a la chasse et surtout en compétition, et qui proposent des stages. Si vous en connaissez un en France je suis preneur.
Si j'ai la chance d' avoir de la réussite a la chasse, je trouve que je ne suis pas assez régulier. Et je tâtonne,pour trouver la meilleure méthode d' entrainement. A 15m, on ne devrait jamais devoir se poser de questions, fatigué ou pas. A 25 ou 30, peut-être, mais pas à 15.
Je tire depuis 8 mois en instinctif, je n'avais jais toucher un arc de ma vie, j'ai 70 ans, j'ai appris seul, écouté, lu tout ce qu'il se fait de bien, et moins bien.
 J'ai un arc de 37 livres à 28 pouces de chez "ARCTOM" ,une merveille comparé à ce que j'ai eu pendant 6 mois, il a été fabriqué avec la complicité de son facteur qui a réalisé un vrai travail de pro et je le remercie encore.
Aujourd'hui, je fait quelques challenges, et mes scores varient vers les 200 points de moyenne sur 30 flèches à 18 mètres aussi bien en salle que dans la nature (peut être 10 à 20 points de plus en salle)
Ma façon de tirer est la prise méditerranéenne avec une focalisation sur la cible et son centre, et une vue environnementale en 2ème plan par rapport à la parabole de la flèche (distance) et sans aucun autre repère que je me suis obligé d'avoir.
(pourtant difficile à faire au début, et de si tenir)
Le point d'ancrage fixe étant toujours pareil et l'écartement entre l'arc et le centre de la cible identique.
Du fait que j'ai le temps, je tire presque tous les jours une bonne centaine de flèches, parfois au ras du sol, dans un sac, sur balle de tennis, et sur cibles classiques ou assiettes de carton.
Que pensez vous de mon évolution, car ne connaissant personne j'ai du mal à vérifier ce que je vaut ....
Faut dire que les collègues sont en arc classique, poulpe, ou visée barebow. Donc personne peut sérieusement me renseigner si ce n'est n'importe quoi, car comme d'habitude c'est ceux qui ne savent pas qui donne des avis.
Merci d'avance de vos connaissances
Merci de ta réponse et à bientôt

cochise

Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par DOM59 Mer 20 Juin - 15:41

Hugh 


a quelques rares exceptions en instinctif la précision diminue  après  15m environ  frocement il y a des exceptions des gars hors normes en quelques sorte !
de plus il suffit de voir les scores en catégorie barebow pour ce rendre compte de la précision de cette technique 
certain me diront qu'a la chasse c'est pas pareil que le gibier il est mobile etc etc 
j'ai basculer il y a 2 ans et je tiens à dire que je ne chasse qu'au tradi contrairement à certain qui eux chasse le grand gibier au compound 
bon ça c'est dit !
l'an dernier je tire 2 animaux à 20m les 2 en tir visée pour le premier ,un broc au TS ,pointe de fleche exactement sur le spot à atteindre le 2ème un cabial en guyane tir mobile sur animal au pas technique du gap shooting avec un hybride 
je ne fais pas de commerce avec mon savoir tirer contrairement a certain ,et je donne vonlontier des conseils a qui le demande 
je ne reviendrai pas en arrière pour le grand gibier mais repasse en instinctif pour le faisan et autre  PG 
autre chose ce type de tir demande une refonte total de sa technique  revenir au fondamentaux de la posture pour une constance de l'allonge 

au USA un nombre toujours plus grand de chasseurs lachent  le compound pour revenir au tradi grace à ces techniques c'est bien la un signe !!
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par salsadany57 Mar 18 Sep - 13:08

Je ne suis pas encore chasseur, mais depuis que je tir sur une cible animalière 3D, je prend la cible dans son entièreté et son volume en ne me focalisant pas forcément sur la mouche d'un blason, et le tir est plus naturel (en variant les angles de tirs parfois)...Par contre je vise bien un centre correspondant à la zone tuée, c'est sûr...

                      Je suggère deux exercices qui marchent bien chez moi pour l'apprentissage du tir instinctif : 

         Le premier consiste à ne pas lâcher la cible des yeux entre deux flèches, ça sous entend que l'on ne regarde  ni le carquois, ni la flèche, ni le repose flèche et forcément ni le bout de la flèche durant tout la séquence de tir (ni pendant la visée!)...là un accessoire tout bête m'a bien aidé : c'est une simple encoche avec un repère tactile au niveau de la plume coq...en le touchant j'arrive à orienter la flèche dans le bon sens sans la regarder... ; le nock-set est utile bien sûr pour caler la flèche au bon endroit sans regarder la corde..
          le second consiste à tirer à la nuit tombante, mon sanglier 3D gris se détache bien sur la plaque de polystyrène extrudé verte claire à l'arrière, je peux dont tirer quasiment dans le noir, et c'est souvent à la lampe de poche que je découvre que les résultats sont de plus en plus groupés quand il fait noir ! .... et quand j'ai fini, l'été,  je fais semblant de vouloir décocher une flèche dans l'espace,  sur l'étoile polaire...grâce à mon arc magique ! lol!

   En plein jour j'ai tendance à vouloir regarder le bout de la flèche pour les tirs au delà de 15 mètres pour compenser...je pense que c'est normal, et ce n'est qu'en variant les distances de tirs fréquemment qu'un tir pourrait être réellement instinctif à longue distance...à moins de pouvoir armer mes branches 65 livres et avoir un tir tendu à ces distances ! mais c'est pas demain la veille !

   à tester quand on est pas trop fatigué et qu'on est sûr de ne pas envoyer une flèche en dehors de la cible la nuit (c'est pénible de la chercher à la lampe poche!)...et avec un arc bien silencieux, quand les voisins dorment !

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Big foot Mar 18 Sep - 19:39

Salut camarade, Very Happy
Tu sais que tu peux aussi utiliser des flèches équipées
d'encoche lumineuse pour le tir de nuit, hein. Twisted Evil
Pour la recherche, c'est beaucoup plus simple ensuite.  Twisted Evil
Pour le reste, si cela te sied convient, pourquoi pas.
Et pour l'étoile polaire, vise plutôt la lune, parce que si tu
la rates, au moins tu atterriras dans les étoiles. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 1 (11)
(Oscar Wilde)

lol!


Dernière édition par Big foot le Mar 18 Sep - 22:57, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par CANAIMA Mar 18 Sep - 20:13

J’ai constaté aussi cette efficacité entre chien et loup. Je m’explique le phénomene sous trois angles certainement complémentaires.
Quand il fait sombre :
1. L’attention sur le point visée est accrue (focalsation)
2. L’oeil/cerveau ne sont plus distraits/pollulés par l’envirronement (simplification)
3. En voyant moins bien, on « imagine » d’avantage le point à atteindre (visualisation).
Je ne me suis jamais trouvé dans ces conditions pour tirer sur grand gibier et, honnêtement, je ne prendrai pas le risque (mauvaise perception de l’impacte et de la fuite, recherche de nuit plus hasardeuse). En revanche, j’ai réaliser des tirs surprenats sur ragondins au clair de lune.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par salsadany57 Mar 18 Sep - 20:16

Salut Big foot !  
                            c'est plus un cochon lumineux qu'il me faudrait !              ben j'y pense, mais je suis un peu radin sur les bords et au milieu...donc j'attends de trouver des encoches lumineuses pas trop chers (aliexpress?) ou de les bricoler moi même, j'ai vu des tutos sur le forum...celles que j'ai vu n'allaient pas sur mes tubes cèdre 11/32 et devaient se mettre dans un fût creux... En plus mon repère en relief sur l'encoche m'est trop précieuse pour m'en passer! 

        après je ne suis pas fan de tout ce qui necessite des piles !  ça marche bien un mois, deux, puis on a la flemme d'acheter des piles de rechanges ! (qui coûtent souvent plus cher que l'encoche!  mon côté écossais toujours!) ;  donc je préfère mes "traceurs" en plume tortillée...à la limite mettre un traceur phosphorescent? 

            Je lis les posts du forum sur le tir instinctif , c'est très intéressant ! à défaut de trouver des solutions, je découvre des tas de problèmes que je ne savais même pas que j'avais ! lol!

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Big foot Mar 18 Sep - 22:57

Je pratique cette méthode de tir depuis longtemps, la seule que je connaisse vraiment d'ailleurs, et encore..... Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 1920428178 
En m'entrainant plus régulièrement ces dernières années je l'ai vue évoluer pour ce qui me concerne et j'ai pu
également constater que les résultats en cible s'amélioraient.
Je fais découvrir cette méthode lors de journées "initiation" et je m'aperçois qu'elle plait beaucoup aux archers
qui viennent de clubs de tir à l'arc classique.
Je n'ai pas lu l'ensemble du post, alors désolé si je répète du déjà dit, mais en ce qui me concerne cette
méthode de tir me satisfait pleinement. Je pense que mon cerveau (petit) s'en est accommodé.
Si je fixe le point que je veux atteindre au moment de l'armement, par contre ensuite, dans une sorte de vision
secondaire je contrôle que ma flèche est alignée sur le point visé. Si la séquence d'armement a été bien faite,
et ce contrôle effectué, plus une décoche propre, en général c'est dedans. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 606981908
Mais pas tout le temps. clown Evil or Very Mad
Pourquoi ? scratch  Et bien tout simplement parce que je ne suis pas une machine, juste un petit big foot. Twisted Evil
Dernière chose, à chaque nouvel séance d'entrainement, je commence par quelques volées en
tir rapide (snap shooting) le temps que mes muscles se chauffent un peu.
Ceci sans armer à fond, et bien je suis toujours très surpris par la précision de ces tirs. Shocked
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par sergio73 Mer 19 Sep - 8:06

Bonjour,
je me permet un petit mot en passant sur cette technique de tir"naturelle" que j'utilise depuis toujours en compétition ou à la chasse, c'est pour moi la seule performante, adaptable à tous et dans toutes les situations de tir:
fixer intensément sans le quitter le point a atteindre, compet ou gibier, idem!
Jusqu’à preuve du contraire cela reste redoutablement performant et beaucoup plus esthétique qu'une flèche à l’œil!! cela reste mon avis et je le partage!!!

sergio73

Messages : 53
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 63
Localisation : chamboeuf 21220

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par ZBROTCH Mer 19 Sep - 12:15

salsadany57 a écrit:Salut Big foot !  
                            c'est plus un cochon lumineux qu'il me faudrait !              ben j'y pense, mais je suis un peu radin sur les bords et au milieu...donc j'attends de trouver des encoches lumineuses pas trop chers (aliexpress?) ou de les bricoler moi même, j'ai vu des tutos sur le forum...celles que j'ai vu n'allaient pas sur mes tubes cèdre 11/32 et devaient se mettre dans un fût creux... En plus mon repère en relief sur l'encoche m'est trop précieuse pour m'en passer! 

        après je ne suis pas fan de tout ce qui necessite des piles !  ça marche bien un mois, deux, puis on a la flemme d'acheter des piles de rechanges ! (qui coûtent souvent plus cher que l'encoche!  mon côté écossais toujours!) ;  donc je préfère mes "traceurs" en plume tortillée...à la limite mettre un traceur phosphorescent? 

            Je lis les posts du forum sur le tir instinctif , c'est très intéressant ! à défaut de trouver des solutions, je découvre des tas de problèmes que je ne savais même pas que j'avais ! lol!
Si cela peut t'aider voici un montage que j'ai réalisé pour des fûts 11/32.
https://www.arctradionly.com/t1642-encoches-lumineuses-pour-futs-bois
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 239
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par salsadany57 Jeu 20 Sep - 17:42

Je vais jeter un coup d'oeil, merci ZBROTCH ,  et tu peux utiliser tes encoches lumineuses combien de temps?   C'est un gadget qui ne me semble utile que pour les vidéos !   mais pour rechercher une flèche perdue ça peut être pas mal...si elle n'est pas enfouis dans le sol, entre deux couches de gazon !

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par ZBROTCH Ven 21 Sep - 19:13

Je  pense que cela doit tenir quelques, heures allumée et elles sont données pour une dizaine d'années stockées, à vérifier.
Personnellement je pense que leur utilité première est de bien visualiser le placement de la flèche, de retrouver sa flèche et si elle n'a traversé : le gibier.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 239
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Big foot Ven 21 Sep - 19:50

salsadany57 a écrit:Je vais jeter un coup d'oeil, merci ZBROTCH ,  et tu peux utiliser tes encoches lumineuses combien de temps?   C'est un gadget qui ne me semble utile que pour les vidéos !   mais pour rechercher une flèche perdue ça peut être pas mal...si elle n'est pas enfouis dans le sol, entre deux couches de gazon !

Les caractéristiques techniques du fabriquant indiquent "de mémoire" que la durée de stockage des batteries/leds est d'environ quatre à cinq ans et que en service continu (après un tir, par exemple) le fonctionnement (éclairage de la led) est d'environ 24 heures, maximum.
Et cela dépend également du type de batteries/leds bien sûr. Rolling Eyes
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par sherkhan Sam 22 Sep - 4:24

En réalité, lorsque nous parlons de tir instinctif, nous employons une mauvaise dénomination. Nous ne pratiquons pas le tir instinctif mais le tir de mémoire.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Fred Asbell. Je pense qu'on peut lui faire confiance, il connait le sujet...

sherkhan

Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par sherkhan Sam 22 Sep - 4:31

Bien que ses bouquins aient pour titre ''instinctive shooting" Very Happy

sherkhan

Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par L'Atelier d'Arcs Sam 22 Sep - 9:05

Un article très intéressant publié dans TAM sur le Tir Instinctif.

Lien

_________________
 "Ne placer son esprit ni sur l’arc, ni sur la flèche, ni sur la cible, ni sur sa propre posture. Ne placer son esprit nul part pour qu’il soit partout…"


 http://www.latelierdarcs.fr/
L'Atelier d'Arcs
L'Atelier d'Arcs

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 57
Localisation : Dauphiné

https://www.latelierdarcs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Big foot Ven 5 Oct - 19:56

Salut, salut. Very Happy
Sans doute que cela n'intéressera pas grand monde, mais comme j'avais une
irrésistible envie de poster ce soir, je me suis dit, pourquoi pas sur le sujet du tir instinctif. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 1405962159
Alors voilà, après une petite séance d'entrainement et de maintien des acquis, clown
je constate une fois de plus que ma méthode n'est pas forcément en phase avec
ce qui a été dit plus haut y compris par moi-même, enfin, à peu de choses près. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 3975431452
Pour être clair, si je regarde la cible et le point à atteindre au départ, Shocked
je ne m'y intéresse plus du tout pendant toute la séquence d'armement, oui, oui.  Twisted Evil
Mon regard se porte alors sur l'arc et la flèche, je me concentre essentiellement
sur ma gestuelle et c'est seulement à la fin de la séquence d'armement que je regarde
à nouveau le spot et décoche si tous les paramètres sont au vert dans la "boite noire".
Est-ce que je ne serais pas normal ou quoi ? scratch
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par tradoccitant Ven 5 Oct - 20:50

Big foot a écrit:
Est-ce que je ne serais pas normal ou quoi ? scratch
non t'es trop fort ,voilà tout  Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 3975431452
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par CANAIMA Ven 5 Oct - 20:58

On est au moins deux Big Foot. Pendant la séquence de tir, je « perds » la cible de vue et, si j’ai bien réalisé la séquence, je reprends le contact un poil avant la décoche

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Robindelarbre Ven 5 Oct - 22:16

Pour ma part, sur une cible, l arc et la flèche reste pendant toute la séquence de tir dans la vision périphérique.( il sont présent au niveau du schéma corporel mais floutés visuellement) le point à atteindre est au centre de la vision périphérique pendant toute la phase d armement mais ne se clarifie completement pour devenir le seul et unique centre d intérêt du regard , qu une fois arrivée  au point d ancrage,  juste avant le départ de la flèche. 
Au niveau du tir de chasse .... C est l animal qui déclenche la séquence de tir dans l' inconscient, au moment où il se positionne de telle maniere que l entraînement et l expérience du contact avec l animal permet d effectuer le tir pour tuer.. du moins c est comme cela que je le vis..
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par BEBEL Sam 6 Oct - 7:25

effectivement, en action de chasse, pas question de perdre l'animal de vue une seule seconde, et oui, ça bouge ces petites bêtes !  Very Happy

de derrière mon PC, je vois ça comme un manque de confiance, un besoin de se rassurer, de contrôler que ton ancrage est bon par rapport à la longueur de flèche qui dépasse de la poignée... 
il m'arrive de le faire dans certaines situations, mais en général le tir est mauvais parce que j'ai tendance à vouloir viser après, je cherche la meilleure position, ma main d'arc bouge pour essayer de me replacer au mieux... et souvent ça ne marche pas...

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 3975431452
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Big foot Sam 6 Oct - 7:39

tradoccitant a écrit:
Big foot a écrit:
Est-ce que je ne serais pas normal ou quoi ? scratch
non t'es trop fort ,voilà tout  Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 3975431452

Je pense que t'es dans le vrai Norbert. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 1 (46)

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 2 (37)

PS: On en reparle en fin de journée, après la chasse, d'accord.  Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 3975431452
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par acrosylve Sam 6 Oct - 9:43

Robindelarbre a écrit:Pour ma part, sur une cible, l arc et la flèche reste pendant toute la séquence de tir dans la vision périphérique.( il sont présent au niveau du schéma corporel mais floutés visuellement) le point à atteindre est au centre de la vision périphérique pendant toute la phase d armement mais ne se clarifie completement pour devenir le seul et unique centre d intérêt du regard , qu une fois arrivée  au point d ancrage,  juste avant le départ de la flèche. 
Au niveau du tir de chasse .... C est l animal qui déclenche la séquence de tir dans l' inconscient, au moment où il se positionne de telle maniere que l entraînement et l expérience du contact avec l animal permet d effectuer le tir pour tuer.. du moins c est comme cela que je le vis..

Idème pour moi. 

L'enorme difficulté entre le tir cible et le tir chasse c'est dans le deuxiéme cas de parvenir à fondre ces deux schémas de fonctionnement.

Je m'explique.

Dans le tir cible il se passe uniquement ce que cyrille a décrit, la sequence de tir est déclenchée quand on à deja acquis le spot, c'est l'archer qui décide dans une certaine sérénité à 100 % quand lacher la flèche.

Dans le tir chasse on passe d'abord par une phase focalisation sur l'animal, (position, attitude, ....), et quand les voyants sont au vert il faut alors ajouter à cette premiére concentration celle du tir cible, la fameuse prise du spot. La tous se complique et parvenir à synchroniser tous ça correctement demande une sacrée grosse experience /lucidité. Combien de fois entendons nous dire , "j'ai tiré la masse ...." parceque omnibilé par la bête on à oublié la sequence prise du spot.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par coypus Sam 6 Oct - 17:37

acrosylve a écrit:
Robindelarbre a écrit:Pour ma part, sur une cible, l arc et la flèche reste pendant toute la séquence de tir dans la vision périphérique.( il sont présent au niveau du schéma corporel mais floutés visuellement) le point à atteindre est au centre de la vision périphérique pendant toute la phase d armement mais ne se clarifie completement pour devenir le seul et unique centre d intérêt du regard , qu une fois arrivée  au point d ancrage,  juste avant le départ de la flèche. 
Au niveau du tir de chasse .... C est l animal qui déclenche la séquence de tir dans l' inconscient, au moment où il se positionne de telle maniere que l entraînement et l expérience du contact avec l animal permet d effectuer le tir pour tuer.. du moins c est comme cela que je le vis..

Idème pour moi. 

L'enorme difficulté entre le tir cible et le tir chasse c'est dans le deuxiéme cas de parvenir à fondre ces deux schémas de fonctionnement.

Je m'explique.

Dans le tir cible il se passe uniquement ce que cyrille a décrit, la sequence de tir est déclenchée quand on à deja acquis le spot, c'est l'archer qui décide dans une certaine sérénité à 100 % quand lacher la flèche.

Dans le tir chasse on passe d'abord par une phase focalisation sur l'animal, (position, attitude, ....), et quand les voyants sont au vert il faut alors ajouter à cette premiére concentration celle du tir cible, la fameuse prise du spot. La tous se complique et parvenir à synchroniser tous ça correctement demande une sacrée grosse experience /lucidité. Combien de fois entendons nous dire , "j'ai tiré la masse ...." parceque omnibilé par la bête on à oublié la sequence prise du spot.
Étonnant, car, quand on te voit à l'oeuvre, ça parait pas si dur que cela....

https://www.youtube.com/watch?v=mkAYOx5tp-M

Ce doit être une impression, en fait !...

Razz
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par hector ' Sam 6 Oct - 19:08

A chacun sa méthode, pourvu qu'elle convienne et que la régularité des résultats soit au RdV.
Pour moi, après vision de la cible, le bras se lève, la main de corde vient plus ou moins a l'ancrage
et décoche.....je ne pense pas consciemment me repérer sur une quelconque vision périférique ou 
sur un but en blanc. mais je m'appuie sur une utilisation régulière du même arc et du même set up en flèche; Tir de 5 a 70 m. certains sont bons d'autres moins.....
Bref , le corps se met en position (la plus régulière possible suivant le terrain) et le cerveau donne l'élévation du bras d'arc . 
Ce qui est  normalement la seule variable a prendre en compte; non je ment, il y en a deux:
-La distance de la cible 
-la différence de niveau par rapport a l'archer.
Apres , je suis plutôt un tireur (différentes disciplines) qu'un chasseur.

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Big foot Sam 6 Oct - 19:56

Hé, hé, hé, le sujet intéresse encore on dirait et chacun est prêt à en découdre pour faire valoir son point de vue, j'adore. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 1405962159
Que l'on soit bien d'accord hein, perso je parle de tir sur cible et d'entrainements "réguliers" qui permettent de maintenir les acquis au meilleur niveau possible et même les améliorer encore parfois. Ensuite, à la chasse la donne change complètement bien-sûr puisque les conditions de tir sont très différentes. Tout va beaucoup plus vite la plupart du temps, (je ne parle même pas du stress et de la poussée d'adrénaline) et c'est là qu'il faut pouvoir compter sur ces automatismes, s'ils ont été acquis. Dans ces conditions, la séquence d'armement, pour ce qui me concerne se fait très vite, un seul coup d'oeil sur ma flèche en fin d'armement, (à l'ancrage) me rassure sur son bon positionnement et sur son orientation. Mon regard se focalise alors, à la suite, sur le point à atteindre. affraid
Après, chacun son mode opératoire. Personnellement, cette méthode me convient très bien et je ne pense pas en changer de sitôt. Maintenant, si quelqu'un "me prouve" que je suis dans l'erreur, n'étant pas trop obtus je pense, je reverrai sans doute ma copie.
Pour l'heure, je persiste et signe, à l'entrainement comme à la chasse, je ne me focalise vraiment sur le point à atteindre que dans la demie seconde qui précède le tir. Une sorte de flash, suivi de la décoche. J'aime le tir rapide, puisque justement il permet de contrôler que l'on est dans le vrai ou non, au niveau séquence de tir. Ceci parce que tout se fait inconsciemment du fait de la rapidité du tir. A la lecture des différentes interventions, je me demande si on ne ressent pas la même chose mais en le relatant différemment, mais pas sûr. clown
Je ne suis pas par ailleurs vraiment convaincu qu'il n'y a qu'une seule "bonne" méthode de tir instinctif pour ce qui me concerne. Nous ne sortons pas tous du même moule, alors. Pour finir, qui peut se targuer de détenir la vérité, parce que s'il existe, j'aimerais bien le rencontrer et en discuter. En conclusion, je ne vois absolument pas la nécessité de fixer le spot "jusqu'à l'hypnotisé" pendant toute la séquence de tir, en oubliant un peu le reste. J'en démords pas et je ne me convertirai pas. Evil or Very Mad
Pour l'instant. Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Boudeur

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 2 (37)


Dernière édition par Big foot le Dim 7 Oct - 19:40, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée. - Page 3 Empty Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum